Canons: un point

Portrait de Hurloon

Bon je suis en train de me triturer la cervelle pour faire un canon de GN. Un truc qui tire loin (sinon c'est naze), des boulets safe et si possible que ça fasse "BOUM" (sinon ça manque de charme).

ça fait quelques semaines que j'ne parle à des GNistes confirmés et j'ai eu quelques réponses mais peut être y en à t'il d'autres qui ont des idées alors autant tout mettre en commun.

type de propulsion proposée:

_celle qui revient le plus souventle pétard.
Positif: ça fait boum et c'est simple.
négatif: c'est dur à régler la puissance (adversaire proche) et qui dit pétard dit toujours un risque.

_ le ressort à tendre ou à étirer.
Positif: peut être tendu plus ou moins fort par les servants.
négatif: pas de boum (ou alors avec un système assez chiant à mettre). comment bien tendre le ressort et ou trouver un ressort adéquat? de voiture on oublie, de quad peut être?

_le système à air comprimé
Positif: lui aussi safe, on peut régler la bête assez facilement grâce à un manomètre
négatif: le coût de l'engin grimpe en flêche ainsi que le complexifie grandement. toujours pas de boum :(

le projectile

_ la balle en mousse:
positif: trés safe
négatif: mais tellement molle que la portée est ridicule. mettons 8 m maximum (et encore pas par vent contraire). peut être est il possible d'améliorer mla distance avec un coeur de latex qui lui donenra de l'inertie?

_ la balle type "macdo" (vous savez les balles dans lesquelles braillent les gamins pendant que vous dégustez vos mets). ce sont des balles d'un plastique trés mou et remplis d'air. ça se trouve dans le commerce pour pas bien cher. .
positif: excellente pénétration de l'air, coût ridicule (50 pour 15 euros).
négatif:: à courte portée cela risque de faire un peu mal.. à tester.
Peut être que celle ci recouvert de 2-3 bandes de mousse serait plus safe.

_ mon projet perso était de faire une sorte d"obus" en papier/mousse chargé au talc qui exposerait (simplement par le poid dudit obus) au contact du sol (ou du joueur mais sans faire de mal) et "marquerait" les joueurs touchés en faisant une zone interessante. Car le problème dans une mélée c'est que vous ne savez pas qu'un boulet tombe à 50 cm de vous si vous ne le savez pas.. sachant que le talc part trés bien en tapotant simplement le tissu.

le fut

dépend bien évidement du type de propulsion.

une chambre de combustion solide avec comme fut une goutière est semble t'il le mieux.

bien évidement pour un système à air il faut une chambre spécifique.
la taille du projectile fait aussi varier le fut et donc la matière, l'interêt et que ce canon soit facilement transportable d'une cave à un coffre d'auto et en requière pas une grue pour le déplacer.

les solution existantes

personnellement j'ai déja vu un canon à pétard marcher. le projectile une balle en mousse. le bruit est bien, la forme aussi le hic.. 8m de portée...

un de mes collègue présent à un GN warhammer m'a rapporté un canon impérial tirant à 70 m des balles "macdo". ils tiraient avec des pétards plus ou moins puissant pour varier la portée.

voila si vous avez vu des canons tirer et que vous avez des solutions à me proposer allez y je suis toujours à la recherche d'infos :)

Commentaires

Portrait de Korrigan

Canons: un point

Impérium Ludi (http://www.imperium-ludi.org) en a fait de très jolis que l'on a vu en action lors de la Mémoire des Ducs. Contacte les sachant que certains de leurs membres fréquentent ces pages ! :wink:

Portrait de Anonyme

Canons: un point

Juste un commentaire à première vue :
J'ai jamais testé le talc dans les yeux, mais sur n'importe quel joueur à grosse dose, ou même un peu sur un joueur sensible des yeux (lentilles de contact, ...) je me pose des grosses questions ... AMHA toute poudre est à exclure ...

En plus je pense qu'il faut un obus à la fois dur (propulsion sans le briser) et fragile (se brise à l'impact) (ce qui pouvoir être joubale avec un ressort, sûrement moins brutal pour l'obus, mais pas avec les autres techniques de propulsion)

Portrait de Korrigan

Canons: un point

Pour la sécurité, il faut se baser sur :
- un projectile inerte et mou (balle de mousse) ne se fragmentant pas à cause de lésions possibles aux yeux
- une faible portée pour éviter des impacts trop puissants à faible distance
- un tir parabolique pour éviter un tir tendu en direction du visage.

Bref, un canon de GN est là pour l'ambiance, non pour l'efficacité !

Portrait de Hurloon

Canons: un point

c'est vrai que le problème des lentilles est sérieux...:/

mais la question reste la même comment faire savoir aux joueurs qu'ils sont touchés? De l'eau peut faire mal si elle tombe de trés haut. des confétis peut être?

Merci korrigan pour imperium mais j'ai du mal à trouver un contact dans leur site. Si il y en à un qui passe par la merci de me contacter :)

Portrait de Anonyme

Canons: un point

Ben ça va être dur en fait de faire partir quoi que ce soit pour toucher une "zone" en fait ... Il faut que la matière soit éparpillée _avant_ l'impact (en l'air), ou qu'elle rebondisse, non ?

Des confettis devraient être moins pires, mais un confettis dans l'oeil, ça peut toujours arriver (même si ça doit être rare).

Tu as pensé à faire un GROS obus rempli de balles en mousse / type macDo ? ça pourrait peut-être le faire, et de façon beaucoup plus sûre que pour les yeux ...

Portrait de Hurloon

Canons: un point

oui j'y ait pensé d'envoyer plusieurs balles... mais comment propulser une telle charge? le pétard suffit il? j'en doute :/. ou alors plusieurs balles dans le fut?

un conféttis dans l'oeil j'ai un doute, s'il s'éparpille en l'air là ya peu de chance..ou alors autant que de prendre un moucheron dans l'oeil (et le confetis doit faire moins mal amha.

Pour l'efficacité je sait pas korrigan.. des GN meule type warhammer - les deux tours ou "journée de la meule" un minimum d'efficacité est recherchée. Sinon au départ j'avais prévu un obusier pour des tirs en cloche en fait.
imagine deux armées à 100 m de distances... d'un c$oté les canons se mettent à tonner et les obus pleuvent ..10m plus loin. Si ça ça nique pas l'ambiance....

Portrait de Anonyme

Canons: un point

Si les confettis s'éparpillent au-dessus des joueurs, oui ... Mais il te faut un système d'ouverture de l'obus indépendant ;) On pourrait penser à un avant de l'obus en papier, avec 1-2 balles style macDo dedans, et des confettis ...

Quand l'obus amorce une trajectoire descendante, les balles devraient pouvoir percer le papier et libérer les confettis ...

A priori, c'est absolument pas fiable, mais bon, c'est pas génant ;)

Portrait de caelias

Canons: un point

dés qu'il y a eparpillement y a risque, surtout si on ajoute la puissance pour la distance.
En fait faut voir selon les régles. A la faille le systéme est interressant, un projectile de machine de guerre tue sytématiquement quelle que soit le niveau d'armure ou de points de vie et méme aprés des rebonds.
Ca offre une possibilité de dégats convenable dans une mélée, c'est facile a gérer pour les joueurs (touché= mort). si on commence a rentrer dans le détail c'est ingérable donc d'une éfficacité trés moyenne..
100 métres entre deux armées c'est pas dans tout les gn et généralement ça se raccourci rapidement pour arriver au moins a portée d'arc gn. Une trentaine de métres me paratraient plus raisonnables comme distance moyenne. sur 100 métres on a le temps de voir le projectile arriver et de s'écarter suffisament (et oué, c'est une arme de gn quand méme) et ça risque d'étre inutilisable de maniére sécurisée a une distance moindre.
Purée c'est presque dommage que je fasse jamais de gn renaissance. Je commence a visualiser l'engin et j'ai presque envie de me faire une bombarde....:D

Portrait de Hurloon

Canons: un point

@hethan.: l'idée est bonne mais j'ai peur que les balles crèvent l'obus dés le tir....

@Caelias:je suis bien d'accord. c'est pour ça que je pense au fil des discussion à revenir à un canon style mortier. les tirs en cloche ne devrait pas faire mal même si on met de la puissance :). la portée elle changera pas mal suivant l'inclinaison du mortier (normal non)? Et à courte portée il sera inutilisable (à cause de l'inclinaison) ce qui d'un point de vue sécurité est pas plus mal :).
Si tu commence à visualiser des choses hésite pas à me mailer je prend toute sles idées!

Portrait de caelias

Canons: un point

je vais en discuter avec urien voir si ça le branche, il voulait évoluer vers un ingénieur a la faille. Si oui on essayera un proto rapidement.
l'idée de base c'est un seau en métal comme fùt avec un trou pour glisser un pétard, un tampon en laine de verre calé entre le pétard et la ballon lesté. L'habillage extérieur en mousse et latex comme d'hab.
Le tout serait calé sur un affut de bois grace à une paire d'axes soudés au seau.
un truc dans ce goùt là mais qui basculerait plus en arriére si besoin:
http://photosdave.free.fr/LIEUX/ST_AUGUSTINE/bombarde.jpg
La réalisation de toutes façons ne pose pas de gros problémes si ce n'est que le fùt doit étre solide.
Le probléme de la charge est autrement plus corsé, faut trouver le juste équilibre pour pas risquer de se faire péter le truc a la tronche ou d'envoyer une boule de plastique fondu sur les joueurs. Mon probléme c'est que j'y connais rien en explosifs civils. Je vais aller consulter les docs de l'unité ou je suis réserviste pour voir ce qui est raisonnable mais je pense que méme un peu de poudre noire serait encore trop dangereux. Ca pose des problémes de sécurité avant méme d'arriver en gn, alors pendant.....
Un bon gros pétard des familles devrait étre une bonne alternative si on a un tampon qui empéche le souffle de passer sur les cotés du projectile et de le cramer. En méme temps le tampon qui va encaisser la chaleur ne doit pas aller bien loin et étre mou, d'ou mon idée d'un disque de laine de verre ou autre matiére de méme consistance.
Idéalement je verrais bien un trou d'introduction du pétard auquel serait soudé un tube en acier ouvert sur un tiers pour diriger la charge histoire de gagner en puissance sans augmenter la poudre.
Je vais me renseigner auprés du concubin a ma mére, c'est un forgeron et c'est lui qui me fait mes armures, braseros et autres, il adore ce genre de bricolage métallique et en plus il le fait gratos du moment que ça l'amuse! (j'adore ce type)
Bref méme si on se lance dedans avec urien c'est pas pour cette semaine qu'on fera le truc :) .

Portrait de Korrigan

Canons: un point

Je maintiens ! Pourquoi toujours envoyer un ou des projectiles ? Une arme qui ne fait que du bruit est sûre et ne peut pas provoquer des dégats !! Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir du coté de la cible un orga qui a pour but de faire tomber par un moyen compris de tout le monde les cibles atteintes par le projectile fictif. Là, vous pouvez vous faire des duels d'artilleurie sans le moindre danger et en toute beauté et efficacité !

Sinon, vous allez finir par nous refaire la Guerre du Golf avec des missiles à sous-munitions. :evil:

Portrait de caelias

Canons: un point

bah les armes de siéges ça se joue avec projectiles d'ordinaire et sans la participation d'orgas si ce n'est pour vérifier qu'elles soient bien inoffensives.
Dans une meule de 600, si on veut que ce soit fluide et équilibré, faut pas impliquer les orgas sauf pour la sécurité des combats et le respect des régles par certains joueurs.
Imagine: tu entends POUM au loin et un orga te jete une balle en mousse dans le dos, t'es mort.... exaltant non ? pourquoi toi et pas ton voisin ? la prochaine fois tu te mettra le plus loin possible d'un orga sans doute.
Ne crois pas qu'un engin comme ça soit super efficace. Il faut en général minimum deux servants, ça tire trés lentement si on y met un peu de roleplay et vu les mouvements en combat c'est difficile de viser les amis ou les ennemis ou méme de toucher quelqu'un. Le plus souvent les gars sur une arme de siége on le temps de tirer une fois ou deux avant de se prendre une charge dans les dents. Rappelons qu'au mieux la portée sera sans doute d'une quarantaine de métres.

Portrait de Hurloon

Canons: un point

@ caelias: je voit qu'onb est sur la même longueur d'onde ^^ ta photo à trop de la gueule mais je ne sait aps si un sceau serait suffisant. plus le fut est long plus le tir est précis non? Quand aux charges des gros pétards irait trés bien je pense et en toute sécurité.
ingénieur à la faille? je sent que ce Gn va commencer à m'interesser :) :)
sinon pour la chambre d'explosion c'est sur qu'il faut la faire plus petite histoire de garder la pression. je pensai moi à un fut genre poubelle en acier avec dessous une chambre plus petite qui s'expenserait jusqu'a être ddu diamètre du fut. genre un entonoir solide. Faudra que j'aille me renseigner auprés de mon voisin qui est chaudronnier tient :).
pour le tampon faudra faire des test. uen bourre en mousse ou en fibre pourquoi pas.. il faut juste que ça glisse jusqu'en haut du fût quitte à l'attacher avec une ficelle pour pas que ça aille trop loin.. (et ainsi le réemployer...). aprés est ce qu'un pétard standart arrivera à tout emmener? je sait pas... je sent que ça va tester sec tient :)

@ Korrigan: c'est là tout le défi: trouver un moyen non dangereux d'envoyer un projectile. sinon ou est le plaisir de la création? faire un tube qui fait boum est à la portée du premier crétin venu :/

Portrait de Korrigan

Canons: un point

Il n'y a pas de moyen de lancer un projectile à longue distance en toute sécurité car le projectile devant être capable d'absorber le choc est vite incontrolable. Une grande portée demande aussi une grande puissance lors du lancement, donc potentiellement dangereux à faible distance. Je sais que je prêche trop de sécurité pour certains et que dans l'extrême majorité des cas tout se passera bien, mais un accident est vite arrivé et un oeil ne se remplace pas encore, la médecine fait des progrès mais pas encore à ce point.

Portrait de briareos

Canons: un point

Hurloon wrote:c'est vrai que le problème des lentilles est sérieux...:/

mais la question reste la même comment faire savoir aux joueurs qu'ils sont touchés? De l'eau peut faire mal si elle tombe de trés haut.
oé, les urgences de hopitaux sont débordées dés qu'il pleut ! :roll:

faut arrêter la parano, sinon, à force de me faire rire vous allez avoir ma mort sur la conscience :lol: :roll:

Portrait de Hurloon

Canons: un point

T'a pas compris Briareos: je veut dire je pensais à une bombe à eau. c'est sur que de la flotte dispersée ne fait pas bien mal..

mais je reste persuadé qu'une pluie de balles d emousse ne peuvent pas faire mal (ou alors faut me dire comment).

sinon dans ce cas on arrête arbalètes, arcs, balistes et autres trébuchet et on joue aux échecs.. ou au jeux de rôles...

Portrait de caelias

Canons: un point

Bon je pense que korrigan sera pas d'accord pour mon idée de simuler la mitraille par des balles de golf :D
Tout gag a part, perso j'envisage de lancer de la mousse et rien d'autre. Je vois pas l'engin plus dangereux qu'une balliste le projectile étant intégralement mou.
Faut dire aussi qu'on voit des joueurs adopter la position foetale assez rapidement quelquefois, souvent c'est aussi ceux qui frappent comme des boeufs....mais c'est une autre histoire.
Néanmoins ça ouvre une autre voie, comment fonctionne un canon a balles de tennis (les vrais pour court de tennis)? Est ce que le principe serait utilisable pour faire une couleuvrine a balle en mousse ?

Portrait de Korrigan

Canons: un point

Je pense qu'il faut séparer deux points. On peut envisager des tirs tendus pour des armes de faible puissance et de courtes portées. Par contre, pour des tirs de plus longue portée, il faut quitter le tir tendu et passer en tir parabolique (tir en cloche), bref, employer une sorte de mortier par exemple.

(Caelias : :P )

Portrait de Hurloon

Canons: un point

le canon de tennis.. bonne idée.. bon apparement c'est pneumatique:

http://www.tennis.fr/default.asp?fonction=prod&REF=POPAIRMATIC102

32 balles minutes..ça fait rêver hein korrigan! ;)

Portrait de Anonyme

Canons: un point

Et à 120 km/h ;) Ceci-dit c'est SUPER cher ! (1650 €). J'aurais jamais imaginé que ça montait si haut (surtout quand ils précisent qu'il est fait pour être "bon marché" ;) )

Portrait de Hurloon

Canons: un point

ouaip...d'un autre côté les clubs de tennis ont pas les même moyen que nouzautres pauvres gnistes... enfin bon ya peut être moyen de faire de la récup dans un club qui veut rénover son matos...

Portrait de Hed

Canons: un point

de ce que j'ai Lut et Compris , on a 2 notion avec l'artillerie qui s'affronte ici : la volonté de tirer loint (donc implique de la puissance ) et le risque a courte portée (domage physique entre autre !)
De la une reflection : le canon devra t'il tirér egalement a courte porte ou non !

Si ce "canon" n'est fait que pour de la longue distance , on peut imaginer un systeme qui bloque l'angle de tir du canon pour l'empecher de tirer sur qq1 a courte distance (sauf s'il mest sa tete dessus , mais c'est un autre probleme)

Si ce "canon" doit etre capable de faire de la courte et longue distance , la solution pourrait etre de travailler soit sur la nature du projectille ( qui devra changer suivant l'avncer des oppassant) soit sur la sortie du canon (en conservant la mm propultion , tu ralenti la vitesse d'extraction du projectille en provoquant des frotemen,t au moment de sont extraction) en sachant que dans tous les cas , enormement de test seront a prevoir

Dans tous les cas , de gros test sont a prevoir pour les projectilles ( l'utilisation de corp dure etant proscrit , ce sera donc des projectille "mou" , or avec un force de projection identique , un corp "mou" ira moins lointt qu'un corp dur a cause de la force d'inertie (il existe un loi physique metabt en relation la distance d'un projectille ne fonction de sa vitesse ET de sa masse mais la , je l'ai pas sur moi ^^)

Portrait de Hurloon

Canons: un point

question un corp mou préàlablement lesté à l'interieur (au hasard une balle de mousse avec latex+riz à l'interieur) sera t'il encore considéré comme safe?

Pour les tirs à courte portée je pensait diminuer la charge (comprenez le pétard) pour que ça tire moins fort. puis vraiment prés tirer à mitraille (mélange de confettis et de petits morceaux de mousse).

Portrait de caelias

Canons: un point

je crois qu'a courte distance , je ferais comme pour l'arc: je lache et je dégaine....

Portrait de Hed

Canons: un point

ATTENTION : ce qui suis est de la physique , ame sensible s'abstenir

Energie cinétique
(puissance contenue dans ton projectille , cela influence sur
la distance de parcour ainsi que sur la force de l'impact !)

C'est l'expression qui représente le mieux la puissance globale d'un projectile.

E = (1/2)m.v²

E est l'énergie cinétique
m la masse du projectile
v la vitesse du projectile

Ponc , pour parcourir un grande distance ,soit tu augmente la vitesse du projectille soit sa masse.

Pour augmenter la vitesse de ton projectile , il est bon de savoir que la vitesse peut augmenter de maniere drastique en fonction de la longueur de ton fut(Ex :la vitesse d'une balle, pour une munition ordinaire, augmente de 10 à 15 m/s ou diminue d'autant lorsque la longueur du canon augmente ou diminue de 50 mm. Ces valeurs peuvent même atteindre 20 m/s avec les munitions à grande puissance)

D'après les équations sur les mouvements

v = at

a est l'accélération constante (nous l'estimeront a 10 m/sec2)
t (en secondes) est le temps ou il y a une accélération,
v vitesse finale est

de ce fait , un fut tros court empeche d'utiliser tous le temp d'acceleration et un fut tros long provoque un ralentissement de projectille a cause des frottement plus elevé (d'ou l'idée de rajouter des frottement pour ralentir le projectile)

Le seul element sur lesquelle on peut intervenir est le temp d'acceleration
donc la puissance de la charge propulsive!

Conclusion :

Faire variée l'explosif utilisé -> ok
Faire varié la taille du projectille (et donc sa masse) -> ok
Ajouter des frottement -> ok

ce sont les seul element qui te permetront de faire varier la puissance de ton engin ! pas la peine d'en chercher d'autre
CQFD

hed - qu'il aime bien se remetre a la ophysique de temp en temp (mais pas tros !)

en plus ^^

Histoire de la balistique

http://www.chez.com/ticoq18/Balistique.html

Pour s'entrainer et comprendre le mecanisme de base , le "canon a kinder"

http://www.anstj.org/espace/publications/argonaute/canon.htm

Portrait de Syfylys

Canons: un point

Salut,

Pour information l'association Impérium Ludi a fabriqué une bombarde de GN qui fonctionne réélement.

Le mode de construction est aseez compliqué, mais ça marche assez bien.
Il y a des photo de la machine sur le site: http://imperium-ludi.org/

Syfylys[/img]

Portrait de Anonyme

construire un canon

Bien avant être Géhéniste, je fabriquais des canons miniatures pour faire du wargame (j'ignorais alors le nom!) avec mes playmobiles disposées dans des fortins de brindillles et de cubes. Mes voisins de l'époque se souviennent encore des duels d'artillerie entre mes pièces et celles de mon petit frère... Ma cousine se souvient surtout d'une prise d'otage dans une étable avec le ricochet de la petite pierre de mon arquebuse contre le mur...
Vraiment, faut faire très gaffe! Avec un simple tuyau, un petit pétard et un caillou, il est possible de percer un bidon plastique ou pêter une vitre! Je pense que j'ai eu beaucoup de chance de ne jamais m'être fait exploser mes canons à la tronche! Et je parle là de bricolage élaborés, affuts règlables, culasses à targetttes et proto de tir rapide!
Alors joué à ça sur un GN!
Au maximum, il faudrait autoriser les petits pétards (style mitraille) pour les armes portatives et les gros pour les grosses pièces d'artillerie. mais en aucun cas ne charger quoique que ce soit là dedans!
Par expérience, même un petit pétard ça fait un sacré potin quand il est comprimé dans une chambre d'explosion!
Pour ce qui est du reste, il vaut mieux rester aux amorces et laisser le reste aux troupes de reconstitution!
Nicolas ex-maitre en cannonade infantile.

Portrait de Bazuzeus

Canons: un point

Un ami a fait un canon (pas pour GN au départ) mais qui pourrait être impeccable...
matériel:
- Un tube PVC 16cm de Ø (intérieur du tube peint en noir, extérieur décoré avec du papier maché)
- Un couvercle PVC (qui se visse/colle sur le tube de 16)
- Une balle en mousse de 20cm de Ø (jaune, mais il doit être possible de trouver d'autres couleurs ou de la teindre)
- des sacs plastiques (style alimentairtes)
- un fut d'eau
- des comprimés effervescents

Mode d'emploi:
Vous remplissez au demi un sac avec de l'eau, vous y placez deux ou trois comprimés efferverscents, vous fermez le tout hermétiquement (et solidement)
Vous placez au fond du fut (tube) le sac puis vous l'écrasez avec la balle
Vous visez et attendez l'explosion

L'avantage de ce système c'est qu'il n'est pas dangereux et qu'il a les mêmes inconvénients qu'un vrai canon (visée et performances aléatoires, dicciculté de prédire le moment exact du tir voire même s le tir aura lieu, composants encombrants à ballader partout, etc.)

A l'occasion je peux aller prendre des photos de son canon.

Portrait de Anonyme

Canons: un point

Si j'ai bonne mémoire, pour manipuler un appareil à propulsion par poudre et explosion il faut un certificat K4 ( le truc des artificier en tout genres ).
C'est peut être un peu beaucoup pour un appareil qui fonctionne avec un pétards mais coté légalité tu n'es plus couvert par ton assurance civil en cas de problèmes...

Portrait de sylicer

Canons: un point

(Toutes les allusions à des sytèmes de canons dangereux ont été supprimées de ce post. Merci de continuer sur des idées qui ne font pas de points de dégats en réel)

[EDIT] et utilisable en GN

Portrait de Anonyme

Canons: un point

Plus constructivement donc, je vois mal dans quel contexte on peut utiliser un canon. Il faudrait un univers renaissance ou 18e-19e, et dans ce cas, comment faire pour les mousquets, pistolets et compagnie?
Impossible d'utiliser des petites balles, qui pourraient blesser quelqu'un (même en mousse, un tir dans l'oeil et c'est direct à l'hosto).
Il me semble que tous les problèmes de sécurité du canon se retrouvent pour les armes plus petites, en pire : est -il possible de transférer les techiniques du canon à des armes plus petites?
Donc question à ceux qui ont fait des gn de ce type: dans quelles circonstances utilisez-vous ces canons? utilisez-vous aussi des mousquets?
Si oui, comment les fabriquez-vous?

Portrait de Hurloon

Canons: un point

j'ai le projet de faire un tromblon qui tirera des... confettis (pour simuler le petits plomb qui vole partout).

Je pense que niveau sécurité même Korrigan devrait être d'accord.

Portrait de Korrigan

Canons: un point

Admettons ! :P

Par contre, pour le coté nettoyage d'un site, ça doit être l'horreur ce truc !

Portrait de sylicer

Canons: un point

Ca doit exister des confettis biodégradables, faits en amidon. Un coup de pluie ou de jet d'eau, et ça se dissout.

Note de modo :
Un canon qui lance des confettis de patate, oui. Un canon qui lance des patates, NON !!

Portrait de briareos

Canons: un point

sylicer wrote:Ca doit exister des confettis biodégradables, faits en amidon.
euhh oui, ça s'appelel de la purée vico déshydraté tes confetis ^^;

Portrait de Sheppy

Canons: un point

^^ bonne idée ca
Mais j'ia un doute sur l'érodynamisme :p
A quand la catapulte à smarties et le fusils mitrailleur de frosties ?

Portrait de El_Priquzzarhd

Canons: un point

Miam, si vous me tirer dessus au petit dej', moi je suis pour!

Et qui dit qu'on prends nos repas a la catapultes? Les Gnistes sont anti-dieteticiens!
Bon, je me tais. :-P

Non, ceci dit, on pourrait prendre des munitions pour pistolets a billes, mais la, on revient pas au probleme de tirer dans l'oeil?

Et si on demandait au producteur des billes en patates? :-P

Portrait de Anonyme

Canons: un point

Attention !

Tirer des seaux de purée Vico, ce n'est peut-etre pas une bonne idée !
En cas de pluie, les flocons vont gonfler et on va se retrouver avec une purée géante sur le site !

Dans le genre idée bizarre, pourquoi ne pas faire un tromblon à la farine ?
Outre l'aspect visuel du tir, il sera facile de voir qui est touché... (c'est celui qui ressemble à un zombi mixomatosé)

Marc

Portrait de Anonyme

Canons: un point

J'avoue que l'idée de cent joueurs pateaugeant dans de la purée en une charge héroïque pour prendre une batterie ennemie a un certain charme. :D
Il me semble pourtant bien avoir entendu parler de Gn 18e, ou westerns: pour ceux qui en ont fait, comment les tirs sont-ils simulés? Y a t il des règles spéciales, le touché est-il automatique...? Où ont-ils une technique particulière pour fabriquer les armes?

Portrait de Hurloon

Canons: un point

gacher de la farime (de la nouriture donc) ou de la purée (idem) m'ennuie beaucoup.

on avait évoqué le talc et on avait dit que pour les porteur de lentilles ça craignait.

reste les confettis (en papier donc biodégradables).

Portrait de Anonyme

Canons: un point

L'appareil utilisé pendant le GN d'Imperium-Ludi :

Dur dur de deviner comment il fonctionne...

Sinon un lance-balles de tennis semble être une base idéale, maintenant c'est vrai que c'est cher, et j'ai peur que ce soit le genre d'appareils dont peu de club de tennis aient envie de se séparer... :?

Et je n'ai trouvé qu'un modèle de lance-balles "abordable" (239e quand même...) : le lance-balles Tennis Twist

Par contre son mode de fonctionnement n'est pas précisé, je suppose, vu la portée et la conception, que c'est un bras en plastique qui fait catapulte.

Portrait de Gurglash

Canons: un point

Sinon vous avez la solution de l'orge de staline avec des bouteilles plastiques comme projectiles (avec de la mousse au bout)

Propulsion : vinaigre + bicarbonate de soude

L'explication
http://www.unimedia.fr/homepage/grezille/Nos_dossiers/Classe/fabrique_ta...
http://www.latoilescoute.net/echanger/bricoler/petites_fabrications/fusees/

A tester surtout pour voir la projection eventuelle de vinaigre

On la même chose avec de l'eau et de l'air comprimé

http://mypage.bluewin.ch/boolaypage/fusee.JPG
http://mypage.bluewin.ch/boolaypage/fusee2.JPG

Et pour satisfaire les hard briko
http://www2.et.byu.edu/~wheeler/benchtop/pumpkin2.php
http://forum.presence-pc.com/overclex/Lesalondediscussion/sujet-1442-2.htm

Portrait de Anonyme

Canons: un point

> A tester surtout pour voir la projection eventuelle de vinaigre

Suffit de regarder les photos sur les pages que tu donne -> Il y en a partout ...

Et je ne pense pas que ce soit une bonne direction, je m'explique :
On a des projectiles autopropulsés, qui fonctionnent grâce à un système de pression -> Contenant suffisament solide pour résister à la pression -> Danger ! (Projectile trop dur, ou risque d'explosion).

Sans parler de la difficulté de régler la puissance du tir, par rapport à un système avec pétard par exemple ...

Portrait de Gurglash

Canons: un point

je pense que le système est adaptable à des bouteilles de 0.5 l avec une precision inférieure aux fusées

Portrait de Mandalore

Re: Canons: un point

Je vais dire peut-être une cougnasserie, mais, pourquoi ne pas utiliser 2 munitions? Pour la courte portée de la "mitraille" touchant plus de monde.(type confettis ou autre de vos divagations) et pour longue portée boulet. Et faut aussi dire que la sécurité c'est bien, mais qu'il ne faut tout de même pas poussé! Ou alors effectivement retournons aux échecs!

Portrait de Noware

Re: Canons: un point

J'ai personnellement essayé le vinaigre et le bicarbonate et j'envoyais une bouteille d'eau de 0.5l à 30 m en tir cloche ... Par contre il y a une belle projection de vinaigre mais peut être que cela peut etre freiner par un canon car j'utilisais un seau à champagne !

Portrait de Anonyme

Re: Canons: un point

pour la propultion (moi je voulais en faire un aussi) pourquoi ne pas utiliser un gros ressort que l'on tirerait par derniere ? comme ces fameuse fronde que je faisais etant gamin avec un bouchon creusé et un ballon

Portrait de Balfack

Re: Canons: un point

Déjà essayé, la propulsion mécanique ca donne rien (ou pas grand chose).

Portrait de Droopaille

Re: Canons: un point

si ça marche mais il faut utiliser le ressort pour comprimer de l'air et propulser le projectile, comme de l'airsoft

Portrait de briareos

Re: Canons: un point

...et si ça projette un projectile à plus de 2 joules, ça devient légalement une arme, ce qui interdit son usage en GN.