Armes gigantesques
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Ce n'est pas tout à fait en rapport avec le sujet, mais je voulais connaître quelle est la longueur moyenne de vos lames (d'épées donc) de GN. Cela pour en arriver à la question, que pensez vous des joueurs qui se construisent des lames de 1,80 voire 2 mètres et joue soit à une main mais sans simuler le poids et l'effort de l'arme, soit de ceux qui jouent comme si ils avaient une vulgaire fleuret dans la main ? Parceque moi, ben c avec ces derniers que je joue...
Je suis assez grand et assez balaise. Partant de là je peux me construire une épée de 20 ou 30kg et la manier très facilement. Vous imaginez la taille de l'arme? En terrain découvert je serais INTOUCHABLE... bref, ce serait chiant pour moi (personne n'engagerait le combat) et pour les autres (pas moyen de me buter).
Quand j'ai commencé les GN (il y a un quart de siècle ou presque) on devait avoir une arme plausible en fonction de son gabarit et de son perso (un mec de 15 ans, 35kg et 1m20 ne pouvait pas avoir un marteau de guerre d'un mètre cube). De plus chaque coup devait être "armé" (la pointe de l'arme devait passer derrière la ligne des épaules) pour pouvoir être considéré comme "porté" (dans le cas contraire il ne faisait pas de dégâts).
Les règles sont trop laxistes à l'heure actuelle et ca laisse trop les gens "pas sérieux" faire tout et n'importe quoi (j'ai vu un mec avec une hallebarde de plus de 4m dernièrement).
Messieurs les organisateurs: remettez un peu de réalisme dans mes GN siouplé :/
Bazuzeus wrote:Je suis assez grand et assez balaise. Partant de là je peux me construire une épée de 20 ou 30kg et la manier très facilement. Vous imaginez la taille de l'arme? En terrain découvert je serais INTOUCHABLE... bref, ce serait chiant pour moi (personne n'engagerait le combat) et pour les autres (pas moyen de me buter).
Quand j'ai commencé les GN (il y a un quart de siècle ou presque) on devait avoir une arme plausible en fonction de son gabarit et de son perso (un mec de 15 ans, 35kg et 1m20 ne pouvait pas avoir un marteau de guerre d'un mètre cube). De plus chaque coup devait être "armé" (la pointe de l'arme devait passer derrière la ligne des épaules) pour pouvoir être considéré comme "porté" (dans le cas contraire il ne faisait pas de dégâts).
Les règles sont trop laxistes à l'heure actuelle et ca laisse trop les gens "pas sérieux" faire tout et n'importe quoi (j'ai vu un mec avec une hallebarde de plus de 4m dernièrement).
Messieurs les organisateurs: remettez un peu de réalisme dans mes GN siouplé :/
35 kgs???
Hum, juste histoire de remettre les pendules à l'heure:
une épée batarde pèse environ 1,5kgs, une deux mains près de 2 kgs, un brand d'arçon environ 2,5kgs...
L'arme la plus lourde que l'on ait est un maillet de plomb (ou plommée) qui pèse 6 kilos, ce qui, au bout d'un manche en bois de 1m50, fait une sacrée masse à manipuler...
Essayez déjà de contrôler vos coups et mouvements avec une arme de 2 kgs avant de penser à utiliser une arme aussi lourde que votre armure...
pour répondre à Cygnus, une lame de 2m, c'est n'importe quoi.
les lames de mes épées à une main font 75cm.
1m maximum pour les épées à 2 mains.
Si je veux me faire une épée completement demesurée, genre épée de troll ;) je pousserais peut etre à 1m20 voir 1m30 de lame, mais juste pour le delire.
tout ça sans compter les gardes poignées, etc...
Historiquement, les épées de plus de 1m50 ont existé, pour desarçonner les cavaliers par exemple, mais elles n'etaient jamais utilisées pour combattre lame contre lame de toute façon.(à varifier aupres des plus ferus d'histoire)
pour les épées de 20 ou 30 kg, euh... y'a un probleme d'echelle là... 30kg c'est le poid à vide d'un frigo de 90cm de haut... (pour l'ordre d'idée) ou encore de 2 bons velos de ville (un dans chaque main?)
Bazuzeus, laisse tes coordonées, des que j'ai un demenagement je t'appelle ;)
A RAJR, c'est maxi 1.5 pour une arme à deux main ke ce soit une épée ou une hache
L'épée longue voire la bastade fait 1.2 m de long maxi (et enkor c'est difficile à manier à une main)
C vrai que les malendrins qui utilisent des armes gigantesques sont assez ennuyant .... Et surtout tres baleze a pourfendre ...
Des fois sa denature un peu le GN de voir un mec avec une épée de 2 metres et large de 50 cm sur l'epaule. Le pire c quand il charge sur vous en faisant des moulinet avec sont truc geant !
En bref, a bas les poakres , les péons, les vilains PJ qui utilisent des tours de Babel en guise d'armes, mais c aus orga de faire un peu de menage dans les regles ...
Smaragde wrote:Essayez déjà de contrôler vos coups et mouvements avec une arme de 2 kgs avant de penser à utiliser une arme aussi lourde que votre armure... Si tu veux je viens chez toi avec une masse (les gros marteaux avec manche de pioche, pas une masse d'arme) et je te montre que je peux te faire voltiger ca dans tous les sens.
Puis là je parlais d'un exemple pour montrer à quel point si on pousse à l'extrème, les armes démesurées peuvent être absurdes en GN, pas d'une arme pour un combat au corps à corps :P
PS: je fais +/- 2m et 100kg et j'ai l'habitude de manier des objets lourds et encombrants.
C'est pas une raison...
Même s'ils étaient souvent un peu plus petits que nous, ils étaient pas mancvhots, au Moyen Âge, mais de là à porter une arme aussi lourde que l'armure, faut pas oublier que pour aller au front, tu vas pas enhélico, ni en camion, mais la plupart du temps, à pieds, et sur le pied de guerre, car tu ne sais pas quand l'ennemi peut surgir...
Alors des bâtons gros comme des poutres,d es épées de 20-30 kgs ou autres, je veux bien, mais c'est de la déco...
De plus, une arme doit rester contrôlable en combat, sinon ton adversaire profite de ton manque de manoeuvrabilité pour te mettre hors de combat.
Rien n'empêche de voltiger cela, mais même s'il est armuré, quelques paysans un tant soit peu équipés peuvent se faire un chevalier sans souci...
On est bien d'accord, je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire, donc je résume:
Etant donné que si on pousse à l’extrême on arrive à des armes qui déséquilibrent complètement le jeu, ca n'a aucun intérêt et compte tenu du manque d'intérêt est des dérives connexes, les armes "non réalistes" devraient être interdites par les organisateurs.
Si l'épée que j'ai en mousse était faite en "vrai" elle pèserait dans les 5/6 kg et je trouve déjà ca limite (même si c'est une arme courte et prévue pour être maniée à deux mains).
Je rejoint Bazuzeus...Si tu fais réaliser par un forgeron un épée de 2m de long (juste la lame), de 30 cm de large et de 3cm d'épaisseur(minimum), je pense que tu va allègrement dépasser les 2kg...;)
Si on reprend les dimensions historiques une des plus grandes dimensions connues est l'épée a deux mains de François 1er, cette épée mesure plus d'1m50, sachant que ce bon roi mesurait prés de 2m (un géant à l'époque) et avec la condition physique de l'époque...
Pour résumé, il est évident que les armes doivent être en adéquation avec la morphologie du porteur...
3/5 de la taille pour une 1 main, 3/4 de la taille pour une 2 mains: ce sont les proportions que j'utilise, a titre indicatif.
Perso j'ai vu un gars d'environ 1m70 manier la fameuse Flab'sword de l'asso ARL (1m70 aussi) face à des templiers : TRONCONNER ! c'est ce qu'il a fait à ces pauvres chevaliers ... il les a decoupé en rondelles, tous les 4 en ligne. Mais Monsieur est maitre d'arme dans une compagnie medievale, donc ca aide ... Il sait utiliser au mieux la longueur de l'épée et la manier avec vitesse et controle, comme une vraie, bien plus lourde donc ...
Cette histoire des armes gigantesques revient bien souvent : depuis Final Fantasy et RG Veda peut etre ... :) Peut etre devrions nous rajouter un petit topo sur le sujet dans la FAQ ...
Pour ma part, à mes debuts, j'avais construit une épée d'à peu pres la taille et la surface d'une demi plance de surf ... Fier de moi, je vais dans le jardin pour l'utiliser : j'ai failli m'envoler avec le vent... INMANIABLE ! A la limite comme barricade mobile, ca aurait pu passer ... Maintenant, moi aussi je cherche la bonne longueur pour mes armes. Je sais que pour mon metre quatre vingt quatre, 1m pour une 1 main (comme on voit beaucoup), c'est trop. Je suis bien plus efficace avec 90cm maxi ...
A mon avis, les armes gigantesques devraient etre reservées aux monstres ... ou eventuellement à des PJs qui ont de l'XP par camions à investir dans une competence qui coute tres cher... Je ne trouve pas que ca denature vraiment le GN, dans le sens où c'est un "cliché" de la fantasy ces armes enormes. Surtout que si le PJ est trop balaise à tomber, on peut s'y mettre à plusieurs, voir avec des archers ;) et des magos ... Une bonne meule tous contre un, c'est assez fun. Ca devient problematique quant c'est generalisé, que n'importe qui peut avoir une arme de ce type et la fait tournoyer n'importe comment pour empecher les autres d'approcher ...
Donc l'interdire non, mais le reglementer strictement, voir le reserver uniquement à des gros PNJs qui cartonnent, oui.
Pour ceux qui veulent se construire une arme gigantesque pour leur premier GN, je leur demanderai de retenir la chose suivante :
Idée reçu numero 1 : une grande épée me donne l'avantage.
FAUX : tu vas la cogner dans les branches et l'accorcher dans les ronces, rien de plus ... ;)
Idée reçu numero 2 : une arme gigantesque me donne l'air balaise
FAUX : des voleurs peuvent etre plus impressionnants que des barbares ... par leur ROLE PLAY surtout
Dans mon asso, on limite les armes à 1 main à 110 cm tout compris et les armes à deux mains à 140 (ou 170).
Ben, mine de rien, les coups vont vite., même si on a une arme au max de la longueur. Les épées se sont bien allégées depuis quelques temps et même avec une grosse arme, ça se manie bien.
(Oui, oui, les armes plus courtes sont plus rapides, mais c'est pas le débat).
Donc, effectivement, on peut faire attention du coté des orgas. On pourrait imaginer de mettre un poids minimum pour les armes... Pourquoi pas. Je vois pas trop d'inconvénients (à part faire refaire des armes aux joueurs). Mais dans ce cas, il faudrait peser la lame et non pas l'épée complète non ?
Quelqu'un a d'autres solutions ?
Boris
15 ans de GN (1° en 2001),
Orga très expérimenté (3 GNs)
:wink:
Arréter d'embéter Bazuzeus je faisait la remarque pour plaisanter remarque entre 78 et 85 il y a eut quelques bonnes années. Je pense juste qu'il faut être cohérent sur ces commentaires et on cherche pas qui a la plus grosse.
juste que la taille des armes a évoluer ces dernières année et la normalisation des longueurs c'est fortement accentuer ces dernier temps, mais on trouvé déja en 1989 des assos qui imposaient la taille des armes et qui refusaient les armes trop longue et qui vous fournissait une arme de remplacement.
Elerian
ba disons qu'un epee à une main de base fait dans les 70 cm
une batarde entre 70 et 90 cm et au dela c'est une a 2 mains
Ca serait bien qu en Gn ils respecte ca aussi car bon manier une pire arme de 2 m de long à une main en mitraillant ca le fait pas trop :D
tu compte juste la lame avec tes 70cm j'espère?
Les armes "gigantesques", ça sert à rien de les interdire vu que c'est pas maniable du tout et si un pj veut ben faut qu'il ait les xp, et y en a pas bcp qui en voudront et ils en auront vite marre, et le ridicule ne tue pas ;)
Epée, épée ,... !! et les petites masses ? ses machins court que tlm ignorent ici et que peut utilise, y en a des super légère bien plus qu'une épée (logique vu qu'une épée est normalement en métal et la masse à pas mal de bois). Je crois pas que peser les épées soit une solution. C'est aux orgas, à l'homologation des armes de les tester et de décider si c'est trop grand, trop dur, trop léger, ....
Perso l'épée longue 90cm plus bouclier c'est niquel (trop chiant avec batarde), épée batarde toute seule ma fétiche :D à manier à une et deux mains ça donne plus de liberté d'action enfin je trouve, chacun ses gouts.
la longueur des armes en GN... arf
je trouve ce débat stérile vu que de toute manière les combats GN ne sont pas réalistes (et ne sont pas censés l'etre), autant tout autoriser et arrondir les angles par du role-play (moi j'adore les orcs avec des haches/eventails géants). La seule exception c'est peut etre pour les boucliers/portes de grange de 100g vraiment casse couille
Je ne pense pas que le vrai probleme soit le realisme, mais plutot le plaisir/deplaisir occasionné aux joueurs face à ces armes. C'est là que je vois le debat ...
Exactement comme les boucliers ... La barricade mobile, c'est pas evident d'aller meuler le mec derriere. Ca ennerve les autres joueurs de voir un couard se planquer derriere ... Dans l'asso dans laquelle je joue, il y a un truc qui s'appelle "brise bouclier" : avec de grosses haches ou massues, tu fais sauter des points sur les boucliers, jusqu'à les rendre inutilisables sans reparation par un armurier. La competence est rare, mais elle existe, et peut eventuellement etre accordée à la volée pour reequilibrer le jeu. Une façon comme une autre de compenser avec un point de regle.
Ensuite, realisme ou pas, je trouve qu'une arme gigantesque c'est fun, surtout sur un monstre, mais que ce n'est pas maniable pour deux sous (comme tu le dis Aed, ca fait eventail) ... Raison pour laquelle je deconseillerai à un joueur de se construire une arme de ce type, à moins qu'il joue un troll des cavernes ...
Donc pour le fun, gardons les. Pour parer aux abus, comme l'avance Jacenn : que ca coute de l'XP aux PJs, qui finiront par se rendre compte qu'il vaut mieux une arme à dimensions humaines et des competences à coté plutot que de tout mettre dans "marteau-caterpilar-12m3" ...
Demandez à Elerian et aux nobles qu'il a escorté en ma compagnie sur le GN Clepsydre de juillet 2003 si bouclier+épée longue ca fait pas du degat, meme sur des streums armés de poutres, troncs d'arbres, perches, et autres debroussailleuses ;)
Pour ajouter de l'eau au moulin, dans notre assoc, nous limitons scrupuleusement la longueur des armes. De la pointe au pommeau:
- dagues = moins de 30 cm
- armes à une main = de 30 à 105 cm
- armes à deux mains = de 105 à 140 cm
- armes d'hast = de 140 à 190 cm
Nous réservons les armes démesurés (genre tranchoir de 30 cm de large sur 160 de long!) aux monstres. La seule exception: un banc en mousse/latex qui devait faire plus de 2 mètres! Et bien figurez-vous qu'en plus le gars qui a chargé avec dans l'ayberge s'est fait latté par... un assassin! ;-)
Ce serait tres interessant pour le site d'avoir un grand eventail d'associations qui nous communiquent leurs standards au niveau des armes : dimensions reglementaires, standards de securité, trucs interdits ... Comme ca, quant on prepare un GN, on sait d'avance ce qu'il ne faut pas faire, et en croisant tous les standards, on construit l'arme ultime qui passe 95% des checks matos ...
Alors, chez nous:
Dague: moins de 40cm
Arme 1 Main: jusqu'à 110cm (peut être tenue à deux mains (remarque: une dague aussi...) )
Arme deux mains: jusqu'à 150 cm (deux mains obligatoires)
Arme d'hast: jusqu'à 240 cm (deux mains obligatoires, un écart entre elles à respecter (théoriquement une largeur d'épaule) )
Ouch c'était moi le message du dessus sorry
Moonglum wrote:Mais bon,... Les lances par exemple ou armes d'hast etaient meme en reel tres longue,... Et utilisée contre les cavalier, ou encore en groupe pour justement faire un mur de lance infranchissable... (d'ou utilite des armes de jets)
Les boucliers tres larges (interdit par certains orgas de GN) avait aussi leur utilite et generalement le personne qui avait un tel boucliet le tenait a 2 mains...
Je pense que retirer du jeu les armes de ce types c'est retirer beaucoup de la strategie de combat de masse mais aussi de combat au corps a corps individuels ou en petit groupe...
Quelle joie de se retrouver avec une masse courte et un bouclier face a un Ork aillant une hache longue de 1m80... Faut faire gaffe a ses jambes, ca oblige a ruser, a bouger... Etc... Ca permet des combats plus durs et plus fatiguant,...
Enfin c'est mon opinion personnelle bien sur...
Vous trouvez pas que limiter les lances ou hallebarde a 1m60 c'est un peu ridicule... Se sont des amres qui parfois depassait la taille de porteur de 2x...
Les armes d'hast ont une longueur entre 1m50 et 4m, si ma mémoire est bonne (cela va donc du petit couteau de brèche à la pique).
Les armes de plus de 2m posent des problèmes dans le jeu, par contre, vu qu'il faut une âme solide, mais souvent pas trop lourde (fainéantise oblige). Le levier et l'inertie sont tels que les coups deviennent violent, de plus, avec une arme longue, les coups d'estocs semblent venir plus spontanément (pour ce que j'ai observé), et cela présente des risques, même dans un live où ils sont aurotisés (ça dérive vite vers la tête, sans le vouloir (les coups à la tête y sont autorisés en temps normal, mais pas en estoc)). Le problème, est qu'on veut que nos armes ne fassent pas mal, donc le bât blesse à ce niveau (il faut donc plus de mousse, si on allonge, donc plus de poids, donc choc plus violent, cercle vicieux, quoi!)
Pour les boucliers, les seules raisons de les interdire sont des raisons de jeux, parce que aussi bien au niveau historique que pratique, ces "portes" existaient, et se maniaient d'une main!
J'ai un pote dont les orgas d'un live voulaient refuser un tower shield, sous prétexte qu'il ne pouvait humainement le porter un WE...
Sans broncher, il a ramené le tower dans sa camionnette, et il en a sorti la version historique (bé oui, il est médiéviste dans ma compagnie ;) ), donc bois plus épais, cerclage de fer autour et bandes de fer de long en large... L'orga lui a dit:"Tu peux pas prendre ça, il est pas safe!" "Non, mais je le tiens à une main un WE si tu veux une preuve!"... Fin de la discussion.
Les piquiers macédoniens d'Alexandre le grand avaient des piques d'environ 3m qu'ils tenaient à une main (d'une manière particulière, j'en conviens, on peut pas mouliner avec ça comme ça) et de l'autre un bouclier pas loin du tower en taille et poids...
16 hommes de front en rang serré, sur 16 hommes de profondeurs, ça faisait un hérrisson blindé... pas étonnant qu'il it pu conquérir jusqu'à l'Indus.
Donc, c'est pas tant la taille qui m'importe, mais le réalisme (une arme de 2m se manie pas comme une épée d'1m) et de jouabilité (on est là pour s'amuser tous ensemble, pas qu'une personne foute l'ambiance en l'air en faisant n'importe quoi avec son arme démesurée...)
Les boucliers dont je parlais etait aussi manié par un homme car les arbaletriers (et autres) se planquaient derriere.
Question sécurité il est vrai que de telles armes posent probleme (Sur Bicolline tu vois qu'en meme un paquet de lance longue)
Mais je reste convaincu que quelques soit l'arme elle aura ses avantages et ses inconvenients donc ne cassera l'ambiance du jeu...
C'est comme pour les armures alors, le mec qui est en full plate ou celui qui a pas d'armure, la aussi on pourrait dire que le full plate est trop puissant et pourtant non, pourquoi? Pask'il est lent, tres lent, trop lent,... Ouhhh l'escargot de metal que voila...
Hehe celui qui mouline avec une lance de 3m s'il arrive a quelque chose je veux voir ca a live !!!
Et le mec avec son bouclier géant il finira bien par en avoir mal au bras a force de recevoir des chocs sur son bouclier... Faut pas être pressé,...
Tien d'ailleurs vous trouvez pas qu'il serait excellent de faire des articles de "tactiques" de combat ?
Quelles soient réelles ou qu'elles soient utilisées en GN par expérience ???
Moonglum wrote:Les boucliers dont je parlais etait aussi manié par un homme car les arbaletriers (et autres) se planquaient derriere.
Question sécurité il est vrai que de telles armes posent probleme (Sur Bicolline tu vois qu'en meme un paquet de lance longue)
Mais je reste convaincu que quelques soit l'arme elle aura ses avantages et ses inconvenients donc ne cassera l'ambiance du jeu...
C'est comme pour les armures alors, le mec qui est en full plate ou celui qui a pas d'armure, la aussi on pourrait dire que le full plate est trop puissant et pourtant non, pourquoi? Pask'il est lent, tres lent, trop lent,... Ouhhh l'escargot de metal que voila...
Hehe celui qui mouline avec une lance de 3m s'il arrive a quelque chose je veux voir ca a live !!!
Et le mec avec son bouclier géant il finira bien par en avoir mal au bras a force de recevoir des chocs sur son bouclier... Faut pas être pressé,...
Tien d'ailleurs vous trouvez pas qu'il serait excellent de faire des articles de "tactiques" de combat ?
Quelles soient réelles ou qu'elles soient utilisées en GN par expérience ???
Ahem... je suis pas en full plate, mais souvent en spectacle médiéval, j'ai le fils d'une co-médiéviste qui s'amuse à me piquer ma dague dans ma botte, et jepeux te dire qu'avec 20 kilos d'armure sur le dos, je le rattrape, ce gnôme...
Avec une bonne armure, tu bouges bien, et assez vite.
Le seul facteur est le facteur fatigue, c'est tout (mais avec les armures en mousse, alu et autres, en live, c'est pas du jeu)
Oh mais pour les armures je suis d'accord avec toi les mousses et autres aluminium etc.. D'ailleurs la ou je joue les imitations sont toutes considérées comme armures de cuir simple ce qui aide au réalisme...
Et pour le facteur fatigue oui c surtout ca qui aide mais avour que tu cours kan meme plus vite sans ton armure qu'avec :) ca fait 20 kilos de moi tout de même :)
je trouve qu'en gn la limitation des tailles sont un mal nécéssaire et aide à la simulation de batailles rangées. je m'explique:
difficile d'enfoncer un rang de tower shield en gn, pas assez d'archers ou de fléches pour faire une vraie "pluie", interdiction de frapper d'estoc ou a la téte ce qui rend les armes d'hasts inopérantes dans ce type de combat, interdiction "d'enfoncer" physiquement le rang ect ect...
ces limitations sont souvent les conséquences des actes de "mauvais" joueurs.
j'en ai croisé pas mal de porteurs de portes nantis d'une impréssionnante épée à une main format espadon, sanglés dans une plate en mousse qui te mitraillent le doigt de pied souplement (armure plasta oblige...) accroupis derriere leur table de banquet portative et qui hurlent au loup dés que ton épaule s'approche un peu trop de leur massif bouclier.
mon record en la matiére: une joueuse avec un bouclier aussi grand qu'elle dans lequel il y avait une encoche pour laisser basculer son marteau d'un mouvement de poignet. intombable....
J'en ai croisé de plus rares qui admettent qu'on enfonce leur ligne pour de vrai dans une charge mesurée mais on est pas toujours entre gens de bonne compagnie non plus ;)
pi de toute façons, les épées façon final fantasy, c'est rarement beau mais toujours ridicule et pas super efficace.
Perso je pense que l'on devrai penser avant tout à la sécurité... Ca doit être la première de nos préoccupations tout de même!
Alors pour des raisons de physique toute simple (inertie et force centrifuge) , je suis pour limiter les grands battoirs en GN : ca fait plus mal, on a moins de contrôle, c'est moins solide.
Il y a quelques années je me suis retrouvé en GN face à un type avec une arme d'hast de 2m10. J'avais une deux mains moi aussi (1m20) mais il faisait 2m de haut et moi 1m75, lol!
Le combat étaitéquilibré jusqu'au moment ou le type à levé son arme bien au dessus de sa tête et l'a abbatu sur moi verticalement... Pleine pomme pour moi : arcade ouverte. Ca fait désordre. Pourtant j'avais paré mais c'est comme parer un coup de batte avec une allumette.
Tout cela pour ajouter que les grands battoirs, les tables de camping, pour moi c'est symptomatique d'un certain genre de joueur. Le genre avec qui j'aime pas jouer. Le genre de type qui fabrique ses armes en se disant : "avec ca je peux pas perdre"...
Rejoignez moi!
Adhérez à la LDMCM (Ligue de Defense du Matériel de Camping Martyrisé)!!!!!!!
dans mon assoce on a tendance à faire ca:
1.15 pour les 1main étant donné qu'en général elles ont des poignées batardes
1,50m pour les 2 mains tout en accepatant sur places les épées 2 mains à 1,70 dont la poignée fait 50cm
2.20m pour les armes d'hast (autrement ca sert à rien)
1.80 pour les batons
ca facilite la vie à tout le monde
Hum, ca ne sert pas a grand chose une arme de cette dimension... A carca, y'avait un gars qui avait une arme de la taille de mon baton (un metre 90), et bien il avait de la peine contre une personne a deux armes... normal, parce que la, on le prends au contact, et il va plus tres loin...
Sinon, Gathustar, si des gars font des epees comme ca, y'a toujours des gars pour prendre des portes... simplement, la encore, souvent, ils se font avoir parce que c'est impressionnant, mais c'est aussi un gros handicap... Essaie de manier une lame de 1m90 ou un bouclier taille porte...
Pour les boucliers tower shield, j'en ai un qui a souvent suciter des débats, c'est la reproduction du bouclier normand en forme de l'arme que l'on trouve dans l'encyclopédie médiévale, mais je l'ai fait un peu plus petit, 5 cm de moins en hauteur et en largeur.
Il fait plus de 5 kg et j'ai du faire une sangle d'épaule bien large pour transporter ce bouclier. Cette sangle à l'avantage de m'interdir des mouvements loin de mon corp , donc pas de coup donné à mon adversaire sauf si il se précipite dessus et je l'ai vécu( c'est con un berseker :twisted: ).
Pour des références de longueur de lame au niveau historique , nous avons la revue Histoire Médiévale qui a sorti un hors série sur l'épée du XI-XIII , avec des exemples concrets. De très belle lames!!
Il y a une grosse variante dont on ne peut tenir compte en GN pour ces armes. Souvent, pour y arriver, il fallait se prendre un coup, qui cassait bras jambe, ou ce qu'il rencontrait, pas juste "enleve un PV et l'autre continue a courir comme un lapin". De plus, quand un berserker vous chargeait, on mettait la lame d'estoc et il s'embrochait dessus.
Pour venir de le vivre dans un GN, j'avais une epee batarde (1m15), et une "bete" m'a fonce dessus... je lui ai fait un degat, et il m'a donne 6 coup de griffe en 2 seconde, en collant mon epee contre mon bouclier de son corps. Normalement, il se serait embroche dessus, et ne m'aurait pas meme touché... Frustrant tout de meme...
Surtout que ce genre de charge au corps à corps peut s'avérer dangereuse, s'un pur point de vue sécuritaire pour le GN.
Enfin, c'est comme les flèches en GN... les gens esquivent ou dévient la flèche de leur épée, alors qu'en vrai, tu te planques...
Etant néophythes dans la création d'armes ,j'aimerais demander de l'aide et des conseils pour la fabrication d'une Zweihander,cette épée à la lame enormre que posséde Cloud de FFVII ,Seigfried alias Nightmare de Soul calibur ,Yanosuké Sagara de Kenshin le Vagabond,....
Voilà ,vous savez tout.Merci d'avance....
C'est pour un delire ou pour jouer vraiment avec ? On ne reviendra pas sur le sujet des armes gigantesques, deja largement débattu.
Qu'est ce qui te pose probleme exactement ? Tu fais comme une épée classique mais dans de plus grandes dimensions, c'est tout.
Fibre plus grosse, meilleurs renforts à certains endroits, mousse de bonne qualité (du GVG top quality je dirais, plasta = trop dur) ...
Tu la veux dans quelle dimension ton épée ?
la traduction de Zweihander c'est pas Deux Mains par hasard...sinon je vois bien le type d'arme dont tu parles; si tu veux des conseils ou un coup de main tu peux me contacter par MP ou par Mail....étant voisins on devrait pouvoir se rencontrer un de ces 4 à l'Echoppe Médiévale ;)
Dans ce genre la ?
http://www.boars.biz/index.php?sezione=scheda&prod=sp47a
Dans le genre 40 cm de large et 100cm de long,ce n'est pas trop long ?et d'ailleurs en gn ce n'est interdit en Gn ,non?
Nan a priori c'est pas interdit. Enfin du moins à moins que ce soit précisé dans les régles.
Maintenant le coté "trop grand, gros, large, ridicule, pas maniable, ect..." a déja été débattu dans un autre thread sur le champ de bataille.
40cm de large c'est une pelle a tarte, pas une épée!
ya des trucs qui peuvent bien rendre en jeu video/manga mais en "réalité c'est absolument ridicule...
Pourquoi ne pas te faire un hoopak ? l'arme des kenders : c'est tres peu vu en GN ... Bon, si tu fais 1m95, tu vas avoir du mal à incarner un kender, mais sinon, ce baton terminé par une fronde, c'est à mon avis realisable et original, pour un personnage peu impliqué en combat bien sur.
Ensuite, l'original peut se faire dans la decoupe d'une lame d'épée en mousse, mais il faut deja etre calé dans la fabrication d'épées classiques avant de se lancer dans les decoupes tordues. A toi de voir ...
Et puis si c'est vraiment l'originalité que tu recherches, pense aussi au costume : là tu as bien plus de possibilités (dans certaines limites à voir avec les orgas) que sur l'arme. Et un beau costume avec une arme commune passe mieux qu'un costume commun avec une arme extra ;)
s'ils la proposent à la vente je pense que c'est parce qu'ils ont une demande là dessus. Qui n'a pas révé de manier une poutrelle comme la dragonslayer de Gats pour se donner l'air puissant ? aller ... j'en ai révé longtemps avant de faire du GN, puis j'en ai fait une, elle n'a jamais quitté mon garage ... ;)
Assez d'accord sur le point des boucliers, quoique à mon sens c'est la qu'intervient la tactique: contournement, harcèlement, poussée, guerrilla, etc ...
Si tu veux de la destruction de bouclier, en angleterre (Lorien Trust), ils ont l'arme absolue, le "Mass shatter", comprend la destruction massive de boucliers ou/et d'armes, bien que très rare ce sort permet de casser tout à 10 m !
Ca en fout un coup à la tactique !