Armure lamellaire, réalisation pas à pas !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Depuis longtemps l'idée me taraude de faire une armure lamellaire. J'ai aujourd'hui réuni tous les éléments nécessaires à la bonne conduite de ce projet :
matières premières :
-Une bonne surface de cuir épais (5 à 6mm d'épaisseur)
-De la cire d'abeille
-Du brou de noix
-De la corde de lin ( j'ai préféré cette dernière au détriment du lacet de cuir trop onéreux et ne tenant pas suffisamment bien les noeuds )
Outillage:
-Un marteau
-Des emportes-pièces à frapper et non une pince
-De quoi faire un montage de bain-marie, c'est à dire une plaque électrique, un récipient rempli d'eau et une casserole à sacrifier, et un thermomètre à confiture
-Un bon cutter de type gros-œuvre avec un jeu de lames neuves ou mieux un tranchet de scellier
-Et inévitablement : de la patience, de la volonté et de la ténacité
Plan de montage et lamelle à l'échelle 1/1:
[attachment=1]lam1.jpg[/attachment]
un essai de montage qui date un peu (c'est dire si ça fait longtemps qu'il m'intéresse ce projet)
[attachment=0]lam02.jpg[/attachment]
Commen je vais procéder :
-Découper des bandes de 4cm de largeur
-Les découper en tronçons de 10cm de haut et tailler les arrondis
-Percer
-Passer les lamelles dans le brou de noix pour la couleur
-"Cuire" les lamelles dans la cire d'abeille à 60°C
-Assembler
-Eventuellement faire une doublure en croute de cuir
Ca à l'air simple comme ça mais je sens que ça va être long et fastidieux :twisted: :twisted: !
Je ne fait pour l'instant que la partie armure, c'est à dire plastron et dossière. Une fois fini je verrais pour peut-être rajouter des tassettes et des épaulières.
Enfin encore un grand merci à Orion pour m'avoir procuré le cuir !!!! :clapclap:
Fichier attaché | Taille |
---|---|
lam1.jpg | 177.95 Ko |
lam02.jpg | 143.75 Ko |
Je suis sur un projet similaire :)
Moi par contre je part sur une fermeture dans le dos.
J'ai déja une armure d'écailles qui se ferme par les cotés et je suis incapable de la mettre tout seul de tt facon :)
Les lamelles sont des genre de "D", droites d'un coté et arrondi de l'autre, le haut et le bas droits aussi.
Par contre j'hésite toujours sur quel materiaux utiliser pour lier les lamelles, j'hésite entre le cuir (qui est cher) et le lin poissé (pas sur que ca soit super sur le long terme)
Beau projet .. bon courage.
A quoi sert la "cuisson" du cuir à la cire d'abeille ?
je vais suivre ca avec interet en tout cas.
c'est quoi comme corde ? du chanvre ?
c'est pas optimal de prendres des photo sur un fond qui a la même couleur que l'objet photographié : si tu pouvais mettre un drap clair dessous on verrait mieux :shock:
faut changer tes yeux bribri :)
Pour le cuir moi j'utilise un couteau de cordonnier (ou chépatrocommentsasapel') un morceau de métal vaguement courbé pour la prise en main avec au bout une lame de 5-6cm, des que ca coupe plus on aiguise (quand je découpe j'ai la pierre a aiguisé a coté de moi :p), bien aiguisé ca passe en forcant un chouya dans du cuir tres épaix en une seule fois, ca qui est tres pratique :)
j'ai un massicot d'imprimerie, ça marcherait sur du cuir?
Ben tu n'as qu'a tester :)
Mais le cuir ca émousse tres vite les lames, pas sur que ca soit super facile a aiguiser un massicot
Quote:j'ai un massicot d'imprimerie, ça marcherait sur du cuir?
Je travaille dans une imprimerie, et j'utilise tout les jours un massicot.
Couper du cuir ne devrait poser aucun problème, et n'endommagera pas la lame (bien des livres reliés en cuir sont usinés sur des massicots standard), lame qui pour information, est de toutes façons affutée toutes les deux semaines par un affuteur spécialisé.
Quelques précautions à prendre :
- Bien vérifier que le cuir ne porte pas d'agraphe, de rivet, ou autre corp étranger qui eux pourraient ébrécher la lame.
- Utiliser un accessoire en mousse, ou a défaut plusieurs épaisseurs de carton, à placer entre le pressoir du massicot et la pièce de cuir, sinon lors de l'enclenchement du pressoir, le cuir va être marqué (un pressoir de massicot à en moyenne une tonne de pression).
- Découper de préférence une seule épaisseur de cuir, ou plusieurs de même dimensions, sinon, si le pressoir n'applique pas la même force partout, il y un risque que la pièce "chasse", autrement dit qu'elle bouge lors de la coupe.
- Pour les cuirs très rigides, s'assurer avant de couper que la chute de cuir ne va pas déclencher les sécurités optiques du massicot en sautant lors de la coupe (soit en posant des poids sur la chute, soit en procédant par coupes progressives).
edit : je suis pris d'un doute, Briaeros tu dis bien posséder un massicot d'imprimerie ?
certains particuliers confondent les cisailles de bureau avec les massicots d'imprimerie, mes conseils s'appliquent bien entendu aux massicots professionnels.
ah oui en effet moi je confondais :)
...je parlais d'un massicot manuel... une simple lame en demi-lune articulé relié à un levier :P
Avec un "massicot manuel", il y un risque de casser l'axe de la lame en forçant trop sur le bras, sans parler de ce qui arrive plus fréquemment : En forçant on tire trop sur le pressoir qui n'est pas assez solide et la fin de la coupe porte des accrocs ou est de travers.
Vu la charge de travail que représente l'armure, ça vaudrait le coup d'aller demander à un imprimeur qui possède un vrai massicot combien il demanderait pour façonner des lamelles, selon la quantité et surtout le temps qu'il y passe, le prix du façonnage ne devrait pas dépasser 40 euros, si il est sympa il vous fait ça pour gratuit en espérant vous avoir pour client ensuite.
Dans tous les cas, je te conseille de démarcher les imprimeurs de ta ville par téléphone, et au besoin d'aller les voir avec une chute de cuir et un plan des pièces à découper pour qu'il te fasse un devis.
Quand tu aura trouvé celui qui convient, reviens le voir avec ta pièce de cuir sur laquelle tu aura tracé (côté croûte) le plan de découpe, ça réduira le temps de façonnage.
Et ils pourraient découper le cuir en écaille a la forme voulue aussi, pas juste en bande ? parceque si je tombe sur qqn qui veux bien le faire ... :)
Avec une bonne lame bien aiguisé c'est faisable sans probleme, j'ai fait toute ma premiere armure comme ca, et celle ci avec un cuir tres épaix et durci par le temps (c'est un stock de cuir qui date d'avant la 2eme guerre mondiale, il est tres beau mais hyper dur) avec ma lame j'y arrive, c'est pas facile c'est fatiguant mais ca marche sans probleme :)
Quote:Et ils pourraient découper le cuir en écaille a la forme voulue aussi, pas juste en bande ?
Moi je te conseille de demander des découpes en rectangle le plus proche de la forme que tu veux, et de terminer le faconnage à la main.
Faire des découpes de toutes les formes imaginables est possible (ça inclut aussi les perforations et les gaufrages), c'est ce qu'on appele la découpe à l'emporte-pièce, souvent utilisée pour les étiquettes de vin par exemple.
Mais dans ce cas, ce n'est plus juste un service pas cher que l'imprimeur vous fait vite-fait, c'est une vraie commande. Par contre, ensuite l'emporte-pièce vous appartient, ça peut être intéressant si vous avez accès à une presse hydraulique.
Pour le prix, il suffit de faire jouer la concurrence, au bout d'une dizaine d'entreprises, je suis prêt à parier qu'il y aura un imprimeur sympa qui le fera pour presque rien.
Vous ne vous immaginez même pas le nombre de clients qui considère que la découpe est un service gratuit, on voit tout les jours des gens arriver avec des cartons pleins de pages sorties de leurs imprimantes jet d'encre.
Quitte à faire le tour des imprimeurs, vous pouvez aussi en profiter pour demander si ils n'ont pas encore des caractères typo en plomb ou de vieilles formes à découpe, normalement tout ça finit à la fonderie, mais certains font de très bons poinçons et matoirs pour décorer le cuir.
Hmmmm ca m'interesse fortement le coup de l'emporte piece, je pense que ca peut valoir le coup pour une armure de grande taille, encore plus si on se met a plusieurs, la fourchette de prix pour l'emporte piece ca serait combien tu penses ?
Owen, tu m'as l'air pas certain de grand chose à part "que tu sais pas".
Pour répondre à Xargos, concernant le prix, un emporte-pièce n'étant qu'une tôle mise en forme et affutée, ce n'est pas très cher, entre cinquante et cent euros.
Pour l'utilisation spécifique à laquelle cet emporte pièce est destiné, il vaut mieux opter pour un modèle libre sans support-machine (un bloc de contreplaqué servant de support) ce sera moins cher et plus facile à manipuler.
Je te conseille de te renseigner directement dans une entreprise de fabrication d'emporte-pièce (si tu passes par un imprimeur, il va prendre sa marge au passage), ils ont des modèles tout prêt en forme de blason pour les étiquettes. Il suffit de leur demander "un emporte-pièce sans support pour matériau épais".
Quand à la prétendue difficulté de contact, faut pas s'imaginer des multi-nationales ! La plupart de ces boîtes sont des entreprises familiales qui travaillent pour des vignerons (étiquettes), des clubs sportifs (blasons) et des publicitaires (portes-clés en mousse).
une note quand meme :
plus une forme est éloignée du tres classique rectangle, plus il y a de pertes dans le cuir.
pour une piece rectangulaire, la methode de la découpe en bandes puis en rectangles est la plus rapide et la plus économique : pas de pertes sur une bande, pas de risque de mauvais positionnement.
de plus, un emporte piece permet de faire les pieces 1 a la fois sinon il devient beaucoup beaucoup plus compliqué à realiser.
pour 200 ecailles, faut vraiment y réflechir.
Pour étudier au mieux la forme a adopter, il y a les logiciels comme photoshop, en dupliquant le modèle, on a une idée du pourcentage de matière perdue.
Après évidemment, tout l'intérêt de faire un emporte-pièce, c'est de mécaniser la découpe des lamelles.
Durant un stage, j'ai travaillé sur une presse à découper, très simple à utiliser (positionner, appuyer, recommencer) j'avais un rendement d'environ 500 pièces/heure.
Comme l'as dit Xargos, ça devient intéressant si plusieurs personnes dans une assoc font une commande groupée.
des entreprises comme sovéfac ont des emportes pièces de différentes formes et mettent une presse a dispo. maintenant tu peut eussi ramener ton matos a toi, du moment que le cuir vien de chez eux la presse est libre d'acces.
Boujour tout le monde !
Je travaille le cuir plus ou moin depuis 2 ans. Je suis en train de fabriquer une armure avec une jupe en ecaille de cuir. Mais je n'est pas trouver de moyen pour rendre le cuir des ecaille rigide et de proteger les ecaille de la courbure de la pointe qui ce forme avec les temps et l'utilisation. La technique de la cire d'abeille m'interressse enormement.
Pourait tu me dire combien de temps tu laisse ton cuir dedans, si la cire n'empeche pas la coloration a la teinture et si sa ne bouffe pas le cuir avec le temps?
J'attent ta reponce avec impatience et je suis ton projet d'armure avec beaucoup d'interet !
Voila : ) bonne route et courage !
Tout d'abord commence par aller te présenter dans l'autel du baptiste ;)
Ensuite pour répondre à ta question, Il vaut mieux faire la teinture avant, après je n'ai jamais essayé mais je pense que ce n'est pas envisageable... Attention la cire d'abeille va foncer tes pièces.
En fait, au vue de mon expérience (encore assez modeste dans ce domaine) il faut que tes pièces soient terminées et que le bain dans la cire d'abeille soit la dernière étape.
Il faut que la température soit juste celle de la fusion de la cire, surtout pas trop au-dessus car cela risquerai d'être trop chaud et de "brûler" ton cuir. Attention aussi à avoir une température homogène. Sinon les pièces au centre risquent de trop chauffer !
Ensuite le temps de passage dans le bain est dépendant de ton cuir. Mais dès qu'il ne fait plus de bulles tu peux sortir tes pièces. Il faut les essuyer un peu pour enlever la cire en excès et c'est terminé.
Keld wrote:Boujour tout le monde !
Je travaille le cuir plus ou moin depuis 2 ans. Je suis en train de fabriquer une armure avec une jupe en ecaille de cuir. Mais je n'est pas trouver de moyen pour rendre le cuir des ecaille rigide et de proteger les ecaille de la courbure de la pointe qui ce forme avec les temps et l'utilisation. La technique de la cire d'abeille m'interressse enormement.
Pourait tu me dire combien de temps tu laisse ton cuir dedans, si la cire n'empeche pas la coloration a la teinture et si sa ne bouffe pas le cuir avec le temps?
J'attent ta reponce avec impatience et je suis ton projet d'armure avec beaucoup d'interet !
Voila : ) bonne route et courage !
Les faire bouillir?
http://www.ask-vikingekampgruppe.dk/uk0017.html
Le site d'une troupe de reconstitution viking danoise, avec entre autre des explications sur les lamellaires.
Regardez aussi le reste du site, c'est très intéressant!
Cornebus wrote:Keld wrote:Boujour tout le monde !
Je travaille le cuir plus ou moin depuis 2 ans. Je suis en train de fabriquer une armure avec une jupe en ecaille de cuir. Mais je n'est pas trouver de moyen pour rendre le cuir des ecaille rigide et de proteger les ecaille de la courbure de la pointe qui ce forme avec les temps et l'utilisation. La technique de la cire d'abeille m'interressse enormement.
Pourait tu me dire combien de temps tu laisse ton cuir dedans, si la cire n'empeche pas la coloration a la teinture et si sa ne bouffe pas le cuir avec le temps?
J'attent ta reponce avec impatience et je suis ton projet d'armure avec beaucoup d'interet !
Voila : ) bonne route et courage !
Les faire bouillir?
Surtout pas, le cuir bouillis est juste mis dans de l'eau chaude, surtout pas bouillante :
Je quote Daw du forum dark ages, un forum de reconstitution an 1000 :
http://www.dark-ages.be/viking/viewtopic.php?f=7&t=204&start=90
Quote:Y'en a mare de repeter que le cuir bouilli ne veut pas dire dans de l'eau ou de l'huile bouillante, le cuir chauffé au desus de 37°ca devient de la merde en viellisant. le mot boulli vient du fait que le cuir sec tremper dans l'eau perd son oxigene et donne des bulles donc bouillon. :twisted: Maintenant si ca vous ammuse de le bruller continuer ca m'ammuse de passer au travers de vos cuir mort en non bouilli. Et sois dit en passant ajouttez de la colle de peau diluer dans l'eau a chaud et refroidis a 37°C votre cuir deviendra plus resistant. Une fois sec n'oubliez pas de le nourir aussi.
et je t'encourage carrément, c'est original et je trouve que ça a un charme fou!
Owen, tu utilises quoi comme corde ? Parce que j'ai dans l'idée de me faire une lamellaire en métal, mais j'hésite entre cuir, matière végétale ou polypropylène (drisse). Ça résiste bien au frottement et à la traction ton truc ?
Magnifique, en tous cas ! J'ai hâte de la voir finie !
Te plains pas! La laine de chanvre ça pue les pieds >_<
Sinon, c'est super bien parti cette armure! J'ai hâte de voir ce que ça va donner =3
Pour l'odeur de la corde de lin, c'est pas trop grave, mon gambison sent déjà l'écurie ^^ Je connaissais pas non plus, mais je vais essayer d'en trouver un bout histoire de voir si ça ne s'effiloche pas trop au contact du métal. J'avais envisagé d'autres fibres végétales, mais on n'avait clairement pas la même résistance. Pour le lacet de cuir c'est comme toi : avec les 20 à 30 mètres nécessaires (estimation), j'ai aucune envie de cracher plusieurs euros au mètre !
et comme cuir, t'a utilisé quelle quantité?
ah ben ça bouffe pas tant que ça, c'est cool!
ça fait un moment que je veux me lancer, je crois que je vais bientot craquer!
mon prochain passage chez le fournisseur auquel j'ai acheté ca est prevu pour ... autours de noel.
c'est du cuir pour semelles, tannage vegetal, epaisseur 4mm, extremement rigide
Je l'avais envisagé au début aussi, mais le problème c'est que ça implique de ne pas pouvoir fermer son armure tout seul et ça m'embêtait ! Tu utilises quoi comme forme de lamelles ?
EDIT : Je commence à découper les bandes aujourd'hui, je mettrais ce soir des photos du montage!