Rôles junior

83 réponses [Dernière contribution]
Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Salut

J'ai fais jouer deux jeunes de 13 ans dans une murder, j'ai trouvé cela extra au niveau de l'ambiance. Mais j'ai utilisé des garde-fous :

Avec quelques précautions, on peut intégrer des junior aux GN même bourrins, même méd-bour, je pense. Et cela apporte à l'ambiance générale à condition d'avoir :
1) Un parent ou un adulte référent sur place.
2) Des rôles simples.
3) Des personnages de leur âge.
4) Donné des objectifs concernant notamment d'autres juniors
5) — et pas trop grandiloquents.

Les écueils à éviter,
a) C'est la grosse tête et leur auto-surévaluation –j'veux être un grand guerrier qui fait peur !!–, un rôle d'écuyer, de page, de paysan, de petit voleur, de "fils-de", ou d'apprenti devrait les contenter. Dans cette murder, ils étaient petits-fils du parrain et jouaient "ensemble".
b) De les relèguer dans un coin avec des intrigues ne concernant qu'eux. Il faut des liens avec les rôles des "adultes".

Y a t'il quelque chose d'autre, selon vous ?
(Vous les juniors rebelles et les séniors placides et anxieux ? J'adore les clichés :wink: )

Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

bonne idée sa peu metre de l ambiance

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

Ahhhh bah oui, que ca serait une bonne idée !!! C'est vrai qu'à 14 ans, c'est chiant de voir que tu ne peux pas jouer 99% des gns, donc merci pour cette idée en espérant qu'elle se dévellope !!!

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Je comprends que les juniors soient d'accord :D, c'est les autres qu'il faut convaincre.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Tout dépend des jeux. Certains scénarios des Amis de Miss Rachel sont incompatibles avec des mineurs de part leurs thématiques scénaristiques par exemple.

On peut aussi avoir d'autres "soucis" sur un jeu med-fan. L'on m'a raconté que deux ou trois ch'tis jeunes loupios avaient osé :
- piqué la caisse de l'auberge en douce,
- piqué l'idole dans le temple du culte mauvais...

Bref, ça a mis pas mal d'animation non prévue ! :D

Bravo ! :D:D:D

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Ouais, faut avoir aussi que certaines association refuse des mineurs dans leur G.N pour des raisons d'assurrance.

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

C'est l'argument habituel.
Mais j'ai pu faire jouer une mineure de 14 ans dans un Med-bour (grave) parce que je l'accompagnais. Sinon, les assurances se contentent d'une décharge et d'une autorisation des parents.

Peut-être, les orgas ont-ils surtout peur que les jeunes fassent du n'importe quoi comme ce qu'évoque Korrigan.

Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

c est vrai que les jeunes en pres adolescence sont souvent un peu trop immature ils veulent jouer au grand et si on leur donnne un role de leur age ils trouve qu'on les traite de bébé

Anonyme
Portrait de Anonyme

J'ai vu des enfants ( 10 / 12 ans) en gn avec des arbalètes et en plus d'être dangeureux ( tir à bout portant ), ils respectent rarement le fait que ce soit un jeu de simulation ( entendez par là qu'ils font n'importe quoi ).

Alors que les parents qui veulent initier leur petit dernier à leur passion ( ce que je comprend tout à fait et que je trouve bien ) prennent sur eux de les surveiller plutôt que de les laisser se débrouiller. Car c'est bien beau de leur faire un costume magnifique et des armes superbres encore faut-il leur apprendre ce que nous faisons.

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

Croyez-vous que seuls les mineurs fassent n'importe quoi dans un GN ??? Pas si sur...

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

C'était pas le problème Riri.

Le problème que soulève Silef, c'est les parents ou accompagnants qui les encadrent et les informent mal.

Un adulte qui fait n'importe quoi, il est responsable, l'orga le fait assumer ou le sanctionne. Un jeune, tu fais quoi ? Tu cherches le parent et tu le grondes. Ok ! Mais si le jeune ne se calme pas ? Tu vires la famille ?

Quand tu es orga, tu as souvent d'autres points plus importants à penser que ça. Personnellement je pense que :
- un GN que pour les adultes c'est bien.
- un GN que pour des jeunes c'est bien.

Mais quand tu dilues l'autorité et la responsabilité (des parents et des jeunes), tu t'exposes à de nouveaux problèmes.

J'ai été longtemps scout puis chef scout et j'ai organisé un certain nombre de week-ends avec des activités les plus proches possibles du GN pour des jeunes de 13 à 16 ans. Ca c'est toujours merveilleusement bien passé.

Mais quand je veux me régaler en GN, je choisis des jeux pour adultes seulement. T'inquiète pas, tu y arriveras bien assez tôt à tes 16 ans. :wink:

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

silef wrote:J'ai vu des enfants ( 10 / 12 ans) en gn avec des arbalètes et en plus d'être dangeureux ( tir à bout portant ), ils respectent rarement le fait que ce soit un jeu de simulation ( entendez par là qu'ils font n'importe quoi ).

10 ans, c'est un peu jeune, je pense. Ça doit venir de là qu'ils ne respectent pas le RP. Ensuite, que font des enfants de 10 ans avec des arbalètes ???

Si on leur donne des rôles junior, c'est-à-dire des rôles de gamins de leur âge, ils sont plus cadrés. Dans le background on peut rappeler le statut des juniors, leur place dans la société. Si tout adulte en-jeu désapprouve qu'un jeune ait une arbalète, il n'y en aura pas, ou juste le temps de se la voir confisquée.

La chienlit commence quand on leur donne des rôles de grands, selon moi. Et surtout quand on les laisse ensemble.

Cela dit au Moyen-Age on pouvait être adoubé à 16 ans… Et des guerriers juniors de 15 ans, ça existait, mais encadrés par les séniors.

Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

@ Murena : connaissant les scouts je sait qu' il on un espris beaucoup plus elargies et on une reele conscience des danger et des responçablité foix de compagnon !!!

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

C'est vrai que donner des arbalètes à des "gamins" de 10 ans, c'était un peu risquer aussi... :lol: Je pense qu'ils peuvent être moins dangereux, si on leur donnent des armes vraiment safe...pas dangereuses ni pour eux, ni pour les autres !

Donc, oui, il faut adapter le jeu pour eux...

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Petite question : au niveau assurance, comment faites vous ?

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Intégrer un "junior" à un jeu ne me paraît pas impossible, mais il faut que tout y contribue :
- des adultes prêts à accepter de jouer avec un enfant ou un ado (ce qui n'est pas forcément le cas !) ;
- un scénario adéquat, sans côté "scabreux", assez "familial" ;
- comme le dit Shloren, des rôles simples et de leur âge ;
- des adultes encadrants qui en prennent la responsabilité.
- qu'ils ne soient pas trop nombreux...
C'est vrai que je trouve parfois ridicule de faire jouer des rôles de gamins ou d'ados à des adultes... ;)

Les enfants que j'ai vu sur des gros GN incarnaient des héritiers qu'on devait protéger, des "filles et fils de"... Ca se passait bien parce qu'ils étaient toujours "cernés de toute part". Mais rien n'empêche un concept de GN familial avec des gens de tous les âges, il faut juste que le sénario s'y prète. C'est, je pense, un format qui manque encore.

Il ne faut pas oublier non plus que le GN, ce n'est pas forcément de la baston. Cela peut être du mystère, des énigmes, du fantastique, de l'aventure... Pas besoin d'armes pour faire forcément des heureux. Par exemple, un Harry Potter intégrant des jeunes ados pourait très bien fonctionner, d'autant que c'est un monde qu'ils connaissent et respectent. J'ai parfoi pensé intégrer un rôle pour un enfant ou un jeune ado dans un huis-clos, qui est un format également adapté à ce genre de chose, peut-être que ça se concrétisera un jour.

Jaël.2.ames
Portrait de Jaël.2.ames
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2005

ça rejoins une question que je me posais: le statut des joueurs? Serait-il intéressant et gérable de créer différents statuts pour les joueurs qui participent à un GN? Et est-ce qu'on pourrais pas imaginer un GN avec "voulez-vous jouer un pjs premier plan, un pj, un pnj, un personnage d'ambiance, un pj jr (junior)..."? Et dans ce cas, on pourrait créer des rôles adapté à chaque type de public: les personnages aimant avant tout l'ambiance, les guerriers... et les juniors?
Jaël

Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

on les enroule dans un matelat ... la ya pas de probleme !!!

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Pour encadrer des stages d'initiations GN à Bourges, je sais qu'il est possible de faire du jeu pour les jeunes. Et dans ce public, on retrouve toute la gamme de réaction en jeu. Du Kévinisme primaire au rôle play impressionant.
Un peu comme chez les vieux, non ?

Avec le CCO et BCB, nous ouvrons les jeux à partir de 16 ans. Effectivement pour des raisons d'assurances. Mais aussi car nous voulons jouer sans gèrer les "problèmes" inhérants au type de public plus jeune.

Et aussi, quand je joue, je n'ai pas non plus envie de me retrouver au boulot...

Ensuite, le GN, c'est comme le scooter ou le permi, faut attendre un peu pour y gouter ! Sinon, a quoi ça sert d'être un gamin si on peut tout faire comme les vieux dès qu'on en a l'envie ? Bon, je laisse Mr Freud et M'dame Dolto prendre la parole s'ils veulent...

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Hé ho, dîtes-donc. Sauf cas exceptionnels, les enfants n'ont pas d'armes. ce serait la base d'un bon rolepay pour eux.

Hermine wrote:
- des adultes prêts à accepter de jouer avec un enfant ou un ado (ce qui n'est pas forcément le cas !) ;

J'ai constaté aussi. Mais cela a rassuré les joueurs quand je leur ai dit qu'ils avaient des rôles de leur âge. cela a même apporté un plus à l'ambiance.

Hermine wrote:
- qu'ils ne soient pas trop nombreux...

D'accord, sauf scénario en rapport. (sauver le plus possible d'enfants de l'attaque des orcs :nyark:

Hermine wrote:
Mais rien n'empêche un concept de GN familial avec des gens de tous les âges, il faut juste que le sénario s'y prète. C'est, je pense, un format qui manque encore.
Dans mes bras Hermine, (euh en tout bien, tout honneur :oops: ), je pense même que c'est l'avenir du GN. Le moyen de recruter, de "dédiaboliser", de pousser sur le réalisme, etc.

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Korrigan, sors ta Thompson... On te nargue !

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Un futur mort qui s'ignore encore... wrote:Dans mes bras Hermine, (euh en tout bien, tout honneur :oops: ), je pense même que c'est l'avenir du GN. Le moyen de recruter, de "dédiaboliser", de pousser sur le réalisme, etc.

Murena wrote:Korrigan, sors ta Thompson... On te nargue !

Merci Murena. Je vais régler le problème. Je vais appeler le Herr Doktor Boumboum !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

[Edit] Voici le fameux Herr Doktor Boumboum !!

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Korrigan wrote:
Merci Murena. Je vais régler le problème. Je vais appeler le Herr Doktor Boumboum !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Aïe, aïe, aïe, je tremble :nono: :tchouip: d'autant plus que je t'annonce que je viens dans deux semaines (du samedi 17 au lundi 19).

Dans ce cas, que fais-je, où cours-je, à quoi sers-je ? :tchouip:

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Nous parlerons entre personnes distinguées, de bonne culture et naissance entre deux verres de fine cognac par exemple... avant de régler ce compte au petit matin avec des témoins...

Nous sommes des gens civilisés, voyons ! :P

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Eh, bande de trolleurs va ! ;)
Vous massacrez le sujet ! :)

Toutpain
Portrait de Toutpain
Hors ligne
Inscrit le: 18/05/2006

nicoyas wrote: Du Kévinisme primaire au rôle play impressionant...

Je suis hors sujet, mais je voudrais bien savoir c'est quoi du kevinisme, les kevins...

Daprès ce que j'ai compris, ce ne sont que des mioches un peut chiants, c'est ça?

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9vin

Par extension : boulet.

Toutpain
Portrait de Toutpain
Hors ligne
Inscrit le: 18/05/2006

Donc je suis presque un kevin... je suis né en 1990...et eux ils sont née en 1991... crotte... :cry:

Merci pour l'info quand même, moi jme trouve une corde... et une poutre solide

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Sachez qua mon point de vus, même si je n`ai que 14 ans, c`est préférable de faire joué du monde plus vieux en gn(question de rp). Mais ça ne devrait pas empêcher de faire joué aussi les plus jeune.

J`ai lu un peu plus haut que l`une des raisons principale du 16 ou 18 et plus etait une question d`assurance. Moi j`y répond foutaise. La plupar des gn que je connais font signer une décharge de non responssabilité en cas d`accident. La raison principale, à mes yeux, des accidents en gn, c`est le manque de maturité de certain joueur(un n`est pas mieu qu`un autre) qui n`agissent pas de façon sécuritaire envaire eu et les autres participans.

Une autre des raison évoqué est le mauvais rp des enfants. La aussi je dit foutaise. Un enfants peu avoir un aussi bon rp qu`un adulte si il le veux(c`est pas parce que t`est un adullte que tes un meilleur joueur).

Moi le seul moyen raisonnable que je vois de résoudre le problème, ce serait une période de probation pour tous sans exception.

Allors, faire joué les moin de 16 ans: oui, à condition d`un rôle play et d`un encadrement approprié.

Leur accorder des armes: oui, à condition que le role play n`en sois pas diminué.

Les rôles: N`importe lequels tant qu`il peu le joué d`un manière adéquate et convaincante(je vois mal un "ticul" de 3 pied jouer un orc qui devrait en mesurer 6).

Encadrement: obligatoire qu`une personne responssable accompagne le joueur.

Limite d`age: Faut utiliser son gros bon sens quand même.

C`était tout ce que j`avais à dire la dessus.

Salut :)

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

swompy wrote:........ que je connais font signer une décharge de non responssabilité en cas d`accident......

Je sais pas au Québec, mais en France, même si cettre pratique est courante, elle n'a au finale aucune valeur juridique.
Si y'a un Troll qui s'y connait, merci à lui d'apporter des précisions sur ce sujet.

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Il y a pas mal d'attitudes dédaigneuses envers les jeunes joueurs en GN, surtout de la part des "véterans" (genre "moi mon ptit gars quand j'ai commencé on lisait encore add en anglais et on utilisait des armes type boudin!") ca m'a vallut le pire GN de ma vie. Je jouais un "éclaireur" (oui bon d'accord un assassin oh ca va!) et ne pas être pris au serieux par les membres mon groupe dans mes quetes (sous prétexte que j'était un jeunot) m'a assez vite énervé. J'ai été voir le groupe des énemis et pour quelques pieces d'or j'ai légitimé mes 3 backstabs... niark niark.

Je pense que les roles juniors doivent etres assez encadrés dans leurs objectifs, le fait donner un challenge concrés aide pas mal je pense.
Il ne faut pas non plus négliger l'importance du personnage de sorte a ce que les roles de plus vieux aient un rapport avec le role du "junior", ainsi l'expérience est intéressante a double sens.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Effectivement, la décharge de responsabilité n'a pas de valeur en cas de pépin... Sinon, pourquoi s'embêter avec des assurances ?
Ne pas confondre avec l'autorisation parentale ou la déclaration sur l'honneur d'être sous couvert d'une assurance RC.

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Bon, on tombe d'accord apparemment.

- Donner un rôle junior à un jeune joueur. Le rôle junior, c'est un personnage de l'âge du joueur. –Tu vois Milune, si tu étais "assassin" pas prise au sérieux, tu aurais pu profiter de cela. Comme pour un jeune assassin dans un monde de fantaisie que personne ne prend au sérieux et dont personne donc ne se méfie. Un peu comme le voleur dans "Lady Hawk". Il ne te prenne pas au sérieux, tant pis pour eux. (d'ailleurs tu leur en a remontré, on dirait).–
Maintenant, si ton personnage est sensé avoir 25 ans et toi en réel, tu en as 14, ça fait tache, c'est comme un nain de 6 pieds (pour Swompy ;) ). Et on risque les sarcasmes et des plaisanteries hors-jeu.
De plus, je trouve que c'est les joueurs(-euses) révé(e)s pour des rôles d'écuyers, de messager(e)s, de pickpocket, de pages, d'apprentis, de filles à marier, d'héritiers, d'espions, etc.

- Leur donner des objectifs "junior". Ce qui est important pour les juniors, ne l'est pas forcément pour les adultes et inversement. Les objectifs devraient conséquement s'en ressentir. Donner à un junior l'objectif de sauver le monde est à déconseiller (sauf peut-être pour un rôle sur mesure).
Un "junior" peut avoir à régler des histoires de cœur de façon simple (se déclarer, prouver qu'il n'est pas l'auteur d'une immonde farce (grenouilles dans le lit de Juliette, messages tombés dans les lattrines… ), voler un gentil bisou (alors que c'est interdit). A la façon des plaisanteries douteuses et "primordiales" entre élèves dans Harry Potter (1, 2 et 3), ils auront à monter de véritables expéditions sans implications politiques, ni religieuses…
De façon général, ils auront à montrer ce dont ils sont capables.

- Leur donner aussi des objectifs "sénior". Un scénario de qualité doit les impliquer aussi. Sinon, il y a des phénomènes de caste où les gens d'âges différents ne se rencontrent pas. Après tout, un jeune assassin reste un assassin. De toutes façons, les jeunes ont des fidélités les liant à des adultes avec lesquels ils sont solidaires. L'écuyer d'un chevalier se battra pour lui, ne serait-ce que pour conserver son job. Un novice cherche à progresser, et sauver ou renseigner le moine supérieur est un bon moyen.
On peut leur donner des responsabilités scénaristiques. L'un d'entre eux est le seul à connaître l'entrée de la grotte hantée, ou est le vrai héritier caché du roi, etc.

- Encadrer le rôle junior. Rares sont les jeunes lâchés seuls dans la nature dans notre monde et hypothétiquement dans les mondes de fantaisie. Ils ont un adulte référent de confiance voire plus d'un : un patron s'il sont apprentis, un gradé s'ils sont cantinier (jeune guerrier), un prêtre s'ils sont novices religieux, un mentor en crime pour les petits voleurs et assassins, une nounou pour le gosse de riche.
Ce personnage adulte n'est pas forcément le joueur accompagnateur du mineur.

- Cela profite à l'ambiance, je persiste. Quelques "enfants" dans une foule urbaine ajoutent au "réalisme". Une adolescente vendeuse de pain, un jeune mendiant, un cantinier qui suit la troupe, en uniforme. Et puis, si on doit se battre pour sauver le peuple, on se représente mieux ce que cela veut dire. Inversement si on doit exterminer tout le monde, cela matérialisera mieux la barbarie.

- Ne pas leur donner des rôles "séniors".
"Je suis votre grand-prêtre depuis 40 ans, mais je n'ai toujours pas mué !!"
C'est ce que redoutent les joueurs qui recherchent l'ambiance dans les GN. Tout ceux qui m'ont exprimé leur opposition m'ont évoqué ce genre d'horreur anti-ambiance. Quand, ce sont les mêmes qui me soutiennent quand je pose ces règles ;)

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Ps, ca n'as pas changé depuis 19ans, je suis toujours un homme... Mais bon je commence a avoir l'habitude des confusions rapport a mon pseudo...

OlivierA
Portrait de OlivierA
Hors ligne
Inscrit le: 04/06/2006

Comportement en jeu :
De ce que j’ai vu, les enfants sont souvent étonnamment efficaces et rôle play ; pour les ados, c’est plus variable. Mais l’âge de l’enfance, de l’adolescence et l’âge adulte sont aussi très variables selon les individus. Je pense que ça marche mieux si le rôle est prévu pour le (et pas seulement pour « un ») jeune joueur.

La décharge de responsabilité :
Elle peut avoir une utilité juridique à partir du moment ou les organisateurs ne commettent pas de faute et ou elle est signée en connaissance de cause. Dans la jurisprudence, elle couvre par exemple un club de foot si un joueur est blessé dans un match correctement arbitré. Etant donné que le scénario d’un GN est secret, il ne peut pas y avoir de notion de risque accepté et la décharge n’a pas de valeur fondamentale. Par contre, elle peut dissuader d’un recours, il est donc conseillé de l’établir et la faire signer (dont autorisation parentale).

Responsabilité :
L’assurance n’interdit pas la présence de mineurs, mais le risque est énorme. D’un point de vue légal, les mineurs ne sont globalement pas responsables. Donc, c’est vous qui l’êtes. La seule façon d’annuler le risque est la présence des 2 parents (pas seulement 1, l’autre pourrait agir) jouant obligatoirement en permanence avec le mineur. Chaud.
Personnellement, je ne prends un mineurs que :
- sur un jeu peu aventureux, en le connaissant et en ayant parlé à ses parents
- sur un jeu aventureux, à condition qu’il soit trop petit pour marcher et qu’il soit confié à ses parents.

Pensez aussi, si le mineur en question est une mineure, que vous avez potentiellement aussi d’autres problèmes à gérer. N’en faite pas une succube, même à 17 ans.

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Oui enfin bon meme si elle joue le rôle d'une succube, jouer le rôle ne veux pas dire être, je n'ai jamais vu de gn où les relations sexuelles n'était autres que simulées, tout comme la mort, la haine etc...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je pense qu'un junior peut avoir un role adulte pas en fonction de son age, maisen fonction de sa maturité. En effet, un junior de 15 ans peut jouer un role adulte, ou meme de 14 ans, mais en general, s'il n'est pas immature, il foncera pas tete baissée dans le tas, mais jouera plus tactique et evitera le combat rapproché ou il sera désavantagé par sa taille et sa force...

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

On est tous d'accord : c'est pas une question de maturité ou de capacité.

C'est une question de crédibilité. Exemple vécu : le guerrier censé être surpuissant qui s'avance et te défie alors qu'il n'a même pas mué et qu'il fait 45 kg. C'est dur de rester dans le personnage et de ne pas rire (pour ne pas ajouter la moquerie au ridicule) car il n'impressionne pas du tout et que l'on n'y croit pas. Au demeurant, je ne me suis pas battu avec lui, mais il m'aurait peut-être latté.

De même : si je joue un gamin de 13 ans (ou un elfe ou un korrigan, bref, un bestiau fluet) avec mon 1m87, mes 110 kg, ma voix très grave et ma barbe, je serai ridicule.

Ce qui est souligné, c'est qu'il est mieux pour la fluidité de jeu et l'immersion que chacun profite et joue les avantages de son age : tu auras assez vite la carrure d'être crédible et un rôle de jeune ne veut pas dire un sous-rôle.

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Rapport a cela je ne comprend pas que des assos ne demande pas la taille le poid (ou du moin la carrure) ainsi que quelques signes particuliers dans leur feuille d'inscription, ca serai peut-etre plus facil pour eux de déterminer le personnage qui correspond exactement au joueur. Je trouve ca plus important que les tas questions sur le "mental" du personnage.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Parce que le GN permet de jouer n'importe quel rôle, ce n'est pas parce qu'on a un physique de déménageur qu'on n'a pas le droit de jouer une nymphe des bois. Ce n'est pas crédible mais ça peut être fun si c'est bien rôlé.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Shloren a écrit:
"Je comprends que les juniors soient d'accord , c'est les autres qu'il faut convaincre"
Je comprend que certains peuvent être dangereux mais j'ai déjà vu un adulte avec une épée dont la tige de fibre de verre sortait de l'épée....
donc, adulte et jeune sont aussi dangereux les uns que les autres....
il faut juste bien leur expliquer les règles...
et les partie peuvent être interresente car personne ne s'interresse a eux alors qu'ils peuvent faire des coups fourrés sans que personne ne sans doute....^^ ;)

Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

Sa depend des personnes veterant et juniors .... Une comprehension des deux cotés serait parfaites ...

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

sylicer wrote:Parce que le GN permet de jouer n'importe quel rôle, ce n'est pas parce qu'on a un physique de déménageur qu'on n'a pas le droit de jouer une nymphe des bois. Ce n'est pas crédible mais ça peut être fun si c'est bien rôlé.

C'est clair mais aprés cela dépend du gn, mais en général, que ca soit un gn ambiance poussée ou un gn plutot "libre", ya rarement des questions sur le physique dans la feuille d'inscription et on ne peut pas dire que la traditionnelle photo d'identité renseigne beaucoup...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Alor voila ma pitite branche dans cette discution:
je ne suis pas encore majeur (pas avan le 24 juin) et cela ne menpeche pas de jouer au gn, oui en efect bcp de gn dinitiation sont organiser exemple la semaine derniere, on c'est retrouver avec une majoriter de mineur aucun probleme detecter, bon rp, pas daxident...

c'est pareil pour tout les gn que j'ai fait donc je pance que pour les 2 asos avec lequelle je joue a carcassone lage n'est pas un probleme.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

chez nous, on a tous commencé à 14 ans (12 ans pour certains ) avec une asos' qui s'appelait les niarps niarps sauvages que vous avez peut être connu, ils ont disparus il y a quelques années.
si vous allez voir les photos de notre site, vous verrez qu'on ne se gêne pas pour en accepter, des juniors, et qu'ils ne posent ni probleme de roleplay, ni de fair play; peut etre sont ils un peu plus timide lors de leur premier gn, mais la confiance en soi vient vite avec le temps.
bien entendu, nous connaissons bien tout les jeunes que nous invitons, ils sont tous élèves dans le collège où je suis surveillant. sur tout ceux qui me demandent à en faire, je ne prend pas ceux pour qui le gn ne semble pas approprié.
la plupart de nos orgas sont animateur sportif ou de colo, donc encadre des jeunes, pour nous c'est pas nouveau.
on a une conception assez pointu du roleplay. (vous trouverez mon opinion à ce suget dans la rubrique "roleplaying en gn) du coup, comprenant que leur place au prochain gn se joue là dessus, les jeunes font tout pour ne pas décevoir et font de beaux efforts dans leur jeu, et préfèrent se taire dans les situations où ils ne se sentent pas capable d'intervenir plutôt que de sortir une ânerie.
le gros aventage de prendre des juniors: au fil des années, ils deviennent des joueurs hors paires; certains de nos joueurs ont vingts ans, et ils ont déjà 5 ou 6 ans de gn dans les pattes, et n'ont pas les défauts que certains vétérans, par trop d'égo, refusent de gommer. coup d'épée mitraillette et j'en passe...)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bien le bonjour, je suis un amateur de GN depuis environ 6 ans, j'aime le RP plus que la baston (si non je ne serait plus ici) et j'ai 14 ans.

Je ne suis pas dans la norme du petit enfant qui ne fais qu'à sa tête et plusieurs de mes compatriotes ''enfants'' sont comme moi. Je trouve que l'iddé préfaite du petit gars qui ne joue pas RP est.... préfaite. C'est sur que l'on est pas crédible en vieux mage de 103 ans mais pour d'autre role, comme plusieurs le disent très bien, nous avons le physique de l'emploie. En plus, nombre de fois j'ai vu un de mes ancêtres avec un RP... qui laisse à désirer. Les jeunes qui viennent faire des GN sont là pour le RP, et s'ils ne sont pas là pour sa nous sommes tous responsable de lui faire aimer le RP plus que la baston.

Pour les iddés de danger et de non respect des règles, la pluspart des personnes que je connai et qui font des GN ( bien sur ceux qui ont moin de 16 ans) sont de très bon joueur. Ils font des arme, savent tirer à l'arc et à l'arbalète comme la pluspart des personnes de mon âge. Je suis consiens que ce n'est pas tous le monde mais, si un ''enfant'' est dangereux... qu'il subisse les même sanction qu'un adulte. Nous respectons les même règles et tous le monde est égaut.

Ils y a plusieurs GN pour enfant, où on apprend a faire des armes et du RP. Parfois il sont ennuyant, certain (comme mes amis et moi) pouvons et voulons faire autre choses. Quand on ferme les porte comme sa, il est extremmement difficile de nous trouver un GN.

Merci de votre écoute, juste vous dire que sa nous frutres un peu de voir que tous le mondes ne croie pas en notre ''talent''. Longue vie au plus jeune et à la relève.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Tarral Pour ma part j'ai 14 ans bientot 15 et je suis d'une meme avis que toi , j'aime beaucoup le RP , et c'est vrai que c'est trés dommage de voir que nous ne sommes pas acceptés au sein d'un GN. Pour ma part même joué un role mineur ou sans combat ne me derangerai pas ( ou trés peu ).
Exemple: Un héritier du trône de je ne sais où, escorté par un groupe de valeureux guerrier. Si tous ce passe bien, ben vive le nouveau roi pas plus haut qu'un semi-homme, sinon lors de l'interseption du groupe d'escorte Pourquoi ne pas éliminer les gardes chargés de sa protection et engagé un petit combat où l'ennemi "s'amuserai" ( un peu moqueur ) avec l'héritier ?
Bon je vous laisse et merci de nous écoutés.

Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

OOOOOh ouuiiiii plutot s'amuser avec l'heritiere ;) ... Sinon il est vrai que les juniors doivent avoir tout de meme un role a leur taille mais aussi a leur mental ( certe pas facile a voir ) mais bon ...
Mais il est vrai pour raison d'assurance c'est difficile d'accepter les moins de 16 mais on peu ptet faire exeption si il y a grand frere ou soeur ou papa ou maman ou tout le monde ... Sinon vous avez raison !

Jissai
Portrait de Jissai
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2006

bin moi les deux seules fois ou j'ai vu des mineurs (je connais pas l'age mais entre 10 et 12 ans) c'etait les enfants d'un representant d'arme qui exposait pendant le GN. du coup les orgas leur avaient filé un rôle de pnj.
Et bien niveau role play ils laissaient pas mal de monde derrière, moi y compris.
Pour le respect des règles rien a dire.

La seule difficulté (et c'est a leur avantage), c'est qu'en combat on hesite un peu a taper dessus... enfin jusqu'a ce qu'ils t'assène sans vergogne un bon coup dans les pattes :)

Alors oui c'est un cas particulier, ces enfants font 3 ou 4 GN par ans. Mais "nous respectons les même règles" si ca passe au niveau assurance pourquoi restreindre. Et pour la motivation et l'implication ca peut deja etre mesuré legerement au background.

Anonyme
Portrait de Anonyme

De ma (succinte) expérience d'orga, j'ai été confrontée au "problème" des jeunes : pour notre GN Harry Potter, un joueur voulait ammener ses deux filles, de 11 et 10 ans.

Pour du Harry Potter, ça aurait du tomber à pic!

Et pourtant, on a refusé l'inscription des demoiselles, et pour la raison suivante : la moyenne d'âge était de 30 ans, et tous les PJs jouaient des gamins de 13 ans.
Jouer 13 ans quand on a de la barbe ou qu'on est mère de famille, c'est déjà assez difficile comme ça. Mais bon, tous les joueurs étaient dans le même cas, ce qui faisait une promo de fameux adolescents bien pubères pour leur âge. Mais admettons. :D

Par contre... Mettez deux VRAIES adolescentes dans ce groupe d'adultes en uniformes scolaires, et regardez-vous. Être confronté à deux ados réelles n'aurait fait que souligner continuellement le décalage entre l'âge des joueurs et l'âge des personnages. On était entre nous, on faisait abstraction et c'était super, soit. Mais avec deux vraies ados dans le tas, je crois qu'on aurait pris douloureusement conscience de combien nous étions ridicules! :oops:

Donc je présente mes excuses à ces jeunes filles pour leur avoir refusé l'entrée à Poudlard, (alors que Dieu sait qu'elles l'auraient méritée!) mais vraiment, là c'était pas possible... :?

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Attention néanmoins à l'ostracisme de base qui consiste à ne vouloir jouer qu'avec des gens "comme nous". En poursuivant dans cette logique, on en arrive vite à ne plus vouloir jouer avec des "petits jeunes de moins de vingt ans qui ont le roleplay d'une huitre, un costume design Deschiens mais 5 armes en mousse injectée" ni avec "des vieux routards du GN qui connaissent tout sur tout mais qui sont incapables de faire autre chose que de la diplo et de l'onanisme roleplay et qui font un caca nerveux s'ils n'ont pas un vrai lit et une douche". Si j'aime bien jouer avec des amis, j'aime aussi rencontrer des inconnus car à chaque fois, je suis confronté à des façons de jouer aussi nouvelles qu'intéressantes, que ce soient des newbies ou des vétérans.