Le Roleplay en Grandeur Nature

60 réponses [Dernière contribution]
Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Ah oui... C'est vrai qu'en bretagne on ne fait que des one-shot (donc pas d'XP et de persos increvables)...
Mais ça reste une bonne idée pour "préparer" un GN.

Vive le roleplay sous toutes ces formes ! :P

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

pas de privillègiés, TOUT les joueurs passent à la partie sur table, sauf les invités de dernière minute.
les joueurs les plus assidus, qui font tout nos gns de l'année, sont plus impliqués c'est sur, mais c'est inévitable, et ce n'est finalement pas tant le cas que cela.
quant aux persos increvables, chez nous pas de système à point de vie, donc il faut compter sur sa dexterité et sa ruse, les competences et le matos ne vous donnant qu'un aventage notoire...

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

et quand tu habites loin, tu es obligé de la faire, la partie sur table?
je pense que vous jouez souvent avec les mêmes personnes ?

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Idem pour les gens qui n'aiment pas les jeux de role sur table ( j'en fais parti).
Ils sont donc bloqués dans leur progression ou dans leur quête ?
Ne penses tu pas que tu les mets de côté ?

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

non, la partie sur table n'est pas obligatoire, mais elle est proposée à tous, et personne ne viens à reculons, si on veut pas la faire, no problemo bien sur^! on les organise la plupart du temps pour amener les joueurs jusqu'au moment où l'intrigue passe en gn; la partie s'arrête sur ces derniers mots: "messieurs, ici s'achève la partie sur table, la suite au gn"
mais parfois, à l'occasion d'un atelier ou via internet, un joueur ou un groupe de joueur peut choisir d'enquêter dans telle ou telle ville pour suivre une quête personnelle, une voie théologique, etc... de leur propre initiative.
cela nous est trés profitable à nous organisateur, tout comme les parties sur table, les joueurs vont créer eux même les amorces de nos futurs scénarios.
pour répondre d'ailleurs au tout premier poste de cette rubrique, nous laissons lire notre univers de jeu au joueur, qui constituera lui même son background, (chez nos joueurs ça va de quelques lignes à plusieurs page) aprés validation par un orga, on fait les retouches si besoin est pour queça colle à notre monde, on préfèrera toujours ajuster notre scénar pour que ça fonctionne avec l'historique de certains perso plutot que l'inverse. sans toucher au squelette de l'intrigue, finalement, c'est facile de remplacer un intrigant par tel autre ou un prêtre de X religion par une autre, les joueurs se sentent impliqué et bichoné aux petits oignons, et là ils sont ravis...

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

C'est en effet possible dans le cadre d'une "petite" structure, avec pas trop de joueurs et assez regroupés géographiquement.
En tout cas, il est clair que ça ne peut que favoriser l'immersion dans le monde. Une ch'tite question : ça ne vous prend pas trop de temps pour gérer cette vie inter-GN ?

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

effectivement, nos joueurs sont pour la plupart regroupé autour de saintes. pour les plus éloigné, comme déjà dit, on fait cela par internet.
comme c'est bon d'avoir des joueurs aussi calé sur la géographie, les intrigues politiques et les religions que les orgas eux mêmes!
ça prend du temps mais pas plus que celà, disons que c'est hebdomadaire et à des heures bien précise, c'est pas plus envahissant au quotidien que de se rendre à son club de sport, et franchement, si on me permettait d'en vivre, j'y travaillerait 35h par semaine sans problème.

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

Gaborn wrote:[...]comment aborder le RP de mon personnage tout en sachant que je risque de rencontrer des joueurs qui ne prendrons peut etre pas la peine de s'impliquer dans le rôle choisit.
Comment voyez vous la chose ? Avez vous des conseils éclairés ?

Bonjour,

Pour ma part, je me contente de la méthode "Mirroir" jusqu'à un certain degrès. Je m'explique sur la méthode mystique: Je me contente de parler de la meme façon que la personne en face de moi ( dans une certaine mesure ). Bien que je ne tombe jamais dans l'extrème ( que ce sois l'anti RP, ou l'ultra-RP ).

Jotte
Portrait de Jotte
Hors ligne
Inscrit le: 29/12/2005

J'vois pas ce qu'il y a de mal à dévaliser la reserve d'hidromel de la taverne du coin entre 2 pillages. :D

lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

SAlut,

Effectivement, bien mené, tout ce qui contribue à mettre dans l'ambiance d'un univers, est bienvenu. Il est parfois difficile d'obtenir ce résultat dans les meilleurs délais. Et pourquoi pas de mener une introduction sur table, plutôt qu'un récit sous forme de fiche de personnages : économies de fiches ?

Toujours est-il que le "role-play" est un mode en deça d'une incarnation de personnage. C'est ce qui permet comme vous le dites tous d'avoir plusieurs degré de jeu, le jeu d'action : BCB, AVATAR, n'interdit pas de jouer un rôle si simple soit-il. Cela reste de l'action (au sens compétition, grand jeu, wargame).

Vous parlez aussi de jeu d'interprétation, qui sert déjà plus une ambiance en ajoutant des comportements plus cohérent avec un univers de jeu, cela suppose de savoir "brasser" comme je l'ai entendu dans les murders (fredou si tu m'entends). Ici l'art d'interagir pour faire progresser le jeu est mis en avant.

Enfin, reste le plus difficile à faire : pousser cette intéraction jusqu'à ce que le personnage soit vraiment incarné dans le joueur : la représentation de celui-ci devant les autres pour qu'à leur tour il soient entrainés dans un jeu plus complexe, mais aussi plus difficile à gérer. C'est tellement plus tripant.

Donc en pratique, tu dois saisir en termes d'action ce que tu dois faire, la fiche doit te permettre de le découvrir, si tu est dans un groupe commence par apprendre ce que sont les autres et apprend leur noms de personnage. Ne les appellent plus que par leur noms et convient d'un nom codés en public si c'est nécessaire. Pour interpréter ton personnage, tu dois agir selon un mode social, avec des convenances, mais aussi des rituels de conversations. Détermine les limites que ton personnage ne franchirais pas dans ces actes : "dire "*$@ " à un Roi par exemple, tu peux être grossier mais pas direct.

Promène-toi chez les alliés pour récolter ce qu'il savent, (par leur fiche de perso généralement). Puis détermine les risques que tu prend à t'exposer en terrain neutre ou hostile. Ceci devrait déjà t'aider à interpréter ton personnage.

Pour représenter ton personnage au mieux, essaie de déterminer par de nombreuses lecture quel style est mis en avant lorsque l'on joue un marchand, un prêtre , un espion etc.. Prépare des chansons paillardes u fine et raffinée que tu est prêt à brailler ou psalmodier.

Ne néglige pas ton costume en le rendant pratique durant le GN. Fais en sorte, que tes accessoires suivent, c'est cela aussi le role play. Entraîne toi à pleurer ou à rire aux éclats de manière forcée, et enfin expose toi durant le GN en tenant compte du rôle que joue ton perso : discret ou populaire. Considère que tu est en représentation et donc que les autres aussi pour les amener aussi à intéragir dans le vocabulaire que tu emploie. Là tu atteint déjà un bon niveau.

Cdt,
Max Pauron