Ah ! Le GN c'était mieux avant...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je suis tombé la dessus tout alleur et j'avoue que le ton de cet article est un peu trop caricatural et sombre assez vite dans le récit d'ancien combattant renfrogné.
Au menu, appologie des épée boudins(et des bleus qui vont avec), dévalorisation de l'intéret du role play :shock: et critiques en abondance sur les joueurs actuels.
Lesquels seraient tous (et j'exagère a peine ses dires) devenus des grosses chochottes pas capable de faire popo en dehors de chiottes chimiques et de passer un week end sans leur petit confort.
Je suis d'accord que l'etre humain actuel a une facheuse tendance a s'enfermer dans une bulle stérile mais je n'ai encore jamais rencontré un joueur tel qu'il est décrit dans cet article. Et a l'heure actuelle, les Gniste est toujours considéré par son entourage comme un etre un peu "sauvage" :D
Si pour ce monsieur le GN c'est se friter entre potes a l'épée boudin sans role play qu'il se mette au trollball.
Pour ce qui est des vieux refrins type "c'était mieu avant" et "la jeunnesse est mauvaise" voir les "de mon temps..." voici quelques citations...
"Le père redoute ses enfants. Le fils s'estime l'égal de son père et n'a pour ses parents ni respect, ni crainte. Ce qu'il veut c'est être libre. Le professeur a peur de ses élèves. Les élèves couvrent d'insultes le professeur. Les jeunes veulent de suite la place des aines. Les aines pour ne pas paraître retardataires ou despotiques consentent a cette démission. Et couronnant le tout, au nom de la liberté et de l'égalité; l'affranchissement des sexes."
Platon (428-348 av. J.-C.) La République, livre VIII
"Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée; elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et ils sont tout simplement mauvais."
Socrate (470-399 av. J.-C.)
"Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."
Hésiode (ne vers 758 av. J.-C.)
"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin."
Inscription hiéroglyphique d'un prêtre égyptien (environ 2 000 av. J.-C.)
"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."
Inscription sur une poterie de Babylone (3 000 av. J.-C.)
Ouais, ouais, ouais.
Et bien perso, c'est claire que les toilettes chimiques ça à son confort comparé au trou dans la foret.
Il n'empèche que je suis un habitué des longues rando ou traversé en kayak de rivière. Et les commodités se résumes à demouler au bord des falaises ou sur une rive.
Après la fosse commune ou la chiure en collectivité c'est pas se qui me rend le plus à l'aise.
Les épée boudin, je n'ai pas connu, donc mes bases sont fossés. Faire marche arrière c'est pas mon but. Je préfère tirer les choses vers le haut. Idem pour armure, scenar et autres.
le roleplay participe à l'immersion pour moi. Il me faut un but dans un G.N. sinon j'aurais l'impression de tester des armes maison au fond du jardin pour voir si elles sont solide et sécu. . Ou de m'entrainer au maniement des armes avec les amis.
après méditer sur des citations ... Il n'y que dans les fables ou l'on chante fleurette au corbeaux pour qu'ils lachent sa rondelle formagère.
Milune wrote:J'ai simplement mis ces citations pour montrer que le refrain "c'était mieu avant" couplé a celui de "la nouvelle génération va tout pourrir" est déja évanté...
bon, et bien là, je suis bien coincé. Je ne connais pas le sens de ce mot: "évanté" dans ta phrase.
Mais je vais me contenter d'expliquer ma dernière phrase pour que nous nous comprenions:
"après méditer sur des citations ... Il n'y que dans les fables ou l'on chante fleurette au corbeaux pour qu'ils lachent sa rondelle formagère."
Je voulais dire par là, que tu as beau sortir les plus belles citations du monde, si la personne est braqué sur "c'étais mieux avant", tu n'y pourra rien. Car en elle meme cette phrase montre bien la spycho-rigidité du personnage et une certaine nostalgie/frustration.
Hé hé... :lol:
Ca date un peu, mais j'avais lu cette "profession de foi" à l'époque. Je connais bien l'auteur mais méfie toi : il a des alliés dans la place ! :wink:
Sur le fond, en général, je dirais que son principal défaut est de partir du principe que "c'était mieux avant..." Est-ce une certaine nostalgie du temps des découvertes ? Toujours est-il que je ne pense pas que ce soit le cas.
Après, je trouve qu'il y a du vrai et du faux dans ses propos.
- Les costumes : en effet, il y avait déjà des beaux costumes à l'époque, mais aussi une bonne tripotée de costumes bien pourris. La proportion a changé, du moins dans les GNs où je joue ou ceux que j'organise... Pour les vieux schnoques, rappelons nous que les cottes de maille réelles étaient rares, et que la cotte en laine était majoritaires. De plus, les baskets plus ou moins approximativement camouflées étaient légions.
- Les armes boudins tenaient le haut du pavé, en effet, et je rejoins Mathieu dans l'assurance qu'elles faisaient bien moins mal que les magnifiques armes que l'on trouve sur nos GNs (et je ne parle pas des Calimacils).
- Après, il y a la bouffe. Personnellement, je ne regrette pas le temps où on mangeait des raviolis tièdes dans une assiette en plastique. Sans aller dans le stérilisé, on peut très bien faire de la bonne bouffe qui mijote et apporte un plus à l'ambiance et au moral des troupes, même aux fins fonds de la forêt.
- Le couchage. Mmmm. je le rejoins dans le fait que je constate qu'il y a de plus en plus de joueurs qui, toujours dans le même contexte, rechignent à coucher sous tente et même refusent s'il n'y a pas à immédiate proximité douche chaude et sanitaires complets. Et ce ne sont pas obligatoirement les plus vieux qui sont les plus frileux de ce côté. Même si j'apprécie énormément une bonne douche bien chaude après une journée de crapahutage, j'arrive à m'en passer quand je fais en GN, non ?
- Après, en vrac, je suis d'accord avec lui sur les tarifs, dont l'inflation est surtout significative du manque d'imagination des orgas pour trouver des solutins simples et bon marché à leurs problèmes de budget (sans compter l'aberration des orgas qui ne payent pas mais c'est un autre débat). Par contre, stygmatiser le côté théâtral est je pense un mauvais procès : ça n'empêche en rien un GN "roots". Enfin, n'en déplaise à l'auteur, l'agrément JEP de la Fédé est quelque chose qui aide bien à obtenir des sites, ce qui permet de continuer à organiser des GNs...
Milune wrote:Evanté dans le sens déja utilisé des milliers fois. C'est comme une vieille bouteille de soda, ca manque de piquant...
Sauf que dans ce cas, ça s'écrit "éventé"... :roll:
Et bien, Milune, je trouve que tu as assez mal lu le sujet. Et que tu pars sur un terrain glissant : on pourrait te dire "qui se sent morveux se mouche..." ;) Il ne s'en prend pas aux jeunes ni aux nouveaux joueurs, il pose un constat sur l'évolution du Gn depuis ses origines.
Que l'on puisse ne pas être d'accord ou contre argumenter c'est possible et mais il ne faut pas nécessairement lire le sujet de traviole ! Il dit lui même qu'il stygmatise un peu. il dit aussi que lui-même a suivi la tendance (confort, armes) même s'il a essayé de proposer quelque chose de plus "root" en créant BCB.
Il parle juste d'une évolution dans laquelle il ne se reconnaît pas nécessairement et en tout cas pas totalement et sur laquelle il nous appelle à réflechir :
- Dérives clientéliste de certains joueurs (bien des orgas ont constaté que chez certains joueurs ça existe). Est-on consommateurs ou membres d'associations ?
- Accroissement de la forme au mépris du fonds (tu as du croiser des mecs super équipés qui jouent comme des chaussettes). Quelle catégorie de joueurs te semble la plus interessante et à laquelle appartiens-tu réellement ?
- Multiplication des jeux en campagne et reprise du même univers par plusieurs assos (ce qui entraîne nécessairement un jeu d'habitués). QUête de puissance ou plaisir fugace de jouer un rôle ?
- Mode du "roleplay" : tou le mode à ce mot à la bouche ! Je ne pense pas qu'il soit contre mais juste saoulé par des mecs qui surjouent en permanence et pourrissent la fluidité du jeu. Simple et beau jeu ou jeu caricatural, théatral et un peu vidé de sa substance : quel choix de jeu ?
- Jeux tout confort : tu verrais si tu étais orga que c'est plus difficile d'avoir ton quota de joueurs et que tu as plus de reproche si tu ne fais pas du GN avec douches chaudes et wc en dur... Au fonds, que retient-on d'un GN : le fait d'avoir mangé froid et chié dans un trou commun ou une histoire passionnante et un univers immersif ?
Je ne vois pas d'insulte au GN moderne mais plutôt des questions pertinentes posées par un très vieux joueur et orga sur l'essence même du jeu et notre manière de nous y confronter.
Après, on peut ne pas être d'accord et contre argumenter mais c'est un peu dommage et limité de s'arrêter au "c'était mieux avant". D'ailleurs, l'auteur se moque de lui-même sur ce point.
Mais je te remercie d'être allé chercher ce texte, Milune : contrairement à toi je l'ai beaucoup aimé mais j'ai toujours eu la flemme d'aller demander à l'auteur et au propriétaire d'Au Fil du GN l'autorisation de le mettre et d'en parler sur Trollcalibur.
Avec juste un lien, c'est très bien. :D
Quote:...questions pertinentes posées par un très vieux joueur...
Il est né en 1966 alors je t'emm... Murena !!! :lol: :lol: :lol:
Mais bon, il est vrai que commencer par Balanoï, ça laisse des traces... :roll:
Milune wrote:
Pour Nyrone :
- Epée boudins : j'ai fait un GN avec uniquement des épée boudins (fournies par une asso que tu connais bien je crois : Clepsydre) j'ai jaimais eu autant de bleus (sans parler des pommeaux d'épée en embout de tringle a rideau en bois, super safe...).
Ben Milune, soit tu te trompes complètement sur l'origine des bleus que tu te serais fait en tombant/te cognant, soit tu nous livres un pur délire dont je ne saisis pas la finalité. Toujours est-il que j'ai fait une bonne grosse cinquantaine de GNs avec de telles armes (PVC+mousse+tissus) et je t'assure que je n'ai JAMAIS eu un seul bleu, et je ne connais personne en ayant eu.
En ce qui concerne les pommeaux de ces armes, effectivement sous forme de bille de bois, mine de rien, tu donnes du grain à moudre pour ceux qui dénoncent une dérive sécuritaire du GN. Premièrement, même si ça peut paraître évident, je te rappelle qu'on ne se bat pas avec les pommeaux, en GN. Ensuite, si tu réflêchis un peu tu conviendras qu'il y a autant de chance de frapper par mégarde avec le pommeau qu'avec le poing ou le poignet... Trouves-tu aussi "unsafe" la tripotée de joueurs qui portent des bracelets de force cloutés ? Milites-tu pour que tout le monde se batte en costume de casimir dont tout élément plus rigide qu'une nouille trop cuite serait exclu ?
Mais si tu veux continuer à déballer tout ce que tu as sur le coeur sur Clepsydre, tu peux continuer, mais mets-y un petit peu plus de pertinence car j'y suis orga depuis 1990...
Nyrone wrote:
Il est né en 1966 alors je t'emm... Murena !!!
Mort de rire :D ! Je parlais de Matthieu l'auteur de l'article : j'écrivais mon post quand tu as envoyé le tien.
Maintenant, je n'ai pas d'excuse car je crois qu'il a à peu près le même âge que toi. Mais au final, on n'a que 5 ans d'écart. :lol:
Milune wrote:
Il n'empeche que le fait d'etre un jeune GNiste jouant a des GN "évolués" n'implique pas forcément le fait d'etre consumériste etc...
J'ai peut-être mal jugé sa vision du GN actuel mais ca vallait le coup d'en discuter...!
D'accord avec toi. Mais ce n'est pas ce qu'il dit : il ne fait pas une thèse sur le fait que le GN d'aujourd'hui est pourri et que les nouveaux joueurs sont à jeter.
Il soulève des points (criticables) très interessants justement pour débattre de l'essence du GN et de la manière dont on l'aborde.
Et je t'ai déjà remercié pour ça : ça vaut le coup d'en discuter ! :wink:
Ah, dernier point : j'ai joué aux environs de la naissance du GN puis plus du tout pendant 15 ans. Du coup, je ne considère pas avoir fait de GN (joueur ou orga) au sens où on l'entend aujourd'hui (scénario, ambiance, costumes, décors, sites de jeu,...) avant mon récent "retour aux affaires".
Je suis donc un très vieux "jeune" joueur et orga. Et je trouve comme Nyrone que certains points stigmatisés par le texte de Matthieu ont participé au fait que l'on ne regarde plus nécessairement le joueur de GN comme au mieux un doux dingue. :wink:
Ce texte de Matthieu a été publié la première fois dans l'article "La Hache dans la Mare" du Zine Révolution Ludique-N°1.
Je ne reviendrai pas sur ce qu'on déjà dit nos amis les plus âgés car je suis sur la même position. Je souhaiterai par contre juste appuyer sur le bouton du joueur consommateur.
Le texte parle d'une époque où les jeux étaient annoncés par des affiches dans les clubs, des flyers dans les boutiques, par des annonces dans les revues ou bien sur, par le bouche à oreille. Bref, le joueur s'inscrivait, attendait son dossier joueur et quelques fois, appelait les orgas au téléphone. Ainsi, nous avions quelques rares "chieurs" qui nous bassinaient pendant la préparation.
Depuis l'explosion du net, ce qui aurai du être une avancée se transforme souvent en prise de tête. Car là, ce ne sont plus un ou deux joueurs, mais des tas qui prennent la tête pour tout et rien, s'insurgent sur des décisions d'orgas, crient au scandale quand ils n'obtiennent pas le rôle qu'ils souhaitent et vont jusqu'à crier "boycott" si quelque chose AVANT le jeu ne leur plait pas !
Et il faudrait peut-être rappeler à certains joueurs que le jeu est organisé avant tout par les orgas ! Que le joueur n'a pas son mot à dire sur la préparation de quoi que ce soit, même si la technologie actuelle peut le lui faire croire. (Même si des orgas, dans leur grande dévotion humaniste ne font des jeux que sur l'avis des joueurs....).
Voilà...
Ps : des bleus avec des épées boudins ?
ps 2 : Nous faisions (et continuons) à faire du jeu théâtral !
Quote:Quote:Nyrone a écrit:
Il est né en 1966 alors je t'emm... Murena !!!
Mort de rire :D ! Je parlais de Matthieu l'auteur de l'article : j'écrivais mon post quand tu as envoyé le tien.
Maintenant, je n'ai pas d'excuse car je crois qu'il a à peu près le même âge que toi. Mais au final, on n'a que 5 ans d'écart.
Vas-y : aggrave ton cas ! :lol: :P
J'm'en vais descendre dans le sud pour t'assommer à coup d'épée-boudin, moi ! :twisted: Un coup suffira, bien entendu. C'est pour ça que les skins ont abandonné la barre à mine et la batte pour l'épée boudin. :wink: :lol: :D
L'épée boudin c'est l'pied !!!!
Désolé, je flood mais je voulais me laisser aller à quelques bons souvenirs de meules du seul Clepsydre que j'ai fais. :D
Moi aussi j'ai une citation : TROLL POWER (retrouvé ecrit au ketchup sur les parois des grottes de Lascaux)
Bonjour,
Personnellement j'ai fait mon premier GN il y a de cela une petite dizaine d'années avec Mathieu (l'auteur du texte).
Et bien je peux vous dire que malgré ses "critiques" sur le rôle play, si tous les joueurs s'impliquaient autant que lui dans leur personnage et mettaient autant d'ambiance, on verrait une nette différence.
Sur le côté "consommateur" des joueurs, je le rejoins en partie.
J'apprécie de moins en moins ceux qui sont avant tout spectateur de l'histoire. Du genre à applaudir les scènes des PNJ............. ou bien à s'ennuyer pendant le jeu, alors que c'est avant tout à chaque joueur de créer son jeu et d'entraîner les autres avec lui.
Idem pour les joueurs qui n'aident pas à ranger en fin de GN ou qui sont souvent les mêmes qui hurlent s'il y a du bruit après minuit.
Quant au "rôle-play" de certains jeunes joueurs formés aux jeux vidéos online, je préfère ne pas m'énerver en repensant : aux guérisseurs qui se soignent pendant les combats, aux guerriers qui ne jouent pas l'impact des coups......etc
A côté de tout ça, il y a aussi de très bons joueurs, de beaux costumes et de beaux GN. On se souvient parfois trop des mauvais aspects au détriment des bons.
Y
Thalgrim wrote:
Quant au "rôle-play" de certains jeunes joueurs formés aux jeux vidéos online, je préfère ne pas m'énerver en repensant : aux guérisseurs qui se soignent pendant les combats, aux guerriers qui ne jouent pas l'impact des coups......etc
Aaaaaaaah ! (soupirs de contentement de ne pas être seul à avoir du mal avec le 'role-play Baldur Gate' :lol: ).
Axelou wrote:Thalgrim wrote:
Aaaaaaaah ! (soupirs de contentement de ne pas être seul à avoir du mal avec le 'role-play Baldur Gate' :lol: ).
Mais tu es dépassé l'ami !
Maintenant certains Pj crient ' Mais °°°°°, heal heal !'
Ou alors : 'Bon, y a un wawa en boubou pour tenir l'aggro des skulls ? '
Pour les joueurs consommateurs, je suis trés réservé sur cet avis.
Je ne penses pas que les joueurs exigent ce genre de choses.
Il est vrai qu'une douche ou toilette est quand même pratique.
Mais je ne pense pas que les joueurs exigent tel ou tel chose.
Il suffit de les prévenir des conditions de jeu.
A partir de là, ils feront leur choix !
en tant que vieux aussi, j'appuie les dires de mathieu et les autres vieux.
le coté consommateur, manque d'imagination... est de plus en plus flagrant (que ce soit des jeunes ou des vieux!).
non mais.
thepimousse: je ne sait pas si tu es organisateur mais pour ma part: si si, des joueurs exigent, certains ne viennent pas s'il n'y a pas ceci ou celà... ça existe malheureusement.
Je suis en train de me lancer dans l'oraganisation (premier Gn en 2007 en tant qu'orga !), mais lorsque j'étais joueur, dans le sud (du côté de toulouse), je n'ai pas ressentit cette exigence de confort de la part des joueurs.
Même constat dans le nord (3 gns), le manque de douches n'a géné personne à ce que je sache.
On critiquait surtout le manque de scénarion, de pnj et de copinage avec les orgas (mais ceci est un autre débat !).
Ce genre de chose entraine un phénomène que je deteste en gn : être spectateur des scènes clés, toujours executé par les mêmes (les copains des orgas).
Oui c'est sur, il y a des idiots partout qui ne seront jamais contents....mais ca je crois qu'on en trouve pas que dans le Gn !
les joueurs qui boycottent les gns sans sanitaire, et bien qu'ils boycottent aprés tout, on peut trés bien se passer d'eux, ce sont généralement les mêmes qui se plaindront haut et fort et en hors jeu s'il vous plait, des coups qu'ils estiment trop fort, de la nourriture froide, et j'en passe.
qu'ils restent au jdr sur table, aux jeux vidéos et aux magics, ils pourront continuer à latter des orques sans compromis sur leur petit confort occidentale.
l'humanité s'est passé de pq et de lavabos pendant des millenaires, on peut bien le faire sur deux jours vous ne croyez pas?
alors je proteste pour le pq: quand y'a que des fougères ou des herbes qui coupent, brrrrrrr :)
Je n'es pas les réponses absolues, mais voici l'ébauche d'une certaine vérité subjective. ( Attention, biensure votre asso n'est pas concerné, nous le savons tous. Vous ne marchez pas comme ça vous! hein! ):
_ Le prix des G.N. Quand vous dépensez jusqu'a 100euros ( multipliez par deux quand vous partez en couple ) ou plus, pour un vendredi-dimanche= 3jours. Psychologiquement vous vous dites que c'est aussi chère que des loisirs professionels ( voir plus). Amalgame honteux! houlà! Mais quand vous dépensez 1/10 de votre salaire pour un week end vous vous attendez à plus d'assistanat.
_ Les assos ne sensibilisent pas les gens. Combien d'inscription vous voyez ou il y a juste les mentions: Membres 100euros, autre 100euros + 15 euros. Moi, je n'ai en aucun cas l'impression d'avoir appartenu à une assos, partagé quelque chose. On vous dit, téléchargez: 1- les règles, 2- le bulletin d'inscription. Je trouve que sa fait usine moi. D'ailleur, la conception que j'avais des assos G.N ( maintenant j'ai compris ) c'est que celà ne regroupait que les orgas. Je ne savais meme pas qu'il y avais des autres personnes, avec une vie associative et tout.
_ Le truc des douches là. Et bien celà depend des personnes, mais perso, je ne peux pas puer 3 jours d'affilé ( meme 1h en fait ). Il faut savoir que le coté "root" n'est pas géniale pour ammener de jeunes personnes. Mon amie à 20ans elle aussi par exemple, vous pouvez la faire crapahuter, prendre des tarte par des épée en bois cloutée, mais niveau hygiène faut pas déconner avec elle. Il éxiste des paliatifs, genre douche de randonneur ( les sacs noir qu'on suspend ) couplé à un maillot de bain et un parvent, ça roule. Mais faut le dire au gens, ils ne connaissent pas spécialement le matos. Pourquoi pas ramener ces propre chiottes chimiques? ou prévoir dans le costume une caisse en bois percée pour les moins "root".
_ Les épées boudins. Bon alors qu'on me dise pas que les latex font plus mal que les boudins. C'est pas l'épée qui vire à fond la caisse dans le mec. Ya une main au bout, qui est reliée à un bras, et un peu plus haut, parfois ya une tete avec un cerveau ( dans environ 100% des cas de personnes non morte). J'irais jusqu'a dire que l'on pourrait jouer avec des épée en bois si les gens étaient plus réfléchis. Je garde toujours en tete que les coup que je porte pourraient allé sur ma chère et tendre ( 1M60, 43kilos ). Donc je ne vois pas l'interet de bourriner les gens. Les règles ne demande pas de casser un bras, mis de simuler le coup et la blessure.
_ La théatralisation du role play, l'immersion. Mouais. gueller sur des mecs qui vous font des grand spitch, et se dire, c'est du théatre pas du RP. Pour manger le midi avec des assiettes en plastiques sur une table en nappe papier. J'pense que l'on peut laisser les gens libres. Mieux leur apprendre!
je rejoin tiksam sur le fait que les joueurs qui ne font que du GN de "luxe" existent, pimousse tu ne l'a peu etre pas sentit mais il y ete deja sur le dernier GN du consulat d'elleslande... ils y en a qui ne serais pas venu si Richard n'avais pas eu de site avec douches, toilettes, repas chaud servi a table, ...
un bon moyen de contrecarrer le roleplay simpliste c'est de faire des personages atypique qui sortent des classique mage guerrier pretre voleur (ninja !! :p) et la les joueurs de ce typent sont vite perdu face a toi :)
C'est très vrai.
Si vous ne voulez pas de RP stéréotypé. Ne faites pas un G.N. JDR. du genre choisissez votre race, classe, religion. Oui vous aurez des gens qui se croiront dans un MMO, vu que c'est le meme principe.
Ouaip enfin pour l'hygiène, ils ont inventé l'arme ultime du GNiste : la lingette :D
Et pour 3 jours c'est bien suffisant :mrgreen:
Les seuls cas où je trouve qu'un minimum de confort est indispensable, c'est en plein hiver (mais alors qu'est-ce que le confort ? une couverture ?). Et me dites pas qu'avant c'était pas le cas : pendant les 'Migrations barbares', ils avaient des chevaux poru tout trimballer :lol:
Mouais mouais mouais ...
J'appel pas ça de l'hygiène le parfum et les lingettes. A moins que tu sois née au 17eme.
pour le pq c'était juste pour dire.
effectivement ce n'est ni onéreux ni couteux en organisation et ça ne plombe pas le rp vu que logiquement, on ne se regroupe pas entre joueurs au moment de son utilisation. (enfin normalement ^^)
pour samerial: si si, il y a des asoociations qui proposent des activités gnistiques toute l'année pour les membres (musique, fabrication matos, suivi personnage...) 100 euros me paraissent trés trés cher pour un gn et à ce prix là, s'il n'y a pas un chateau ou des effets speciaux tu es en droit d'attendre des sanitaires en effet. (mais je persiste à croire que c'est une débauche de temps et/ou d'argent au detriment d'autre chose) pour couper la poire en deux, une bassine d'eau chaude (camping gaz apporté par le joueur ) avec gant et savon, pour une matinée ou deux ça me semble suffisant pour l'hygiéne fondamentale, qu'en pense tu?
les épées qui font plus mal que d'autre, daccord avec toi dans une certaine mesure. les gens qui n'arrivent pas à se controler et à remettre la puissance de leur frappe en question au bout d'un moment n'ont rien à faire en gn. on touche moins souvent quand on controle ses frappes, et ça c'est difficile à admettre pour un joueur qui veut gagner à tout prix.
pour en revenir au sujet "c'était mieux avant" j'ai l'impression de voir un mieux dans le costume et le rp ces temps ci, mais je vous avoue que mes observations ne sont que régionales.
Je ne sais pas se qui fait que les GN soient plus chère. Le monde de l'orga m'est inconnu.
Mais je reste sur ma position que trouver des GN entre 10 et 60 euros, c'est rare.
ensuite que se soit une bassine ou une douche portative, faut savoir faire avec, se qui compte le plus pour moi c'est de ne pas sentir la hyène.
Parcontre je pense qu'il faut éduquer les joueurs pour la vie associative et l'encadrer dans le jeux, ou expliquer le fonctionnement. Parce que quand vous dites 1 fois il bourrine ça passe, 2 fois aussi, la troisième non. Celà est simplement repporté à votre assos. Ce qui veut dire qu'il à peut etre fait ça dans 15 assos différentes et bourriné des centaines de joueurs. S'il y a 100 joueurs comme ça chaque année et qu'ils mettent 2 ans avant de comprendre, ça en fait du monde qui passe sous leur matraque.
expliquer la vie associative, c'est chouette aussi.
samerial: sur les joueurs bourrins là je ne te suis pas: qu'est ce que tu as à expliquer de plus à un joueur qui tappe trop fort que
" quand tu tappes ça fait mal, donc on te demandes gentilment de te calmer sinon c'est la sortie" ça ne relève pas du compliqué à comprendre tout de même, si le joueur en question est un abruti fini au point de continuer, et bien c'est "au revoir et à jamais" et on en parle plus.
il va faire la même chose sur d'autres assoc? soit. c'est triste mais c'est ainsi. on peut y remèdier en prévenant lesdites assoc' au moyen d'une liste de personnes à éviter. un procèdé arbitraire, scandaleux et pleins de dérives.
Pour mon nami dryden : oui, il y en a toujours qui se plaignent (les boulets se trouvent partout, argh....), mais la majorité des joueurs ne me donnaient pas cette impression là.
La preuve, certains m'ont dit qu'ils ne se laveraient pas du gn, comme touts ces sales nobles !
Par contre, samerial, je m'insurge totalement sur le PAF que tu décris !
Regardes sur la fédégn, la plupart des gns ont un PAF allant de 40 euros à 70 euros.
Des prix à 100 euros sont super rares je trouve.
(mode pub on : le notre sera normalement de 35 euros pour les pj et 20 pour les pnj pour notre premiere ! mode pub off )
Je suis aussi Galofrt sur les bourrins, tu lui expliques, et si le goret ne veut rien entendre, tu le vires. Je pense que les joueurs t'en remercieront !
Pour les commodités, des toilettes sont pour moi essentielles et l'idée présentée sur trollcalibur, avec une caisse en bois avec sciure (et petites lingette) est une tres bonne idée !
N'oublions pas que si l'on veut attirer la gente féminine, tant appréciée, il faut faire un effort.
Par contre les douches, c'est un petit plus, même si toujours un groupe bien organisé peut en avoir, avec les douches de randonnée.
De plus, la présence de commodités sur un lieu de gn peut laisser entrevoir la possibilité d'avoir de l'électricité et autre ( cuisine), qui permette un repas chaud, surtout quand il fait froid.....
Comme disait Samerial, avoir un minimum de matos est toujours un bon plan. Sur l'Avalon 2005, nous avions prévu de mettre en place dans notre campement une douche. Elle a été installée, préparée et utilisée pendant ces quatre jours. De même pour le reste, on vient avec un matos de fou mais au moins, nous avons des conditions décentes de vie et non un squat sordide et puant surtout pour des jeux assez longs.
Bon, je vais lancer un pavé dans ce maribo.:P Ce bla-bla ne concerne que les jeux med-fan orientés action, bref du med-bour pour la provoque. Pourquoi certains gémissent alors que pour le même prix, on a des jeux dans de superbes demeures et non un vieux fort miteux, des sanitaires et non un truc chimique, des discussions fine cognac à la main et non une fraternelle baston entre n'orcs, n'elfes et n'autres trucs zarbs... Ah oui, c'est vrai, ce sont des XIXe entre personnages humains et non de vénérables clones d'ADD avec la faune habituelle précédemment décrite.
Je fais mon pédant ? Oui et je l'assume pleinement dans un endroit propre, au chaud, en sirotant doucement mon cognac, amusé par la contesse "machin" en train de préparer ses avances envers le duc "truc" et dégoisant des ragots infames sur le pauvre couple des "de bidule"...:twisted:
Hé oui, nous sommes des décadents... mais quand je joue sur un jeu plus "rustique", style ADD par exemple (re :P), je sais à quoi m'attendre et je prépare mes affaires en conséquence. A chacun d'assumer ses choix tant au niveau sélection du jeu que dans la préparation.
Mais en faisant des Gn celtiques ou médiévaux, on arrive tout aussi bien à siroter un vieux cognac au coin du feu, il ne faut pas croire !
Foutredieu ! La préciosité et le goût du confort ne sont pas réservés aux GN Victoriens.
On peut être des rustres et avoir un campement sinon cosy, du moins décent, sec et confortable (pour 5 ou 6 ça fait quand même un utilitaire rempli plus 2 à trois coffres de break pour un week-end)... Quand à notre garde manger, le mot le plus exact est Rabelaisien. L'avantage c'est que tout le monde vient négocier chez nous et que nous n'avons plus trop à nous déplacer.
Et encore, nous sommes des petits joueurs : caelias il y va carrément en camionnette !
Boudieu ! Mais ceci n'est point un pavé ! Mais un parpin ! Diantre une bombe atomique !
N'est il pas possible d'avoir un campement elfique avec de belles tentes, un éclérage doux, avec un seigneur, fort bien accompagné, sirotant un peu d'hypocras à tendance sucré ?
Est-ce impossible à concevoir ?
Et de plus, le cognac, c'est pas bon ^^ . Préfère le vin moi......
Thepimousse a raison ( private joke on bien seigneur vador ! *sourire satisfait de sadisme typique de Palpatine* private joke off). Pour moi, la précarité en "med-bour" n'est qu'une question d'organisation et d'imagination. A la fin de chaque GNs, je regarde ce qui n'allait pas et ce qui nous manquait, bien souvent il s'agit d'intendance c'est vrai, chez nous à BIIIIP*, nous avons une section complète de notre forum à cet effet, pour ne pas se tromper. Si le coeur vous en dit, fait donc une checklist comme nous, vous la précarité du campement pourri passera.
* Le principal intéressé comprendra, j'espère, puisqu'il a déjà été averti...
Vi mais on s'éloigne un peu du sujet, là... :lol:
Le confort est en effet important, mais est-ce que les joueurs n'attendent pas de plus en plus que les orgas fournissent ce confort, plutôt que de s'en préoccuper... On en revient au clientélisme et, sans rire, on risque de devoir bientôt fournir un service de porteurs pour les joueurs ne désirant pas transporter leur glacière du parking au camping... :roll:
Pour l'hygiène, je crois qu'il y a un juste milieu entre puer le bouc tout le week-end et rester pomponné(e) comme au mariage de tante Yvonne. Celles et ceux qui veulent se pavaner en habits de soirée (et surtout sans boue!) ont plutôt intérêt à réduire leurs choix GNistiques aux murders feurtrées, mais pas prendre le chou aux orgas "Quoaaaa ? Il n'y a pas de douche chaude ni de quoi se laver les mains avant de déjeuner ? Je me désiste...".
j'ai passer mes premiers GNs sans douches, sans toilettes (le plus dur :)) et a dormir enrouler dans une couverture... bah j'ai survecu et je ne pense pas que ce soit une mauvaise experience. apres, je ne suis pas contre le confort moderne c'est normal... mais dans ce cas il faut savoir le camoufler aux yeux des gens "en jeux" et ne pas dessendre une equipe d'orga par ce qu'il n'y avais pas de douches sur le site.
à propos des douches, je pense que les orcs, drows et autres maquillé sont relativement contents de pouvoir avoir une douche à la fin, surtout si ils reprennent la route tout de suite
ensuite, à mon avis, c'est aussi une histoire de personnage: un personage noble (genre petite amie princesse) qui pue le bouc sera moins crédible
1ere page, sa remonte a....... la 1ere page:
"Epée boudins : j'ai fait un GN avec uniquement des épée boudins (fournies par une asso que tu connais bien je crois : Clepsydre) j'ai jaimais eu autant de bleus (sans parler des pommeaux d'épée en embout de tringle a rideau en bois, super safe...).
L'arme en GN n'est pas la pour faire mal mais pour simuler un coup. Je pense que ce qui reste le plus safe c'est l'épée matelas/latex (ou sika) mais c'est un autre sujet."
escuse moi mais au niveau prix et matos, épée boudin = simple a trouver et à faire.
Ensuite c'est clair que si t'a mal a chaque coup.... commence pas l'épée en fer :)
les bleu???? oui tu en a...
c'était le 2eme GN de mon association "de mineurs" ou il y a eu quelques problem au niveau du scenario, mais sinon c'était a la guerre comme a la guerre, pas de chiotte, ni de douche, les orgas: pas de tente a la belle étoile avec la super rosé de la campagne qui tue, apres, comme Paddy, au moin on est pres a tout et on rechigne pas pour un mauvais confort, dormir sur des pierre ou au sol avec juste le costume super leger et une couverture, ouais c'est vraiment les moyens du bort.
"Pour l'hygiène, je crois qu'il y a un juste milieu entre puer le bouc tout le week-end et rester pomponné(e) comme au mariage de tante Yvonne. Celles et ceux qui veulent se pavaner en habits de soirée (et surtout sans boue!) ont plutôt intérêt à réduire leurs choix GNistiques aux murders feurtrées, mais pas prendre le chou aux orgas "Quoaaaa ? Il n'y a pas de douche chaude ni de quoi se laver les mains avant de déjeuner ? Je me désiste..."."
Exact, je suis tout a fais d'accord mais même puer le bouc pendant un week, serieux, c'est un GN pas une colonie de vacance ou une promenade champêtre.
Apres je trouve que si t'es passioner de l'univers med, vie le a fond, mais apres si tu fias ta "sainte nitouche" sa sert a rien d'y participer.
C'est mon avis voila tout.
EDIT Murena : Un message excité et bourré de fautes d'orthographes précédait cette conclusion fameuse :
"les fautes d orthographe on etai inventer pour que quelqu un les realise et ce quelqu un c est moi donc voila ."
A celà j'oppose la maxime suivante : Nul ne saurait se prévaloir de ses turpitudes ! Jamais.
Ne pas respecter les membres et la Charte, c'est déjà un problème. S'en vanter c'est de la provocation. Insiste et on en viendra aux mesures musclées. C'est clair comme ça ? :evil: :evil: :evil:
Concernant les épées boudins... les bleus, c'est assez rare, et je le sais car je n'en parle pas au passé... Je vous rapelle qu'au Québec c'est chose fréquente, tout le monde est habitué, et on se tue pas...
Faudrat que tout le monde fasse la différence entre;
AVOIR MAL et se blesser... ça pince, mais j'ai pas vu de bras cassés ou même de doigt... (Raaaahh...les coups sur les doigts...brrr.)
ouais ouais la noisette sombre.
Le GN c'est de la simulation hein. t'a as besoin de sentir le fauve pour le vivre. A ce moment là, le matin on se passe un saladier d'eau et à la bonne franquette comme dans le treisième guerrier. Et puis les nanas on les trainent par la touffe façon guerre du feu pendant qu'on y est.
Faut vivre dans son époque aussi. c'est parce que les root aime etre crado que c'est mon credo. Depuis ya eu pas mal d'avancé dans le matos et les prix, ce qui permets de s'équiper pour pas chère.
Crapahuter ne serais-ce qu'un week end sans me laver. J'aurais peur de finir le samedi violé par les bouc, avec un nid dans les cheveux. Et le dimanche de me transformer en mycose souintante. surtout qu'en pleine activitée physique j'ai tendance à suer.
Enfin, chacun son tripe.
Toutpain wrote:Concernant les épées boudins... les bleus, c'est assez rare, et je le sais car je n'en parle pas au passé... Je vous rapelle qu'au Québec c'est chose fréquente, tout le monde est habitué, et on se tue pas...
Faudrat que tout le monde fasse la différence entre;
AVOIR MAL et se blesser... ça pince, mais j'ai pas vu de bras cassés ou même de doigt... (Raaaahh...les coups sur les doigts...brrr.)
Moi j'ai déjà vu des arcades pétées et des mains abimées avec des épées boudins.
Mais le truc qui m'énerve le plus, c'est quand une fille se barre, car un crétin l'a bourriné avec une arme trop dure......
Pour la chose fréquente aux québec, je suis toujours assez inquiété quand je vois certaines conditions de sécurité..... moi en tant qu'orga, donc responsable, il y a pas photo....
Pour l'hygiene, je suis le raisonnenement de Samérial..... il faut arrêter de penser qu'il n'y avait que des crades au moyens âge, et de penser que plus on est sal, plus on est dans el ton ou viril.... sachez qu'entre un homme propre et un 'bouse-man', la gente féminine fait vite son choix
(qui pense toujours que les elfes sont des ho°°°°°°°°).
être crado au moyen-age: c'est archétypal comme AD&D, comme de ne pouvoir se relever en armure de plate... sans "réelle" réalité historique quoi.
Sameriel: ben justement, tu parlais un peu avant d'une douchette de camping. Pourquoi ne l'achèterait-u pas plutôt que d'"exiger" que ce soit les orgas qui te la fournissent?
Pareil pour les WC: les chiottes chimiques, ça existe.
L'hygiène, si on en veut, c'est à nous de s'en occuper.
Bref, en venant avec son matos sur un GN sans confort, on a quand même notre confort. Moi je prévois toujours mon p'tit confort perso sans rien demander à personne.
**************
J'ai une bassine d'eau et du savon, je me lave à l'eau clair le matin, je peut me passer de douche (de toute façon, il faut faire la queue , elle est plus froide que ma bassine d'eau chauffée au soleil, les gens crades ou non respectueux parce que le carrelage c'est froid rentre presque dans la douche avec leurs chaussures pleines de boue).
Les toilettes: si y'a pas de poubelles, les filles préfèrent laisser leur truc par terre à coté des chiottes, le rouleau tombé humide, on le laisse trainé tout le WE et ils se décompose, ou il n'y en a plus, la boue des chaussures voir le bouchage des toilettes et on se retrouve avec un toilette dans un pire état que ceux des autoroutes à l'abandon.
Niveau hygiène, j'préfère creuser mon trou dans la nature. Surtout qu'à ce niveau, si tu ne les lave pas plusieurs fois par jour, l'hygiène justement, c'est pas ça et un pnj/orga n'a pas spécialement envie de ramasser la m*** des autres tout un WE pendant que tout le monde s'amuse.
Pour les toilettes, tu peut creuser ton feuillart et mettre une planche pour faire assis comme les fosses d'il n'y a pas si longtemps encore.
Ramène ton pq car parfois tu peut arriver dans les toilettes au moment ou il n'y en a plus, ou ils sont pleins et débordent.
C'est pas une attaque personnelle, ne le prend pas ainsi, mais c'est une vision d'orga qui se tape des corvées en jeu, bref du vécu.
à Draknut: personellement, d'habitude en GN, je ne suis pas du tout du genre à me pavaner en robe (c'est foux ce que ça attrape la poussière) tout le weekend
après comme beaucoup de personnes le pensent ici, je trouve que si les joueurs veulent du confort ils n'ont qu'à amener le leur (les orgas ont déjà suffisement de boulot avec le scénar, les assurances, le terrain, les décors alors, il est sympa de ne leur demander rien en plus)
Les scouts (et anciens scouts) savent que construire un "tatita" prend moins d'une heure à trois ou quatre volontaires.
Matériel : une pelle-bèche, un marteau, de la ficelle, 5 croutes (planches de rebut), 4 allumettes (petites poutrelles), une poignée de clou, de la toile de tente ou autre tissu avec une bache.
Creuser un trou d'1 m de profondeur par 70 cm (calculé pour 50 personnes pendant 3 jours), laisser le tas de terre à côté. Monter la chaise percée : croiser 2 allumettes vaguement en forme de X (angle de 90° mais croisement au 2/3 de la longueur d'une des poutrelles), même chose pour les deux autres. Relier les 2 croix par 2 planches à clouer. Laisser un bel espace pour le popo :tchouip: . Clouer les deux autres planches en X, à chaque bout du "tatita" derrière le dossier, pour stabiliser.
Clouer un bout de bois faisant office de porte-rouleau-de-papier-toilette. Créer un auvent avec la toile et la ficelle. En principe deux allumettes sont presque debout et peuvent faire office de piquet de tente. Et enfin, créer un panneau "libre/occupé" attaché à la toile par une ficelle.
Si on recouvre bien ses euh… ses choses qu'on a fait, il n'y pas d'odeur ni de mouches.
Maintenant, est-ce aux joueurs ou aux orga de le contruire ?
Si les orgas ont le temps, pourquoi pas, mais faudra trouver qui voudra refermer et démonter tout ça en fin de jeu.
Le dimanche au moment des départs, tu sais que tu dois faire le tour du site pour ramasser les mégots, les ordures que certains joueurs oublient ou te laissent délibéremment, ranger tout ton matos dans le camion, que tu dois encore ensuite ranger les tables, les chaises s'il y a lieu, faire le ménage du fort avant d'attendre le proprio pour son tour d'inspection, puis faire tes 3h de route, vider le camion, te faire à manger, prendre ta douche, dormir car lundi tu bosses...
bref c'est encore du boulot.
pour peu qu'aucun PNJ ne te donne un coup de main et que tu te retrouve à 2-3 pour faire tout ça... ben faut pas réver!
l'organisation a suffisamment à faire, s'il y a des courageux pour ça, qu'ils le fassent (si on est autorisé à le faire!).
Juste pour vous saluer tous, mon ami Nicolas m’ayant poussé à entrer sur ce forum comme on entre en religion, ou plutôt à l’Académie, me voici tout penaud, impressionné par la grande tenue de celui ci. (si,si…)
C’est donc dans ma queue de pie neuve de Forummien Trollien débutant, arborant mon épée boudin à la taille, que me voici….
Bonjours Olivier, et merci d’avoir noté l’aspect dérision et second degré du petit pamphlet, j’ajouterais, de mon temps on apprécié le cynisme, la dérision et le second degré….Hum, bref.
Matthieu
J'ai simplement mis ces citations pour montrer que le refrain "c'était mieu avant" couplé a celui de "la nouvelle génération va tout pourrir" est déja éventé...