[Humeur] Lettre ouverte aux jeunes GNistes...

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Nyrone
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C’est bien évidemment la tribune de Matthieu qui m’a donné l’idée de ce texte. Néanmoins, il n’a pas vocation à provoquer, mais à faire réagir...

C’est avec joie que nous vous avons vu arriver, vous les jeunes GNistes. Votre sang neuf nous est indispensable, et il est vrai que nous nous en nourrissons pour prolonger nos rêves. Vous avez 15-20 ans de moins que nous, vous pourriez être nos enfants, mais vous êtes nos égaux dans le jeu et la passion.

Nous avons vu vos costumes et, souvent, nous avons pleuré de joie en les comparant à nos premières créations, dans lesquelles les draps, les rideaux et les cottes de maille en laine étaient largement mis à contribution. Oui : nous étions moches pour la plupart car lors de mon premier GN, seule la mention de l’origine noble de mon personnage avait su me dissuader de porter un bas de survêtement gris... Et je me souviens de l’extase dans laquelle nous avait plongé la contemplation d’un plastron de cuir issu d’un vieux cartable. Bon : il y a prescription, j’espère, et nous avons progressé, petit à petit, par une sorte d’émulation jubilatoire. Vous, vous avez tout bon depuis le début, et ce n’est pas un reproche même si vous avez la chance de bénéficier d’un site comme Trollcalibur... Soyez néanmoins vigilants : ce n’est pas parce que vous avez acheté une cuirasse à 600 euros que vous pouvez porter un jean noir dessous. Mais le fait est que vous êtes beaux et que vous avez le droit de vous esclaffer à la vision des photos de nos antiques oripeaux.

Et puis les armes en latex sont arrivées. Indubitablement plus belles et plus chères. Vous en avez construites, de plus ou moins belle facture, et vous en avez achetées à d’incroyables artisans. C’est bien évidemment un syndrome « beau joujou », mais qui améliore énormément le rendu visuel. Ca ne fait pas longtemps que j’ai réussi à convaincre mes petits camarades d’association de réformer notre stock de 500 armes boudins, et j’ai dû user des plus vils arguments, du genre que j’avais de plus en plus de mal à tripper sur un Aragorn se battant avec un polochon... Je ne reviendrai pas sur l’antique discussion, mais je reste attaché à l’âme en PVC, qui casse bien avant sa cible. Là encore, restez vigilant : ce n’est pas parce que pendent à votre baudrier des centaines d’euros d’armes magnifiques que vous pouvez vous contenter d’un kimono mal teint pour tout costume.

Ensuite, vous êtes venus vers nous, avec vos idées de personnages. Je dois être gâteux, mais je ne me souviens pas d’avoir vu autant de candidats pour des ninjas, des assassins, des démonologues, des anti-paladins... Pourtant, nous étions nourris à AD&D mais le but du GN était justement d’aller au-delà, de ne pas vivre en Grandeur Nature ce que nous jouions sur table. En fait, il y a à présent deux tendances chez vous : la voie mmorpg, WoW et compagnie qui vous fait penser à des costumes défiant toutes les lois de la gravité, et puis la tendance SdA, vous faisant prendre comme unique inspiration cette version de l’œuvre de Tolkien, mâtinée de AD&D et de Naheulbeuk... De stéréotypes en images dévoyées, vous ne jurez plus que par ces dogmes inhumains mais monolithiques et aseptisés. Pourtant, ce n’est pas la culture qui vous manque... Alors est-ce le besoin de vous démarquer qui vous fait préférer une Liche psionique à un mercenaire de la Compagnie Noire ?

A la réflexion, il y a une troisième voie : celle des campeurs costumés... On les voit évoluer, de GN en GN, avec le même campement, le même aspect, les mêmes personnages. Ils écument les GNs de plusieurs régions au cours de ce qu’ils nomment une saison, comme la tournée d’un cirque. Ils se nomment « compagnie », se gargarisent de leurs armes, de leurs coutumes, de leurs tactiques de combat, de leur role-play interne, de leur campement... Mais le fait est qu’ils se foutent complètement de tout scénario proposé, de leurs personnages s’ils ne les ont pas écrits, du background, des autres joueurs et en fin de compte, du GN lui-même. Vous ne jouez pas : vous vous contentez d’être présents, du moins physiquement. Mais ne vous leurrez pas : nous savons vous repérer et, à moins que nous soyons vraiment en mal d’inscriptions, vous ne viendrez pas glander chez nous car vous avez oublié que le GN, c’est une alchimie entre les joueurs et les orgas, tandis que vous n’êtes que des meubles...

Ensuite, nous avons joué ensembles. Rien de mieux, mais rien de pire... Nous aussi nous avions nos pinailleurs, nous aussi nous avions nos tricheurs maladifs (dont certains hantent encore les GNs), nos brutes, nos autistes du role-play, nos preneurs de tête, nos optimisateurs forcenés... Rien de nouveau sous le soleil, hélas. Les meilleurs s’amélioreront, les autres abandonneront, et c’est bien normal. Nous avons néanmoins eu la joie de vous voir accepter de dormir sous tente ou dans des conditions peu confortables, tandis que certains d’entre nous, vieux perclus de rhumatismes, ne concevaient plus une nuit en GN sans escapade nocturne au plus proche hôtel bon marché. Allez : nous voulons faire la fête avec vous alors nous doublons les tapis de sol et les fourrures, et tant pis pour les douleurs du lundi matin : nous poserons des RTTs...

Et puis nous avons goûté à votre role-play. Comme avant, il y a les super-doués qui sont justes tout le temps, les neuneus qui rigolent après avoir cité une réplique des « Visiteurs » et une immense majorité qui a du mal à se placer mais qui se débrouille. Alors n’imitez pas, mais innovez ! Et surtout, ne cédez pas à la facilité qui consisterait à vous réfugier dans une réserve confortable mais n’apportant pas de jeu : n’en déplaise à ceux qui vous traiteront de chianteux en rotant leur bière ou leur cola, mieux vaut un joueur qui en fait un peu trop et qui apprendra à modérer son interprétation avec le temps qu’un autre qui demeurera éternellement transparent par peur de « déranger »...

Enfin, certains d’entre vous ont franchi la frontière. Soit au sein d’une structure existante, soit en créant la vôtre, vous êtes devenus orgas. N’avez-vous pas assez joué avant, pour reproduire les mêmes erreurs que nous, ou est-ce parce que nous sommes restés hermétiques quant à toute explication concernant nos organisations ?... Toujours les mêmes erreurs qui vous font négliger des personnages à grand coup de copier-coller pour les mieux nantis, qui vous font ranger à trois jusqu’à 2h du matin le dimanche soir. Vous équipez votre salle orga d’un réseau wi-fi, mais vous oubliez de prévoir assez d’eau fin juillet, vous équipez vos PNJs de superbes armes latex mais vous oubliez de camoufler la carcasse de bagnole au milieu de la clairière...

Malgré le fait que ce soit une de mes obsessions, je ne reviendrai pas dessus mais vous faites payer entre 60-80 euros pour un GN avec une bouffe ordinaire, sans arme fournie et sans décors... Pourquoi ? D’une part parce que vous ne vous donnez tout simplement pas la peine de tenter de serrer votre budget, mais aussi parce que vous estimez que vous n’avez pas à payer (en fait, vous ne bouffez pas et ne profitez pas du site, c’est ça ?) et parce que vous donnez des rôles pourris à des PNJs qui payent tarif réduit. Bon j’arrête là, car en plus je suis injuste : il y a aussi certains vieux qui gèrent comme vous...

Mais parlons-en aussi, des PNJs, même si je répète des choses que j’avais écrites ailleurs... Le PNJ, ou personnage d’ambiance, c’est celui qui va, plus que le scénario, étoffer une ambiance, la rendre palpable, raviver le feu si les joueurs sont mous, fatigués ou s’il pleut. Interventionnistes ou discrets, omniscients ou ridicules, de bons PNJs sont garants, dans 99% des cas, d’une bonne ambiance, et donc d’un GN au moins correct. Alors permettez-moi de vous poser une question : pourquoi considérez-vous ces rôles comme des rôles au rabais que l’on confie au petit jeune qui débute, à ceux qui se sont inscrits trop tard, bref, aux « restes » ??? Sans compter que la fiabilité d’un PNJ qui n’a pas ou peu payé est toute relative (« Ben les monstres ne sont pas venus car il pleuvait... »). Ces PNJs constitueront une grande partie de la vitrine de votre GN, alors prenez la peine, même si ça peut ne pas être apprécié en un premier temps, de faire un réel casting et de n’enrôler que des joueurs qui adhèrent à vos valeurs. Une dernière remarque : méfiez-vous aussi des PNJs professionnels qui, un peu comme les campeurs costumés cités plus haut, arpentent les GNs et ne font aucun cas des consignes d’interprétations ou des spécificités du monde. Ils sont jeunes ou ils sont vieux, mais vous les repèrerez vite à la fierté avec laquelle ils vous brandissent sous le nez leur CV GNistique forcement impressionnant.

Et pour finir, je pleure... Lorsque nous avons vu apparaître de nouvelles associations, nous avons espéré qu’elles soient peuplées de jeunes loups aux dents longues, pleins de fougue et avides de nous reléguer au cimetière des éléphants. Nous avons cru plier sous le souffle de jeunes rebelles qui viendraient révolutionner le GN, ses normes et ses stéréotypes... Et en fait, rien...

Vos mondes sont d’un banal, vos histoires sont d’un ennui et vos scénarii nous donnent l’impression que rien n’a évolué depuis nos premières productions fiévreusement tapées sur un p¤$£@# d’Atari 520 de m&@$¤£. Regardez un peu ce que vous proposez : vous semblez incapables de sortir du med-fan générique avec des elfes et des nains et des orcs et des mort-vivants et divers contrées qui se tapent dessus mais qui finiront par s’allier pour latter la menace très très affreuse...

C’est malheureux, mais aujourd’hui, pour trouver de l’innovation GNistique, il faut aller voir les « vieux ». En vrac et de manière bien peu exhaustive, on a Rôles et ses murders improbables, BCB qui, sous couvert d’un GN « roots » a réellement inventé, L5E qui fait dans le carcéral injuste, DédAleS et son para-historique chiadé ou encore Clepsydre qui fait dans l’ésotérico-primitif survivaliste...

Ailleurs, rien de nouveau, ou si peu.

Alors je ne dirai pas que le Gn, c’était mieux avant. Je vous reproche juste de ne pas avoir la volonté de faire mieux que nous.

Mais je suis prêt à attendre la 3ème génération.

Phaedra
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C'est un tableau bien noir que tu nous dresse, et il ne m'apparait pas, au vu des derniers gn auxquels j'ai participé , constitué de jeunes equipes d'orga... qu'il y ai tant de decrepitude dans le monde du grandeur nature...
Alors soit tu est pas mal aigri par tes dernieres experiences soit tu nous offre ici que la moitiée d'une vision du gn actuel...

Et oui je trouve ca injuste pour l'autre moitié...

Nyrone
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Je crois que tu as mal lu, Phaedra, ou que je n'ai pas été assez clair. Je ne dénonce aucune "décrépitude" et le tableau n'est pas si noir puisque je continue à jouer et à organiser. C'est ma conclusion qui est en fait le passage le plus désabusé, constatant qu'il n'y a pas d'amélioration issue de la génération montante, alors que le GN a la possibilité d'innover et de progresser.

Phaedra
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Ben ce que je te dit c'est que justement les derniers gns auquels j'ai participé m'ont montré cette " innovation " et ce " nouveau souffle " avec des scenarios, des costumes , des scenettes qui m'ont laissé sur le cul...

Oué ok c'est pas partout, c'est pas toutes les equipes d'orga... mais y en a ! et plus que ce que ta conclusion ne le laisse penser ... de mon point de vue en tout cas...

Je suis un mi jeune gniste ( j'ai bientot 25 ans, et je fait serieusement du gn depuis 4 ou 5 ans , orga depuis 3 ans sur les Guildes terra ludis à montpellier ) et franchement je ne vois pas du tout le tableau aussi noir...

Nyrone
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Tu noteras néanmoins que :
- je ne me réclame pas d'une quelconque exhaustivité dans ma "liste" d'assos innovantes.
- que Terra Ludis, ou du moins sa partie GNs n'est pas une asso particulièrement récente
- que même les assos anciennes comportent de jeunes orgas (ou mi-jeunes si tu préfères :wink: )
- et enfin que ce que tu considères comme des innovations n'en sont peut-être pas...

Phaedra
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Les derniers gn que j'ai fait n'etais pas tous à terra ludis, ensuite à chaque GN son équipe d'orgas... et la l'asso n'est qu'un " support "
Et pour les innovations eh bien, je pense que si au contraire...
Mais on dirait que tu as fait le tour de la question donc qu'y puis je ?

Nyrone
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Non, je suis loin d'avoir fait le tour de la question, et je ne me pose en aucun cas comme détenteur d'une quelconque vérité. Je revendique ma subjectivité et le "nous" utilisé dans mon texte est avant tout une figure de style et non un pseudo mandat décerné par le clan des papys du GN.
Maintenant, je suis toujours avide d'innovations aussi j'aimerais bien que tu les détailles un peu plus : ptet que ça me donnerait l'envie de faire 700 bornes pour les découvrir !

Phaedra
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Eh bien je parle de scenarios originaux, ( une auberge volante, l'inversion de certains roles gentils/mechants, des trucs déroutants et loin des clichés ou sentiers battus etc), des scenes qui te laissent sur le cul, ( attaque d'une escouade de storm troopers en costumes, crash d'avion , de mongolfiere, bal choregraphié au XVIII eme... ) des trucs qui font que tu perds tes reperes et tu joues pas pareil... (savant melange entre pj / pj prétirés / pnj / orgas qui fait que tu ne sais plus qui est en face de toi, scenario et interactions gérés et planifiés sur 5 gn et à la fois en live... ) des petits details de regles ou d'ambiance et au final une vraie émulation de la part des joueurs et des orgas, qui donne un bel enthousiasme et qui fait qu'a la fin du gn t'as qu'une envie c'est d'aller au prochain...

Anonyme
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Ah ben là mon cochon !!! Scotché le Matthieu !!
T’as bien failli m’arracher une larme ! Que c’est beau, que c’est vrai, que c’est bien écrit…
Je ne critique pas le côté farce puisqu’il n’y en a pas et pour le fair play, il n’y a rien à redire.
Je conserve ce document apocryphe qui soulève tout de même quelques douloureuses questions…Que faire et comment en sommes nous arrivé là !? Avons-nous failli par rétentions d’expériences ?
La seule culture survivante pour ce qui nous concerne, n’est elle que la lecture de pitoyables scénarios de jeux vidéo ou de films d’histoires médiévalo-révisionnistes étasunien ?
Plus personne ne lit Chrétien de Troyes ? Personne ne lit Geoffroy de Monmouth ou les autres ?
Oui je rejoins Olivier (encore qu’il n’est pas dit cela) là-dessus, mes derniers jeux étaient proche du pitoyable, joués dans d’inévitables fort Vauban, laissant un arrière goût désagréable de déjà vécu, un peu comme la projection en boucle d’un film….
Nous allons peut être, c’est la mode, vers une mondialisation du GN ? Ou plus exactement une mondialisation et un appauvrissement de la culture et de la culture du partage…
Et finalement pour les gouvernements c’est tellement plus pratique d’avoir des non pensants incultes et consommateurs….
C’est comme la critique, critiquer sera bientôt perçu comme une insulte, surtout ne plus critiquer c’est très mal vu….
Bon je m’égare…

Matthieu

Phaedra
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Non mais attendez... je suis le premier à jeter la pierre pour tous les comportements limites cités dans la lettre de nyrone... Et les gens qui me connaissent un tant soit peu savent tres bien que je suis quelqu'un d'assez direct et sans concessions , que j'hésite pas à critiquer etc...
Cela dit ce que je lui reproche c'est de ne voir qu'un aspect du tableau au detriment de toute une partie des jeunes generations qui sont motivés et qui fabriquent du gn dans le bon sens...
Parce que oui ca existe...

Et cest pas en grognant et en disant que c'etait mieux avant qu'on fera avancer les choses, mais plutot en faisant découvrir ces aspects positifs à ceux qui n'en ont meme pas l'idée...

Oui on peut jouer autrement, oui on peut innover dans les scenarios, oui on peut avoir des idées... non on est limités que par notre imagination...

Lord_Riri_II
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Je te remercie Nyrone pour ce texte, il me permet de me rendre compte de ce qu'il ne faut pas faire, de quelques "trucs" auquels on ne pense pas toujours ! Donc, bien merci à toi d'avoir pris autant de temps pour montrer ce qui ne va pas et, le plus important, quelques solutions pour tout améliorer !

Phaedra
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Bon je vais reprendre un peu mes propos histoire d'etre plus clair.
Quand je vous lis, dans cette lettre ou bien dans le debat polémique sur ce que dis mathieu, ce qui me gene c'est absolument pas le coté critique puisque sur le fond vous avez souvent raison sur pas mal de points, ce que je critique c'est l'abattement qui s'en suit...

Comme si rien ne pouvait etre fait, comme si votre seul recours etait de cracher sur les kevins au lieu de leur tendre la main...
Vous palez d'une perte de l'esprit " gn " dans les nouvelles assos et chez les nouveaux joueurs mais ou est votre esprit " GN " celui ou on donnait sa chance à tout le monde ? et ou on etait la avant tout pour s'amuser ?

Personnellement c'est comme ca que je fonctionne en tant que joueur et en tant qu'orga.
Je m'arrete pas sur un echec, je me focalise pas sur les defauts et j'essaye de tirer du positif de ce que je vis ou des critique que je reçoit.
La meilleure façon que l'on à pour augmenter la qualité générale des GN n'est surrement pas de se braquer dans une vision " Ah vous savez mes ptis jeunes, à mon époque c'etait bien mieux les gns "

Selon vous il y a une et une seule bonne maniere ? on ne peut pas concillier tout cela ? Tout ce qui est nouveau est à jeter ?

Je pense que vous delaissez vraiment la 3 eme voie, entre le gn kevin prémaché et le Gn old school... Et c'est ce qui me fait réagir ici.
J'ai vu dernierement de tres jolies choses, des équipes motivées et des joueurs heureux.
J'ai vu aussi des Gns tres "bof" des joueurs pas fair play et pas role play ...

mais est ce que j'ai craché dans la soupe pour autant ? Eh bien non ... j'ai essayé de rebondir, d'analyser, et d'avancer, autant dans ma vision du jeu a l'echelle des personnages que je joue que dans celle d'orga...

Nyrone
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Phaedra wrote:Eh bien je parle de scenarios originaux, ( une auberge volante, l'inversion de certains roles gentils/mechants, des trucs déroutants et loin des clichés ou sentiers battus etc), des scenes qui te laissent sur le cul, ( attaque d'une escouade de storm troopers en costumes, crash d'avion , de mongolfiere, bal choregraphié au XVIII eme... ) des trucs qui font que tu perds tes reperes et tu joues pas pareil... (savant melange entre pj / pj prétirés / pnj / orgas qui fait que tu ne sais plus qui est en face de toi, scenario et interactions gérés et planifiés sur 5 gn et à la fois en live... ) des petits details de regles ou d'ambiance et au final une vraie émulation de la part des joueurs et des orgas, qui donne un bel enthousiasme et qui fait qu'a la fin du gn t'as qu'une envie c'est d'aller au prochain...

Pour l'auberge volante, j'avoue que j'ai du mal à saisir. Outre l'aspect narratif de la chose, je n'y vois d'intérêt que dans le fait de sortir une vanne du genre "Y'a Bob qu'est sorti pisser : on ne l'a plus jamais revu..." Pour les divers crashes, soit vous avez de supers accords avec la DAC :wink: , soit vous avez vraiment organisé des scènes pyrotechniques à couper le souffle, mais est-ce le cas ?
Je ne dis pas que ce qui se fait est en général de la daube, et je ne crois pas être blasé ni aigri, mais n'y aurait-il pas de la place et des ressources pour autre chose ?

thepimousse
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Mon dieu, mais les papys se révoltent ! Vite à la garde ! Remettez les dans leurs chaises roulante, avec une infirmière elfette pour les calmer !

J'abonde assez dans ton sens, sauf pour les associations.
En effet, la plupart des organisateurs (à quelques prés) sont pour la plupart des trentenaires et plus .
Des associations ayant pour orga des 17/18ans ou même que des 20/22 ans, sont plutôt rare je trouve !
Et les scénarios bidons viennent donc des mêmes ! (diantre combien de fois, j'ai du m'allier avec les méchants pour vaincre l'autre méchant pas beaux).
Je pense donc que cette critique de l'absence d'innovation vient plutôt de l'image donnée par les jeunes Gnistes (blague à la nahalbeur, vision unilatéral à ADD, vision wowesque).

je ne suis pas tellement d'accord non plus avec le monde utilisé : ce n'est pas parce que l'on utilise un monde archi connu (warhammer et tuti quanti) que le gn sera mauvais. Mais c'est plutôt l'utilisation de ce monde : en effet, même si ces mondes se veulent 'connu', les joueurs ont pour la plupart, des préjugés totalement faux sur le monde.
Et c'est là qu'un travail sur le monde est important : description des comportements, ......
Ceci ne peut se faire d'un simple copier coller, car il faut expliquer le type de comportement attendu.

Droopaille
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je suis un vieux mais un jeune joueur de gn, et parmis tous les paragraphes cités j'y vois ma propre évolution de joueur

n'est-ce pas un cycle immuable valable pour tout un chacun ?

quand je lis naheulbeuk, je retrouve les ambiances de mes premières parties sur table, et puis j'ai évolué, je suis suis passé à autre chose.

pour la plus grande majorité, les étapes doivent être franchies dans l'ordre, il n'y a que l'environnement qui change, SDA (le film) n'existait pas à l'époque ou je dessinais mes premiers personnages, je n'avais pas wow non plus mais mon premier perso était un barbare féroce et sans cerveau avec une grosse épée à 2 mains, puis un mago et j'ai fini avec un bibliothéquaire que j'ai joué pendant 7 ans
il s'agit de jeu sur table, mais c'est le même principe avec le gn

en tout cas une chose est sure :
l'expérience des autres ne vaut que si on l'a soit même expérimenté

Nyrone
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Phaedra : j'avais pourtant l'impression d'avoir insisté sur ce point, alors je le mets en gras : je ne suis absolument pas d'accord avec la position "le GN c'était mieux avant".
Ceci dit, heureusement, il n'y a aucun abattement en ce qui me concerne : je recrute des petits jeunes, je les aide à essayer d'éviter les pièges et pour tout dire, ça fait bien longtemps que je ne me suis pas ennuyé durant un GN. Après chaque GN, nous débriefons et considérons sans complaisance les défauts, et nous essayons de trouver une difficulté motivante pour le prochain, du genre modifier 20m3 de décors et grimer 30 PNJs en 2 heures pour simuler une distorsion temporelle.
A de rares exceptions près (qui peuvent d'ailleurs être l'oeuvre de vieux), je pense qu'il n'y a que peu de GNs foireux... Mais il n'y en a pas non plus des masses qui cassent vraiment la barraque.

Phaedra
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Et je pense pas qu'il faille tout mettre dans le meme sac et tout jeter...

Lettre " aux jeunes Gnistes " eh bien je suis désolé mais je connais plus de jeunes gnistes qui n'entrent dans aucun des griefs cités que l'inverse... c'est ce qui me choque...

Anonyme
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Euh, moi non plus je ne pleurniche pas vraiment sur c'était mieux avant, Je regrette juste que ce ne soit pas mieux maintenant....

Matthieu

Nyrone
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Phaedra wrote:
Lettre " aux jeunes Gnistes " eh bien je suis désolé mais je connais plus de jeunes gnistes qui n'entrent dans aucun des griefs cités que l'inverse... c'est ce qui me choque...

Le propre d'une lettre ouverte est qu'elle s'adresse à tout le monde et à personne en particulier. Félicitations si tu es entouré de modèles exempts de défauts, mais puis-je te poser une question ? Pourquoi ne relèves-tu dans le texte que les quelques défauts principalement adressés aux assos tout en oubliant consciencieusement les quelques motifs de satisfaction et les détails, plus nombreux, dont je pense qu'ils ne se sont ni améliorés ni détériorés ?

Phaedra
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je ne suis pas entourré de modeles loin de la m'enfin je ne suis pas non plus entouré de cas extremes sus cités...

Keyla_Khaine
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Etant un jeune joueur-organisateur, je suis quand même un peu moins mécontent du post de Nyrone, car je trouve qu'il généralise moins et donc forcément nuance plus que l'article de Matthieu qui m'a un peu choqué (un GN pour faire du camping médieval, se taper dessus à l'épée boudin et se bourrer la gueule, bah euh c'est sympathique mais bon l'aspect jeu est où là ?), j'ai cru en lisant son article que les anciens voyaient d'un mauvais oeil les petits nouveaux :'(

J'avoue aussi que tu as raison sur le fait que de jeunes joueurs se mettent au GN car sont "drogués" à WoW, D&D et SdA, je connais des joueurs de mon age m'ayant demander ce qu'était le roleplay :shock: ; mais bon je voudrais ajouter le fait que des joueurs plus agés et ayant un long passif de GN derriere eux, ne pratique que peu voir pas le roleplay, mais aime bien dire "tu sais moi ça fait 15 ans que je fais du GN, alors tu vas rien m'apprendre" :evil:

Je pense il ne faut pas non plus trop opposer les "anciens" aux "jeunes et nouveaux", à mon avis il faut même méler ce que tu nomme notre "sang neuf" et votre expérience, pour aboutir à quelmque chose de constructif, c'est ce qu'on essaye de faire dans notre association, j'ai bien dit essayer ;)

Mais donc au final merci à Nyrone de m'avoir rassuré :)

Juste en bonus je pense être dans la catégorie de jeunes joueurs qui "trouve pas sa place mais qui se débrouille" :P

Anonyme
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Je crois qu'il y a surtout un problème d'expérience, pas de génération. On n'a pas les mêmes enthousiasmes et les mêmes envies à 18 ans et à 30. Pour prendre un exemple plus large que le simple GN, la standardisation des bouquins de fantasy me laisse souvent pantois : c'est toujours "le XXXX sacré/magique de XXXX qui va servir à détruire le méchant XXXX". On peut en général résumer tout le bouquin en ne lisant que la 4ème de couv. :(
C'est un peu le même problème en GN : on retrouve souvent les mêmes races, les mêmes rituels-qui-vont-refemer-la-porte-des-enfers le samedi soir. La différence c'est qu'un néophyte qui fait son premier gn trouvera ça génial parce qu'il n'en a pas l'habitude, celui qui a refermé 93 portes aux démons en 15 ans de GN sera blasé et s'ennuiera.
Donc, oui, faire du gn original et innovant c'est très bien, mais il y aura toujours des jeunes joueurs qui s'enthousiasmeront pour des trucs qui paraîtront vieux comme le monde à d'autres. Rien n'empêche de sélectionner (ou d'organiser) des gns qui sortent des sentiers battus.

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il est vrai que malgré ma jeune expérience du GN ( seulement 2 ans ), j ai remarqué que beaucoup de GN se déroulait ainsi, un gros monstre a tué en allant chercher un bidule dans un grotte, ou il y a d autre mechant.... et puis l'eternel portes des enfers ouvertes, les morts vivants et Zombie, et les mechants qui sont tous pas beau...sans parler de le bonne vieille meule du samedi soir ( et pourquoi pas un samedi matin, peux etre simplement parcequ il y aurait trop de perso a recré a la hate ? )

Alors oui, il est vrai que beaucoup de jeunes ont des clichés ( moi meme j en avais et pourtant j ai fais beaucoup de jdr et très de peu de WOW), mais les mondes qu offre les orgas sont aussi souvant très clichés... ( attention je ne critique pas, c'est juste mon analyse personnel...)

Nyrone
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Keyla_Khaine wrote:
Juste en bonus je pense être dans la catégorie de jeunes joueurs qui "trouve pas sa place mais qui se débrouille" :P

Mais moi aussi ! :wink: Il m'arrive de revenir mécontent d'un bon GN car j'estime ne pas avoir été à la hauteur...

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Pensez-vous que vous pouriez expliquer, ce que vous jugez de bon cénarios ou de bonne histoires ? Moi je fais des GN depuis 2ans seulement, mais tout les scénarios que j'ai vécu mon semblé être bon, de plus les organisateur sont jeunes, ils sont tous âgé entre (16 et 18 ans ). Mais j'aimerais savoir ce que vous voudriez voir comme inovations ! :D

galford
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moi j'ai commencé les gns milieu des années 90, et j'ai 28 ans. alors, jeune ou vieux? ^^ je pense que Nyrone aurait pu me reprocher les tares dont il blame les jeunes d'aujourd'hui, à savoir essenciellement utiliser les réfèrences culturelles et les retranscrire en gn (comme en jdr, d'ailleurs)

on faisait des gns en prenant comme inspiration "barbarians", le jeu vidéo. sans scrupule, on appelait notre personnage Erekosé ou Ulric, torgal ou conan. on refasait trait pour trait des armures de guerrier du chaos d'héros quest ou de Willow.

moi aussi j'ai l'impression que mes réfèrences de l'époque étaient meilleur et moins formaté que celles de nos kévins actuels, mais ce n'est qu'une impression.

l'impression de répétition des scénarii? au cinéma et en litterature, comme le dit un éminent scénariste, tout a déjà été écrit... mais pas par vous!

autrement dit, les ficelles des scénarios resteront irémédiablement les mêmes, (oedipe, roméo et juliette, la quête du graal...) l'inventivité viendra du traitement et ... de la diégèse.

parceque là effectivement il y a du nouveau à faire. il y a déjà un post à ce sujet, vive les mondes originaux et leurs monstres qu'on ne croise nul par ailleur, travaillez la diégèse de vos monstres crèvedieu! avec des elfes et des nains c'est bien, mais sans, c'est mieux.

nyrone a déjà évoqué la chose. jadis, nous venions tous au gn avec un bagage de jdr sur table, maintenant les nouveaux arrivent directement au gn via les mmorpg et les wargames, n'est ce point là le problème principal de la fadeur de certains de nos jeunes?

mais soyons optimiste: un de nos joueurs, Kévin, a commencé chez nous à 15 ans par un rôle d'assassin (ça s'invente pas!) et aujourd'hui du haut de ses 17 ans, il interprète avec brio des rôles de pj ou de pnj complexe, on hésite pas à lui faire confiance pour des rôles névralgiques prévus pour des orgas.

Keyla_Khaine
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En tout cas j'ai décidé pour mes prochains GNs de mettre plus mon perso en avant, malgré les risques que ça lui ferait encourir (mort prématurée,etc... :) ); car jusque là j'avais du mal d'un point du vue moral à m'imposer par rapport à un joueur plus agé, mais ce temps est révolu (enfin j'espère, savez vous à quel point vous pouvez être intimidant ? ;) )

Pour ce qui est de la standardisation des univers et scénarios, pour l'instant ce n'est pas vraiment les jeunes joueurs dopés aux mmorpg qui organisent, donc je vois pas trop pourquoi ça serai de leur (notre?) faute, puis j'aurai tendance à dire : que nous sommes (un peu) ce que vous avez fait de nous ;) les stéréotypes de l'univers rolistique ne viennent pas de nulle part, galford l'a très bien explicité.
Je n'ai que 19 ans, mais pour ce qui est des références, je suis plus proche des votres (Conan, Héro Quest,...) que celle énoncé par Nyrone ( WoW, D&D,... auxquels je n'ai d'ailleurs jamais joué) => ouais bon ok j'avoue j'ai un grand frere qui a 8 ans de plus que moi donc forcément ça "aide" :P

samerial
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Ah Nyrone! Nyrone, Nyrone!

j'aime bien ton texte.

Je vais tenter d'exprimer mes ressentis.

Ce que je perçois dans ton texte, c'est un sorte de tention. Oui c'est ça, de la tension. Ca me fait penser au shéma des deux cercles que se croise mais qui ne forme pas un.

L'on pourrait appeler ça une demi symbiose, ou une acception, mais je verrais plus celà comme de la tolérance.

Vous savez qu'il faut impérativement de "sang neuf" pour perpétré le G.N. Mais cette nouvelle génération vous fait peur. Très peur irais-je jusqu'à dire. Car elle boulverse votre univers qui jusqu'alors n'était fait que de repères vous étant chères.

Je pense que contrairement à ce que tu crois, nous ne nous appuions pas sur les meme bases. Pour beaucoup de personnes de notre générations ( j'ai 20 ans ), ce n'est pas les premières versions papiers/informatiques/etc qui nous ont bercés. Mais les up-date, les secondes versions, les extensions.

Et je crois vraiment que c'est ça qui à noyé les jeunes. Le: "tu n'y étais pas" "tu ne peux pas comprendre". Les jeunes ont été rejettés. Lorsque nous avions 15ans, vous en aviez 25-35, alors vous n'aviez pas besoin de nous, on l'envie d'éduquer les jeunes. Nous nous sommes donc nourrit de nos propres repères.

Vient ensuite la confrontation. Quand nos "pères" ont finalement acceptés de nous emmener. Il a fallut s'intégrer dans ce cadre très strict, ce monde fermé et rejetté. On vous à pris pour modèle, car nous n'avions pas le choix "marche ou crève". Il fallait ce fondre dans le moule, nos "pères" n'étaient pas nos "paires".

Puis l'explosion, l'ouverture, le net, la démocratisation du JDR, le cinéma fantastiques, l'évolution des personnes qui perçoivent le G.N de l'extérieur, etc. L'émmancipation du jeune Gnistes pardis!
On devient orgas, joueurs, on ce regroupe, on discute, on assume nos sources ( Wow, pokemon etc ... ). Mais nous savons une chose. nous avons nous meme besoins des vieux. "Gloups".

Alors les deux mondes ce confrontent, essais de vivre ensemble. Mais il y a deux mondes différents et bien distinct. Nous partageons cependant énormement de choses, au moins autant que celles qui nous divisent.

Et celà chamboules vos repères qui depuis 10-20ans sont en places, et intangible. Et nous celà nous force à vous prendre en considération car nous vous aimons :)), mais nous voulons nous imposer aussi. vous essayez d'évoluer, mais vous etes le pépé née en 1935 qui se retrouve confronté à l'ordi.
Alors il y a plusieurs directions:

"Arf c'est pas de mon age" => j'ai peur du changement
"vos évoluer avec son époque mais pas trop" => arf, ils poussent le bouchon un peu trop loin.
"Boudiou c'est beau les progrès" =>

Nyrone
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Ben pas vraiment, en fait... J'aimerais bien être bouleversé, mais j'ai du mal à trouver autre chose qu'une base tiède et stéréotypée. Il ne s'agit pas de cracher sur l'inspiration mmorpgs, même si je pense qu'il s'agit d'un nivellement par le bas du fantastique, mais pratiquement tout ce que je vois n'est qu'une resucée de ce que je faisais il y a 15-20 ans et duquel je rie un peu à présent.

Alors, comme l'a parfaitement exprimé Matthieu, est ce que les vieux ont généré des carcans à l'époque, est-ce qu'ils ont étouffé à la naissance la majeure partie des velleités d'organiser des GNs subversifs en établissant des codes qui sont à présent autant de dogmes ? C'est aussi ce que semble penser Keyla (je viens de voir son message). Après, est-ce que ça vous empêche de renverser les statues ? :lol:

samerial
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C'est simplement parce que nous allons vers des horizons différents. Je pense que la jeune générations, ce qui la fait vibrer est différents de vos attentes.

Nous souhaitons élargir le GN, des combats de masses, des milliers de personnes, le rendre accessible. les rendre plus libertaire.

De grosses manifestations du genre the gathering, former des guildes de personnes qui iraient de GN en GN, des assos avec une vie communautaire très développer. Des GN beaucoup plus fantastiques que médieval comme les film à la télé ou le "joulie" jeux vidéo. Ce n'est pas spécialement tirer vers le bas. Ce n'est pas parce que les armures défis la gravité, les armes aussi, et le role play différents que c'est rabaissant. Celà peu aussi montrer une imagination toutes différentes et plus complexe aussi. Celà serait une refonte de vos repères à vous. Qu'ils soient raciaux, religieux, economiques, politiques, des mondes bien ancré comme D&D Tolkien et autres qui vous servent de bases, mais qui ne sont plus les notres!

Vous, vous voulez des jeux évolués, avec de beaux costumes, des gens rentrant dans votre profil role play etc.

Si nous faisions des choses ensemble et que chacun irait de ces consetions, je pense que tout roulerais pour le mieux, chacun serait satisfait. Les expériences partagé, les approche aussi différentes que possible seraient confronté et associé, et non pas rejettés.

Je pense que nous allons vers une évolution du G.N, mais que nous ne voulons pas le faire main dans la main. L'un des parties cherche à conserver ces acquis, l'autre à les transformer à ça convenance. Il faut un juste milieu à mon sens.

Mais parfois pour évoluer, il faut briser les schémas passés.

Seriez vous capable d'abandonner vos 20ans de vécus Gnistique, pour rentrer dans un nouvelle air vraiment differente?

tient je viens de lire le poste de Keyla, et c'est vraiment très représentatif de notre génération.
J'ai un grand frère qui m'a montré. Il a les vrai base. Il connait toutes les références que je ne peux pas avoir. Il machin, Il truc.
Comment voulait vous avancé quand l'on vous targue constament de ces vieux serments. Comme si les jeunes ne pouvaient se faire acceptés qu'en pensant vieux.
Le pire c'est que c'est vrai.
J'attends aussi la 3eme génération, parcequ'on est noyé.

nicoyas
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Bon sang ! J'ai du chercher sur le dictionaire ce que voulait dire diégèse... Otez moi d'un doute, ça veut dire autre chose que "un monde bien foutu capable de s'adapter aux réactions imprévues des joueurs" ?

Sinon, pour en revenir aux thèmes abordés dans les jeux (désolé si j'utilise des mots que je comprends sans chercher à tuer mon père ou violer ma mère...), ce n'est, en fait, pas trop un problème de refermer la porte des enfers pour la 1000ème fois, où de sauver le monde du gros méchant en s'unissant tous pour la 400ème. Non. Ce qui est embêtant, c'est que (généralement), quoi qu'il arrive, la porte sera refermée, le méchant vaincu. Bref, les gentils gagnent et souvent, de façon politiquement correct, en sauvant la veuve et l'orphelin...
C'est vrai quoi, (et même si des légions de réponses viendront infirmer mon dire) je vois rarement des jeux où les choses tournent mal au final, les paladins ayant été massacrés par les zombies après avoir échoué dans leur tentative de sauver ma mère du déshonneur perpétré par un cygne...
Et ces genres de choses sont souvent évitée en utilisant des tours de passe-passe abracadabrantesques totalement ridicules et à peine travaillés pour en dissimuler le côté interventionnisme-arbitraire de l'organisation...

(Hé les mecs, j'ai découvert l'épée qui va permettre de poutrer le démon invincible ! On y va maintenant ? On a le temps, il est samedi 11h, comme ça, on sera de retour pour la bouffe de midi et.. et .... ? ? ? ? Héééééé ! Mais c'est quoi tous ces zombies de la mort qui arrivent ? Comment ça ils sont immortels ? Ha bon ? mon armure sert à rien ? Comment ça les zombies mortels ont des sorts monstrueux que les joueurs qui cherchent à protèger mon épée magique ils tombent tous ? Bon bon bon... Tiens, reprends la ton épée monsieur le zombiz -hé ? mais t'es un orga toi!?-... Bon, les mecs, on va bouffer ? Après on aura le temps d'attendre dimanche midi et le retour de l'épée-retrouvée pour poutrer le big boss final... Qui voudra faire un poker à l'auberge ?)...

C'est bien dommage ! Je ne me suis jamais autant marrer que sur un GN 1920 où les morts vivants assiègeaient un asile et où les joueurs ont raté (sur ordre d'un curé fanatique) l'unique possibilité de s'en sortir vivant en immolant le nécronomicon ! Et là, mes amis, quel final ! Le héro-prévu s'enfuyant dans le noir et la campagne, poursuivit par une horde de zombies qui le déchiquetèrent... Et tous les joueurs morts ! Quel pied !

Mais en plus de cela, il y a aussi le syndrome "moi j'suis paladin-ninja-loyal-bon, donc, il est normal et prévu, que je m'en sorte à la fin, vainqueur sur les forces du mal ! Non ?

samerial
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mouais.

C'est valable si l'on oppose le bien / le mal. S'il y avait un peu plus de neutralité dans le scénari, ça n'arriverais pas. Les méchants, lesg entils, c'est dépassé tout ça.

allé hop sur le banc des grabataires avec Nyrone, Nicoyas.

galford
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Quote:de grosses manifestation genre the gathering, former des guildes de personnes fixes qui iraient de GN en GN, des assos avec une vie communautaire très développer. Des GN beaucoup plus fantastiques que médieval comme les film à la télé on le joulie jeux vidéo.

conserver son personnage voir même tout un groupe de gn en gn , quelque soi l'univers si j'ai bien compris? ça ne me semble pas trés pertinent.

je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je me reconnais plus dans ta définition Quote:Vous, vous voulez des jeux évolué, avec de beau costumes, des gens rentrant dans votre profil role play etc.

plus histoire et intrigue que mmorpg grandeur nature.

pour nicoyas: exactement! vive les gns à fin ouverte! c'est tout de même la base du jeu de rôle, si tout est mis en scène sans possibilité de modifier l'histoire, on se rapproche plus du théâtre...
la diégèse, si je ne m'abuse, c'est l'univers dans lequel l'histoire évolue. plus une diégèse est riche, plus elle donne l'illusion que l'univers existe en dehors de l'histoire et non l'inverse. exemple: je trouve que mad max a une diégèse trés riche, et waterworld trés pauvre. vous voyez ce que je veux dire?

samerial
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meme si j'utilise le on, ils, vous, je ne parle qu'en ma propre personne biensure.

Biensure, je ne parle pas de garder un personnage uelque soit l'univers. il serait impertinant comme tu le dit, de garde Marmoute le bandit de grand chemin dans un univers med-fan, lors d'un G.N stargate. Mais simplement garder un certaines souplesse en tolérant au joueur de garder le nom et le vécus de son personnage ( un peu comme les allemands ).

Je pense que pour s'attacher à ces personnages ils faut vivre sur le long termes. Vous repprochez aux jeunes, de faire le roxxor, de ne pas prendre un compte son vécus etc...

Je crois que quand l'on constate des événenement, des réactions, que l'on n'arrive pas à géré et qu'elle se répètes, ils faut alors soit évoluer et chercher le pourquoi. soit blamer et recadrer.

Enfin, c'est délicat dans la situation actuel. C'est pour celà que je pense que nous allons vers un changement.

Nyrone
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Eh bien je dois concéder que si le but de la "jeune génération" se rapproche de ce que tu proposes, Samérial, ce n'est pas ce qui m'intéresse dans le GN, et c'est même ce que je peux dénoncer (fantastique débridé sans réelle référence et donc joyeux fourre-tout, groupes qui vont de GN en GN sans changer d'un iota leurs personnages). Ce n'est pas ce que j'appelle du rêve et du dépaysement, mais juste la transposition d'une évolution de carrière. Beuark.
Ce n'est pas une évolution libertaire que tu dessines, mais une évolution libérale... Si elle se réalise, j'opterai peut-être alors pour le "Le GN, c'était mieux avant..."

Bon allez les vieux kons : dans le maquis ! :wink:
Galford : t'es le bienvenu... :D

galford
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c'est trop d'honneur, je ne me sentais pas si... vieux!
pour faire plaisir à nicoyas, je vais infirmer ce qu'il dit: à notre dernier gn, nos pjs se sont fait massacré, 80% de morts, et ont laissé partir dans la nature un jolie démon nomé Azredh l'Avorteur...^^

de par sa structure classique, notre scénario se distinguait par:
-son traitement particulièrement sordide
- son coté ouvert, toute les fins étaient envisageable.

encore une fois je rejoint ton point de vue, laissons les joueurs tuer l'orphelin et prendre la veuve sous le bras s'ils ont envie d'inover!

je reviens à cette histoire de perso que l'on garde de gn en gn: qu'on conserve le même costume et le même archétipe, c'est pas mon truc mais passe encore. mais conserver l'historique et tout... ça ce fait frequemment ça? c'est admis comme pratique courante?

Murena
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Je suis d'accord ! Rien de libertaire dans ce que tu propose mais au contraire une aseptisation du Gn avec réutilisation du même profil de GN en GN. Rejouer 4 à fois le même rôle avec le même groupe tenant sensiblement la même politique... Bonjour le plaisir du changement, de la mise en "danger" et de l'aventure.

Beurkkkk ! Et le plaisir d'ouvrir son back et de voir ce que le scénariste t'a concocté à chaque nouveau jeu ?

Bougez pas les gars : je prends une petite laine et j'arrive !

PS : Diégèse, tout le monde le sait, il cherche un Homme et vit dans un tonneau ;) .

EDIT : D'accord avec Nicoyas et Galford. Un jeu sur lequel on n'a pas prise, c'est nul.

Et le fait que beaucoup d'orgas fasses un scénario avec introduction, évènements et dénouement, c'est casse jeu au possible.

Rien ne vaut un contexte de jeu posé avec quasiment tous les éléments donnés aux joueurs d'entrée avec leur rôle et puis ils se débrouillent ! Et au moins, tout le monde a des surprises : joueurs comme orgas. Et méchant c'est plus sympa à jouer parce que l'on a ses chances.

Nyrone
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Murena wrote:
PS : Diégèse, tout le monde le sait, il cherche un Homme et vit dans un tonneau ;) .

Nan : lui c'est hydrogène, ou un truc dans le genre... :roll:

AlRaghan
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galford wrote:je reviens à cette histoire de perso que l'on garde de gn en gn: qu'on conserve le même costume et le même archétipe, c'est pas mon truc mais passe encore. mais conserver l'historique et tout... ça ce fait frequemment ça? c'est admis comme pratique courante?
En Belgique, les campagnes de GN sont pratiques courantes. On n'est pas obligé de garder son personnage d'un GN à l'autre, mais la plupart des joueurs le font.

Cette pratique a des avantages et des défauts. Ca a déjà été âprement discuté et ces débats (comme beaucoup de débats d'ailleurs) n'ont jamais engendré le moindre résultat : ceux qui étaient pour sont toujours pour et ceux qui étaient contre sont toujours contre. En gros, c'est le genre de débat qu'on ressort à chaque fois qu'on manque de sujet de discussion (au même titre que celui sur le tabac en GN ou celui sur les coups à la tête).

galford
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attention! je parlais de persos que l'on traîne de gn en gn d'assoc' differente, garder un perso pour une suite de gn de la même association je trouve cela normal, d'autant plus pour une campagne.

nicoyas
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Pour faire un petit parrallèle avec le jeu en monde perpétuel virtuel, ce devrait être une plutôt bonne expérience pour le jeune joueur, car si dans ces mondes, on ne fait rien faire à son perso (rencontres, initiatives...) il ne se passe pas grand chose pour lui non ? Bien sur, je ne prend pas exemple sur les joueurs coureurs d'XP et les Kévins qui galopent à longueur de parties derrière des groupes déjà formés en demandant "hé j'peux entrer dans votre guilde hein dites je peux hé je peux hein dites !"...
Alors quoi ? Que se passe t-il quand le joueur passe au réel ? Il s'apercçoit qu'il faut VRAIMENT communiquer ? Qu'il n'est pas le plus grand-plus fort-plus mieux ? Ou est-il destabiliser par un monde beaucoup moins "encadrant" ?

Pour ce qui est de l'idée de groupes se trimballant de jeu en jeu avec le même historique adaptable partout, les mêmes gars et le même style de jeu, bin oauif booof... C'est à mon avis une très mauvaise façon de jouer ! Je précise bien "en dehors des jeux en campagne". quoi de plus sympa que de s''adapter à un historique, de se créer un nouveau costume, de rencontrer d'autres joueurs et d'autres styles de rôle-play ? Pour vivre son trip en autarcie, il y a les fêtes médiévales ou autres, là au moin, le public apprèciera le style propre à un groupe soudé et immergé dans son monde.

Keyla_Khaine
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Je crois vous avez pas tout à fait compris ce qu'à dit Samerial, le groupe de jeu allant de GN en GN, c'est juste on prends les mêmes joueurs et on recommence, car on se connait, on habite pas loin les uns des autres (co-voiturage et on peut se voir pour se préparer :) exemple : on a joué un groupe de troubadours ya pas longtemps et on était bien content de pouvoir répéter les chansons tous ensemble avant :) ); mais par contre on change de personnages, costume, etc... (sinon c'est routinier, et personnellement si je fais du GN c'est pour casser la routine :P )

Pour ce qui est de scénario permettant plusieurs fins possibles, je suis totalement pour !!! On a fait joué deux fois un même Gn a des joueurs différents et une fois ça s'est bien terminé et la seconde bah c'était la fin du monde :twisted:

Pour les campagnes j'aime beucoup l'idée de pouvoir jouer plusieurs fois le même personnage et le voir évoluer, en même temps que l'univers de Gn en GN (si il meurt aps bien sur :D), mais c'est vrai que ça peut déstabiliser le jeu entre les joueurs ayant fait déja 3 GNs et les nouveaux venus qui débarquent avec des persos "tout neuf", puis le dégout qu'on ressent en se faisant tuer au bout de ces trois scénars :) mais justement ça rajoute un peu de réalisme :P

Faire tomber les statues ? c'est aussi les joueurs qui doivent sortir de l'ordinaire et du classique, si j'organise un GN où l'univers n'est pas peuplé par la race humaine, mais par des créatures plus ou moins humanoides, obligant tous les joueurs à préparer un costume de créatures dignes de Star Wars, crois tu qu'il y aurait du monde pour les inscriptions :?: je suis allé faire des GNs où c'est le jouer qui créé son personnage et joue donc ce dont il a envie, je m'attendais à voir plein de choses sortant de l'ordinare, mais ça n'a pas été le cas.

galford
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ha, ça me rassure! mais en relisant les posts de samerial j'ai peur de comprendre l'inverse;

Keyla_Khaine
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ouais en fait après re-lecture, je crois que j'ai parlé que pour moi :D désolé

nicoyas
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La solution pour faire du nouveau n'est pas forcement dans l'invention de nouvelles races, car en fait, nous sommes obligés à rester du côté de l'humanoïde effectivement. Par contre, il est très facile d'obtenir un joyeux dépaysement en jouant sur des décalages, de cultures et de races. Prenons nos eternelles elfes... pourquoi ne pas les faire sortir des bois et hop, les transposer dans une culture étrangère ? Des Arabos-elfes ? Et les nains ? Hop, des pseudos azthèques ! Et les humains plongés en culture sylvaine ? Brassons, mélangeons et hop, jettons sur la table du fantastique ! J'ai croisé des Chimois sur un jeu Médiéval Oniros, c'était excellent, mais je n'avais rien vu quand on débarqués les indiens (elfes je crois...) ! Le tout sous le regard blasé du Grand Calif !

Keyla_Khaine
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enfin l'idée c'était que si tu demande plus de travail de préparation aux joueurs, ya tout de suite moins de monde :)

Elixah
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Olivier, c'est mal ! Tu m'as fait réfléchir une bonne partie de la soirée :roll:

Bon, plus franchement, voici un peu mon avis. Quand on se lance dans un GN, même si on a une génération d'écart, il reste les mêmes références. On a tous vu le Seigneur des Anneaux, Willow etc. WoW ou Daoc ou les mmorpg se sont nourris de Tokien, des sagas celtes, des légendes nordiques etc. On y retrouve un médiéval "classique", stéréotypé à l'extrême par des produits comme AD&D et "Nahalbeuk". Du coup, c'est un peu normal que les premiers GN trouvent leur source là-dedans, et ne sont pas du tout originaux.

Les jeunes ont souvent l'enthousiasme des débuts qui fait qu'un GN, même pourri est vu comme super génial, parce qu'on est enthousiaste. J'ai discuté avec un ami, vieux joueur, qui me disait en nous voyant revoir le "feu sacré" qui l'animait quand il était jeune joueur. Il est maintenant assez dégoûté par le GN. C'est le joueur qui évolue. Il est beaucoup plus difficile de surprendre quelqu'un qui a fait plus de 200 GN que quelqu'un qui en a fait 3 ! :lol:

Quand on a proposé, pour mon premier GN (en tant qu'orga), une scène d'invocation de démon, avec effets spéciaux et tout, j'ai bondi de joie. Mais c'est clair que je n'en ai pas encore vu 56. :P Ce qui est original pour nous ne l'est pas forcément pour vous. Nous n'avons pas encore exploré tout ce que vous avez exploré. Cet été, j'ai participé à GN sur lequel on pouvait choisir de jouer un octopus avec 4 bras et d'autres races exotiques. Eh bien, j'ai choisi une elfe ! On a envie de jouer avec des stéréotypes, au début. Et c'est quand ces stéréotypes ont été épuisés qu'on peut innover. Après, cet épuisement vient plus ou moins tard :P

Je me souviens de mon premier personnage sur table : une jeune demi-elfe, barde, belle, bonne .... et totalement insipide. Je joue maintenant une barde (c'est assez mon truc, ça :P) halfelin, qui a mis une grosse quantité de points en cuisine, qui passe son temps dans les tavernes quitte à oublier de venir aux réunions officielles où tout le monde discute des plans à suivre. Ou ma barde en mmorpg qui a un nom plus que ridicule (Gougnotte), demi-géante, avec des réflexions pas toujours très intelligentes, empotée, mais avec un coeur d'or... c'est un personnage que j'aurais détesté jouer à mes débuts. Cette petite digression pour comparer le GN à ce que je connais un peu plus, et que j'ai déjà expérimenté en matière d'évolution.

Je pense qu'il y a une évolution à faire dans le monde avant d'arriver à être original. Il faut tout d'abord acquérir de l'expérience, et des repères. Nous n'avons pas tout votre vécu pour dire si une idée qui pointe dans notre tête est originale ou pas, et l'écarter ou la garder en conséquence. Pour connaître un stéréotype, il faut d'abord avoir vu quelques GN et c'est à partir de là qu'on peut le changer.

Après, il faut aussi voir la volonté des joueurs. Si on a un GN qui se termine mal, avec la mort de tout le monde, peut-être que 20% trouveront ça génial, mais les autres ? Bon, ceci dit, pour cette dernière affirmation, je manque énormément de recul ... comme bien de "nouveaux" je pense.

Pour moi, il faudrait avoir, comme dit plus haut, des équipes de scénaristes mixtes : jeunes et vieux (pour faire une grosse caricature), afin de faire profiter aux uns de l'expérience, aux autres de la fougue.

galford
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oui, mais ceux qui viennent sont réellement impliqués. il vaut mieux sélectioner les joueurs sur leur motivation que sur le prix d'entrée.
là encore, je rejoins mathieu et nyrone, en apprenant à se servir de ses mains, on évite des frais et on peut proposer des gns avec décords et monstres impressionants pour pas grand chose.

Tiksam
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Moi j'avoue, jouer la vide camp, le même "perso" avec la même équipe de GN en GN et d'asso en asso ne me dérange pas si de toute façon le scénario est bof, les joueurs bof...
Au moins on a notre vie de camp! on joue la vie du perso, son caractère...
Ce n'est pas une évolution de carrière déguisé, non, c'est sa vie (d'asso en asso, ton perso reste niveau1 puisque c'est un nouveau à chaque fois!). Le seul moyen de s'amuser: role play tout le temps!
Sinon certes oui, c'est du camping médiéval.
Et ça l'est encore avec mes potes, du camping médiéval, mais au moins, on a notre role-play, nos exploits, on y développe l'esprit de clan, ses coutumes... (on invente le background parfois inexistant).

C'est intéressant et c'est le seul intérêt que je vois en terme de rôle sur un gros rassemblement.
The gathering, Mythodea... c'est ça. Parce que bon, au moins sur pour Mythodea, c'est du scénar basique, des mises en scènes (donc du jeu dirigé). Mais le plaisir est justement là: dépaysement par une immersion totale, vie de camp, on connait réellement nore place sur le jeu (si je veut être le super méchant ou le super gentil, va falloir s'accrocher pour convaincre des centaines et des centaines de gens).
Enfin au niveau du combat: je trouve ça chiant en GN, mais le combat de masse amène la tactique, voir la stratégie, les manoeuvres de groupe et le combat prend une dimension totalement différente et j'ai repris gout au combat de GN.

Oui j'aime le combat. Oui je peut être adepte du camping médiéval par moment, je l'assume.
Le campement, c'est un gros investissement en temps, en argent, en matériel. Mais c'est un outil incontournable pour l'immersion (un GN sans décors n'est pas immersif pour moi, malgrès toutes la bonne volonté des gens à s'impliquer dans leur rôle, il manquera toujours un truc pour moi, qui compte à 50%).

Le plaisir de recevoir un nouveau rôle, un background décidé, de lire l'histoire du monde? Y'a du pour et du contre pour ma part. Plaisir oui, quand tout celà me plait. Mais ça peut être inintéressant à jouer sur certains points: mon perso est amoureux de untel. OK, mais si je n'ai aucun feeling avec la joueuse, ma personne réelle jouera faux ou ne voudra pas s'y préter.
Bref le rôle peut me rendre aigri à l'avance ou me plaire sur le papier et en jeu, je n'ai plus envie de le faire.
Oui ça m'arrive et ça me fait chier de jouer car je sais que je suis incapable de vraiment bien le jouer.

Pas de background: ben on a l'imagination libre. Pas besoin de réfléchir à la tirade qu'on sort à un gars car il faut en même temps se souvenir des papiers reçus pour que celà colle toujours avec le perso. Un exercice dont je ne suis toujours pas à l'aise. Ben oui, je ne suis pas un grand parleur.

Bref dans la mesure ou j'ai rarement fait de jeu ou le role-play et tout se passer bien, ou j'ai passé un très bon moment sont très très rare.
Alors je comprend parfaitement les gens qui font du camping ou qui veulent développer un même clan (même rôle) de GN en GN.
Oui oui, certains on préçisait que c'était juste les mêmes joueurs ensemble mais pas les mêmes rôles. Mais moins je peut assumer le truc que vous rejetez. Parce que j'avoue, des mondes intéressants, je n'en connait pas ou peu car trouver un monde qui me plait, c'est bien trop loin des sentiers battus. Jouer une campagne ne me plait pas non plus, et même si l'aventure est super chouette: il y aura des différences de niveaux amenés par les règles de suivis de persos et je n'aime pas non plus.
Un bon pour moi ne briellera jamais vraiment pas son monde ou ses orgas/pnjs, mais plutôt par ses joueurs. Car en tant que joueurs, c'est à eux que l'on fait fasse pendant les 2 jours, c'est eux qui font que le jeu est bien ou non, malgrès tous les efforts d'immersion des orgas et pnjs. Le scénar du coup, pour moi, aussi bon soit-il nécessite des joueurs intéressants avant tout (pas des vieux ou des débutants, non: juste des gens intéressants).

J'ai fait de très bon jeux: ce n'était pas l'asso ou les pnjs ou le site ou autre chose qui étaient bien, non, c'était l'ensemble, l'alchimie de tous et de tout qui les ont rendus intéressants et ou j'ai eut plaisir à jouer.
L'asso, les pnjs, les décors et le lieu, c'est qqch de gérable plus ou moins: on peut savoir à quoi s'attendre. Mais les joueurs non! C'est la partie imprévisible, ne l'oublions pas.

C'était juste pour conclure sur ceci: le camping médiéval, même d'asso en asso peut être la seule alternative pour être sur, quelque soit l'endroit/ le jeu ou l'on est, de pouvoir s'amuser role-play!
Le GN et les autres joueurs... apportant en fait le décorum.

Oui c'est affreux ce que je vient de dire mais non, moi je comprend bien pourquoi certains ne jouent que comme celà.

Je le fais aussi et j'espère vous faire un peu comprendre sur le pourquoi certains le font.
Mais non, je ne suis pas que comme ça: le perso joué une seul fois, c'est quand même ce que je préfère.
Mais comme je ne fait qu'1 ou 2 GNs dans l'année, je n'ai pas spécialement envie de tomber sur une merde. Alors oui je suis égoîste et le camping médiéval, même si c'est mal vu, reste ma seule façon de me dire que je n'ai pas dépensé des sous à rien.
Comme j'aime le dépaisement, et que j'ai enfion une situation stable, je vais de plus en plus faire de la route pour aller en GN pour découvrir d'autres assos, d'autres mondes, d'autres personnes avec qui jouer. J'en voudrais donc pour mon argent et mon temps perdus sur les routes!

Norscrim
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Inscrit le: 02/04/2005

j'ai pas tout lu je lavoue , c'est un bouquin votre truc hahahaha !

J'ai une pensé qui me vien a la tête j'ai un ami qui joue aux Gn depuis le début de leurs création aux quebec. Il ma fait remarquer quelques choses. Le probleme aujourd'hui c'est qu'il y a trop de Gn . Ça devien comme les films tout a deja été fait alors il reste juste a faire des versions différentes . Alors pourquoi pas faire comme une belle pièces de théatre entre animateur et faire vivre aux joueurs qui regarde tous ce qui se passé et si possible de lui faire vivre et non juste attendre que les joueurs est une idée de génie rendu le samedi soir a minuit .

Tous comme les films encore nous ne fesont que invové dans nos costumes et décors . Voila une des raison du pourquoi j'ai bien le cambat au moin quand je fait un combat je ne vois plus rien d'autres que mon ou mes adversaires et jessai de faire du mieu que je peut pour donner un spectacle au gens qui regardent . Oublions les assasins et les elf noir qui sont cacher dans le bois en train de faire des embuscade pour la nuit tombé et quil ny a plus que 50% des joueurs sur le terrains . Donner de l'adrénaline et une impression de vrai .

C'est pas pour rien que j'aimai beaucoup les épées boudins . Ont pouvais frappé plus fort et allez un peut plus rapidement sans avoir peur de faire mal . Quand tu fait un combat a 100 a lheure tu na pas le choix de rentré dans le combat et de savoir quand tu te fait toucher . J'ai meme plus a pensé de me couchez ou de simulé la blessure je le fait automatiquement. Je veux pas dire que je le suis pour vrai mais juste le petit pincement me dit que je suis toucher .

Rien ne bat la sensation de poursuivre ou d'être poursuivie et de vouloir vraiment sauvé la peau de ton personnage .

Moi ce qui me rend heureux quand je fait de l'animation c'est a la fin du gn quand les gens me disent quil ont vraiment eu peur ou quil ont trouver telle ou telle passe vraiment hot .

Anonyme
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Bon c’est pas tout ça, mais puisque finalement tous avons l’envie de bouger, si on se faisait un p’tit GN ensemble histoire de confronter nos point de vues, je rappel qu’une des prérogatives de BCB, est d’accueillir (entre autre), les guerres ou les batailles et les réglements de compte que les associations n’ont pas les moyens, le temps, ou la volonté de jouer ou de monter.
Mais aussi certaines expériences de jeux non testés, en gros BCB est aussi un laboratoire, si vous avez des projets qui tiennent « relativement la route », nous pouvons en discuter…
Nous avons la puissance de feu d’un drakkar et des épées de concours (euh… La retranscription est assez mauvaise je l’avoue..).
Mais pour me faire pardonner voici c’est quelques vers…

En sortant du combat Armant n’avait plus de dents,
Un Fang harassé lui avait pété le nez,
Reprenant l’arrière banc, tout en prêtant le flanc,
Des flatulences aisées vinrent lui flatter le nez,
C’était ses intestins qui pendaient béatement,
Se rappelant ainsi au souvenir de son nez,
Armant n’avait pas ch ier en prenant l’avant banc,
Ce qui prouve qu’au combat il faut avoir du nez,
Et toujours faire caca avant de prêter le flanc.

Moralité : à trop faire la guerre quant on est un gourmant, on finit toujours dans ses excréments…

Matthieu
Président Rabelaisien de BCB

Ps) Ok j’ai honte, mais c’est plus fort que moi….