Mort Feinte

54 réponses [Dernière contribution]
Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Tout dépend des règles usitées.

Sur certains jeux, c'est autorisé mais dans ce cas tu exposes ton personnage à pouvoir être achevé comme toute personnage se trouvant inanimé au sol. Sur d'autres, cette option est refusée.

Donc, à toi de gérer au mieux selon le jeu et les règles proposées.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Quote:J'aurai voulu savoir si en tant qu'assassin si on pouvait dissimuler une mort feinte

Attention cette phrase ne veut rien dire.
C'est soit dissimuler un mort, soit feindre la mort.

Moi je dirais que c'est une idée qui ne marche que sur le papier.
Quand tu feint la mort, c'est pour quoi faire ?

1- ne pas se faire tuer
2- assassiner

Or comment ça se passe la mort en GN ? On fait arggg et on se couche dix minutes (quand on quitte pas juste le champ de bataille le poing levé).

donc si c'est pour rester en vie, au minimum tu te fais dépouiller de ton or, au pire si tu attaques le détrousseur, t'as intérêt à te relever et courir vite, vu que tout les ennemis n'ont plus que toi à pourchasser.

Et si c'est pour assassiner, va falloir être encore plus fort, tant c'est difficile de surprendre quelqu'un en étant allongé sur le dos avec les yeux fermés.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Moi je trouve ça nul !

Déjà dans les films on voit quasi systématiquement le mort respirer, je n'y crois donc pas. Aussi comment veut-tu qu'en GN, je ne te voit pas respirer non plus?

C'est du role-play, on fait déjà semblant quand notre personnage meurt, alors faire semblant de faire semblant, c'est bidon!

Anonyme
Portrait de Anonyme

La derniere fois que j'ai vu quelqu'un feindre la mort, (c'était à mon dernier GN), ce gobelin est mort d'un coup de pistolet en plein torse...

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Tu as qu'a faire l'alcolique ! 9a marche très bien pour faire une aproche discrète bruyante ! ... je vous juuuuuuure

Poussa
Portrait de Poussa
Hors ligne
Inscrit le: 27/11/2006

Il y a des règles dans certains GN qui autorisent la mort feinte. Le simulateur doit se mettre sur le ventre et croiser ses mains dans le dos, les autres personnages sont censés l'ignorer. Bonne chance si tu porte une full-plate et surtout, je ne vais pas tourner le dos à ce cadavre!

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Sur BCB, c'est interdit et le joueur est comptabiliser comme perte.

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

nicoyas wrote:Sur BCB, c'est interdit et le joueur est comptabiliser comme perte.

C'est franchement dommage, on a pas le droit de jouer des pleutres qui n'ont pas vraiment envie de mourrir ?
Ce genre de geste devait être assez commun quand même.....

Et pourquoi avoir besoin de règle ? Si tu vois ton groupe submergé, tu te prends un coup et tu simule.... si on viens te fouiller, tout dépend du joueur et de la manière dont il te fouille.
Bien sur, c'est aussi un geste risqué si les gens achève les blesses/mourant ^^

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Cela évite les pleutres, ou il leur reste aussi la fuite...

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Le problème vient du fait que tout n'est déjà que simulation, alors simuler la simulation, ça devient du n'importe quoi, et c'est généralement très moche.

Le corollaire devient rapidement que par précaution, tout le monde donne une demi-douzaine de coups supplémentaires à tous les joueurs allongés, ce qui n'a aucun intérêt.

Et sinon, il faudrait donner la possibilité à d'autres de reconnaîre les simulateurs, etc. On n'en finit pas, ça fait appel à une multitude d'actiosn et d'attitudes hors-jeu : beurk.

Et de toutes manières, le premier pas serait que les personnages abattus, morts ou simplement inconscient cmmencent à réellement jouer ces états, plutôt que rester assis à regarder en rigolant les derniers à se battre.

Anonyme
Portrait de Anonyme

je trouve sa aussi dommage pas pour faire le lache mais plus pour attirer les autres il vienne te depoiller (ruse de gobelin dans les mine a la naheulbeuk^^)et tu tombe dans une embuscade^^
ou alors lors d'un combat tu tombe comme si tes mort l'autre vas pour t'achever et tu lui decoche un coup de poignard dans le buste
enfin ce ne sont que des valeurs théorique n'ayant jammais fait de gn

Toutpain
Portrait de Toutpain
Hors ligne
Inscrit le: 17/05/2006

Tu peux me nommer des gens qui pourraient faire le mort après s'être mangé un coup de hache dans l'estomac??? Réalisme...
:)

stalker
Portrait de stalker
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2006

pour ma part je pense que faire le mort est en effet une action toute à fait "logique" (ne disons pas honorable ^^) mais il faut se rendre à l'évidence que l'adaptation en gn est à proscrire, ça en sera qu'un encouragement à s'acharner sur les cadavre rien de plus.

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 11/12/2005

Ca renvoit à la discussion sur le déguisement en gn.

Il est réaliste de pouvoir se déguiser ou de feindre la mort (et même simuler la maladie, la faiblesse, la folie...).
Mais, mais, mais, c'est quand le background (avec ses codes de l'honneur, ses croyances, sa morale, ses "services publiques", etc.) est défaillant que l'on a recours à des règles qui freinent l'action et la spontanéité. Comme rajouter des compétences "détecter mort" ou simplement rouler sa feuille de perso dans la main (ce que le simulateur ne peut faire).

Moi je préfère trouver une solution "diégèse" c'est-à-dire background général, avec des charognards, des voleurs de cadavres, des purificateurs, des médecins légistes, etc. qui découvriraient vite le pot-au-roses.

Sinon, achever les blessés, et s'acharner sur un cadavre est une pratique qui n'a rien d'anti-jeu, si elle est assumée par le background.
Enfin côté règles, la moindre des choses est que le joueur d'un perso à terre dise son statut réel à quelqu'un qui l'examine, sans pouvoir mentir.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Nyrone wrote:Et de toutes manières, le premier pas serait que les personnages abattus, morts ou simplement inconscient commencent à réellement jouer ces états, plutôt que rester assis à regarder en rigolant les derniers à se battre.

Je rejoint Nyrone sur ce point et j'ajouterai que les pleutres se mélangent aux "cadavres" assis ou debout sur le coté.
Du coup, tu ne sais pas qui est vivant et qui est mort et surtout quand tu poses la question à cette assemblée, comme par hasard, personne ne répond ou tout au moins les pleutres ne répondent pas. (En se disant: s'il avait dit qu'il fouillait les cadavres ou gnagnagna, je lui aurait répondu?).

Bref je rejoint nyrone: tant qu'il y aura trop de gens à ne pas jouer le jeu de la mort/ inconscience... celà reste une forme de... ben je sais pas mais ça reste bidon comme attitude.

Anonyme
Portrait de Anonyme

evidement si le on jou pas le jeu sa le fait pas mais le
est-ce ue qqn est mort? est comme :je te foille entierrement?
en gros une maniere de pas perdre de temps et donc je trouve qu'elle est a proscrire ,et de toute maniere une connaissance suffisante des personnage en general permet assez bien d'identifier les cadavre a verifier:
un nain,nan la aucun probleme il est vraiment mort
un paladin,meme chose
un humain,mefiance
un elfe , pareil faite attention certain sont tres courageux d'autre beaucoup moin..et ainsi de suite,enfin il n'y a pas de generalité (sauf pour les nain^^)

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Et paf ! On retombe dans les clichés. Et si quelqu'un décide de jouer un paladin couillon ? Ou un gobelin courageux ? Y'a pas que DD, le SDA et Naheulbeuk dans la vie !

Anonyme
Portrait de Anonyme

c'est bien pour sa que jai marqué évidement ya pas de generalité
c'est juste mon theoreme pour savoir qui foiller en premier pour éviter que ceux qui pourait feindre la mort se sauve
évidement le gobelin courageux est un probleme mais si il est courageux il continueras a combatre,il est vrai ensuite que pour le paladin sa depend de son "affectement" niveau divinité ,un paladin de la deesse (ou du dieu ni voyait aucun sexisme) de la fuite a beaucoup de chance heu.... de fuire
Par Contre pour un nain jai beaucoup de mal a en imaginé un se sauvé ou faire le mort par terre (j'imagine aussi la tete du gars qui vas vouloir le depoiller lorsque qu'il vas ce prendre un coup de hache,)la encore c'est une generalité mais avoue que un nain avec un arc sylvain sa le fait pas trop

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Pour ma part, je pense aussi qu'il ne faut pas entrer dans les clichés !!

Un joueur pas fair play reste un joueur pas fair play, qu'il soit nain, elfe , humain, ou chou rouge sur pattes :D !!

Simuler la mort en GN risque d'entrainer un tas de joueurs à gruger, argumenter, s'énerver, alors qu'ils sont réelements morts...Bref, je trouve que c'est une perte de plaisir, et ca encourage les tricheurs.
Ca marcherait si tout le monde assumait le fait que son personnage est mort et si tout le monde jouait la mort en RP, etc...Or ce n'est, hélas, pas le cas ! :cry:

Je n'ai fait qu'un GN, mais j'en ai vu des gens s'énerver à la mort de leur perso et essayer de contourner les règles, ou ne pas comptabiliser les dégats d'une flèche qu'ils ont reçu et continuer à courir comme si de rien n'était avec un air de culpabilité pitoyable inscrit sur leur visage !! :evil: :evil:

trichelieu
Portrait de trichelieu
Hors ligne
Inscrit le: 14/06/2007

mais imaginon un instant l'autre coter de la médaile

1) vous êtes un voleur niveau 1 truc de base quoi

2) les autre joueurs sont d'un niveau supérieur

3)un grosse bataille éclate

4) la solution la plus logique pour un voleur est d'être de sa nature profonde donc de se coucher en hurlant un je vous salut geratos ou atromets dependant de son alignement et de tomber presque mort apres seulement un dague de lancée

5) donc quand le gros barbar arrivera apres avoir tuer 6 drow 2 dragon 1 golbarg pour fouiller le petit voleur il se fera bien couilloner

6) ces la loi de la nature si tes pas puissant soi malin

mais pour rétablir l'équilibre le voleur cours plusieur risque

1) que le barbar porte un camaille cela ruine un plan dans le genre ( ÉGORGEMENT a oui effectivement ..... beau combat tu la latter se golbARGGGGGGGGGLEE et la il arrete de simuler la mort )

2) que quelqun ai vu sont petit jeux

3) tomber sur un acheveur fou

4) juste oublier que même si il tue le barbar ses copain vont l'attendre apres

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

pfffff
essaye de faire des efforts d'ecriture

la mort feinte ca sert a rien. si un groupe est en train de faire les poches des morts, c'est qu'il a gagné. t'en tue un, les autres te finissent. tu restes a rien faire, ils te finissent. au final t'es mort.

et c'est un jeu. si t'es lache (en tant que personnage joué), viens pas sur le champ de bataille.
la place d'un voleur c'est pas en 1ere ligne

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

A mort les clichets grosDDiens!!!!

Et pensez que votre personnage n'a pas focément les mêmes "références" que vous. Pourquoi sérierait-il comme vous l'ordre des personnes à fouiller?

Oui, il y a (pleins) de joueurs qui ne jouent pas le jeu, et d'autres qui trichent. Que dire des milliards de coups d'épées qui chaque année, faute d'être comptabilisés, sont abandonnés sur les aires de repos de nos autoroutes ludiques? Et combien de gomettes/pinces à linge de voleur ôtés pour ne pas délivrer le contenu misérable d'un sac? (p...tain, faut que je note ça, c'est d'la poésie). Et alors, doit-on interdire le combat? Et les règles qui permettent à des joueurs qui n'ont pas reçu de formation de picpocket de s'éclater en jouant un voleur et autre coupeur de bourse?
La compétence permettant de feindre la mort n'est qu'une possibilité de jeu de plus. Une opportunité pour des tricheurs qui tricheraient de toute façon... mais une phase de jeu supplémentaire pour les non-combattants. Maintenant, il faut que se soit fait intelligemment.

Alors, il reste l'argument du "fait semblant de mourrir après un coup de hache!" On est en GN. Les héros continue à se battre à la deux mains (parfois trois) après avoir reçu quatre coups qui auraient dû être mortels.
J'en ai un peu assez de ces gens qui font du GN, joue dans un univers fantasie, et pointe du doigts certaines incohérences sans voir que le monde dans lequel il joue est incohérent! Sans même voir qu'eux-même joue dans une complète incohérence. Certains prétendent à une vraissemblance... mais où est-il vraissemblable qu'un elfe puisse discuter avec un gnome, pendant qu'un paladin encaisse sans sourcillé 5 coups d'épées, qu'un simple coup de dague ne puisse suffire à tuer un homme...

Oltän
ps: désolé si certains pensent que je m'emporte contre eux... y a rien de personnel, pas d'attaque, mais disons que c'est un peu toujours les mêmes arguments qui reviennent...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Personnelement, je pense qu'une pareille feinte en GN peut être interressante dans certains contextes. Bien évidemment, il faudrait éviter que les joueurs l'emploient à tort et à travers, il pourrait être réservés au PNJs et utilisables à certains moments clés du GN. Par exemple, si tous les combattants commencent à tomber mort, puis se relever à tout bout de champ, sa devient du nimporte quoi mais... des aventuriers passent devant un groupe de cadavres, mais une fois qu'ils ont tournés le dos, trois cadavres se relèvent et se glissent furtivement à leur suite... Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça plutôt exitant comme scène :D

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Mouaiis....

Y'a quand même plein de possibilités pour les laches de jouer sans pour autant feindre la mort !

Et puis, c'est tout de même trop litigieux...Ingérable même, tant que les joueurs n'auront pas appris à respecter les règles...
Vu l'attachement (compréhensible) que portent tous les joueurs à leur personnage, un mort qui se relève pour le trucider n'engendrera que des

"_hors jeu !! hors jeu !! t'as la compétence "mort feinte"??
_Ben ouais !!
_Eh oh, je t'ai vu te faire taper par untel, tu triches, etc,etc, montre moi ta carte de perso, etc, etc"

Si on considère ce cas, pour l'effet de surprise, c'est mort. Pour la bonne entente entre les joueurs, c'est mort, pour le RP, c'est mort...Bref, une perte de temps, une perte de plaisir, un ajout de temps morts inutiles.
Je ne vois pas ou est l'avantage pour le joueur et surtout pour le RP... :?

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

Non, mais attends Vardion. Dans ce cas, le même joueur met cinq coups d'épée à un autre joueur. Ce dernier ne tombe pas, et le marave de sa hache. Qu'est-ce qui empêche, dans la même logique, ce mauvais joueur d'exiger de voir la fiche et de voir les points de vie et tout le toutim. En clair, il ne devrait pas y avoir d'avantage de problème. Un mauvais joueur reste un mauvais joueur. Les règles existentes lui permettent déjà d'être désagréable, de gâcher le jeu. Et on devrait se limiter pour ce genre de joueur?

Oltän

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Pour ma part, je trouve dommage de proscrire systématiquement ce style de feinte, car si on commence à accumuler les interdits, on n'aura pas le droit non plus de faire semblant d'être malade, d'être blessé ou de dormir, ni même plus le droit de mentir... Et pourtant, dans ces cas, on feint de feindre aussi, non ? ;) En tant que joueur ou que PNJ, j'ai déjà expliqué aux personnes venant m'examiner quels étaient mes symptomes ou à quoi ressemblait mon cadavre... :P Ca ne me paraît pas pire de dire "tu t'aperçois que je respire..."

Secundo, je trouve un peu réducteur de dire que les univers dans lesquels on joue ne sont pas logiques. Ils possèdent leur logique et leur cohérence interne, même si ce n'est forcément la nôtre (et encore, dans certains, si !) - du moins s'ils sont bien fait. Ne confondons pas logique et vraissemblance ! Si le joueur n'a pas le droit de "faire le mort", cet état de fait doit être expliqué par le contexte du monde lui-même et non par un simple "t'a pas le droit, c'est comme ça..." Par exemple, "les esprits des morts ne partent pas seuls et entraînent avec eux tous ceux qui viennent partager leur repos...". Aux auteurs de déterminer si c'est vrai, ou si cette croyance a été introduite pour évider justement que les couards aient recours à ce stratagème !

Par ailleurs, avec des joueurs expérimentés et fair play, faire le mort ne pose pas le moindre problème ! Et d'autant plus dans des jeux qui ne sont pas étouffés par les règles (ou sans règles) où ce sera effectué avec le plus grand des naturels. Car c'est le tertio, tous les GN ne sont pas semblables et ce qui est proscrit sur les uns peut être entièrement et logiquement admis sur des ambiances et des formats qui s'y prêtent plus.

Bref, même si je peux admettre - plus pour des raisons pratiques et organisationnelles que sur la base d'une quelconque théorie - que ça puisse être proscrit quand cela risque de provoquer des problèmes ou des excès, je pense que c'est une erreur de l'interdire de base et par principe.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

voici ce qu'on propose chez nous pour une bonne lecture du jeu:

un personnage inconscient reste immobile et ferme les yeux.
un personnage mort reste immobile la bouche et les yeux ouvert. (le temps que les témoins de la scène s'éloigne, bien entendu)

la situation est clair pour tout le monde en ce qui concerne les morts et les vivants sur un champs de bataille, tout en dissimulant les ficelles du jeu. une règle de mort feinte ça me semble un peu équivoque dans cette mesure, (quel moyen a t-on pour deviner le subterfuge?)

par contre...

[code]Et de toutes manières, le premier pas serait que les personnages abattus, morts ou simplement inconscient commencent à réellement jouer ces états, plutôt que rester assis à regarder en rigolant les derniers à se battre.Quote:

ça c'est le genre d'attitude qui me hérisse. les morts qui restent assis en rigolant et en fumant des clopes, en tant qu'orgas, je les previens vertement une fois, deux fois peut être, et la troisième fois ils dégagent de l'aire de jeu. jouer son état de santé c'est un point de REGLE au même titre que compter ses points de vie. vu qu'on a ni plaie ni bosse (heureusement) aprés s'être pris un coup d'épée, un nouvel arrivant sur le champs de bataille doit savoir en un coup d'oeil qui est inconscient, qui est blessé, et qui est en pleine forme

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

Galford, justement, votre système permet justement une introduction intelligente dela mort feinte: si j'ai bien compris, l'état (coma, mort) des joueurs est simulé par une position au sol (yeux fermés pour les comateux, bouche et yeux ouvert pour les mort). Si je m'allonge au milieu d'un groupe de comateux et de mort, bouche fermé et yeux ouvert... ou alors, un oeil ouvert, et la bouche ouverte... je ne suis pas exactement dans la position d'un mort ou d'un comateux. Je simule donc la mort. Les joueurs qui s'aperçoivent que je ne prends ni la position d'un mort, ni celle d'un comateux, évente mon subterfuge... et j'ai pu qu'à courrir très vite (peut-on distancer une flèche à la course?)
Oltän

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

dans le cas de nos règles, pourquoi pas, oui. je n'y avais pas réflèchie, le tout est de voir si ça n'amène pas quelques déviances cités plus haut. (blessés achevés systèmatiquement pour pas se faire avoir, vérification aprés chaque bataille de l'état de santé des gisants, qui peut amener de la lourdeur au jeu..)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

mais lors d'une mélée, il a souvent des morts à terre pendant que d'autres continue à se battre autour. Pour des raison de sécurité il est souvent nécessaire aux "morts" de se déplacer pour ne pas faire chuter les duelistes valides ou se faire piètiner : ça rend impossible de "jouer" la mort ou la blessure correctement, en particulier de garder les yeux fermés lorsque ça se bat autour... évidement, après la meule, y a plus de prétexe pour ne pas RP. Mais rajouter un niveau de simulation de "fausse mort" c'est vraiment lourd après !

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

je suggère toujours aux joueurs, aprés avoir reçu un coup fatal, de tituber un peu plus loin et d'aller choir dans un endroit approprié, un peu à l'écart de la mêlée, des ronces, des horties...

pour ceux qui veulent absolument rester assis les yeux ouverts par mesure de sécurité, (ça se comprend dans certaines situations, pour ne pas se faire piétiner) le minimum syndical est encore de jouer sa blessure en grimaçant, en ayant l'air hagard, la main sur sa blessure...

la mort simulé, pourquoi pas en y rajoutant un effet matériel? (une drogue par exemple) comme ça ça restera ponctuel... ce qui me derangerait le plus dans cette règle, ce serait le coté généralisation de la chose.

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

Pour éviter le coté "systématique" de la chose, pourquoi ne pas créer (holà, ça sent la levé de bouclier) une compétence: feindre la mort. Elle serait ainsi réservé à quelque roublard. Tant qu'à la sécurité en mêlée : j'imposerais une seconde limitation: impossible en grosse meule, car lors d'une bataille, les faux morts seraient piétinés avec les cadavres, et donc, seraient de vrais morts (aïeeeeeeee! Mais il est c... lui avec son cheval à me marcher sur la g...le!).

Question lourdeur avec achèvement systématique des gisants... heu... je suis pas historien pour deux sous, mais n'y avait-il pas des quêteurs de morts sur les champs de batailles, qui finissaient les "survivants"? Pensez également aux scènes du film "Les 300", où l'on voit Léonidas débriefant avec ses généraux, pendant que derrière eux, les soldats mettent des coups de lance aux "faux morts". Donc, moi, ça me paraît naturel... Et c'est l'occasion de rajouter du RP: "hé, soldat... non, non, attends!! Laisse moi en vie, et je te file cette bourse pleine d'or. Ton capitaine en sera rien. Héééé!! Attends... j'ai des renseignements si tu veux aussi."

Oltän

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

où finit la petite escarmouche et où commence la grosse meule? même si tu fixes un nombre précis de béligèrant pour savoir à quoi s'en tenir dans tel ou tel cas, c'est encore une règle type qui apportera lourdeur ou équivoque. comme pour les règles de combat, il faut que ça reste fluide, et qu'on ne voit pas les ficelles du jeu. (genre quand je fais le mort pour de faux, je met un foulard blanc autour de ma tête)

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Bref, on tourne un peu en rond...

Pas évident de trouver une solution, ça dépend tellement des systèmes de jeu, du nombre de joueurs, du fair play !
L'idée en soit de la mort feinte est sympa, mais je trouve que sa mise en application est ardue.

L'idéal serait que cela puisse être pratiqué facilement par les joueurs, et dans toutes circonstances : après tout, on simuler la mort ne dépend pas du nombre de combattants impliqués.
Mais le problème reste le même, si mettre un signe distinctif est la seule solution (bras croisés, foulard, etc), qui s'approchera sans méfiance, en RP total d'un type qui simule??

La plupart des règles de camouflage dans l'ombre fonctionnent selon ce principe, mais un gars camouflé qui se rapproche d'une conversation les bras croisés en apprendra toujours moins que celui qui ne se fait pas repérer réellement.

Donc, me direz vous, "eh bien voila, simuler la mort, c'est reproduire la mort, donc le joueur ne doit pas montrer de signe distinctif..."

Oui, mais dans ce cas, on retombe toujours sur la même ambiguité :
on se bat, l'adversaire tombe et joue le mort, puis se releve plus tard en RP quand l'on a le dos tourné pour finir le travail...
La seule parade que trouveront les joueurs sera donc de s'acharner sur les mortt, comme on l'a cité plus haut...

Au final, le sympathique principe de jouer la mort ne servira a rien, puisque les joueurs l'auront contourné, et tombera en désuétude... C'est un peu dommage non?

Anonyme
Portrait de Anonyme

moi je trouve ça pas tres bien meme pour un assasin.

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

Le signe distinctif devrait être relativement "subtile". Le fait de le repérer signifierais qu'on ne tombe pas dans le panneau, tout simplement. Par contre, c'est clair que ça ne résoud pas le problème de l'escarmouche/grosse meule...
Par contre, le fait de s'acharner... ouais... et non... "Dans le doute, tape encore". Sur un champ de bataille, si tu as le temps de t'acharner sur ton adversaire, pour t'assurer qu'il est bien mort, tu le fais, non? Je veux dire, quand tu n'as pas les points de vie, que tu ne sais pas si il feint ou non. Maintenant, si tu as beaucoup d'adversaire à contenter, tu ne prendras pas le temps de t'acharner.
C'est un risque que prend le filou. "Si je tombe là, est-ce qu'il va m'achever? ou va-t-il se jeter sur le barbare qui asmate un à un ses camarades?". Du coup, ça rends la compétence inutile en duel par exemple. Je trouve ça intéressant.
C'est clair que ce n'est pas facile. Mais ajouter un point de règle n'est jamais facile je pense.
Oltän

Anonyme
Portrait de Anonyme

A Avatar feindre la mort est autorisé et l'utilisation principal qui en est faite c'est qu'apres avoir recu une blessure au torse (par exemple ) celui qui veut feindre tombe et fein d'etre mort en attendant que la ligne énemie passe au dessus de lui des qu'elle la dépassé il se lève et prend la ligne énemie a revers . Cela ne pose aucun probleme car tt les joueur savent que c'est premis donc lorsqu'on passe a coté d'un "mort" 3 petit coup dans le torse et c'est terminé!! pas de prob

en ce qui concerne les tricheur cela ne comporte pas plus de risque de triche que le mec qui se fait blesser 30 fois et qui continu a courir commesi de rien était ^^

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

^^ ouais, c'est clair !!

Voila une preuve de détournement de la règle de la mort feinte en tout cas : tout le monde s'acharne joyeusement et pas trop rp pour pas perdre du temps sur les cadavres...^^

Mais bon, c'est vrai que toute règle a sa faille, ses avantages, ses inconvénients. Et tout joueur soumis à la règle cherche toujours à en connaitre les limites...c'est humain ^^, on le fait tous je pense^^

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

toute règle a sa faille? peut être. en tout cas y en a qui en ont plus que d'autres, et celles ci sont à proscrire. la mort feinte, c'est une compétence dont on peut faire l'économie dans le système de règle pour toute les raisons cités plus haut.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Voilà.
Quand une règle apporte plus de problèmes qu'elle amène de jeu, on vire.
Enfin... au CCO et à BCB...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Au lieu de feindre la mort, pourquoi ne pas simplement s'asseoir sur un banc et jouer les blessés? Généralement, on ne se méfie pas des gens aux capacités affaiblies. C'est aussi efficace, et plus facile d'atytaquer lorsqu'on est assis et les yeux ouverts que couché les yeux fermés.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

... et tu vas retrouver la même dérive: un gars blessé est potentiellement un simulateur, donc on achèvera systèmatiquement tout les blessés.

comme on l'a dit plus haut, en gn on marche, on court, on se bat pour de vrai, mais quand on est sencé être blessé, on joue la comèdie. on demande à l'autre de faire l'effort d'imaginer des plaies, des bosses, etc. donc rajouter une compètence de simulation par dessus, ça pose un problème de lecture.

c'est un peu comme si on autorisait une compètence déguisement. quoi de moins clair pour des joueurs qui verraient se ramener un gugus avec un autre costume que le precèdent avec une barbe postiche. joue t-il un autre personnage? utilise t-il sa compètence "déguisement?"

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

galford wrote:... et tu vas retrouver la même dérive: un gars blessé est potentiellement un simulateur, donc on achèvera systèmatiquement tout les blessés.

Ce qui s'est fait sur quasiment tous les champs de batailles depuis la nuit des temps... Est-ce si choquant de voiloir le reproduire en jeu, surtout dans des jeux orientés wargame ?

galford wrote:c'est un peu comme si on autorisait une compètence déguisement. quoi de moins clair pour des joueurs qui verraient se ramener un gugus avec un autre costume que le precèdent avec une barbe postiche. joue t-il un autre personnage? utilise t-il sa compètence "déguisement?"

La réponse est simple. Les personnages ne sont pas physionomistes et considèrent le "nouvel" arrivant comme un inconnu. Seuls certains auront droit à la compétence déguisement et d'autres à une compétence "physionomie".

Pour les tricheurs, la porte est grande ouverte et en jeter un ou deux hors du jeu permet de recadrer l'ensemble.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

Quote:Ce qui s'est fait sur quasiment tous les champs de batailles depuis la nuit des temps... Est-ce si choquant de voiloir le reproduire en jeu, surtout dans des jeux orientés wargame ?

donc au mieux, c'est une règle qui ne sert pas à grand chose, sinon à assurer aux vaincus de recevoir à juste titre ou non un coup supplementaire; ceci dit je n'ai jamais fait de gn wargame, si la règle fonctionne bien, tant mieux.

Quote:La réponse est simple. Les personnages ne sont pas physionomistes et considèrent le "nouvel" arrivant comme un inconnu. Seuls certains auront droit à la compétence déguisement et d'autres à une compétence "physionomie".

houla. les joueurs les joueurs verront qu'ils se font abuser mais devront faire comme s'ils ne savaient rien en temps que personnage... d'experience, ça ne fonctionne pas avec la plupart des joueurs. par ailleurs, même avec la meilleur volonté du monde, ben faire comme si on savait pas, c'est pas évident.

Quote:Pour les tricheurs, la porte est grande ouverte et en jeter un ou deux hors du jeu permet de recadrer l'ensemble.

et comment ! avec un bon coup de pied aux fesses s'il vous plait!

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

galford wrote:Quote:La réponse est simple. Les personnages ne sont pas physionomistes et considèrent le "nouvel" arrivant comme un inconnu. Seuls certains auront droit à la compétence déguisement et d'autres à une compétence "physionomie".

houla. les joueurs les joueurs verront qu'ils se font abuser mais devront faire comme s'ils ne savaient rien en temps que personnage... d'experience, ça ne fonctionne pas avec la plupart des joueurs. par ailleurs, même avec la meilleur volonté du monde, ben faire comme si on savait pas, c'est pas évident.

Ainsi marchent tous les artifices d'invisibilité, de téléportation... que possèdent certains jeux.

Après, c'est une conception du jeu qui varie selon les individus. Si on accepte l'idée que l'on peut être invisible, on doit être capable de considérer l'autre même avec un postiche ridicule pour une autre personne...

Pas trop ridicule non plus ! :P

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Les compétences "déguisement " et "physionomie", sans vouloir te vexer Korrigan, je trouve ca quand même parfaitement ridicule !
Le GN EST le déguisement, alors déguiser le déguisement d'un personnage fictif qui feint la mort tout en étant vivant........

Je crois que je vais me mettre au tricot, c'est moins fatiguant pour la tête !! :D :D :D :D :D :D :D :D

Non, sans blague, entre "faire semblant de faire une action", et "faire semblant de faire semblant", il y a une forte différence. Ce que l'on peut retirer de ce topic je pense, c'est que "faire semblant de faire semblant" n'a aucun intéret et n'apporte que des embrouilles. Alors que "faire semblant", c'est la base du GN.
Alors contentons nous de faire semblant, c'est déja largement suffisant !

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

A l'association ATOG, la compétence "Feindre la mort" existe et fonctionne sans probléme.

Evacuons de suite la "triche": des gens trichent, d'autres ne savent pas compter les coups, d'autre ne connaissent pas les régles. Moi qui ne connait pas les régles, j'aime jouer avec ceux qui restent !diable

Ensuite sur le probléme de l'achevement, c'est un acte stupide qui est considéré comme non valide. Bien sur il y a toujours des couillons qui tapent à 5 ou 6 sur les gars tombés par terre ... c'est nul !! Bien sur il y avait des executeurs sur les champs de batailles mais là, une fois que ton personnage est mort par terre, ... , le personnage est mort, ... reste le joueur. Du coup, c'est le joueur qui se fait humilier de coups à terre ... proscription de ce comportement débile !!
Cet acte d'achevement pourrait relever d'une compétence specifique (c'était le cas à RAJR et aux Monts Rieurs) un peu ritualisée et risquée qui donne de la valeur à l'achevement des supposés bléssés sur le champ de bataille.

Enfin, rien ne signale la "mort feinte" si ce n'est que les personnages aux compétences de médecine sont capables de voir si les persos au sol sont réélement morts ou seulement blessés (par interrogation du blessé en lui tattant le poulx).

Voila, au final, ca donne une compétence assez fun, généralement prise par les gobelins, skavens et filous en tout genre.

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Chez nous, c'est la catalepsie. Un personnage en possession de ses moyens, peut, si il en a l'entrainement se mettre en catalepsie et feindre ainsi la mort. Cela permet quelques retournements de situation.
Pour ce qui est de l'achèvement, nous limitons cette possibilité à la fois dans le temps (nombre limité) et à certains personnages. Impossible ainsi d'achever comme je l'ai vu (et vecu) parfois tous les combattants tombés lors d'une bataille.
Seuls les assassins on la moralité suffisamment douteuse pour pratiquer ce genre de choses...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Vardion wrote:Les compétences "déguisement " et "physionomie", sans vouloir te vexer Korrigan, je trouve ca quand même parfaitement ridicule !

A chacun son mode de jeu mais ce système marche bien et permet d'avoir un autre style de jeu. Ce n'est pas plus ridicule que de se taper dessus avec des trucs en mousse en imaginant qu'il s'agit d'armes, pas plus ridicule de voir des elfes noirs grisates avec des bouts de sparadra en guise d'oreilles, pas plus ridicule de devoir fermer la traditionnelle porte des enfers et de se foutre se la g... le dimanche midi pour se faire la grande baston finale...

Mais cela demande peut-être autre chose que de se jouer soi-même et d'admettre que le personnage que l'on joue puisse être berné... Mais là on entre dans un autre débat ! :P

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Les compétences tirlipinpon du style "Déguisement" et "Physionomie" à moi ca me plait bien mais j'aimerais savoir comment vous le faites fonctionner.
J'ouvre un autre sujet sur ca.

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Mouais, je suis pas un gros bourrin des meules et j'ai assez le sens d'abstraction pour bien m'éclater RP en GN...Mais je n'arrive pas a comprendre comment "déguisement" relèverait d'une compétence !!! Tout le monde est capable de se déguiser, après, tout dépend de ton talent personnel. Je suis contre le fait de multiplier les compétences en GN car cela n'amène que de la lourdeur au jeu, et limite trop les joueurs dans leurs actions.

Si tu veux te déguiser, eh bien déguise toi, mais je ne vois pas l'intéret de déléguer une compétence et une contre compétence la dessus. Si tu es reconnu, tant pis, et si ca marche, tant mieux.... :D

Je répète que je ne suis pas un meuleur et que j'aime le côté intrigue et subtilité du GN, mais la multiplication des compétences, ca tue le libre arbitre du joueur, l'idée, le grain de folie. Les règles ne sont qu'un cadre pour éviter le n'importe quoi, mais il faut quand meme que les joueurs puissent exprimer leur ingéniosité. L'avantage du GN, c'est aussi que l'on est la physiquement, contrairement au JDR papier et au MMORPG. Alors profitons en, et ne gachons pas cet avantage en posant des règles sur chaque action !! bientôt, l'utilisation de la fourchette en GN deviendra reglementée, et seuls ceux possédant la compétence pourrons en utiliser!!! :D :D

C'est pour ca que je dis que je trouve ca ridicule, pas dans l'absolu (je me balade avec un faux crane de shaman en résine sur la tete tout de même, alors niveau ridicule, c assez gratiné !!^^), mais en tant que compétence.