Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Portrait de Laz

Le sujet revenant assez fréquemment un peu partout sur le forum ces derniers temps, cette question se pose donc, vu le peu de succès que rencontrent ces questions.
Oui, ça me tient à coeur...dès mon premier GN, ma seule déception était dans le fait que beaucoup de costumes étaient bâclés voire inexistants. Ah, le jean sous le tabard, les baskets nike du diplomate du nord, la montre swatch de l'homme bête...
Ni cosplayeur (même si à force de bouffer de la jap culture ça commence à me démanger) ni reconstitueur (et là le GN m'a poussé quand même à aborder le sujet...je travaille sur un pourpoint cuir fin XVIè, c'est tellement joli qu'il m'en faut un !!), je crois que c'est quand même la base pour se sentir bien dans son perso; et puis quand je me fais plaisir à passer des plombes à coudre à la main(la machine à coudre ne peut pas avaler tout ce qu'on lui donne, et c'est bien dommage !), je pense aussi au jeu de mes camarades, qui seront eux aussi contents d'être entourés de personnages qui les immergent un peu plus !
Bref, il faut donner envie; je ne pense pas que les assos devraient faire la police à l'entrée, et elles n'ont pas la possibilité de prêter du matériel à tous les joueurs pour rattraper le coup. Inciter leurs joueurs sur le fiches d'inscription serait un plus cependant.

Donc:
DES JOIES DE SE CHIADER UN COSTUME:
- Avec un joli costume, on s'immerge plus facilement dans son personnage
- On facilite l'immersion des autres joueurs, qui nous félicitent et ça fait du bien à notre petit égo décadent
-On est en mesure d'affiner le role play, d'y trouver des pistes d'interprétation, ce qui peut aussi signifier inspirer une crainte irrépréhensible à ses adversaires (j'ai rarement vu des orcs convenables question role play)
- On occupe les longues soirées d'hiver et on regarde moins la télé
- On profite de l'occasion pour passer du temps avec sa copine qui nous apprend quelques tips de couture (version machiste)
- On profite de l'occasion pour passer du temps avec son homme qui nous apprend quelques tips de bricolage (version mlf)
- On profite de l'occasion pour renouer avec sa grand-mère qui nous apprend quelques tips de point de croix/broderie (version canicule) -faites pas les malins, j'étais content moi de broder...vous les faites commentes vos motifs elfiques sur votre cape sinon, hein ?_
- On se fait une raison sur son activité professionnelle ("bon, ok, costumier/bourrelier, j'avais pas le talent pour...")
- On découvre et on apprend plein de choses (genre : ah ouais, le tissage médiéval c'était comme ça ? ou encore: le cuir, c'est le pied, ça sent bon c'est agréable à travailler ou toujours: ah bon? quand on coud deux tissus ensemble bord à bord sur trois côtés et qu'on retourne, on a un sac ?
- Les assistances de joueurs sont immédiatement beaucoup plus attentives à votre harangue de maître d'armes avant la bataille, et la troupe d'en face hésite un peu plus à se foutre de votre bille...

Bon, il est tard, la flemme de continuer l'argumentaire, je reprendrai plus tard..A VOUS ! :D

Commentaires

Portrait de Mister_Migul

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

ça évite de se faire jeter des cailloux d'avoir un bon costume.
et puis le principal, le plaisir de le faire quoi...

Portrait de Arphyss

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

ça évite de se faire illico repéré comme un ptit jeune qui débarque, et qui va sentir passer le cactus rectal :wink:

Portrait de Renan

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Peut-être pourrait-on imposer un certain "savoir vivre" a l'entrée des GN (ce qui passe aussi par une tenue correcte) histoire d'éviter ce genre de problème...
Et pour ceux qui refuse, un coup de bâtons planté d'un clou?

Portrait de galford

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

la solution, elle est simple:

mettez le roleplaying et le costume OBLIGATOIRE dans les conditions d'inscription, et de ce fait, refusez l'entrée du gn à ceux qui viennent en basket. si les joueurs sont prévenus, vous n'avez aucun scrupule à avoir. ça se passe comme ça chez nous et tout le monde joue le jeu; ceux à qui il manque des pièces de costume demandent à l'avance s'ils peuvent s'en faire prêter.

tu dis qu'il faut un bon costume pour se sentir bien dans son perso? c'est aussi ce que je pense, mais pas tout le monde malheureusement, il y a des gens tout à fait à l'aise en gn med avec une canette à la main, une clope dans l'autre, un jeans, des baskets, et un camail en laine. tu peux être sur que la plupart du temps, ils ne feront pas plus d'effort de rôleplay que s'ils allaient à un bal masqué.

moi aussi cette question du minimum syndical de costume pour tout les joueurs me tient à cœur. encore une fois, la meilleur solution est de le rendre OBLIGATOIRE. ça viendrait à l'idée de personne d'aller faire un tennis sans prendre de raquette, non? ben là c'est pareil, j'ai du mal à croire que certains joueurs se pointent à un gn sans costume, c'est quand même un des fondamentaux de notre activité.

Portrait de Saki

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Sérieusement, imposer des règles aussi strictes, c'est à mon avis la meilleure façon de dégoutter de nouveau joueurs du gn... A moins d'avoir des amis pour les coacher, c'est une fois sur un gn, au milieu de chouettes costumes, que l'envie leur viendra de se donner du mal pour en jeter. Alors qu'avant, tout ce qu'ils verront c'est un côté fermé, voire obtus.
Il y a certainement moyen d'encourager plutôt que de réprimer.

Portrait de Hermine

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Le fait de mettre l'accent sur l'aspect uniquement "baston" du GN porte les nouveaux à négliger le costume, en assimilant le GN à une simple activité d'extérieur, alors que c'est bien plus que ça. Avoir une action formatrice en amont, autant que possible ne peut qu'aider. Diffuser des photos de GN où les costumes en jettent aide aussi beaucoup en créant des envies.

Pour le reste, pour les joueurs qui ne viennent pas de trop loin, organiser des ateliers de préparation en commun peut être une bonne idée. Sur certains de GNs que nous avions fait, il y avait des répétition de danses, de chant, de jeux ou techniques précis, voire de création de costume ou d'accessoire. Les joueurs seront vite étonné par ce qu'ils savent faire eux même ! Ça peut être aussi une activité très fédératrice hors saison pour une association.

Je tiens à préciser une fois encore, pour éviter les idées fausses, que les Gnistes accros des beaux costumes viennent rarement de la reconstitution et plus rarement encore du cosplay, même si ces domaines ont des choses à donner du GN. Ce sont juste des joueurs qui ont le soucis de la justesse et de perfection, et dont l'approche du GN n'est pas un binaire "moi vois, moi tape" ;).

Portrait de briareos

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Pourquoi soigner les costumes et le décorum ? parce que sinon, on obtient le Gathering : ça fait peur, surtout lorsque c'est Tiksam qui raconte.
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=117&t=6706&p=93976

Portrait de Laz

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Ah, merci pour l'avertissement Briaeros, moi qui me tâtait de tenter voir chez les britons...bon, ben si je dois partir jouer en dehors de l'hexagone, je ferais certainement mieux de revoir mes vieux souvenirs d'allemand...

La question des orgas/videurs à l'entrée, c'est vrai que dans l'absolu ça me choque, mais il est tout aussi vrai qu'un GNiste n'a pas toujours le respect des autres nécessaire pour arriver en affichant un effort certain sur son apparence. C'est vrai qu'une préparation dès les retours de back, voire des photos pour donner envie, ce serait pas mal par contre: annoncer la couleur du si tu fais pas d'efforts, tu dégages; après, selon les assos, il ne faut pas non plus que ça parte dans une exigence équivalente à celle d'une cession reconstit...de la mesure dans toute chose.
D'où une possible instauration de règle: LE CHECK COSTUME !?
Après, je crois qu'un newbie ne vient jamais que sur la proposition de potes à lui déjà plus ou moins expérimentés, lesquels ont donc très certainement un peu de matos à prêter; rien n'empêche non plus à un débutant de demander aux orgas ce qu'ils seraient susceptibles de mettre à sa disposition, de leur demander des conseils...les assos devraient mettre l'accent là dessus, pour le plaisir de tous.

Portrait de Hermine

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Ce qui peut être pas mal, c'est d'envoyer avec le back une fiche costume approfondie, comme part entière du règlement.

Avec, par exemple :
- ce qui est interdit (jean, baskets...) / ce qui est permis (pantalon de lin, bottines lacées...)
- quelques petits dessins/photos montrant à quoi peut ressembler le costume, voire des petits patrons simples.
- des pistes où se fournir à vil prix, des trucs et astuce.

Ainsi, un check costume un peu exigeant sera certainement moins mal perçu car le joueur aura eu tout ce qu'il faut pour s'en préoccuper avant ! ;) S'il n'a pas fait le nécessaire, la faute sera clairement de son côté.

Portrait de Renan

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Il faut aussi, en ce cas, envisager des solutions annexe si l'on ne veut pas voir ce beau passe-temps tomber en désuétude...

Plus les exigences seront grande plus le milieu en deviendra élitiste...
Plus que sur des point de détails, je pense que c'est sur l'ensemble qu'il conviens de juger. Si l'effort est là, il faut ce dire que ça sera mieux la prochaine fois...

Imaginez, un joueur qui s'est impliqué mais qui, manque de chance n'a pas trouvé de godasse adapté... Lui refuser l'entrée sous prétexte que "Désolé, s-va pas êt' possib! tu rente' pas en basket!"
Là je dit non... Je pense qu'il faut respecter une certaine nuance!

Être exigeant, certes, mais pas bêtement! De la même manière que les armes sont soumises à appréciation, les Costumes devrait l'être aussi! Ainsi, l'étourdi qui a oublié ses bottes de cuir pourra lui aussi jouer équipé de sa bure sur-filée a la main et brodé avec patience tout au court de l'année...

On pourrait aussi imaginer une attitude plus "Roleplay" de la part des joueurs mieux équipé... Rappelez-vous des "mocassin" de Marty Mc Fly dans retour vers le futur III
Après deux GN a être la "risée" des nobles ou a déclencher suspicion et méfiance à cause de ses groles, petit joueur fera l'effort de trouver un truc =x

Portrait de Hermine

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

C'est clair qu'il y a une différence notoire entre "aucun effort" et un effort réel qui a aboutit à un "à peu près", mais qu'il convient de saluer. Nous avons eu l'occasion voilà quelques année de faire un GN qui comportaient pas mal de débutants, essentiellement recrutés dans des clubs de jeux de rôle locaux. Ils y avaient des tuniques très basiques, des capes coupés dans des couvertures militaires, un gros marteau en mousse latexé à la hussarde... Mais l'effort était là, les joueurs avaient donné par mal d'eux même et leur roleplay impeccable faisait vite oublier la simplicité de l'équipement.

Sinon, pour bien préciser, donner des directives de costumes n'a pas pour but de rendre les choses plus compliquées ou élitistes, mais au contraire plus faciles, pour que chacun puisse s'équiper le plus aisément possible au lieu de se décourager parce que c'est compliqué et/ou cher. Si ça demande juste juste un peu de temps, un peu d'investissement personnel et un budget modique, la balle est dans le camp du joueur, clairement !

De même, il peut être intéressant pour un asso d'avoir une petit stock de costumes basiques pour filer un coup de main le jour J si le joueur, malgré un effort louable, n'a pas pu tout réunir, notamment pour raisons financières.

Portrait de meph

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Une autre solution serait d'organiser des GN dit "d'initiations", où la tolérance serait plus grande, bien qu'avec des règles précises.

Cela permetterait aux personnes désirant essayer le gn de pratiquer une fois, sans investir trop de temps ni d'argent.
Car si nous sommes ici sur un forum de bricoleurs, tout le monde n'a pas envi de passer beaucoup de temps à préparer un costume, pour une activité qui au final ne lui plaira peut etre pas.
On est d'accord avec ce raisonnement ou pas, mais c'est à mon avis un fait.

Ce genre de chose n'a pas pour but d'inciter à confectionner les costumes et accessoires mais peut peut-etre limiter les jean/baskets dans les gn plus clasiques.
De plus, Une incitation, voire une petite initiation au bricolage passera très bien dans de telles manifestations.

Portrait de briareos

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

en Milsim airsoft (du moins ceux auxquel j'ai participé), un dress code est exigé par les orga et le joueur doit fournir une photo du costume pour valider son inscription.
... mais bon, ce sont des fringues militaires disponible en surplus militaire ou sur ebay, contemporains en plus, c'est pas du fait main (sauf, rarement, quelques costumes spécifiques).

La solution est sans doute un réglement stric sur le dress code (interdiction basket, jeans et t-short en med-fanpar exemple)... et une assoc avec un stock de 10 pantalon, 10 chemise de lin à louer au newbie qui se pointent avec des vêtement hors dress code.

Portrait de Arphyss

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

L'idée des restrictions n'est pas mauvaise, surtout si les joueurs sont prévenus à l'avance.

Il y a aussi un truc intéressant, c'est le degré de réalisation du costume par rapport au rang social du personnage. J'entend par là que si un joueur doit jouer un riche marchand ou un chef de guerre, et que son costume ou son armure sont tout pourris, les orgas peuvent le rétrograder dans son rôle.

En même temps, les rôles de haut rang vont plus aux joueurs expérimentés qui eux ont un stock de costume pas trop dégeu sous la main...

Mais l'option reste envisageable. Après tout on a pas tous un costume de guerrier, un de mage, un de marchand, un de politique, un de voleur, etc... Donc quand on change de rôle radicalement du jeu à l'autre faut refaire un costume.

Portrait de Hermine

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Une raison pour encourager les prêts, les échanges, et ventes d'occasion... Avec ou sans la tutelle des associations.

Pour ce qui est des GNs d'initiations, je ne sais si c'est vraiment intéressant de monter un GN "sans contrainte" : ceux qui y participeront ne seront pas forcément convaincus de la nécessité des efforts, et à moins que cette initiation soit un passage obligé, il n'est pas sûr que cela fera baisser la quantité de "jean-baskets" dans les autres... Enfin, certains joueurs peuvent être déçus justement parce qu'il n'y aura aucun effort d'immersion. L'idée donnée sera à 10000 lieues de la réalité.

Par contre, dans notre folle jeunesse, Korrigan et moi avions participé à un "stage de Gn", avec formation au théâtre improvisé, au maquillage, au combat... Ce format sur un week-end avec à terme un mini GN ou un huis-clos d'une soirée, avec prêt de costume et d'armes, permettrait à la fois de faire découvrir le loisir et de former des joueurs potentiels. Si un jour notre asso-serpent-de-mer voit le jour, c'est une direction potentielle d'activité...

Sinon, puisque nous avons fait le tour de la question des débutants désinvoltes, l'autre problème est le suivants : comment décider des gens qui n'hésitent pas à découper de la mousse, latexer des armes ou travailler le cuir à mettre les mains dans les fils et le tissus ? Vu qu'ils sont déjà investis au niveau temps et argent, comment les décider à plonger également dans ce domaine incontournable de la couture de costumes (plutôt que de systématiquement acheter chez L*** C*** et autres... ) ?

Portrait de meph

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Hermine wrote: permettrait à la fois de faire découvrir le loisir et de former des joueurs potentiels.

S'était à ce genre de chose que je pensais. Pas forcément d'un GN en tant que tel. Et surtout pas sans contraintes.

Portrait de briareos

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Hermine wrote: comment décider des gens qui n'hésitent pas à découper de la mousse, latexer des armes ou travailler le cuir à mettre les mains dans les fils et le tissus ? Vu qu'ils sont déjà investis au niveau temps et argent, comment les décider à plonger également dans ce domaine incontournable de la couture de costumes (plutôt que de systématiquement acheter chez L*** C*** et autres... ) ?

ça va être dur : quand on a déjà tout investi, temps et argent dans la mousse et le latex, comment investir dans le cuir et les tissu alors qu'on a déjà plus d'argent et surtout, plus de temps :lol:
c'est vrai que, avec le temps, ça peut devenir économique de tout faire soit même (et encore c'est à discuter), ça fait un gros investissement de départ. rien que la machine à coudre, c'est au minimum 50 euro pour coudre des tissu léger... et si on veut s'attaquer à des tissus lourds ou des sur épaisseur on s'en tire pas en dessous de 150 euro voir plus.

Portrait de Korrigan

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Une machine à coudre n'est pas donnée mais combien coûte aussi une perceuse, une scie sauteuse, une trousse à outils digne de ce nom ?

L'une des machines d'Hermine a été trouvée sur un vide-grenier. Elle n'est pas très perfectionnée mais est capable de coudre une belle épaisseur de tissu. Et elle ne nous a pas coûté plus de 50-60 €.

Portrait de Renan

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

On sous estime souvent la débrouillardise du passionné...
Sur un domaine de bricolage que je connais mieux, la restauration d'un instrument de musique (une vieille batterie de 1972) c'est incroyable ce qu'on arrive a faire avec les moyen du bord! L'outillage c'est, dans certain cas, un simple raccourcis vers le résultat final!
Coudre une chemise avec un minimum de classe ne demande pas plus d'investissement que de réaliser des armes en latex...

Simplement, tant qu'on assimilera le GN a une grosse épée en mousse...

Portrait de Korrigan

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Renan wrote:Simplement, tant qu'on assimilera le GN a une grosse épée en mousse...

Le plus grand hic est là ! :? :evil:

C'est pour cela que proposer de "petits stages" où on associe costumes, bricolage, exercices de role-pay... afin de changer les idées préconçues peut être un bon plan.

Portrait de Renan

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Effectivement ça me semble être en réalité LE point clef...

En attendant, a ma grande honte, je commence moi aussi par le latex et l'épée en mousse... Mais, foi de plantigrade, jamais je ne pointerais sur un GN avec SEULEMENT ces substituts en guise de costumes!

Pour cette sensibilisation, les forum comme trollca, et les association me semble les plus a même de faire quelque chose non?

Portrait de Hermine

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

briareos wrote:ça va être dur : quand on a déjà tout investi, temps et argent dans la mousse et le latex, comment investir dans le cuir et les tissu alors qu'on a déjà plus d'argent et surtout, plus de temps :c'est fou comme je rigole:
c'est vrai que, avec le temps, ça peut devenir économique de tout faire soit même (et encore c'est à discuter), ça fait un gros investissement de départ. rien que la machine à coudre, c'est au minimum 50 euro pour coudre des tissu léger... et si on veut s'attaquer à des tissus lourds ou des sur épaisseur on s'en tire pas en dessous de 150 euro voir plus.

Et pourquoi investir d'emblée dans la mousse et le latex et les outils pour les travailler ? N'est ce pas jouer sur une vision du Gn réduite à "BASTON !" ? ;) Ce qui est, comme l'on déjà dit certains, peut-être le plus gros problème ?

En ce qui concerne la machine à coudre, il y a souvent, comme le fait remarquer Korrigan, moyen de s'en sortir sans trop de frais : prospecter dans la famille, acheter d'occasion... Mutualiser entre copains (je coupe pendant tu piques...). Le tout est de se bouger et de faire preuve d'un peu d'imagination. Certaines machines anciennes, très robustes, mécaniques ou motorisées, sont vendues bien au dessous de leur valeur réelle, très largement moins de 150 euros... Le prix est parfois un bon prétexte pour expliquer le manque de motivation ou le poil dans la main ! :P

A côté des prix des costumes tout faits, la rentabilité crève les yeux ! Entre la chemise à 55 euros, la robe à 80 ou la cape à 100, même avec le prix du tissu, c'est une économie flagrante au delà d'une pièce ou deux... Et ne parlons pas des costumes plus structurés pour lesquels il faut avoir recours à une couturière ou à une location plus chère que le prix de réalisation, au risque de perdre la caution laissée au moindre accroc...

En ce qui concerne la sensibilisation par l'intermédiaire de Trollca, il faut créer une dynamique. En effet, à force de ne rencontrer que peu de succès, les tentatives de sensibilisations s'essoufflent et meurent. Il est quand même dommage que la galerie photo soit pleine à craquer pour les armes et autres armures, et qu'il n'y en ait que deux pour les costumes... :( Je serais pour créer une petite équipe de volontaires pour faire bouger tout ça ! :P

Portrait de Saki

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Hermine wrote:
A côté des prix des costumes tout faits, la rentabilité crève les yeux !

Outre la rentabilité, faire soi-même ses costumes permet d'obtenir un résultat un chouïa plus original. Une belle cape payée une fortune, ça peut faire plaisir...C'est moins agréable quand on croise trois personnes portant la même.

Cette idée de stage de préparation est carrément alléchante mine de rien.

Portrait de Arphyss

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Hermine wrote:
Et pourquoi investir d'emblée dans la mousse et le latex et les outils pour les travailler ? N'est ce pas jouer sur une vision du Gn réduite à "BASTON !" ? ;) Ce qui est, comme l'on déjà dit certains, peut-être le plus gros problème ?

On commence souvent par l'épée et l'armure car quand on est un p'tit d'jeune qui débarque, on a des rêves pleins la tête, on se prend pour Braveheart et Jack Sparrow alors qu'on a le physique de Gollum, on a trop joué à WoW et donc on a la tête farcie de PvP et de champs de batailles épiques...

Je pense que c'est un mal nécessaire en fait, après tout un p'tit gars qui arrive sur l'air de jeu, qui voit tout le monde, les costumes, les beaux habits, et aussi les gros durs avec leurs full plate, ça lui ouvre un peu les yeux d'une part sur sa propre condition, et ensuite lui ouvre des horizons qu'il n'imaginait pas quant aux rôles plus intéressants qu'il peut endosser.

Après tout, les jeux de rôle ont commencé avec DD, qui se résumait à bastonner des monstres et choper le trésor. Cela a évolué vers plus d'intrigues, d'enquêtes, de role-play, c'est donc une suite logique. Le premier contact avec les jeux de rôle pour la plupart des gens suit se raisonnement à mon avis ; ça à l'air plus fun quand on n'y connais rien de s'imaginer cape au vent, serrant son épée et les dents face à une troupe d'orcs sanguinaires que d'échanger des marchandises ou parler politique. Et pourtant avec le temps on se rend compte que ça a souvent plus de charme.

Portrait de Hermine

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

On peut à la rigueur comprendre pour le débutant total... Mais l'attitude se poursuit parfois bien au delà, c'est manifeste ici. Puis d'abord, même les joueurs d'ADD baston bourrin niveau ras du caniveau savent qu'on ne joue pas forcément un guerrier, mais un mage, un voleur... Avec interdiction de porter une armure et pour toute arme une masse moche et une petite dague toute ridicule. ;)

De plus, tous les débutants n'aspirent pas, je pense, à la baston... mais ceux qui ont d'autres espoirs doivent être mis en fuite par la foule hurlante et trépignante qui veut du sang. Il faut aider ceux qui veulent se la jouer dans un beau costume, pas seulement pour parloter et commercer mais pour tenter de séduire la fille du roi, jeter le sort de la mort qui tue, parier dans une auberge, danser au banquet et autre chose qu'on peut faire en Gn, à gagner plus d'espace d'expression et ne pas sombrer sous la masse des bourrins... ;) Pour qu'ils puissent mener leur entreprise civilisatrice sur le reste du monde GNistique...

En fait, ce qu'il nous faut, c'est des idées concrètes, ici et maintenant, pour développer ce sujet sur Trollca ;) !

Portrait de Anonyme

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Hermine wrote:
Et pourquoi investir d'emblée dans la mousse et le latex et les outils pour les travailler ? N'est ce pas jouer sur une vision du Gn réduite à "BASTON !" ? ;) Ce qui est, comme l'on déjà dit certains, peut-être le plus gros problème ?

De nombreux néophyte du GN commence par là tout simplement parce qu' c'est le plus facile.
Quand on arrive sur ce forum par exemple, et qu'on commence a regarder qu'est ce qu'on voit...de très nombreuse FT sur comment faire une arme, de magnifique illustration d'arme faite par des personnes comme Aldriel ou AlRaghan.
Quand on dit a un débutant de prendre une tige en fibre de verre et de mettre du tapis de sol par dessus avant de latexer le tout c'est bien moins compliquer que pour les costumes.

Parce qu'entre les patrons qu'on ne comprend pas, les mots techniques de la couture et les différences entre épingle et aiguille c'est dur de se lancer, surtout si l'on a jamais fait de couture de sa vie.

PS : je parle d'incompréhension des patrons pour les néophytes en couture pas parce qu’ils sont incompréhensible.

Arphyss wrote:On commence souvent par l'épée et l'armure car quand on est un p'tit d'jeune qui débarque, on a des rêves pleins la tête, on se prend pour Braveheart et Jack Sparrow alors qu'on a le physique de Gollum, on a trop joué à WoW et donc on a la tête farcie de PvP et de champs de batailles épiques...

Comment le sait tu, tu me connait IRL ou quoi. ^^

Portrait de Hermine

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Dolgan wrote:De nombreux néophyte du GN commence par là tout simplement parce qu' c'est le plus facile.
Quand on arrive sur ce forum par exemple, et qu'on commence a regarder qu'est ce qu'on voit...de très nombreuse FT sur comment faire une arme, de magnifique illustration d'arme faite par des personnes comme Aldriel ou AlRaghan.
Quand on dit a un débutant de prendre une tige en fibre de verre et de mettre du tapis de sol par dessus avant de latexer le tout c'est bien moins compliquer que pour les costumes.

Parce qu'entre les patrons qu'on ne comprend pas, les mots techniques de la couture et les différences entre épingle et aiguille c'est dur de se lancer, surtout si l'on a jamais fait de couture de sa vie.

Je ne suis pas vraiment persuadée que latex ou fibre de verre et tout autre matériaux zarb, ce soit forcément plus connu et plus facile. Les matières premières ne sont pas si facile à se procurer, cela demande de l'habileté, du savoir faire, c'est salissant... Et il me semble qu'il y a toujours des cours de travaux pratiques au collège et qu'on y fait un peu de couture. Plus de la moitié des gens qui traînent ici ont sans doute tenu déjà une aiguille. Et si vous ne connaissez pas la différence entre une épingle ou une aiguille (ce qui est quand même un peu fort...), allez demander à votre maman ou votre mémé, elle le sait. Par contre, les mots techniques de l'épée en mousse, pas sûr...

Allez, avouez le les mecs, ne vous cherchez pas des fausses excuses du style "C'est compliqué"... Ca ne l'est pas plus que le reste, mais pour vous c'est "un truc ringard de fille". Au moins au fond de votre subsconscient... :mrgreen: Faire une simple tunique en T, cela ne demande pas d'être Yves Saint-Laurent, quand même...

Préjugé + poil dans la main, voilà les ennemis à combattre ;).

Pour les fiches techniques, c'est sûr que ça manque ici. Il va falloir remédier à ça ;).

Portrait de Anonyme

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Ca je suis pas d'accord je suis sur que plus de personne save se servir de colle néoprène et autre produit de bricolage en GN parce qu'une grande majorité ( enfin a ce que j'ai crut comprendre en lisant de nombreux post ) des GNiste sont des hommes et car dans l'éducation des garçons ont a plus souvent appris a bricoler qu'a faire de la couture.
Et puis comme je l'ai déja dit il y a de très nombreuse indication sur ce forum pour expliquer comment marche tous ces matériau, en tout cas il y a plus d'indication que sur la couture.

Et puis pour tous on a été éduqué ( pas forcement par nos parents ) que la couture c'était pour les filles et le bricolage c'était pour les garçons, et pour des jeunes garçons débutant le GN a 15 ou 16 ans ont en sait plus avec les cours de techno sur le bricolage et les matériau.

Enfin tout ça pour dire que beaucoup commençent par simplicité parce que comme tu la dit toi même on trouve que c'est un truc ringard de fille et que nous on veux pourfendre des orcs a coup de hache avec la cape au vent et la cotte de maille brillant sous le soleil.

Donc c'est dommage que les costumes ne soit pas aussi bien faites que les armes sur un GN mais je pense qu'en en parlant bien plus sur ce forum et en montrant de magnifique costume comme les tiens tu fait avancer la cause des costumes^^

PS : Excusez moi pour l'orthographe je suis jeune et mauvais en orthographe.

Portrait de Hermine

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

L'enseignement a dû devenir macho : de mon temps, tout le monde, les filles et les garçons, faisaient des lampes en bois, des coussins, du macramé et du cartonnage... Quand ce n'était pas des cours de cuisine. C'est plutôt inquiétant.

Sinon, c'est bien ce que je pensais, ce sont de gros préjugés bien gras dont vous n'avez pas lieu d'être fiers... :roll: Dont celui de penser qu'une fille ne sait pas utiliser de la colle. C'est joli...

Quote:Donc c'est dommage que les costumes ne soit pas aussi bien faites que les armes sur un GN mais je pense qu'en en parlant bien plus sur ce forum et en montrant de magnifique costume comme les tiens tu fait avancer la cause des costumes^^

D'où l'intérêt de mobiliser ceux que ça intéresse, qu'ils ne restent pas dans leur coin !

Quote:Excusez moi pour l'orthographe je suis jeune et mauvais en orthographe.

Je ne vois pas le rapport entre être jeune et écrire comme un pied... :evil: Ce n'est pas une excuse et ça ne l'a jamais été... :roll:

Portrait de Renan

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

je pense que ce genre de considération disparait avec l'age. J'ai appris a me servir d'une machine a coudre en même temps que d'un marteau et d'un établi.
Le fait que je sois plus doué avec l'un plutôt qu'avec l'autre tiens surtout au fait je n'ai pas pu pratiquer la couture aussi souvent que le bricolage.

Non, en dehors des tempéraments plus ou moins machistes (l'aiguille pour les filles, le marteau pour les mecs...), je pense que c'est surtout un problème de rêve de combat épique... Et pourtant l'histoire le répète! La seule personne qu'impressionne la bravoure, c'est le mâle en chacun de nous! Triomphez par la parole est tellement plus gratifiant...

Peut-être faudrait-il mettre l'accent sur la rhétorique pour redonner au costume ses lettres de noblesses et sa véritable place (a savoir a pied d'égalité avec la bâtarde et la masse de guerre...)

Portrait de Hermine

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Renan wrote:Peut-être faudrait-il mettre l'accent sur la rhétorique pour redonner au costume ses lettres de noblesses et sa véritable place (a savoir a pied d'égalité avec la bâtarde et la masse de guerre...)

La rhétorique, notre matière s'il en est !

Et les relations humaines, et les intrigues sentimentales... On séduit mieux une dame avec un beau pourpoint qu'une grosse hache de guerre... :wink:

Sinon, je reconnais, avoir été le garçon manqué de ma famille... :? L'une des me occupations favorites pendant les vacances était de fouiller l'armoire à bricolage de mon père et planter des clous dans des bouts de bois pour faire des engins bizarres... :oops: J'ai toujours été plus ou moins biclassée.

Etrangement, il n'y a pas grand chose que je trouve aussi creux et ridicule qu'un magazine dit "féminin"... :roll: Si au moins il y avait des costumes plutôt que de la fripe...

Portrait de Mister_Migul

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

T'inquiète pas, les magazines pour homme sont pas moins atterrant :lol:

Portrait de galford

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

je reviens un instant sur la machine à coudre et son prix prétendument exorbitant:

vous pouvez aussi coudre à la main; cela parait fastidieux au premier abord, mais pour la plupart des pièces de costume ce n'est pas plus long qu'à la machine, si l'on prend en compte le fil qui fait des pâtés, la canette qui s'emmêle... pour des pièces simples, je préfère ne pas me prendre la tête et faire à l'ancienne; d'autre part quand vous vous lancerez dans le costume historique, coudre à l'aiguille sera une obligation.

Portrait de Renan

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Pour éviter les pâté et les fils qui s'emmêle, une seule réponse simple:
faite des test de tension et de longueur de point sur une chute de votre tissus!

Moi? Partisan du moindre effort? Naaan! Mais de l'effort efficace!

Portrait de briareos

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

galford wrote:d'autre part quand vous vous lancerez dans le costume historique, coudre à l'aiguille sera une obligation.
coudre à l'aiguille en os, sinon c'est de la triche (a) :roll:

Portrait de Hermine

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Renan wrote:Pour éviter les pâté et les fils qui s'emmêle, une seule réponse simple:
faite des test de tension et de longueur de point sur une chute de votre tissus!

Exactement. C'est ce que j'appelle savoir perdre du temps pour en gagner après, souvent au centuple ;).

La machine est surtout intéressante pour les coutures d'assemblage, qui doivent être bien droites et solides. Il est difficile, à moins d'avoir une très bonne technique, d'obtenir la même régularité et la même solidité à la main.

Par contre, il est plus esthétique et plus historique de faire les ourlets à la main. Ça prends du temps, mais le résultat est sans comparaison.

Portrait de Laz

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Couture à la main...je m'y suis vraiment mis pour mon tabard matelassé avec broderies...ça passait pas sur la machine à coudre de ma copine, des plombes, mais après j'étais tout fier comme un gosse; c'est pas super régulier, j'ai fais plein d'erreurs, et j'ai appris plein de trucs ! Les rapports avec ma belle mère se sont bien améliorés grâce à ça. En fait, on peut tout gérer avec un vrai minimum de matos...
Bon, pour faire avancer les propositions, je vais faire un truc que je n'ai pas encore fait suffisamment: poster mes réa costume, c'est pas grand chose et pas toujours très réussi, mais si on fait tous pareil on pourra bien densifier les idées/inspirations/envies des joueurs qui passent ici.
Et puis, disons le une bonne fois pour toutes : IL N'Y A PAS D'ACTIVITES FEMININES OU MASCULINES, juste des gens étroits...pour info, aujourd'hui ma journée va se diviser entre l'activité testostérone de limer les parties dangereuses de mon arbalète (merci encore Istvan !), et lle matelassage de mon nouveau pourpoint...et les deux sont vraiment jouissifs !

Portrait de Hermine

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

On attend ta galerie ! :)

Portrait de Nyrone

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Un costume trop moche, voire pas de costume, c'est génant pour le joueur en lui même, c'est génant pour ceux qui interagissent avec lui durant le jeu ("T'es qui, un photographe ? Ah, t'es le comte de Machin...") et en définitive, génant pour l'ensemble du GN car il crée autour de lui une zone sans ambiance et sans décorum.
C'est pourquoi dans nos consignes générales envoyées avant le GN, il est écrit que "tout joueur son équipé d'un costume digne de ce nom sera refusé à l'entrée". Appeller ça de l'élitisme est réducteur. C'est en fait tenter de tirer les gens vers le haut, sinon pourquoi ne pas considérer les costumes comme optionnels, tant qu'on y est ? :evil:
Maintenant, je pense qu'il y a obligation de moyens mais pas obligatoirement de résultats. On voit bien les petits nouveaux qui, sans trop de référentiel, ont fait de leur mieux pour bricoler un truc qui, au final, s'avère bancal. Je dirais que ce n'est pas très grave car il y a du bon esprit. Et nul doute qu'il aura à coeur de faire mieux la fois suivante.
Je préfère de loin ce profil à celui du joueur qui a pour 500 euros d'armure et d'arme mais un jean noir et des baskets mal camouflées. Je le préfère aussi au vétéran qui néglige les consignes de costume liées au rôle et au GN parce qu'il se contente de réutiliser son stock, du genre " C'est chouette de jouer paladin de la lumière, mais j'ai bien envie de reprendre mon armure liche archimage, ça déchire trop."

Bref, le costume n'influe pas seulement sur une personne mais sur le GN en entier. C'est pour ça qu'il faut être vigilant.

Portrait de nicoyas

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Je nous trouves bien gentils dans notre démarche.
Nous ne parlons pas de jeunes joueurs avec des costumes bancals, mais de joueurs ne faisant aucun effort de costume.
Il n'y a pas à chipoter, si un type se présente en jean basket sur un jeu, il dégage.
Avec les moyens d'informations actuels,il est impardonnable de dire je ne savais pas.
Arrêtons de jouer les Mères Thérésa. Les stages, les initiations c'est très bien, mais sur un jeu, le joueur s'engage à venir costumé, point barre.
Et donc, sur BCB, face à ce genre de comportement, c'est le check et un quart d'heure pour trouver un costume sinon dégage.

C'est pas cruel, c'est ne pas se faire prendre pour un Kon.

Portrait de Mister_Migul

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Je suis retombé sur le site de ce GN Qui m'as l'air super, ou tout du moins dans lequel les costumes sont super.
http://www.dumnonni.com/gallery/main.php

Il y a bien sur des costumes mieux que d'autres, mais le niveau général m'as l'air super et il n'y a aucun qui fait tache.

Que pensez vous que font les orgas?

Portrait de Hermine

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Ces types semblent limite reconstitution. Sans doute des groupes très structurés. Ca m'étonnerait qu'un seul d'entre eux envisage même de venir en baskets ! :P

Portrait de Mister_Migul

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Oui, c'est justement cet aspect limite reconstitution qui me plait.
Tous les costumes civils utilisent il me semble des patrons histo, et même si les armures ne le sont pas pour la plupart, elles restent crédible, l'effet de groupe st génial.

Ils ont même reconstitué deux maisons celtes

Portrait de docdenfer

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

ouaip ça donne envie. c'est pas le bute de ce sujet d'ailleur ? :wink:

pour une remarque lut plus haut sur les activité "d'homme" et de "femmes", c'est le besoin qui crée le geste. si on a pas le temps de faire un truc on le délègue, les hommes étant trop accupé a se taper dessus par le passé c'était aux femmes a s'occuper avec les taches fastidiaeuses comme la couture. si les nobles le faisait pourquoi pas les autres et c'était parti.

si on se place dans un autre contexte ça s'invers. les pêcheurs basques qui passaient l'été sur les grands banc s'addonaient tout l'hivert au tricot, pourquoi ? par ce qu'a terre neuve on se pèle les fesses en mer même en été, et que les femmes étaient trop occupé pour le faire l'hivert. quand tu gèle y'a plus de travaille de chochotte qui tienne.

on peut transposer ça au GN. nos costumes ça n'amuse que nous. j'ai sollicité ma mère pendant un temps et quand j'ai voulu avoir ce que je désirait sans avoir a attendre les autre je m'y suis mis. et c'est une froide nuit en haute ardèche sous une cape en coton fin qui m'a décidé.

Portrait de Hermine

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Les femmes ont toujours effectué des travaux d'aiguille dans le contexte domestique. Mais jusqu'au XVIIe, les couturiers professionnels étaient tous masculins.

http://www.france-pittoresque.com/magazine/156.htm

Portrait de Mister_Migul

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

après quelques recherches, les mecs de Dumnonni sont très strictes et mettent en place un check pour les costumes.
ça pause pas vraiment de problèmes étant donné qu'ils préviennent clairement les joueurs et leur disent clairement ce qu'ils attendent.
Mais surtout, et je pense que beaucoup de la réussite visuelle de ce Gn vient de là, ils aident beaucoup les joueurs, fournissent des patrons, des plans pour trouver du tissu comme il faut, ont quelques fringues en rab au cas ou...

Portrait de galford

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Mister_Migul wrote:après quelques recherches, les mecs de Dumnonni sont très strictes et mettent en place un check pour les costumes.
ça pause pas vraiment de problèmes étant donné qu'ils préviennent clairement les joueurs et leur disent clairement ce qu'ils attendent.
Mais surtout, et je pense que beaucoup de la réussite visuelle de ce Gn vient de là, ils aident beaucoup les joueurs, fournissent des patrons, des plans pour trouver du tissu comme il faut, ont quelques fringues en rab au cas ou...

je suis d'accord, mais attention à la dérive encore une fois: à la neuvième Baronnie nous organisions des ateliers costume chaque semaine et prêtions beaucoup de matériel aux petits nouveaux. résultat: grosse dépense d'énergie pour une bonne partie des joueurs qui se complaisent dans l'assistanat. il faut donner l'impulsion d'accord, mais ne vous faites pas avoir (comme moi) tout le monde est capable de se créer un costume correct , surtout, comme il a été dit plus haut, avec les moyens d'informations actuelles. et arrêtez de dire que ça coûte systématiquement beaucoup d'argent. allez voir la galerie de Ract, il a 15 ans et il s'est fait un très beau costume pour trois fois rien en chinant à droite à gauche.

Portrait de Mister_Migul

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Oui, c'est sur, c'est pourquoi ils font beaucoup d'information, mais je crois peu ou pas d'ateliers.

Comme tu dis, rien ne coute réellement cher, c'est juste une question de travail.

Même pour du full histo:
Tunique et braies en lin à 3e le mètre: 10euros.
Chaussures gauloises en chute de cuir: 5euros
Une ceinture en cuir, on en à tous une chez soi.

Portrait de galford

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Quote:je crois peu ou pas d'ateliers.

si c'est utile, mais faut pas pousser; sous prétexte de "je sais faiiiire" certains de mes joueurs attendaient l'emporte pièce à la main que je vienne leur faire les petites marques au feutre au bon endroit pour faire les trous dans le cuir. il faut donner l'impulsion et après, basta! comme dit le proverbe, donne un poisson à l'homme tu le nourriras pendant un jour, aprends lui à pêcher, tu le nourriras toute sa vie.

voici le genre d'atelier... qu'on ne fait plus! avec une bonne fiche technique sur le net et un peu d'envie, c'est à la portée de n'importe qui bon sang de bonsoir!

Portrait de Mister_Migul

Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?

Je n'en doute pas, mais je ne crois pas qu'ils en fassent, en tout cas régulièrement.