Armures. Vrai ou faux ? Ze débat !

86 réponses [Dernière contribution]
Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

mouais je trouve ça assez portenawak d'avantager ou non selon les matériaux. l'important est le visuel puisqu'on se fait taper dessus par des armes en mousse...
ceux qui veulent faire de la reconstitution c'est ailleur..

le problème en fait c'est de se trouver du fil alu. si tu sait ou en trouver milune dis moi ça m'interesse grandement...

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Hurloon wrote:mouais je trouve ça assez portenawak d'avantager ou non selon les matériaux. l'important est le visuel puisqu'on se fait taper dessus par des armes en mousse...
ceux qui veulent faire de la reconstitution c'est ailleur..

Je ne suis pas d'accord que seul le visuel compte, car entre celui avec un maille en alu qui se pore 3-4kg sur le dos, et celui avec de l'acier, qui en porte plutôt 12, il faut quand même trouver de quoi motiver celui qui en porte plus.

Idem pour les armures de plates...
Si la mousse protège autant que l'acier, tout le monde va finir par passer à la mousse (moins chère et plus facile à travailler) et tes GN auront moins de gueule (vu que tu parles de visuel).

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Dans ces cas la tu conseillerais de garder les mailles alu pour des armures magiques(elfique etc...)? Et les bonnes vieilles acier pour les normales?
Sur le principe je suis d'accord que l'on accorde un bonus par exemple a une armure de cuir en cuir bouilli et pas a une "armure de cuir facile" en skaï.

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

honnêteent au malaterre il y avait uen compagnie en armure de mousse.. ben le visuel était plutôt superbe! Et ça ne me génait pas qu'ils ait plus d epoint que moi en maille.
trés bien la maille d 'ailleur... ça m'a niqué les vertèbre un vrai bonheur.. du coup je réopte pour du cuir en deuxième journée.

faut pas oublier que c'est un jeu. je ne suis pas entrainé comme l'était à l'époque les gars donc moi de constitution normale là maille lourde ça me casse les c... à un moment. (et le dos).
Encore une fois faut pas confondre GN et reconstitution médiévale.

sinon s' il faut jouer tout alors avant de tomber devant une boule de feu j'attendrai de la voir réèllement partir. Ben ouais c'est trop facile sinon!

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

tiens le serpent de mer revient...
et toujours la même reponse me concernant : va voir ce qui se fait dans d'autre pays avant de dire "faut pas confondre GN et reconstitution médiévale"

Efel
Portrait de Efel
Hors ligne
Inscrit le: 09/05/2004

Si je me faisais une belle armure, ce serait pour mon propre plaisir, pas pour être "plus mieux" que les autres. L'important pour moi c'est que chacun se fasse plaisir à hauteur de ses moyens et selon ses attentes. Posséder du super matos, ça peut être un plaisir. Le partager avec d'autres en GN c'est bien mais attention à l'élitisme.

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

C'est vrai que je trouverai ca dommage si un jour un personnage important d'un scénar jouais un paladin et que le joueur n'avait vraiment pas de sous pour une armure réelement correcte, il perdrai grandement en crédibilité. Moi pas de probleme je joue toujours des roles secondaires et j'ai pas de thune donc ca va!

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Quote:Si je me faisais une belle armure, ce serait pour mon propre plaisir

avoir un costume/armure qui pete ce n'est pas seulement de la frime, c'est aussi et surtout pour le plaisir des autres... ca ne te fais pas plaisir d'etre à un GN ou il y a des gars avec des costumes vraiment chiadé?
à la limite ton propre costume c'est toi qui en profite le moins... (a moins d'apporter son mirroir, mais la on rntre dans une autre catégorie)

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

c'est vrai ça tu as raison, pour ma part je suis tout à fait ton raisonnement. De plus, pour ma part le but du gn (ou semi-réel) est de sauter le pas et de ne pas être autour d'une table, ceci afin, entre autre, de rendre l'aventure le plus réaliste possible (dans la limite du possible bien sûr). Je trouve que le costume est un élément primordial.

Anonyme
Portrait de Anonyme

D'accord avec vous, il faut un beau costume. Il faut aussi qu'il soit crédible (à-défaut d'être réaliste) pour assoir le rôle (j'ai vu des photos de GN où des paladins avaient pour tout costume qu'un sac de Jute "La Poste" avec un trou pour la tête et deux autres pour les bras), c'est-à-dire qu'un mec en pull simulant une cote de maille (moyen -) doit faire au-moins l'effort de simuler le poids.
De toute façon rien ne vaut une vraie maille, avec un super gambison en-dessous, surtout en plein cagnard !
La dichotomie GN/reconstit' est à mon avis un peu artificielle, vu que un nombre certain de GNistes font aussi de la reconstit' (Aed et votre serviteur pour n'en citer que deux) et inversement. Le choix des matériaux est ensuite secondaire en GN, le coup d'Hurloon et son armure de plate en semelle d'élastomère peinte à la bombe donne un très bon rendu (en photo du-moins) et le c/masque d'Urukaï déchire sa mère, mais je préfère quand-même les barjots qui sortent de l'acier plutôt que de la mousse. Pour conclure je dirais qu'il vaut mieux un bon factice qu'un mauvais "authentique", mais mieux vaut un bon "authentique" à un bon factice. Comme ça tout le monde est réconcilié.

Duncan
Portrait de Duncan
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2003

http://fjepsblagnacjdr2.free.fr/Live%202003/JDR-GN2003-%20020.jpg
Comment on fait avec eux ?
On leur enlève des points car c'est du faux ? On leur en donne parce que c'est très beau ?
Lors du briefing joueur, il y a un orga qui examine chaque armure et qui dit "Celle là me plait : 6pt. Celle là, j'aime moins : 4 pts" ?
:wink:

C'est pas évident de donner des points aux armures en métal avec comme raison "c'est plus beau". J'ai déjà vu des "fausses" armures qui rendaient au moins aussi bien en jeu que des vrais armures.

Donc, pour moi, pas de bonus aux vrais armures.

Boris,

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Vu que l'argument du "joli=points" est trop subjectif, on juge donc la "valeur protectrice" d'une armure à son poids et son encombrement.

Déjà, je triche, vu que souvent en live, mailles et plates protègent de même, j'ai donc une full mail, ça revient sensiblement au même poid,s mais j'ai plus de mobilité, et nah!

Quand à l'élitisme, la plaque de tôle ne coute pas si cher...
C'est plutôt du nivellement par le bas que de donner autant de protection au chandail bombé qu'à la vraie maille...

Donc les elfes repris ci-dessus ont une armure qui gène, mais qui ne pèse pas torp, bien, ça devrait donner plus de points de le cuir, mais moins que la plate, après tout, ce sont des armures d'elfes, avec du métal de tapette ultra-léger, et pas trop dur, sinon ils savent pas le forger...
Allez demander aux Nains de vous faire un plate, là vous aurez du beau boulot qui protège ;)

Dans le genre invraisemblance, on m'a parlé d'un live à PV délocalisés où l'armure rajoute donc des PVs au total, quelque soit le pourcentage de corps protégé... il y a donc une nana avec un top/limite soutien-gorge en cuir léger, ben elle gagne autant d'armure que le gars avec son cuir bouilli ou son collet sur tout le corps...
(bon, pour le choix esthétique, beaucoup voteront pour le top de la demoiselle...)

Si je vais là-bas, je porterai un bracelet en acier, ça devrait me donner autant de protection qu'une armure de plate :p

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

pas la peine de prende de haut Aed.
moi je dit: j'ais pas les moyen de me payer une plaque, je n'ais donc pas le droit de faire un chevalier? ou alors grâce à mes dons de bricolage pourrais je m'en faire une et donc de jouer ce que j'aime?

allons plus loin: chez les autres c'est pas pareil/mieux. qui à décidé ça? si du jour au lendemain ils changeaenit leur politique.. tu changerait d'avis immédiatement?

encore une fois pour moi dans GN il y à aussi jeux de rôles.
question: Dans le JDR sur table vous comptez les mailles qu'a ceux qui les portent durant la partie ou bien?

Efel
Portrait de Efel
Hors ligne
Inscrit le: 09/05/2004

Aed wrote:ca ne te fais pas plaisir d'etre à un GN ou il y a des gars avec des costumes vraiment chiadé?
Certes mais si le but premier d'un GN est de montrer son costume, autant faire un défilé de mode, pas besoin de scénar. :wink: Toujours est-il qu'encourager le beau matos par des points en plus, je trouve ça dénature la chose.

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

je crois que le probleme vient de la compatibilité entre le costume et le role joué, il y en a qui ont tendance a oublié qu'un écuyé n'a pas d'armure full plate... ca va de meme pour le paladin qui porte une armure en baril de lessive...

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

disons que d'un côté je crois chacun doit se faire plaisir (dixit Efel).
De l'autre, c'est aux orgas de faire la part des choses : ce probleme s'est rencontrer a notre dernier gn .
Une connaissance avait une armure sympa , en plastique (qu'il avait un peu moulé on dira) et il s'est retrouvé avec 2 pv en plus par localisation, alors que nous, on avait 4 pv par loc..... il a donc un peu guelé et été dégouté (il s'est fait envoyé sur les roses par les orgas).
Je propose donc , plutot, d'établir un tableau qui résument look, matériaux poids.
Au niveau matériaux et poids c facile me dirait vous.... au nivo look cela tient du gout de chacun.
La solution : un jury appréciant les armures. Cela complique un peu les choses, mais permet de régler le probleme.
N'y a til aucune asso ne le faisait deja?

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Hurloon wrote: moi je dit: j'ais pas les moyen de me payer une plaque, je n'ais donc pas le droit de faire un chevalier? ou alors grâce à mes dons de bricolage pourrais je m'en faire une et donc de jouer ce que j'aime?

Comme je mentionnais plus haut:
la tôle de 1.25mm de 2m² ne revient pas cher, et avec donc un peu de bricolage, tu peux arriver à faire ta plaque, et sans être puriste, tu commence à te faciliter la tâche en rivetant ou en soudant plusieurs endroit "chauds" à forger, et voilà!

Donc ton bricolage peut te permettre d'avoir un bonne plaque à bon prix.

Par exemple, j'ai commencé des mitons en 1.5, et bien, au final, avec juste quelques conseils, j'ai eu un résulat plus sympa, et plus solide et plus articulé, que le gars dont j'ai repris les partons (et en utilisant que des matériaux méd, pas d'alu, nom de nom).

Je t'invite à aller voir sur http://www.arador.com , il y a un tutorial du débutant en forge, pour les armures, il te faut même pas chauffer ton métal, donc aucun soucis.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

moi je trouve que c'est le combo baskets/jeans/roleplay absent qui denature un peu en gn....
le débat, outre qu'il est répétitif est un peu stérile.
Je suis ni pour ni contre. Pour moi je preferais rester a la maison plutot que de porter du skai ou une plate en mousse. Maintenant si les régles avantagent le pull bombé argent par rapport au bon acier, soit je fais un perso sans armure soit je vais voir ailleurs.
Jouer avec des gens qui s'investissent si peu dans leur gn qu'un pull bombé suffit a leur bonheur ne m'interresse pas des masses. De toutes façons le joueur qui s'obstine a rentrer du guerrier lourd alors qu'il a aucun matos a pas tout saisi au jeu de role.
De mon point de vue, un gn qui ne favorise pas un minimum le décorum s'annonce mal et le joueur en pull bombé m'offre souvent un roleplay a la hauteur de son costume.
Je fais confiance aux orgas pour avoir des régles qui sanctionnent le tapis de sol peint argent, qui donnent sa place a la belle armure de plasta et qui prennent en compte le métal.
Un gn c'est pas qu'un scenar, si c'est un défilé constant de baskets autant jouer sur table. Je rentrerais plus facilement dans un scénar miteux avec de bons joueurs bien costumés que l'inverse .

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Je ne pense pas que l'argument poids soit de rigueur. Les armures que nous portons en GN ne sont que des costumes et non des protections contre de véritables armes. A partir de là, seuls doivent compter la surface protégée et la matière émulée, non la matière réelle. Qu'un SG en cuir fasse plaisir à voir sur une jolie fille, j'admets très bien mais pour moi, elle n'aura aucun point. Par contre, celui ou celle, qui vient avec une armure complète de mousse ou de métal, bénéficira du bonus accordé si elle correspond aux critères de surface protégée et de matière émulée. Si après, cette armure est lourde car en métal car faite à l'ancienne, tant pis pour celui qui la porte, il savait à quoi il s'attendait lors de la conception.

C'est aussi au niveau des orgas de bien faire remarquer aux joueurs ce qu'ils désirent avoir comme costume et style d'armure, de préparer des fiches pour illustrer ces exigences avec des photos AVANT le jeu. Comme ça, les risques d'avoir des armures Ariel & cie vont chûter en flèches et le GN aura plus de gueule !

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

attention! on parlait de la différence maille acier/alu !

je suis assez d'accord avec Korrigan (comme quoi ;) ) mais je n'ai jamais parlé de pull bombé. Choix grotesque s'il en est.

je peut revenir à mon propre matos: j'ai une belle armure en plaque de caoutchouc. techniquement la protection est quasi nulle.. hors elle à un look acier trés sympa de loin on dirait une armure! incroyable ! ;) surtout je peut travailler ce materiaux chez moi.. tandis que travailler de la tôle...j'ai un gros doute!

Sinon il ne faut pas sombrer dans le ridicule non plus (je pense la aux pulls bombé ou aux armures de carton).

et je le redis j'ai vu ce WE des plates en mousses magnifique. au début j'ai crus que c'était des plates de chez fantastic'art.. ben non.. tapis de sol bleu dessous. :)
ça c'est une armure valide pour moi: elle à de la gueule et représente ce quelle est.
un pull bombé n'a ni gueule ni rien. c'est juste naze.

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

la palte se travaille même dans une cuisine, un pote a fait une pièce comme ça, en s'ennuyant (il a quand même chauffé au bec de gaz, le tricheur ;) )
Bon, faut un support qui amortisse les chocs pour pas briser le carrelage, par exemple, mais quelques forme-pièce de carroserie (usagé, c'est moins cher, et vous voulez pas forcément un fini miroir), ça prend pas des masses de place, et c'est tout ce qu'il faut (peut-être un billot de bois pour la finition).

Cassons tout de suite les mythes: j'ai forgé mes gantelets sur un pied de cordonnier, posé sur du béton qui n'a pas craqué, donc les vibrations ne posent pas de problèmes, et ça se travaille à froid, avec un marteau arrondi.(mon pied de cordonnier m'a couté 3.50 Euros sur e-bay)
Si vous voulez du plus compliqué, là il faut effectivement plus de matos mais je croyais qu'on parlait de bricolage, ici, pas d'artisanat d'art?

J'ai rien contre une belle armure en mousse, mais à look semblable, le lourd doit portéger un peu plus que le léger, non

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

J'ai jamais entendu qu'une armure se forgeait a chaud moi, y en aurait pas qui auraient confondu avec les lames ? ou qui s'imaginent que pour faire une plate on commence avec du minerais brut ? :D
Perso le petit apart c'est une sale excuse de feignant (et je pése mes mots), j'ai 43 métres carrés dans lesquels avec ma copine on couds, on latexe, on travail le bois, le metal et le cuir .
Bon c'est sur, la moquette est a changer et le lino de la cuisine est comme tailladé au cutter par endroit ;)

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Petite question destinée aux bricolos des cuisines : vous avez des enfants ? vous savez ces choses, ces petites têtes blondes (bon d'accord les deux miens sont roux !) comme on dit, qui vous courent dans les pattes en demandant :
- je peux t'aider papa ? (en apportant ses outils en plastique)
- je peux toucher à la perceuse ? (après l'avoir touchée de préférence)
- tu me fais une armure, une épée ? (après avoir délaissé les premières armes des parents...)
;)

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

caelias wrote:J'ai jamais entendu qu'une armure se forgeait a chaud moi, y en aurait pas qui auraient confondu avec les lames ? ou qui s'imaginent que pour faire une plate on commence avec du minerais brut ? :D

Non, il y a des techniques à chaud aussi.
Dans Knight's Tale (Chevalier), on voit la forgeronne travailler à chaud.
J'ia un pote qui a fait son armure en chauffant plusieurs fois, alternant chaud/froid, pour obtenir une sorte de trempe progressive.

Mais même une épée, ça peut se travailler à froid, faut juste bosser pas mal ;) (j'ai déjà aplati un cylindre pour faire un couteau à froid... quel boulot. le seul inconvénient fut que vers la fin, le métal était trop écroui, et s'est fendillé :( donc chauffer aide à recuire l'acier)

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

ouaip.. imagine que moi déja elle me fait la gueule quand je laisse des morceaux de caoutchoucs par terre.. alors si je réveille l'immeuble en frappant des grands coups sur de la tôle... pitain j'ose même pas imaginer....

t'imagine pas le bol d'avoir uen copine qui aime le Gn (ou le bricolage).

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

c'est vrai!!
j'ai pourri le balcon de l'appart et aie aie je te dis pas ce que je me suis pris!!
au passage je recherche un produit assez puissant qui lave le béton, vous en connaissez pas un (pour peinture, coll, et latex... memesi pour ce dernier j'ai peu d'espoir....)

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

essaie l'acétone, en frottant un peu ça devrait aller sans agresser le sol. Sinon a l'acide mais le béton aime pas trop en général.

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

j'ai essayé avec l'acide, no effect
j'essairai l'acetone...

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

C'est pas tant un probléme de matiére que de maniére de le jouer blondin.
Un mec en full plate plastazote qui se déplace comme un ninja sous amphétamines ça se voit souvent en gn. Et le pire c'est que ces joueurs là sont souvent des adeptes du poncho tapis de sol bombé argent d'ou une certaine aigreur du joueur qui sue sur son armure avant le gn et dessous pendant .
Prévoir pour les orgas la possibilité de déclasser une armure d'un rang ou deux de protection en fonction de sa qualité est une bonne alternative qui favorise le beau matos en métal ou pas. De méme on peut favoriser un alchimiste qui se trimballe cornues,mortier et alambic par une recette ou deux en plus, ect ect...
Finalement ça concerne le décorum en général, aux futurs orgas de prendre ce genre paramétres en compte pour améliorer facilement l'ambiance de jeu sans qu'ils aient à s'en préoccuper.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

caelias wrote:C'est pas tant un probléme de matiére que de maniére de le jouer blondin.
Un mec en full plate plastazote qui se déplace comme un ninja sous amphétamines ça se voit souvent en gn. Et le pire c'est que ces joueurs là sont souvent des adeptes du poncho tapis de sol bombé argent d'ou une certaine aigreur du joueur qui sue sur son armure avant le gn et dessous pendant .
Prévoir pour les orgas la possibilité de déclasser une armure d'un rang ou deux de protection en fonction de sa qualité est une bonne alternative qui favorise le beau matos en métal ou pas. De méme on peut favoriser un alchimiste qui se trimballe cornues,mortier et alambic par une recette ou deux en plus, ect ect...
Finalement ça concerne le décorum en général, aux futurs orgas de prendre ce genre paramétres en compte pour améliorer facilement l'ambiance de jeu sans qu'ils aient à s'en préoccuper.

Incroyable ! Je suis d'accord avec Caelias. :wink:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

thepimousse wrote:j'ai essayé avec l'acide, no effect
j'essairai l'acetone...
essai l'oxydrine (magazin de bricolage ou droguerie)
c'est un produit pour lessiver les murs avant peinture. très efficace sur plâtre ou béton nu : attention c fait pour décoler la peinture.

sinon, pour les produits vraiment tenace y a le diluant synthétique (contient du toluène) : c'est très efficace, mais à la différence de l'oxydrine, ça pue et c toxique à l'inhalation.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Le débat est intéressant, mais surtout quand on s'intéresse au fond.

En effet, je pense qu'il y a là deux façons d'envisager le GN. D'un côté, ceux qui aiment surtout le côté "reconstitution", ou "réalisme", et dont la moitié au moins du plaisir du GN tient à la confection de leur costume et au fait de profiter de ceux des autres.
En face, on trouve les joueurs purs, qui eux ont envie de jouer, et qui, même s'ils ne peuvent rester insensible à un beau costume, ont peut être moins envie de s'investir, en temps et en argent, dans la fabrication d'un costume ou d'une armure, tout en voulant jouer un personnage qui porterait théoriquement ce genre de protection.

Pour ma part je pense que les deux types de joueurs sont respectables, même si leurs différences posent un problème de compatibilité.

En réponse, je dirais donc qu'un GN devrait annoncer clairement l'esprit dans lequel il est organisé et préciser d'entrée de jeu la politique concernant la relation entre costume et règles du jeu. A chaque joueur, ensuite, de décider s'il est prêt à accepter les règles des organisateurs...sinon, si c'est pour râler une fois en GN, c'est dommage, non ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

chuis pas d'accord, on peut préfèrer les beaux costumes aux combats... sans exiger que les armures soit réalisé en matériaux de l'époque.
un armure en caoutchouc qui ressemble à du cuir ça change rien
de l'alu par rapport à de l'acier on s'en fout aussi... si ya des ouf qui aiment souffrir c leur problème ...
certe l'alu n'existait pas au moyen age, mais les aciers qu'on trouve dans le commerce non plus si on va dans ce sens.
de plus l'alu a été utilisé comme armure par Bonaparte (j'avais appris ça en cours d'histoire il y a longtempsje croise mes sources) pour son plastron... ce qui prouve que l'alu est crédible pour une armure... plus que le fer blanc ou le zinc.

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

bien sûr que tout type de costume à sa place en gn, on veut juste dire que les règles doivent absolument les différentier pour ne pas pénaliser ou en avantager certain. c tout

Mathias
Portrait de Mathias
Hors ligne
Inscrit le: 20/11/2003

de l'alu pour l'armure de bonaparte???
quelqu'un peu confirmer ceci? sa me semble très peu probable... a moins que notre ami bonaparte ai été suicidaire...
hé hum... ou a t'il trouvé des four a arc électrique pour produire son aluminium??

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

attention, il s'agit sans doute de Louis-napoléon puisque à la méme époque:
Henri-Etienne SAINTE-CLAIRE DEVILLE (1818 - 1881)
Chimiste français. Découvre un procédé pour obtenir de l'aluminium pur (1854). Ses travaux, qui le classent parmi les plus illustres chimistes de la deuxième moitié du 19ème siècle, ont plus spécialement porté sur la chimie minérale.
D'un autre coté je vois ce qu'il aurait pu faire d'une armure au XIXéme siécle. De plus a épaisseur égale la protection est moindre, surtout a une période ou on s'allume au chassepot de préference. Mauvaise idée de comparer métaux actuels et passés, les armes n'était pas les mémes non plus.

Garret aimant les gn ou y ade la belle ouvrage, que ce soit en couture ou autre, je ne peux qu'étre en désaccord avec toi. Si tu ne favorise pas l'effort du joueur, tu nivelle par le bas. J'ai aucune envie de faire des gn en armes duck tape et jeans/baskets.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Quote:pas la peine de prende de haut Aed.

moi je le prend de haut? et toi tu le prends d'où? je te cite :

Quote:ceux qui veulent faire de la reconstitution c'est ailleur..

d'ou je te repond : les gros nazes en costume de ninja en plastoc super classe à la san kookaï c'est ailleur... (dtc par ex)

on a deja eut ce debat ici, il peut tres bien exister plusieurs type de GN, des GN "roots" ou on utiliserais du matos assez proche de celui de la reconstit (voir même des armes en rotin plutot qu'en plastique), et des GNs plus ouverts ou tout et n'importe quoi serait utilisé
perso j'ai évidemment une prédilection pour le premier type, mais les GN avec des monstres en plastiques partout me font marrer aussi, c'est juste un trip différent, malheureusement en france le premier type de GN n'existe pas vraiment et en partie à cause de gars comme toi qui ont une définition étriquée du GN...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

caelias wrote:attention, il s'agit sans doute de Louis-napoléon puisque à la méme époque
oui, exact c moi qui me trompe, c bien Napoléon III et pas bonaparte qui a encouragé la production de l'aluminium.
l'aluminium n'était pas obtenu par électrolyse à l'époque mais par réduction chimique.
notons quand même qu'à l'époque les militaires était intéressé, mais qu'il se heurait au très faible quantité de métal aluminium produit, ce qui le rendait plus cher que l'or.
notez ceci quand même Quote:Le roi Frédérick VII du Danemark, par exemple, possédait un casque d'aluminium orné d'orhttp://www.cybersciences.com/Cyber/1.0/1_871_894.asp

on pourait comparer l'aluminium au mitril en Gn en fait ;)
donc finalement on va donner une protection de 10 à l'alu et de seulemnt 8 à l'acier, ok ? :D

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

Honnêtement Aed tu déforme tellement mes propos que j'ai même pas envie de répondre. Je pense que je fait beaucoup d'efforts pour mes propres costumes et organisations de GN je pense donc n'avoir rien à me reprocher et donc si tu veux être agressif tu continue dans ton coin ça ne m'interesse pas.

Ha et désolé de parler d'un sujet qui ne t'interesse pas...d'un autre côté t'est pas obligé de nous lire surtout qu'on à des avis vachement étriqués.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

la vrai question qui divise est donc comment noter l'armure en terme de résistance aux coups.
doit-on noter en fonction de l'aspect ? c'est une façon de récompenser les joueur qui se sont donné du mal sur leur armure. Dans ce cas il n'y a aucune raison de sous noter les armures faites en mousse mais ayant l'apparence du métal [img/]http://www.ops.dti.ne.jp/~darkk/irai/hagane1.jpg[/img]ou du cuir[img/]http://www.ops.dti.ne.jp/~darkk/irai/aryu1.jpg[/img]. pareil pour l'alu. par contre on peut baisser l'indice d'armure de celle faites en paquets de lessive... mais encore là ce n'est pas une attaque contre le matériau utilisé (j'ai déjà vu des armure en papier maché très belles et très réalistes. ), mais contre les joueurs venant avec des trucs informe.
Certains vont vouloir surnoter les armures à la fois belle et en acier, sous prétexte qu'elle font très médiéval et qu'elles sont lourdes à porter. Il y a un danger de sélection forte par l'argent : rare sont ceux qui ont les moyens de se forger une armure de Aà Z, ceux qui ont les plus belle armures les ont sans doute acheté et c pas donné.
certains ont parlé que c la résistance réelle de l'armure qu'il fallait noter. Là plusieures problèmes. D'abord la résistance des armures en acier diffère les unes des autres (épaisseur et qualité de l'acier). ensuite si on prend l'aluminium, à poids égal, il est plus résistant que l'acier. C'est également le cas de la fibre de verre composite.

certains ont avancé le poids de l'armure : d'après eux il faut récompensé l'effort supérieur fournit par le porteur d'armure acier à cause du poids de son armure qui est plus "authentique". là je reste sceptique : l'aspect authentique est justifié en GN reconstitution historique, mais n'a aucun sens en GN médiéval fantastique avec des magicien, des elfes et des hommes-bêtes.
Néanmoins si le poids authentique est si important, pour restituer la fatigue due à une vrai armure, par exemple, je peux suggèrer une solution permettant de donner la même note d'armure pour l'alu ou l'acier : il n'y a qu'à faire un système de handicap comme pour les courses hippique :)
au début du GN on donne des poids de plombs aux porteurs d'armure en alu... ou en armure d'acier genre papier à cigarette :)

comme ça ça les mets à égalité avec les bourrin en acier "authentique"

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

hurloon tu es un peu de mauvaise foi, je ne déforme pas tes propos, je te cite...

Quote:ceux qui veulent faire de la reconstitution c'est ailleur..

c'est sur cette phrase que je t'attaque

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Quote:doit-on noter en fonction de l'aspect ?

comme dit plus haut c'est difficile car c'est trop subjectif
et desolé mais une armure en mousse peinte ce n'est pas "la meme chose" qu'une armure en métal, ca n'a même rien a voir, après on peut très bien préférer la mousse poru le rendu "héroïc-fantasy" que ca peut donner, ou bien préférer les matériaux plus authentique/noble (et non pas historique) pour le rendu "roots" que cela donne... tout est question de gout

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Aed wrote:Quote:doit-on noter en fonction de l'aspect ?

comme dit plus haut c'est difficile car c'est trop subjectif
et desolé mais une armure en mousse peinte ce n'est pas "la meme chose" qu'une armure en métal, ca n'a même rien a voir

t sur que tu as lu mon post ?
ou tu as vu que j'ai dit qu' une armure en mousse ou en métal c'est pareil ?
la question n'est pas là. La question c'est doit-on donner un indice identique aux armures acier et aux les armure imitation acier et si non, quel est le critère sur lequel se base la variation de cet indice ?

évidement, moi je suis pour autoriser un indice d'armure quelque soit le matériaux de substitution, à condition que les armures immite très bien le matériau imité... mais ce n'est que mon avis.

qu'un critère soit subjectif, c en'est pas grave du moment que l'évaluation est visuelle et rapide...
si on devait prendre le poids de l'armure comme critère pour établire la classe d'armure,comme le souhaite les fans d'acier, ça serait plus compliqué pasqu'il faudrait faire des pesées

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

briareos wrote:certains ont parlé que c la résistance réelle de l'armure qu'il fallait noter. Là plusieures problèmes. D'abord la résistance des armures en acier diffère les unes des autres (épaisseur et qualité de l'acier). ensuite si on prend l'aluminium, à poids égal, il est plus résistant que l'acier. C'est également le cas de la fibre de verre composite.

A poids égal, il faut 2 à 3 fois plus de volume d'aluminium que d'acier, et donc les sectiosn travaillant sont plus grandes, donc moins contraints (en gros, vaut mieux un pilier deux fois trop gros que trop petit pour porter un pont), mais là, je veux bien, le gars avec son armure en alu de même poids, qu'il vienne, avec son volume supérieur, et donc sa gène énorme.
Même remarque pour la fibre de verre.

A volume/forme égales, l'acier l'emporte sur tes deux matériaux, mais je veux bien que à même poids, on rediscute de l'armure ;)

(en fait, tout ça pour dire que cet argument, tiré hors du contexte, semble dire qu'il vaut mieux une armure en alu, ce que je contredis :? )

Prenons un exemple de live fantastique, Pendragon, de l'ASBL Pendragor, en Belgique, ne compte pas comme armure lourde si ce n'est pas du métal, et comme armure légère si le cuir est du skai ou du daim, et il n'y a pas de problèmes, petits nouveaux comme anciens arrivent à trouver leur place (de plus, comme cela relate l'histoire des légendes arthuriennes au IV-Vème siècle, il n'y a que de la maille, en lourde).

A AVATAR, il est précisé qu'une armure compte pour ourde si elle est en métal, ou si elle occasionne la même gène (donc une belle plate ne mousse qui permet de se gratter le dos n'est qu'une légère).

Bien sur, ces 2 exemples ne montrent que des cas léger/lourd, sans distinction précise, mais dans un système plus gradé, (genre entre 0 et 6 points d'armures), il devrait y avoir moyen de jouer sur les différents niveaux (genre, armure de plate, quelque soit le matériaux, 4 points, et certains forgerons rares ou certains ensorcellement d'armure font monter à 6, mais si t'as une full plate en acier, ben, on considère que tu as eu un bon forgeron, et t'as 6)

Comme quoi, toutes les visions ne sont pas incompatibles, mais je refuse les lives où le demi-top en daim protège autant qu'un gambison en cuir militaire bourré à craquer, qui gène les mouvements autant qu'une plate, mais pèse un peu moins lourd...

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

briareos wrote:qu'un critère soit subjectif, c en'est pas grave du moment que l'évaluation est visuelle et rapide...
si on devait prendre le poids de l'armure comme critère pour établire la classe d'armure,comme le souhaite les fans d'acier, ça serait plus compliqué pasqu'il faudrait faire des pesées

Une pesée, tu dois normalement en faire avec les arcs, et si t'as un peson d'archerie, ça te pès jusqu'à 25kg facile, tu peux en profiter pour peser les armures avec ;)

Smaragde, orga facile, rapide et économique ;)

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Quote:ou tu as vu que j'ai dit qu' une armure en mousse ou en métal c'est pareil ?

Quote:à condition que les armures immite très bien le matériau imité

mmhh, ca devient du sophisme la, le but d'une imitation c'est d'obtenir quelque chose de semblable en apparance non ? après c'est toi qui joue sur les mots (on peut gloser sur pareil, même chose, semblable...)

mais bon ca sert a rien de s'engueuler la dessus
en france il y a assez peu d'armure métallique, c'est dommage et ca serait bien qu'on rejoigne un peu les autres pays pour cela, ca va dans le sens d'une amélioration de la qualité des costumes
pour un GN de type "journée de la meule" par contre je pense que les armures plastiques sont plutot mieux adapté

Anonyme
Portrait de Anonyme

Aed wrote:
en france il y a assez peu d'armure métallique, c'est dommage et ca serait bien qu'on rejoigne un peu les autres pays pour cela, ca va dans le sens d'une amélioration de la qualité des costumes

Tu n'oublieras pas que c'est une question de goût, parce que voir certaines armures en "plastique" soignement ouvragées je trouve ça bien plus jolie que certaines plates toute lisses sans décoration.

Après que les armures métals aient un autre statut que les armures normales est une autre question, questio de fond dirais-je quant à la manière de jouer son équipement.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

oui question de gout : je ne suis pas fan d'armure plastique, même (voir surtout) très ouvragé, souvent c'est un peu kitsch... alors qu'une plate toute simple un peu rouillé, subtilement cabossé, avec des traces de coups de hache et de sang séché rhhaaa ca c'est la classe... oui bon c'est kitsche aussi et alors?

Anonyme
Portrait de Anonyme

En même temps des adultes enfilés dans des costumes qui se tapent les uns les autres avec des épées en plastiques, ya de quoi douter mh.

^^

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

ouai mais on a pas trop le choix pour les armes, perso dans les gn je suis pour un maximum de réalisme (exception faite des monstres et autres perso spéciaux : elfe, ect...) et surtout une sécurité maximum. Et pour les armures en mousses : c pas mal quand c bien fait (celle de frère par exemple) et puis en fait en regardant bien, la plupart des assos compte ce genre d'armure comme du cuir bouillie. Ah et puis un petit truc que les armures en mousses ne ferons jamais : ce petit tintement métallique des plaques ou de la maille en mouvement, ahhhhh quel bonheur ;)

paix sur la terre au gens de bonne volonté (sauf les orcs et autre saloperie)
;)

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Salut à tous

Je me permet en tant que joueur, organisateur et "forgeron" d'intervenir sur ce sujet.

Pourquoi ne pas laisser les choses à leur place?

Il existe des GN "réalistes" et des GN résolument fantastiques.

Au delà de l'armure prenez exemple sur les GN Miss Rachel (femme en Crinoline et hommes en vrai costume). Ce type de GN se veut résolument réaliste, mais cela reste un GN avec ses personnages, ses aventures et ses "délires" de joueurs. Ainsi le but et de s'amuser, non de reconstituer.

D'un autre côté prenez la Faille: des costumes fantastique, l'illusion et le fantastique pour non pas chercher une réalité, mais IMPRESSIONNER.

Hé bien maintenant appliquez la même recette pour les armures:

Un joueur peut venir avec une vrai plaque lourde , et cela peut compter autant de points de protection qu'une personne avec une armure en alu.
Au fond est ce vraiment gênant?
La dfférence se fera sur le plaisir que prend le joueur à porter sa vrai armure (et aussi par le regard des autres joueurs).

Pourquoi est ce que les GNistes doivent toujours se défendre de ne pas être réaliste?
Car encore une fois il y a une fausse pudeur par rapport à la reconstitution. N'oubliez pas que ces loisirs sont très différents (pour exemple en général le budget reconstitution est 5 fois supérieur à un budget GN...).

Les costumes d'Aed sont très beaux et sur une base réaliste, cela est tout à son honneur et au plaisir de nos yeux qu'il les utilisent aussi en GN... mais soyons aussi tolèrant et acceptons que d'autres personnes trouve un plaisir différent dans leur costumes...

Personnellement je fais de la reconstitution amer indienne, un hobby beaucoup... beaucoup plus exigeant que la reconstitution médiévale, (par laquelle j'ai déjà donné quelques années.
Et bien je ne cherche pas à les mélanger. Dans chacun j'ai un plaisir et un but différent.
Par exemple je n'utilise pas mon arc primitf comanche de 70 lbs en GN(d'ailleurs il paraît que ce ne serait pas authorisé... ;0)

Avec Rêves de Licorne on travaille souvent pour le théâtre et la reconstitution, les costumes recherchés sont souvent très différent: c'est une histoire de concept et de confort.

Et puis tout le monde n'est pas capable de porter 60 kg d'armure sur un WE...
Laissons à tous le plaisir de rêver et donner l'illusion par le costume.

Syfylys