[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Portrait de Nyrone

Il y a un truc qui tout à la fois m'étonne et m'énerve, c'est le manque de constance en ce qui concerne la sécurité, entre les armes et les armures.

Je m'explique :
- d'un côté on a une politique sécuritaire pour les armes et boucliers qui est très bien, avec le refus de matière dures et d'angles saillants. Bien.

- de l'autre côté, c'est plutôt libéral pour les armures : plaques de métal, rivets, gantelets, etc. C'est joli aussi.

Mais ce qui me fait halluciner, c'est qu'on hurle à la mort quand, au choix, il y a un pommeau d'épée en bois arrondi, un clou de tapissier sur un bouclier ou une armature un peu rigide dans la garde d'une arme, mais personne ne dit rien quand quelqu'un combat avec un gantelet en métal ou a des rivets/vis/boulons sur les canons d'avant-bras !

En réflechissant un peu, vous rendez-vous compte qu'il n'y a que 5 ou 10cm entre les deux ?

Ou alors les ayatollahs de la sécurité sont-ils tous sans exception des combattants d'élites tout à fait certains de ne jamais donner un coup de coude/poing dasn une grosse meule ?

Ou encore est-ce une joyeuse hypocrisie ?

Commentaires

Portrait de thepimousse

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Je vois aussi le contraire sur les jeux :
Des armes avec manche dur sont toujours acceptées, car cela ne présente pas de danger immédiat, en tout cas sur touts les Gns que j'ai fait.
Et chez certains, des armures doivent être protégées, voir interdites car il y a des morceaux saillants (j'en ai meme deja vu avec du sktoch sur des spallieres).

Je pense que cette 'skizo' est plutot présente sur le forum que dans la réalité....

Portrait de Tiksam

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Marrant, c'est la première fois je pense qu'on parle ouvertement de ce sujet ici tient !
On a déjà parlé de la dérive sécuritaire sur les armes, les effets pyro... mais pas encore sur les armures.

Je fait parti des hypocrites.
En fait je le suis déjà même pour les armes. Avant que toutes les armes ne soient faites en plasta, je les refusait. Voyant ensuite que c'était devenu la norme, je laisse pisser.
Comme je sais que je fais raler 90% des joueurs si je devais toujours suivre mes instincts sur les armes, je pourrais faire raler les 10% restant en chipotant sur les armures et autres protections.

Et j'irai même de ma couche supplémentaire: la plupart des brassards, avant-bras, canons de bras qu'ils soient en métal ou en cuir ou autre se ferment non pas avec des lacets (inoffensifs), mais avec des boucles (l'ardillon d'une boucle, ça griffe bien, surtout quand c'est un assassin qui te ceinture le cou avec son bras).
Les gantelets et canons d'armures histo se ferment avec des boucles, beaucoup d'armure métal ont des épaulières saillantes...

Portrait de Arphyss

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Pour l'exemple, lors de mon dernier GN, j'avais une épée qui comportait des petits inserts ronds en laiton dans la garde, complètement entourés de mousses. Je les avais mis d'une part pour l'équilibrage et laissés apparents pour faire joli. L'orga du check arme a été super sympa en acceptant mon arme, qui d'ailleur n'a causé aucun dégat réel.

Pour dire, les risques de blessures en GN sont bien plus souvent dus à une mauvaise chute, aux ronces ou aux mouvements de foule compacte qu'aux boucles de ceintures et aux rivets arrondis. Et même malgré tout ça le GN reste une activité bien moins dangereuse que... un sport quel qu'il soit (sauf p't'être le billard, et encore :wink: ).

Bref c'est pas avec un rivet un peu mal serti qu'on risque de se crever un oeil, ni avec une garde un tout petit peu rigide qu'on tranche des jugulaires. Si une égratignure fait peur à quelqu'un, faut enlever tous les arbres ou les entourer de mousse, aplanir le terrain et se battre avec des dés.

Maintenant, s'il est question d'assurance en cas d'accident grave, je ne sais pas du tout comment ça se passe en France. Dans nos contrées helvètes les joueurs signent une décharge de responsabilité vis-à-vis des orgas, qui eux mettent tout en oeuvre pour éviter des situations vraiment dangereuses (précipices, remparts, incendies etc) et ça fonctionne très bien.

Pour finir, si quelqu'un n'arrive pas à percuter le fait qu'il participe à un jeu, qu'on est pas là pour se faire mal et que c'est pas parce qu'on joue un barbare psychopathe qu'on doit frapper de toutes ses forces, et bien cette personne n'a rien à faire dans un GN. C'est là une chose vraiment dangereuse.

Portrait de thepimousse

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Quote:Maintenant, s'il est question d'assurance en cas d'accident grave, je ne sais pas du tout comment ça se passe en France. Dans nos contrées helvètes les joueurs signent une décharge de responsabilité vis-à-vis des orgas, qui eux mettent tout en oeuvre pour éviter des situations vraiment dangereuses (précipices, remparts, incendies etc) et ça fonctionne très bien.

En france, nous avons aussi des décharges de responsabilité. Mais leur valeur légale n'est pas prouvée pour autant...voir l'autre post sur la sécu et l'assurance^^.

Portrait de Nyrone

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Yep.
On peut aussi parler des âmes des armes qui cassaient avant de casser un os mais qui, depuis qu'elles coutent plus de 100 euros, sont devenues plus solides que ceux qui les manient.
On peut aussi parler des armes qui, hélas, sont en train de forger une norme et qui sont vendues pour de l'estoc mais qui peuvent sans nul doute faire éclater un foie.

Mais puisque je suis politiquement correct et que je ne veux pas être taxé de c'était-mieux-avantisme, je m'abstiendrai.

Mais moi vivant, aucune Calimacil de plus de 40cm n'entrera sur un de mes GNs!

Portrait de Tiksam

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Une griffe qui saigne du à une boucle, c'est comme un bleu du à une arme trop dure: rien de bien grave. La non homologation d'une arme ou d'une armure, c'est surtout pour l'éducation: rappeler qu'on est là pour s'amuser et qu'il faut faire un minimum d'effort pour ne pas avoir à s'engueuler comme des chiens parce que le gars il a fait bobo à l'autre.

Moi j'essayais de refuser les armes en plasta dans un lontain passé parce que je trouvais qu'elle faisait mal. Aujourd'hui elle est accepté partout, bon ben tant pis pour moi.
Pour les armures je suis du genre à demander du scotch etc... quand je juge que c'est vraiment tranchant, saillant. J'ai même fait retirer des pièces d'armure car avec le temps, sans recourber les bords, la tole, trop fine, devient coupante. L'accident est parfois probable pour le porteur mais en général c'est plutôt pour ne pas entendre des pleurnichards ou des joueurs qui ralent parce que leurs armes est morte, le latex découpé, la mousse perforée...

Y'a peut être aussi le fait qu'on est plus ou moins tous d'accord sur les règles d'homologation des armes, mais pas pour les armures.
Voir aussi: y-a-t-il des règles d'homologation d'armures chez tout le monde?

Dans tout les cas l'homologation reste un travail aussi ingrat que les corvés de vaisselles ou de nettoyage des toilettes. Ca n'est pas sale, mais personne n'aime faire le méchant orga que les joueurs détestent.
Quand j'ai envie de me défouler, de passer un bon moment, je laisse même passer les armes que je refuse d'habitude parce que j'en ai, moi aussi, parfois marre de faire la police.

Portrait de thepimousse

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Quote:Mais moi vivant, aucune Calimacil de plus de 40cm n'entrera sur un de mes GNs!

Rha c'est facile ca ! :D :D
Prends une épée boudin, une épée fait maison ou une commerciale (n'importe quelle artisant), tu tape comme un sourd et tu éclate n'importe quoi avec : os, foie, colonne vertébrale, dents.....

C'est plutot la manière de s'en servir.... (mais on l'a deja dit ca !).

Portrait de cougar55

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Pour faire simple, je considére la troisième proposition de Nyrone comme la bonne.

Portrait de Nyrone

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

thepimousse wrote:
Rha c'est facile ca ! :D :D
Prends une épée boudin, une épée fait maison ou une commerciale (n'importe quelle artisant), tu tape comme un sourd et tu éclate n'importe quoi avec : os, foie, colonne vertébrale, dents.....

C'est plutot la manière de s'en servir.... (mais on l'a deja dit ca !).

C'est à la fois faux et facile.
Faux parce qu'un tube PVC (et donc l'épée boudin), même si tu tapes comme un bourrin, cassera bien avant un os, et même souvent avant de faire un bleu pour peu que le coup soit de taille. C'est quelqu'un qui a organisé plus de 50 GNs avec ce genre d'armes, qui a réparé des dizaines d'armes cassées sans avoir de bobo à gérer, qui te le dit.

Facile parce que toujours incriminer le porteur, c'est dire que "le mal c'est les autres". Je suis certainement moins douloureux avec une épée en bois que beaucoup avec une latex MAIS j'ai filé un certain nombre de coups dans la tronche dans ma carrière sans autre conséquence que de plates excuses. C'est la faute à pas de bol, une lame qui ricoche bouclier-épaule-tête, un adversaire qui se baisse, une mauvaise estimation...

Je n'aurais peut-être pas tué quelqu'un, mais presque à chaque fois que je joue dans une asso acceptant ce genre d'arme, il y a quelqu'un de sonné.

Et pour info, récemment, il y a eu un poignet cassé par un simple coup d'arme.

Portrait de Tiksam

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Là vous revenez sur le débat épée latex/ épée boudin.
Tention !

Portrait de Phaedra

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Pour moi le minimum pour les armures c'est de replier les bords tranchants des plaques, faire le fameux "ourlet de metal" et eviter les tiges filetées qui depassent des boulons... ( du deja vu... ) meme si il est vrai qu'on peut abimer son arme en ratant l'adversaire et en touchant un mur ou le sol, c'est plutot pour le porteur de l'armure que je m'inquiette je connais plus de gens blessés par leur propre armure que d'armes reelement abimées par des trucs mal faits.

Portrait de Aldriel

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Nyrone wrote:

Et pour info, récemment, il y a eu un poignet cassé par un simple coup d'arme.

Quoi!?! :shock:

Où ? quand? comment? pourquoi?

Portrait de Nyrone

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Aldriel wrote:Nyrone wrote:

Et pour info, récemment, il y a eu un poignet cassé par un simple coup d'arme.

Quoi!?! :shock:

Où ? quand? comment? pourquoi?

http://www.oniros.net/mambo/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=23&Itemid=61

Numéros 9 et 10.
Nicoyas pourra certainement donner plus d'explications...

Portrait de nicoyas

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

BCB. Bourinnage lors d'une attaque en ligne. Paf, poigné pêté avec décollement d'un morceau d'os de plusieurs cm. Après un mois de plâtre, plusieurs de kiné.
Oui, les armes actuelles sont belles mais elles sont dangereuses si mal utilisées et oui, je d'accord avec le vieux de Clepsydre.
En gros, comme c'est solide, bin on peut taper plus fort. Non ?

Portrait de Mister_Migul

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

On à beau dire que le problème n'est pas l'arme mais la manière dont on s'en sert, on ne peut pas juger à l'avance de comment untel va se se servir de son arme, on ne peut pas checker l'utilisateur, il faut donc une homologation la plus poussée possible, dans les mesures du raisonnable bien sur.

Portrait de sylicer

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Je pense que la différence vient de son utilisation : l'armure n'est pas une arme, on n'attaque pas sciemment avec, le corps à corps en GN n'étant généralement pas autorisé.

Donc le risque avec une armure, c'est essentiellement de blesser la personne qui la porte : vu qu'elle est majeure et responsable de ses actes, libre à elle de décider de porter de la plaque en métal ou en mousse.
Le type de blessure encouru est le plus souvent : bleus, bosses, coupures (une jambe ne se casse pas parce que la jambière était en métal au lieu d'être en cuir).

Ce qui peut poser problème, c'est le risque de gâter les "bonnes relations" entre le joueur qui a bousillé son épée en latex dans laquelle il a investit ses écomonies sur l'armure en écailles de métal du gars qu'il était en train de combattre.

Je dis ça mais d'un autre côté, sur les GN de mon asso, il n'y a pas d'armures en métal ni d'épées autres que boudins... :roll:

Portrait de Aldriel

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Mister_Migul wrote:On à beau dire que le problème n'est pas l'arme mais la manière dont on s'en sert, on ne peut pas juger à l'avance de comment untel va se se servir de son arme, on ne peut pas checker l'utilisateur, il faut donc une homologation la plus poussée possible, dans les mesures du raisonnable bien sur.

Je suis partiellement en désaccord... une arme 100% sécuritaire ça n'existe pas. Il y a une race de taré qui, peu importe ce qu'on leur mettra dans les mains, seront dangereux.

Il faut donc avoir des standards minimum au niveau de l'équipement, mais l'essentiel de la solution se trouve au niveau du contrôle des joueurs et de leur éducation. Et ce rôle devrait être tenu par les organisateurs, mais aussi les autres joueurs.

Ceci dit, l'esclade vers l'indestructibilité des armes m'inquiète depuis un certain moment. Je suis directement concerné par la chose et je ne vois pas trop comment on pourrait renverser cette pernicieuse tendance qui va aboutir à une recrudescence des blessures graves.

Portrait de Mister_Migul

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Je suis d'accord avec ce que tu dis, t'as sans doute réussi à exprimer ce que je pense, bien sur, il y aura toujours des cons pour faire mal avec une épée en mousse sans ame, et c'est évident qu'un encadrement est nécessaire, le risque zéro n'existe pas.

Portrait de Aldriel

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

nicoyas wrote:BCB. Bourinnage lors d'une attaque en ligne. Paf, poigné pêté avec décollement d'un morceau d'os de plusieurs cm. Après un mois de plâtre, plusieurs de kiné.
Oui, les armes actuelles sont belles mais elles sont dangereuses si mal utilisées et oui, je d'accord avec le vieux de Clepsydre.
En gros, comme c'est solide, bin on peut taper plus fort. Non ?

C'est une matraque déguisée en arme de GN qu'il avait dans la main? C'est un fou furieux qui n'avais pas compris qu'il s'gait d'un jeu? Le bourrin a été interné? L'arme poursuivie en justice?

Je veux bien croire que certaines armes sont solides et douloureuses, mais de là à causer de telles fractures... :shock:

J'ai déjà vu des blessures semblables en Gn, mais causées par une mauvaise chute, pas par un simple coup d'épée. Ou alors il s'agit d'un cas flagrant de la Loi de Murphy... Préoccupant tout de même...

Portrait de Frunku

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

L'armure bourrine protège contre les armes bien bourrines :P

Portrait de thepimousse

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Quote:Faux parce qu'un tube PVC (et donc l'épée boudin), même si tu tapes comme un bourrin, cassera bien avant un os, et même souvent avant de faire un bleu pour peu que le coup soit de taille. C'est quelqu'un qui a organisé plus de 50 GNs avec ce genre d'armes, qui a réparé des dizaines d'armes cassées sans avoir de bobo à gérer, qui te le dit.

Quote:Facile parce que toujours incriminer le porteur, c'est dire que "le mal c'est les autres".

J'ai un peu de bouteille aussi et j'ai deja vu un nez pété avec une arme boudin.... alors que je n'ai vu aucun autre gros bobos avec les autres épées (rougeurs ou petits bleus).
Donc l'argument de 'ca casse avant' n'est pas recevable pour moi.

Sur le porteur, je ne te suis pas : il n'est pas question de rejetter la faute sur les autres, mais simplement d'admettre que nous sommes TOUS responsables.

Portrait de Nyrone

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

thepimousse wrote:
J'ai un peu de bouteille aussi et j'ai deja vu un nez pété avec une arme boudin....

Félicitation ! Tu as donc trouvé plus bourrin que les 2500 joueurs ayant participé à un GN Clepsydre ! :)

thepimousse wrote:
alors que je n'ai vu aucun autre gros bobos avec les autres épées (rougeurs ou petits bleus).
Donc l'argument de 'ca casse avant' n'est pas recevable pour moi.

Ne fais pas une généralité à partir d'une exception, et j'aimerais bien savoir, d'ailleurs, qui d'autre que nous utilise en France l'épée boudin pour des GNs adultes. Quant à l'argument du "ça casse avant", désolé mais c'est une bête question de physique, et c'est complètement vérifiable. A ce propos, le nez, c'est un cartilage... :wink:

Mais pour ne pas se prendre un Tiksam (ou autre) sur le coin de la tronche, je rappelle que ke débat, c'est "vous ne trouvez pas qu'on en fait trop sur certains points et pas assez sur d'autres?"

Portrait de Nyrone

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Frunku wrote:L'armure bourrine protège contre les armes bien bourrines :P

Et si tu veux jouer sans armure, tu ne fais pas de GN, c'est ça ?

Portrait de Tiksam

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

T'as raison nyrone le débat sur les armes qui font mal, c'est un autre sujet tudju bis !

Portrait de ShadowBlazers

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Bon désolé de contrer un peu vos opinions mais voici la mienne sans trop vouloir offenser: Je trouve que vous chialez un peu trop à propos de ca.Moi à Galandor(Québec)J'ai eu un coup de "Maul" dans la figure puis j'ai continué à me battre(Quoi qu'ils étaient 5 contre 1)Et je n'a irien dit de simple raison que FRANCHEMENT ON EST ÄS DES FILLETTES on est pas tous majeurs(Incluant moi, J'ai 13 ans)et je n'ai même pas peur de foncer sur un Gars de 6"2 comme un fou alors qu'à vous entendre une épée latex fait mal....J'me suis battu avec des épées en bois et j'en suis pas mort.Aussi de ce que j'ai lu d'autre vous cherchez le plus de réalisme possible dans les GN n'estce-pas ? Lem eiux c'est de PAS participer si on a trop peur de se faire mal...La seule chose dont je susi d'Accord c'est les armures à bords tranchants qu'il faudrait efectivement replier ou mettre du scotch tape.MAIS je dis bien mais faut pas se faire chier non plus avec une armure de plus de 780 écailles(La mienne :P) Donc en conclusion je trouve que vous êtes un peu "fillettes" de vous faire taper par de la mousse et du latex......

C'est juste mon opinion perso ^^

Portrait de Frunku

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

À propos des armes boudins, selon les photos que j'ai vu et les commentaires du genre ''Elles font mal'', je crois qu'en France vous n'avez pas compris le concept de mettre deux couches de mousse d'isolation.

Tu prends ton PVC, tu mets une tube d'isolation dessus, puis tu en coupe en deuxième en deux dans le sens de la longeur avant de le coller sur le premier. Ça fait tellement pas mal que c'en est risible. T'a une surface de contact de 3 cm de large.

Et ShadowBlazers, effectivement ici le sentiment général semble être ''On est pas des fillettes''

Perso je sais pas comment vous faites pour vous blesser avec des épées de mousse, je fais du karaté full-contact et même là je n'ai que rarement des bleus...

Portrait de Jacenn

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Je pense que j'ai de la chance où je joue (en Belgique), pas d'armes boudins, et les mousses trop dures sont refusées (à Avatar, il y en a pas qui passent).
L'excuse du "on est pas des fillettes, donc je peux me prendre un coup puissant" n'est pas pour moi acceptable, en GN on est là pour s'amuser, pas pour se faire mal, il y a des cours d'arts martiaux pour ça.
Quant aux armures, j'ai des parties en métal et c'est vrai qu'il y a des arrêtes que je devrais sécuriser, mais bon, je tape pas avec, c'est ça la grande différence pour moi. J'avoue que ça devrait être un peu mieux contrôlé. C'est aussi aux joueurs à voir si leurs armes et armures ne sont pas dangereuse. Les organisateurs ne voient pas toujours tout et un peu de bonne volonté des joueurs, ça arrangerait bien le tout.

NB: à part des jolis bleus, j'ai pas encore vu une arme faire énormément de dégâts réels.

Portrait de Aldriel

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Les gars, vous êtes un plutôt hors sujet...

Si vous aviez bien lu, le fond du débat est au sujet des responsabilités civiles et légales lorsque des mineurs sont impliqués... Des problèmes de poursuites et autres qui peuvent survenir lorsqu'il y a un incident impliquant des mineurs.

Pas de savoir si vous plus ou moins chochottes que les autres.

Portrait de thepimousse

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Quote:Mais pour ne pas se prendre un Tiksam (ou autre) sur le coin de la tronche, je rappelle que ke débat, c'est "vous ne trouvez pas qu'on en fait trop sur certains points et pas assez sur d'autres?"

"Regarde Tiskam qui s'avance avec une hache à 3 mains troll"

C'est bon je me rends ! :)

Quote:FRANCHEMENT ON EST ÄS DES FILLETTES on est pas tous majeurs(Incluant moi, J'ai 13 ans)

Donc en conclusion je trouve que vous êtes un peu "fillettes" de vous faire taper par de la mousse et du latex...

Allez, soyons méchant : venant d'une bambin de 13 ans, qui ne connait rien du tout à la situation en France et qui n'est conduit que par ses hormones males, ca me fait bien rire un tel post. HS de toute facon.

Par contre, je suis d'accord avec sylicer sur les armures : comme on ne 'tape' pas avec, les conditions de sécu sont moins exigeantes, et seules les grosses bourdes secu sont signalées.

Portrait de Mister_Migul

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Aldriel wrote:Les gars, vous êtes un plutôt hors sujet...

Si vous aviez bien lu, le fond du débat est au sujet des responsabilités civiles et légales lorsque des mineurs sont impliqués... Des problèmes de poursuites et autres qui peuvent survenir lorsqu'il y a un incident impliquant des mineurs.

Pas de savoir si vous plus ou moins chochottes que les autres.

euh....
Je crois que si, ou presque, c'est sur le check des armures par rapport au check des armes :oops:

Portrait de Arphyss

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut pas non plus faire la chochotte sur certains points. Par contre c'est clair pour tout le monde, des bords tranchants ou des pointes dures (même pas forcément très aigues) sont à bannir quoiqu'il arrive.

Le gros problème en fait, quoique fassent les orgas lors des checks, c'est bien de l'utilisation que fait un type avec son arme/armure pour déterminer si c'est réellement dangereux ou pas. Et comme c'est difficile, voir impossible, à jauger sans avoir vu le mec jouer, je comprend que l'on puisse être très dur sur les règles de sécurités en matière d'équipement, justement au cas où.

Il semblerait que nos amis Québecois soient un peu plus bourrins que nous-autres du vieux monde, mais sans doute ont-ils aussi une justice et des lois un peu moins "balai-dans-le-fion" que nos voisins Français. C'est pas une rison pour augmenter les prises de risques.

Portrait de jesus

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

De toute façon c’est surtout au porteur de la dite armure de faire gaffe au départ ! bien sur si tu viens a un GN dans le but de faire un maximum de blessé et de te faire des ennemis parce qu’il ont détruit leurs armes sur ton armure qui coupe, alors oui, on ce fou de l’état de l’armure ! Mais je ne crois pas que ce soit, en Europe au Québec, le but de la majorité de GNiste !
Tout ça pour dire que oui les orgas devraient peut être plus faire attention au check armure mais que les « boîte de conserve de combat » n’oublie pas que si leur armure pose un problème a quelqu’un je pense qu’il devront rendre des comptes très vite et donc a eux de faire gaffe et de ce responsabiliser.

Portrait de ShadowBlazers

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Thepimousse wrote:Allez, soyons méchant : venant d'une BAMBIN de 13 ans, qui ne connait rien du tout à la situation en France et qui n'est conduit que par ses hormones males, ca me fait bien rire un tel post. HS de toute facon.

Intervention MODO:

Message effacé: hors-sujet et sans intérêt

En prime, petit proverbe MODO:

"Le meilleur moyen de ne pas être traité en petit c*n, c'est de ne pas agir en petit c*n."

Portrait de thepimousse

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Message edité

Si tu lisais un peu le forum, tu aurais vu qu'en Europe, nos lois ne sont pas les mêmes que chez vous. Nos engaments de responsabilité en matière de secu nous impose certaines règlementations. Ce n'est donc pas un cote 'chochotte/fifille' que nous avons, mais une obligation à la sécurité ( peut être exagérée dans certains cas).
Mais ne te fait pas de souci : nous avons aussi de grands bourrins qui aiment se fritter la gueule....

Portrait de Aldriel

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Petite précision en passant. Au niveau civil nos lois sont pratiquement les mêmes... Il ne faut pas oublier que le Code Civil du Québec est directement tiré du code Napoléon... Donc le problème de responsabilité en matière de sécurité est à peu près le même.

Et je rajouterais que, probablement comme en France, un des problème majeur est sans doute ces jeunes mâles bourrés d'hormones qui profitent du GN pour tenter de prouver qu'il sont des hommes en se meulant sans retenue. :roll:

Portrait de Anonyme

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

De mon coté, je considère et considérerai toujours les Gn commes des activitées pouvant être à risque. Donc lorsque je vais à un Gn je préfèere m'équiper en conséquant; vêtements épais, bon souliers, etc.

J'ai l'impression que la faute est trop souvent rejeter sur l'équipement que porte les joueurs, personellement, je crois que ce sont plutot les joueur qui sont responsables des blessures (comme déjà dit auparavant). Seulement je trouve qu'on rejette ( ici dans le forum) trop souvent la faute sur le "blesseur" et trop rarement sur le blessé. Souvent on dit: on fait du karaté et personne se blesse.... justement, au karaté on apprend à tomber, à se réchauffer avant les combats et on fait du sports ( eehhh oui). Saviez vous qu'en faisant du sports on renforce notre corps, raffermi nos muscles ?? Faire du sports et de la preparation, entre des activités à risques, peut sauver beaucoups de blessures.

Trop souvent les participants dans les Gn sont des "Geek" ou des " Gamers" ( par exemple moi :lol: ). On ne fait pas de sports.. on commence à se battre et on se blesse. Ne me dite pas que celui qui c'est cassé le poignet était un athlète, je ne vous croirai jamais.

Bon je revien au début... je voulais simplement dire que dans le fond, on parle de la sécuritée des armes, des armures, mais que fait on de nous la dedans... on surveille l'équipement mais d'un autre coté...on néglige notre corps.

aaaaaaaaaaa la sociétée sédentaire...

Portrait de nicoyas

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Heuuuu, il y a sans doute un problème de compréhension : Le GN est avant tout un JEU. Et quand je joue, j'évite de faire mal au type d'en face. Mais il y a peut-être un problème de comprendre réellement ce qu'est le GN et peut-être qu' alors la réponse à notre problème se trouve AVANT TOUT dans cette question :

A-t-on raté quelque part l'information sur notre loisirs envers une catégorie de personne fréquenantant nos jeux ?

Portrait de Nyrone

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Tu veux parler de ceux qui estiment que le GN, c'est pas pour les fiottes ?

Portrait de Aldriel

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Je pense que le problème vient entre autre du fait qu'il existe différents "types de joueurs" avec des motivations différentes, si on caricaturise un peu, ça nous donne au moins deux classe:

- le rôliste qui est un ancien jouer de jeu de rôle de table ou de jeu vidéo qui a décidé de tâter du Gn et qui est surtout attiré par le roleplay, les costumes, l'ambiance, l'aventure, etc... le combat ne les intéresse pas nécessairement.
- le sportif qui a souvent pratiqué l'escrime ou un art martial, paintball ou le airsoft. Il est surtout attiré par la baston, la tactique militaire et les prouesse physiques. Le sportif n'est pas un chochotte et aime bien quand ça fait mal un peu...

Comme ces deux types de joueurs n'ont pas le même background et les même intérêts, il arrive souvent qu'ils ne s'entendent pas sur ce qu'un un coup ou une arme qui fait trop mal...

Portrait de Xargos

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

c'est un peu simpliste ta classification :)

Portrait de Aldriel

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

C'est pour ça que j'ai bien spécifié: "si on caricaturise un peu" :roll:

La réalité est plus complexe et nuancée, mais ça explique en partie une des causes de ce problème souvent rencontré en Gn où les joueurs n'arrivent pas à s'entendre sur ce qui est acceptable ou non au niveau de la dureté des armes et de la force des coups.

Portrait de sylicer

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

On devrait faire une classification pour les GN, comme pour les films au ciné, en notant le taux de baston ou de role-play attendus sur le jeu...

Portrait de Anonyme

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Sa pourrais être une bonne solution, et tout le monde y gagnerais. Après tout, quand on arrive à un Gn style meurtre et mystere et qu'on s'attend à de la baston... sa fait une sacrée surprise.

Portrait de briareos

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

shadowblazers, quand quelqu'un frappe une autre personne et que la 2e personne n'est pas consentante, à moins que les 2 personnes aient une licence de boxe ou de karaté, ça s'appelle "coups et blessures" et c'est un délis punis par la loi, en France et au québec, par des peines d'emprisonnement et des dommages et intérêts. Je sais pas au québec, mais les peines sont allourdies en France si on utilise une arme (un magazine roulé est considèré comme "arme par destination" par la justice... une épée de GN aussi donc, à partir du moment ou elle a entrainé une blessure) ou si un mineur est victime.

ton concept du "si on ne veut pas se battre violement on n'as qu'à ne pas se présenter lors d'assauts éventuels" équivaut métaphoriquement à "si les non-fumeurs ne veulent pas mourir du cancer du poumons, ils ont qu'à pas aller là où sont les fumeurs".

Le Gn est un jeu de simulation dans lequels on essaye parfois de tuer les PERSONNAGES, jamais les JOUEURS qui les incarne. C'est pour cette raison qu'on utilise des armes innoffensive et qu'on arrose pas d'essence les PNJ sous prétexte de rendre plus réaliste la boule de feu du mago :roll: j'ajouterais que le fait de frapper avec une arme inoffensive ne veut pas dire qu'il faut frapper plus fort : l'arme en mousse ne reste innofensive que si la frappe est effectué avec retenue.

Si tu es à la recherche d'un exutoire, je te conseille le hockey sur glace, 2 équipe en armure qui se tape dessu avec des bout de bois, voilà ton bonheur et en plus c'est légal :)

sylicer wrote:On devrait faire une classification pour les GN, comme pour les films au ciné, en notant le taux de baston ou de role-play attendus sur le jeu...
les airsofteurs essayent eux aussi de mettre ça au point :
http://www.bandofbretzels.com/forum/viewtopic.php?t=4825&highlight=sigop

Portrait de Aldriel

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Un joli vidéo pour ceux qui trouve leur GN trop violent... fillettes s'abstenir :lol:

(Ils sont malades ces russes...)

Portrait de Arphyss

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

:shock:

Les mecs qui se sautent dessus, les empoignades, et la façon de porter les coups... A se demander si ça sert à quelque chose d'utiliser des armes en latex... En tout cas je leur souhaite d'avoir des vraies armures, et vraiment sécuritaires :lol:

Un bon exemple de "à ne pas faire"

Portrait de Xargos

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

En reconstit aussi, nos amis de l'est n'y vont pas de main morte... mais la avec de l'acier :)

edit : ca m'apprendra a parler avant de voir la vidéo, c'est de la reconstit ! les armes sont en metal :)

edit2: soit ils ont pas compris le sens de GN soit ils en font avec des lames acier...

Portrait de Xargos

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

c'est des malades ... http://www.youtube.com/watch?v=ewm7Gg18Xes&feature=related

Equipé de maniere adequat certes mais des malades quand meme :)

Portrait de Ratlëas

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Quelqu'un connait le nombre de morts??? Sérieusement, leur lames me paraissent vachement fines pour des latex mais en même temps ils se lattent la tronche comme des boeufs... *peur*

Portrait de Aldriel

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Je ne pense pas que ce soient des armes de latex... la définition n'est pas bonne, mais mon avis est que ce sont des armes en aluminium... ou en mousse injectée.