Organiser un GN avec des - de 18 ans

106 réponses [Dernière contribution]
aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

(je ne sais pas si c'est bien là que je devrais mettre mon sujet, alors tant pis...)

je voudrais profiter de votre grande experience dans le milieu du GN pour que vous m'aidiez. je suis a la recherche d'une quête principale, qui se derouleras sur un jour et demi (une nuit entre :twisted: !), dans une forêt. nous avons 30 joueurs repartit en 6 groupes de 5, et disposons d'une dizaine de PNJ.les backgrounds des différentes équipes sont variés, et les rancunes entre elles faciles a ravivées. l'histoire se passed ans un village, ou se trouve le temple de Stymphal, une divinité majeur de notre monde, il y a une auberge (dans une vieille grange), et un druide en plein coeur de la foret.

je suis desolé de devoir proceder ainsi, mais je sèche vraiment, étant donné que j'aide a l'orga (je suis PNJ), mais que je n'ai pas trop d'idées...

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

C'est quelle association ?

aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

il n'y en a pas encore. on attend de voir le resultat du "mini-GN" pour voir si on en monte une (ce qui serait vraiment génial). pour precision, on a des participants de la guilde des brumes, et , j'espère parler bientôt a leur responsables pour tenter une collaboration, au moins pour ce GN (qu'on aimerait tout de même pas trop ebruiter...).

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Attention aux assurances et tout le bordel ...

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

n'est-ce pas prendre un peu le problème à l'envers que d'avoir déjà des rôles (druide...) et des back, sans avoir un scénario bouclé?
Si tu recherches juste une quête pour occuper tes joueurs il ne faut pas en tout cas qu'elle soit accessoire mais bien qu'elle s'intègre dans le scénario de base. Pouruqoi pas autour du temple? Mais en fait c'est très très dur sans en connaître davantage. Bon courage en tout cas.

Vela
Portrait de Vela
Hors ligne
Inscrit le: 04/04/2005

Plusieurs trucs pour faire trame de fond :

- Un tournoi (baston ou énigmes ou autres ou les 3) pour désigner un chef. Chaque groupe accompagne son champion.
- Une chasse au trésor : quelque chose de magique/rare/cher est, parait-il, planqué dans le coin. Chaque faction a envoyé un petit contingent pour mettre la main dessus.
- Un Royal-Rumble (tous sur le ring et le dernier vivant a gagné) :lol:

C'est juste des idées comme ça, bien vagues, à creuser :wink:

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Ne peux-tu pas te greffer sur une asso déjà existante pour les questions d'assurance ? Autant éviter les soucis au maximum.

aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

chacun doit faire signer une decharge par ses parents (et oui, presque tous ne sont pas majeur).pour l'assoc, en veut en parler prochainement a la guiolde des brumes.ça devrait se faire pour le moi prochain.

il y a déjà des rôle parce qu'on a créer entièrement un univer, 12 états, et qu'on en a choisi un, et on a devellopper un de ses village.de mon point de vue, c'est faire devenir tout le reste moin coloré que de créer pour la quête, plutôt que d'intégrer la quête, après, je peux me tromper. malheureusement, pas trop d'idées pour la quête...je serais bien tenté par l'idées de la chasse au trésor cependant, certain ont déjà donnés...

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Un GN avec des mineurs sans structure légale derrière?
Ca veut dire que le majeur qui organise prend la responsabilité de tous, c'est foncer droit dans le mur non?

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

ça a l'air pas mal riské d'organiser un GN sans avoir l'assurance derriè-er, parce que pour info, ça vaut rien une decharge des parents :/ legalement parlant c nada, quetchi, nulissimo

et puis avec 30 joueurs et 10 orgas....y'a de quoi ouvrir une assoc et prendre une assurance et restant sdans des prix tres raisonnable ( 40 euros trois jours, nourriture comprise et assurance inclsue par exemple)

Enfin bon....moi ce que j'en pense, mon premier GN n'est que dans 2 semaines (yeha ça se rapproche)
je n'ai que l'avis d'un petit noob qui surf et cherche les sites interessant sur les GNs :D

Assurance est un minimum vital dans l'organisation d'un GN ou même de tout autre activité en exterieur presentant des risques similaires ( chutes, bousculades, etc)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Lord wrote:ça a l'air pas mal riské d'organiser un GN sans avoir l'assurance derriè-er, parce que pour info, ça vaut rien une decharge des parents :/ legalement parlant c nada, quetchi, nulissimo

je confirme, c même le contraire, la décharge des parents, décharge justement les parents de la garde des mineurs... et la confie au responsable du GN... qui devient responsable des conneries des gamins à un tiers et aussi des accidents... même avec une assurance, il est possible que le responsable en question soit également responsable au pénal... c pour ça que les GN accessibles aux mineurs sans leur parents sur place, c difficilement possible en France avec la jurisprudence actuelle.

aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

et bin...

il ne me reste plus qu'a vous demander comment je m'organise pour créer une assoc de GN, pour au moins être aux normes et avoir l'esprit tranquil. foncer droit dans le mur, c'est un peu exagérer quand même, faut pas jouer avec des gars compléteme c*ns, dangereux, et gamins (et pas de mauvaises surprises, d'accord ! un accident est si vite arrivé...), et tu ecarte le risque de dérapage de pas mal (ça s'est dejà fait une bonne dizaine de fois). En fait, un des joueurs mineurs qui va participer me demande s'il existe des GN pour mineurs organisés par les assocs . y en a t'il ?

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

fait une recherche sur troll, il y a une assoc qui fait du gn pour mineur mais je n'ai plus le nom

Autrement, rejoint une assos existante qui accepte les mineurs (cela te fera gagner de temps et tu profiteras de l'expérience de cette dernière)

=> pour la liste : fédégn

goliath
Portrait de goliath
Hors ligne
Inscrit le: 07/09/2004

salut ,
nous, a terra ludis ( montpellier ) on en fait au moins 2 de 1 journée par an a partir de 16 ans .
en formissant costume , arme , bouffe pour 15 €
mais il me semble que l'on est deja sur la liste de la Fédégn

aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

d'accord. je vais me renseigner du côté de la fédération, et je vais voir aussi pour rejoindre telle ou telle assoc...y a t'il un menbre de la rajr ici ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

un membre de Rajr? oui, y a moi. mais le président de rajrveut pas prendre de joueurs mineurs sous sa responsabilité... vu les risque on le comprend.... je crois que gurgash ne me contredira pas.
en fait seul une MJC peut se permettre d'organiser un Gn avec des mineurs je pense... la Mjc de Privas en Ardèche fait ça.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Non, il y a aussi Rêves de Jeux, une association qui en a fait son activité principale, en juillet/aout et pendant les vacances scolaires.
Et une asso peut très bien organiser des GN pour mineurs à partir du moment où c'est bien organisé, assuré et où les précautions sont prises.
Trier les participants, ça peut en faire partie, mais ça ne suffit pas!

aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

justement, il y a un de mes pote qui est orga avec moi qui y va pendant les vacances. je vais lui demander. piour rajr, je les comprend aussi, et de toute façon, c'est rapé, mais je vais demander a la guilde des brumes, c'est encore plus près de chez moi, et en plus, ils prennent a partir de 15 ans.

pour trier les participants, on a fait un système carrement spartiate ! on les teste, et puis on vire ceux qui ont fait les c*n, test psychologique a l'appui (test motivation, entretien,...)!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

sylicer, j'en ai débattu y encore pas longtemps avec le président de rajr. la loi et la jurisprudence ce sont durci concernnat les actibité de plein air avec des mineurs. si y a pas un BEATEP dans la structure ou si c pas un club sportif, les risques de plainte au pénal contre les dirigeant de la structure est vraiment dissuasive... en gros tant que tout se passe bien, c légal , mais le jour il y a un accident grave c la faute personnelle du dirigeant de la structure.

aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

en fait, j'ai aucune chance de rallier une assoc, dit plus simplement. il faut donc que j'en crée une, et que toute la responsabilité en cas de problème me tombe dessus...bon, je vais m'organiser pour tout ça...

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

C'est beau l'abnégation...

aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

eh oui, il faut tout prendre en poète, sinon, a quoi rimerait la vie? (melodie a la harpe).

bon, et bien je vous informerais de cette petite création d'assoc. on a un bel avantage sur la commune, ils nous pretent une très grande salle des fête quand on veut, parfaite pour les murders, et pour un atelier géant pour préparer le GN !

Vela
Portrait de Vela
Hors ligne
Inscrit le: 04/04/2005

De la motivation comme ça, je dit Bravo !

Bon courage ! :wink:

aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

merci a vous tous pour vos réponses et votre soutien !

Anonyme
Portrait de Anonyme

j'ai jamais bien compris tout les problème d'assurance, l'an dernier on a orgaiser un GN avec mineur avec l'association socio-culturel de notre commune et aparament ils avaient pas de problème de ce coté la. Peut être qu'ils était mal renseigner et qu'on aurait put avoir dse problèmes donc j'aimerais savoir si dans le cadre d'un centre qui organise dse animation hors scolaire il ya des risques que leur assurance ne fonctionne pas, car on recomence cet année et ce serai bête en cas d'accident. Que vos une autorisation parentale etc... Y a t il un juriste dans l'asemblé.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

J'ai renommé le topic au passage.
Cela fait 15 ans que mon asso organise des GN pour mineurs de 6 à 18 ans (120 le week-end dernier, + 80 adultes), donc c'est faisable, mais il faut connaître les risques et essayer de se protéger au maximum.
Notre plus gros soucis a été un bris de lunettes l'année dernière, cela s'est réglé entre les parents.

On a une assurance spéciale pour le GN, les parents signent une décharge de l'asso (l'asso se décharge de tout problème qui résulterait d'une désobéissance, d'une malveillance,...), ils déclarent avoir une responsabilité civile, les enfants sont par groupes d'age et encadrés par un moniteur.
On a des profs et des instits dans l'équipe d'organisateurs dont un avec le BAFD, on a un nombre suffisant de BAFA pour couvrir l'activité, et le terrain est celui du centre aéré de la commune.
Pour plus de renseignements, suis le lien dans mon profil.

aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

que d'organisation ! dit moi, il y a des parents qui vous ont pris le chou pour des lunettes ? ça n'était pas un orga , au moins, qui les a cassé ?

en ce qui concerne le BAFA, le faut t'il pour s'occuper de mineurs de 16 ans ou plus ? (je sens la vague d'orga qui vont passer leur bafa, mais alors très grosse, la vague !)

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

en fait tu as des quotas en fonction des ages a voir avec jeunesse et sport mais il fo (attention c'est un exemple) parfois 1 bafa pour 2 non bafa et 18 jeunes !

aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

et faut les repartir pour qu'ils soient avec les jeunes ou pas, parce que ça poserait des problèmes pour les groupes de GN...

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

C'est un quota, il faut le demander à Jeunesse et Sports, ou dans un centre aéré ils peuvent te le dire. Quand je passais le BAFA, c'était genre 1 moniteur pour 8 enfants de plus de 6 ans. Le BAFA n'est pas nécéssaire mais c'est quand même mieux de l'avoir, au moins pour les principaux orgas. Par contre ce n'est pas donné, il faut se trouver des subventions.
Il y a une association dans le sud de la France (un des Trolls en fait partie aussi mais je ne me souviens plus qui) qui permet de passer un Bafa option JDR/GN.
Pour les lunettes, ça a faillit être pénible, mais c'est passé sur l'assurance scolaire des gamins et on n'en a pas entendu parler ensuite.

aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

ok . qu'est ce que ça fais de passer son BAFA "option jdr/gn" a la place d'un BAFA normal ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

rien sur le plan légal

goliath
Portrait de goliath
Hors ligne
Inscrit le: 07/09/2004

c'est terra ludis a montpllier qui travaille a mettre en place un BAFA specialité GN/JDR
par contre je ne me rapelle plus avec quelle asso d'animation on travaille pour ca , car nous n'intervennons que pour la partie specialisation ( le 2eme stage théorique )
de plus nous oraganisons des animations GN ( oui il faut le voir comme ca ) pour des structures : maisons pour tous , centre aérés , ecoles et colos , des mini GN de ujne journée ou moins pour des enfants a partie de 10 ans environ.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour,
Je fais partie d'un mouvement de scoutisme laïque, les éclaireuses éclaireurs de France, qui organise chaque année une session d'approfondissement BAFA jdr/GN. Je crois que ça se situe également dans le sud de la France. Donc ça existe déjà...
D'ailleurs, les relations de mon mouvement avec le milieu GNistique doivent être assez développées, car il me semble qu'il y a des GN organisés à Bécours, terrain qui appartient aux EEDF...

Sybil

goliath
Portrait de goliath
Hors ligne
Inscrit le: 07/09/2004

oui c'est bien nous qui intervennons .

aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

salut sybil, moi je suis scout de france !

qu'est ce que vous faite dans cet appronfondissement ?(de notre côté, nos chefs nous interdisent le contact avec le jeux de rôle, mais a force d'acharnement, j'ai réussis a organiser plusieurs veillées JDR/GN !)

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

non rien à dire de plus
C'est pas simple de faire jouer les jeunots ....

Anonyme
Portrait de Anonyme

A aegis :
Pour être franche, je n'en sais rien, j'avais déjà passé mon appro quand j'ai vu que cette formation existait, d'ailleurs c'était malheureusement un peu loin de chez moi ! Mais je regrette quand même...
Par contre je pense que le jdr/gn peuvent être en adéquation avec les valeurs du scoutisme !
J'ai fais une veillée JdR cette année avec mes éclés (11/15 ans), ça a très bien marché, et c'est une bonne expérience de la solidarité au sein d'un groupe, malgré les différences...
Quant au GN, ça peut être un petit projet intéressant à mener avec des aînés/pionniers, avec confection de costumes et tout et tout...
J'ai d'ailleurs reçu il y a peu un cahier spécial animation où il était fait plusieurs fois référence au jdr et au GN !

Voilà, désolée si c'est hors sujet, tout ça pour dire qu'il est possible de trouver des structures adaptées pour encadrer des groupes de jeunes GNistes, si tu veux plus d'infos, aegis, tu peux me contacter par PM...

Sybil

goliath
Portrait de goliath
Hors ligne
Inscrit le: 07/09/2004

disons que pour faire jouer des "jeunes" l'orientation de l'animlation est a adapter .

pour les tout petits 10 ans et moins,( nous avons pas mal d'animations en ce moment) ca va etre plus orienté , entrainement de chevalier (pour sensibiliser au combat) puis un mini scénar.
Grosso modo pour les pre-ados le PMT marche bien
pour les plus grands un scénar avec enigmes , rebondissements , des traductions etc ca passe, et meme bien
par contre un objectif a ne par perdre de vue : DES REGLES SIMPLES ca c'est important .

Anonyme
Portrait de Anonyme

Quel est le membre le plus jeune du semi reel ? Et a votre avis a partir de quel age peut on en faire ? C'est pas trop le sujet mais bon....
Si non je vais chercher aussi pour moi, si je trouve quelque chose je poste :)

aegis
Portrait de aegis
Hors ligne
Inscrit le: 26/05/2005

a sybile :dommage que mes chefs ne voient pas d'un bon oeil tout ça :cry: ...mais bon, ça m'enpecheras pas d'en faire , même au scout !

dans notre cas, le menbre le plus jeune aura 15 ans, et il a déjà une bonne expérience de gn, comparé a certain joueurs qui participeront... :chevalier:
au niveua des régles, pas de problème, elles sont de mon cru, et regroupe tout ce qu'il y a d'utile, sans excéder au niveau magie et au niveau compétences, pour pas trop compliquer la chose !

RogerLeSinge
Portrait de RogerLeSinge
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2005

La je débarque en retard, mais ce sujet nous touche plus que tout car en fait, notre organisation n'a rien d'associatif, en fait nous sommes tous mineurs (16- 17 ans). Nous nous sommes dit que se mettre en associations nous poserait grands nombre de probème (l'assurance, le prix élevé...) alors nos GN sont donc privé c'est a dire entre gens qui se connaissent (40 personnes grand maximum). Si on considère cela comme une balade en forêt et une nuit de camping entre potes, je ne vois pas ou sont les problèmes au niveau de l'assurance, c'est comme si j'allais chez un potes et me cassait la gueue dans ses escaliers, mon assurance paye et y'a pas de questions de responsabilité, puisque si je me suis cassé la gueule, c'est de ma faute, pas celle de l'escalier ou des parent du dit pote. Bon l'exemple est peut être mal choisi mais hors du cadre associatifs, les responsabilités sont les même que dans n'importe quel autres situations non? Tandis qu'en association c'est beaucoup plus de problèmes. On attend d'être tous majeurs dans l'organisation pour fonder une association.
On navigue encore dans des eaux mal connues et j'avoue que je commence à douter au sujets des responsabilités, même si nos GN sont basé sur la sécurité (armes toutes fabriquer par l'organisateurs , terrain de jeu restreints et confiance en nos joueurs que nous choisissons parmis ceux de nos amis qu'on connait le mieux).
C'est un coté pénible de l'organisation que les responsabilités, mais c'est aussi sans doute un des plus important donc on fait aussi ce qu'on peut au niveau de l'info aux parents des joueurs. C'est vrai que quand j'avais 14 ans et que j'ai débuté l'organisations avec deux potes, on était dans une optique de jeu entre potes, mais avec le temps nos GN prennent de l'ampleur et des gens qu'on connait pas viennent nous demander si ils peuvent participer... c'est dingue et l'association devient obligatoire...avec tous les problèmes que ça apporte pour des mineurs...

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

quand tu te casses la gueule dans les escaliers, c'est couvert par ton assurance. ca c'est normal.
mais quand tu te prends une fleche dans l'oeuil, tirée par un copain, la, j'te garantis que ton assurance et la sienne vont bien rigoler en te voyant arriver et demander a rembourser les frais d'hopital. ton copain sera responsable et c'est pas certain que son assurance couvre ce qu'il a fait sans meme parler des frais dus aux coups et blessures ayant entrainé une infirmité si tu perds ton oeuil.

c'est pour ca qu'on doit payer une assurance specifique en s'inscrivant aux GNs. tout comme tu as une partie assurance quand tu fais du parapente, de la plongee, de l'escalade ou tout autre activité physique dangereuse dans un cadre associatif.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Autre chose sur l'assurance et la responsabilité:
Quand tu tombe dans l'escalier chez un copain, ton assurance va se retourner contre celle des parents de ton potes. Les deux assurances vont se debrouiller.
Quand tu vas te faire une entorse en foret en courant aprés tes potes avec une épée à 2 mains, ton assurance va se retourner contre .... le propriétaire de la forêt: 1/ il est prevenu mais sera pas content, surtout si vous avez fait des choses interdites chez lui (camping sauvage, feu, ....) qui ont causé l'accident,
2/ il est pas prevenu et vous êtes dans la merde !

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Et c'est pour cela que l'association est bien pratique : elle possede une assurance propre, qui couvre tout le monde et souvent pour desmontants trés importants.
L'association est donc obligatoire, bien qu'il faut des majeurs pour la faire.
Idée simple : demandez à des copains Gniste majeurs de monter une association avec vous (déclaration légale), mais c'est vous qui formerait l'équipe d'organisation (avec un majeur bien sur). Vous êtes tranquille, quelque soit le dommage.
tu te rends compte si un joueur a un oeil bléssé (voir crevé). Les conséquences, pour vos propres assurances seront terribles. Mieux vaut que cela soit une assurance d'association (qui est fait pour ca, et qui peut rembourser de grosses sommes) que celle de papa/maman.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Sans vouloir dire du mal des assurances, celles-ci feront tout pour éviter de payer quoique ce soit qui n'est pas couvert spécifiquement par la police en question.
Par exemple, et c'est du vécu, certes très ancien, avec une assurance "de base" associative : un joueur se blesse légèrement en se battant avec une de nos armes. L'association essaye de faire jouer l'assurance pour rembourser des frais au joueur. L'assurance refuse sous le prétexte que le joueur " a volontairement pris le risque de se battre avec une de nos armes" (!)
A voir si ça se passe mieux maintenant avec l'assurance négociée par la Fédé, mais clairement, une assurance sert avant tout à être en accord avec la loi...

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

un coup de flood :tronco:

comme cela si il y a un accident, tu pourras te retourner contre les majeurs et le président de l'asso qui t'a gentillement hebergé car toutes les conditions pour encadrement des mineurs ne sont pas réunies ... (cf discussion ci dessus)

Plaisanterie mise à part, l'organisation avec mineur, c'est tellement complexe que RAJR a pris le parti d'attendre qu'ils vieillissent un peu ;-) pour les acceuillir. Pourtant notre prez est directeur de MJC, donc bien au courant de tous ces aspects.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Tiens, au passage, suite à notre discution sans réelle réponse au sujet des mineurs, voici la lettre envoyée ce soir à ce monsieur :
http://associationdemineurs.blog.lemonde.fr/
J'ai honte de ma prose mais fallait faire vite : notre prez veut démissioner de son poste, notre vieux fondateur veut interdire les moins de 18 ans.
Si l'un d'entre vous à une réponse, n'hésitez pas les gars !
Hop, le texte :

Bonjour.

Je suis secrétaire d'une petite association 1901 du Cher appelée « Berry Champ de Bataille » ayant pour but d'organiser chaque année un rassemblement ludique de stratégie médiévale et fantastique sur un week-end.

Pour faire simple, des centaines de joyeux/joyeuses joueurs/joueuses dits de « Jeu de rôles Grandeur-Nature ou GN», divisés en deux armées « héroîc-fantasy » courent costumés, dans les bois avec des épées en mousse, se tapent dessus aimablement avec ces mêmes épées et surtout, campent sommairement. La chose est organisée de très sérieuse façon, légale, assurée et tout et tout.

Notre problème :
Le mineur, mais surtout ce qu'il y a autour durant le week-end.

Nous ouvrons par militantisme notre jeu à partir de 16 ans, âge pour une maturité minimum à notre loisir et surtout pour CE jeu, qui allie physique (surtout) et réflexion (minimale certes).

Pourquoi ?
En dehors des risques liés à l'activité « GN », (marche, course, jeu nocturne, bataille à coup de truc en mousse, toilettes sèches, crottin de Chavignol ou cidre ...), force est de constater qu'en regardant autours des jeunes, les exemples d'atroces débauches ou les possibilités d'horribles accidents de toutes sortes sont quasi légion.

Nos jeunes, comme tous les autres joueurs, doivent adhérer à l'association pour pouvoir jouer, ils s'inscrivent ensuite pour le jeu et nous donnent une autorisation parentale. Ils viennent seuls à notre manifestation.

Question :
Est-il légal et sans risques pour nos administrateurs d'association de recevoir dans nos jeux les mineurs ? Car nous entendons différents sons de cloches, mais surtout des choses terrifiantes et affolantes !

Vat-on finir emprisonnés si nous continuons d'accepter les mineurs dans nos jeux et activités ? Et si un mineur meurt étouffé par son vomi après s'être alcoolisé en sirotant le bizarre qu'a apporté un des membres-joueurs dans son coffre d'équipement ? Ou s'il fini embroché sur une branche basse après s'être jeté dessus en courant au milieu des bois ? S'il fume du LSD apporté dans sa poche ? S'il avoue a ses parents avoir perdu sa virginité avec une jolie guerrière et que ces derniers ne sont pas d'accord mais alors pas du tout ? Et s'il se fait écraser par une voiture en dehors du site de jeu alors qu'il traversait bêtement la route ? Et si (là, mettre tous les trucs horribles qui hante l'esprit d'un organisateur pénalement responsable)...

Certes, nous mettons le maximum en oeuvre pour éviter les drames : homologation des armes mousses utilisées, explication des dangers inhérents au terrain, balisage des zones dangereuses, mise en place de premiers secours, information à tous les acteurs locaux (pompiers, gendarmerie...), rappel des règles d'engagement physique, conseil de précaution de santé ... Ceci avant le jeu (livre de règles, forum, site ...) et juste avant, au briefing. Mais on ne peut fouiller la poche des jeunes, ouvrir les coffres des vieux et couper les arbres.

Bref, pour expliquer, notre fondateur milite déjà pour l'interdiction aux – de 18 ans, notre président présente sa démission et moi, je bataille pour remettre du bon sens dans leurs têtes.

Aussi, est-il possible de savoir à quel moment, suite à un drame ou à une plainte, la responsabilité d'un administrateur d'association est mise pénalement en cause ? Faut-il des « choses » à mettre spécialement en place au sein d'une association pour les membres mineurs (en dehors des choses logiques et naturelles ?).

Je sais, la question est complexe. Mais il est apparu que même au sein de notre Fédération, cette question pose problème et que tous seraient heureux d'avoir une réponse.

A votre disposition pour toutes questions,

Nicolas LEBLANC

Anonyme
Portrait de Anonyme

tres heureux d'avoir participé à cette AG et d'avoir rencontrer d'autre "geek" :wink: comme moi des 4 coins de la france 8)
j'ai passer un tres bon week-end, même en étant du coté orga (stage "patate" du samedi)

En ce qui concerne les - de 18 ans, j'en ai parlé un bon moment avec toi nico le dimanche matin, ainsi d'avec pas mal d'autre personne. il serai bon de savoir exactement à quoi on s'engage exactement en acceptant les mineurs sur nos jeux.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Nicoyas, faudra qu'on cause à l'occasion !

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Réponse désespérante et affligeante sur l'état de notre société. Vous comprendrez que cela ne concerne pas QUE nos asso de GN... Nous continuons nos investigations pour savoir si nous éliminons définitivement les jeunes... En gros, un jeune a le droit de s'inscrire et de surtourt ne JAMAIS participer à quoi que ce soit sous risque d'envoyer en taule ou de ruiner les administrateur d'une asso. Ou sinon, faut couper les arbres, fouiller les joueurs, enlever les pierres, installer une cuisine inox aux normes européennes....

pour faire court et rapide ;

Si seuls des majeurs prennent part à vos activités et s'ils sont dûment
informés des risques, vous n'êtes tenus, en matière de sécurité, que d'une
obligation de moyen.
Autrement dit, sauf faute de votre part, les adultes assument leurs propres
risques.
Vos obligations : respecter les réglementations (sur les armes, sur
l'alcool, sur les manifestations) et prendre toute mesures raisonnables pour
assurer la sécurité (consignes aux participants, procédure de secours).

Si vous acceptez des mineurs, vous êtes tenus, en matière de sécurité, d'une
obligation de résultat.
Autrement dit, le concours malheureux de circonstances ou les fautes
commises par les mineurs ne vous exonèrent pas de votre propre
responsabilité.
Vos obligations : prendre toutes mesures, notamment par un encadrement
qualifié et suffisant pour assurer en toutes circonstances la sécurité
physique et morale des mineurs qui sous sont votre entière responsabilité.

En pratique, vous pourriez organiser deux manifestations parallèle, une pour
les adultes avec toute la liberté que cela permet, l'autre pour les enfants,
qui sera une initiation, avec une âge abaissé pour accuser le caractère
enfantin, et les adolescents de 16 à 18 ans toujours difficiles à contrôler
dans un rôle d'aides-encadrants des plus jeunes, afin de les cantonner dans
un rôle responsabilisant.

Je consulterai votre site et ajouterai des précisions plus tard.

Bien cordialement et bon courage. N'abandonnez surtout pas !
Jean-Claude Bardout