escrime VS combat de GN

101 réponses [Dernière contribution]
Mathias
Portrait de Mathias
Hors ligne
Inscrit le: 20/11/2003

je suis en plein questionnement... suivre des cours d'escrime aiderais t'il vraiment pour les combats de GN?? je vais peut-etre suivre des cours d'escrime (de sabre plus précisément) pour devenir meuilleurs bretteur en GN... mais est-ce que sa aide vraiment selon vous? (je sais jen ai parlé dans lautre méssage.. mais je voulais faire un topic juste pour sa vu que sa sortais du sujet) les technique de combat son différent (principalement de l'Estocs en escrime) et surtout que je me bat avec un bouclier...

bien sur sa aigise les réflexes... mais dans si c'est le seul bien fait, est-ce que le kung fu serais aussi utiles en GN? (j'hésite entre un cours de kung fu ou d'escrime... (ben quoi un gars peu ben rêver de défendre sa blonde contre 12 gars baraqué :P )) puisque les art martieaux comme le kung fu sont aussi utiles dans la vrai vie (c un peu plus rare pour l'Escrime...)

vos opinions??

Heptameron
Portrait de Heptameron
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2003

kong fu... bah si tu utilise des armes en mousse, pas de coup de pied (ya rienque les fille quon leur pardonne) pas de coup, so si tu utilise une lame, oui dapres moi ca devrais aider.. hey... tu veu proteger ta compagne, alors soit mage pis décrisse les tout acc un sort d'archi mage :wink:

Mathias
Portrait de Mathias
Hors ligne
Inscrit le: 20/11/2003

lol, pas tres pratique dans la vrai vie :P
cétais plus les réflexes que je trouvais le kung fu possiblement utiles dans les GN, pas pour les coup qu'on y apprend

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Pratiquant moi meme les arts martiaux, aujourd'hui un style à mains nues, je peux te dire, et Frere_Ours l'avait confirmé dans un autre post où l'on avait abordé le sujet, que les arts martiaux te donneront certaines bases qui te serviront en GN, l'une des plus utiles etant la gestion des distances, et dans une moindre mesure les reflexes. Maintenant, le combat de GN etant tellement different de n'importe quel style d'escrime, il te faudra tres certainement faire tes propres adaptations ... Peut etre la pratique du sabre te rendra t'elle plus imaginatif dans tes techniques, mais de là à dire que cela te donnera l'avantage en GN, il y a un monde ...

Au sujet de defendre sa blonde contre 12 gars, je te conseille la pratique d'un style qui a fait ses preuves : la course à pieds ! ;)

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Quote:
Au sujet de defendre sa blonde contre 12 gars, je te conseille la pratique d'un style qui a fait ses preuves : la course à pieds
+1 comme on dit :P

Je pratique moi aussi un peu (comencé à l'âge du huit ans :roll: ) les arts martiaux, et effectivement, ca aide pas mal pour les GN (déplacement, esquives, etc.) mais gaffe aux "mauvais" réflexes (j'ai fais un fauchage un jour à un gars et ca a fait tout un bordel).
Il existe aussi des cours de combat à la cane et bâtons qui à mon seront plus utiles que l'escrime (j'ai pratiqué le fleuret pendant plus d'un an et, hummm, bon, ca aide pas des masses).

Et si tu veux défendre ta compagne contre 12 gars baraqués et que tu ne peux pas courir, prends le plus balaise et le plus méchant d'entre eux, et mets le par terre en un coup (en ayant un air très sûr de toi). Si tu arrives à assomer le gars le bluff peut marcher.
Au niveau bluff j'ai un pote qui fait de superbes saltos arrières tendus (très impressionants). Quand qqn venait lui chercher des crosses il se contentait d'en faire un puis de prendre une garde avec un petit cri à la Bruce Lee et en général le(s) gar(s) partai(en)t :lol:

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'en ai deja parlé, et j'en reparle : kali escrima, ecole lacoste-inosanto. Combat au baton de rotin, 70cm, simple baton, double baton, baton et couteau, rapiere et couteau, gourdin ... Dans le systeme Lacoste, il y a, si je me souviens bien, 17 angles d'attaques differents, dont seulement 3 sont des estocs, et 3 sont à la tete ... Je n'ai malheureusement plus de documentation sur le sujet, et j'ai arreté la pratique du jeet kune do qui incluait une partie de kali, donc je ne pourrai pas vous en dire plus. Mais si vous avez l'occasion de trouver une video ou un livre (tres rare), n'hesitez pas, car c'est je pense le plus adaptable en GN. Meme si je ne connais pas la canne, je pense qu'elle est tres proche...

Mathias : si tu choisi de frapper le plus gros, qui n'est pas forcement le plus fort, souviens toi des paroles de Bruce Lee :
"- si ton adversaire vient à t'effleurer la peau, frappe le dans la chair
- s'il te frappe dans la chair, brise lui les os
- s'il te brise les os, prend lui sa vie
- mais quoi qu'il en soit, joue ta vie avant qu'il ne joue la sienne" ;). C'est l'alternative la moins cool à mon sens ... depuis 8 ans que je pratique, je n'ai jamais eu à m'en servir, malgré des situations chaudes et un job qui me predisposait aux embrouilles ... :)

Pour en revenir à l'escrime en GN : serait il utile, et possible, selon vous (tous sur le forum), de la formaliser ? Meme si chacun aurait ensuite ses botes secretes, une base "garde-attaque-parade-contre attaque" pourrait peut etre ajouter, à la fois du panache et de la securité aux combats en GN. Le travail serait certes long, mais moi il m'interesse vraiment ...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi ca m'interesse aussi :mrgreen: , ca permettra à ceux qui n'ont pas le temps de prendre des cours d'escrime d'avoir au moins les bases et pour la sécurité en GN ca peux toujours servir.

Crac
Portrait de Crac
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

moi je prend des cours d'escrime, et bon ca peux effectivement servir en GN mais tout depend contre qui tu te bat si la personne en face à un minimum de fair play. Les joueurs les moins fair play pendant un combat sont ceux qui mitraillent comme des bourins la l'escrime ca te sert vraiment à rien :D car les techniques ne sont pas adaptés à se genre d'attaques.

Mais qqn qui mitraille tu pare le coup , tu arme bien et tu lui fou un grand coup. Il faut surtout rechercher la puissance dans le coup ( enfin sans faire mal quand meme :lol: )

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 29/10/2003

l'escrime et le Gn c'est pas tout à fait la même chose, j'ai un ami qui est maître d'arme il se bat super bien en GN, mais pour bouclier + épée il a du s'entrainer parce que c'est pas du tout la même tactique, mais c'est pas un Dieu non plus (mais il est très très bon, qui a dit que je fuyais quand je le voyais en face ?). Le top c'est trouver des associations qui donnent des cours d'escrime de Gn ou encore des guildes qui font des entrainements, là tu peux apprendre pleins de trucs (du style la garde tierse ou 3/4, sais plus, d'escrime, n'est pas top en gn, et comment pas se prendre un coup sur la main).

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Où est l'interet d'armer ton bras pour foutre un grand coup ? ca fait perdre du temps pour rien puisque la force n'est pas necessaire pour marquer le point ...

Normalement, en GN, un coup est valable si le bras est passé precedement derriere la ligne des epaules. C'est bien sur utopique ... mais c'est une regle que j'ai souvent entendu ...

Qu'est ce que vous appelez mitrailler sinon, tres exactement ? pour moi ce n'est pas frapper rapidement, mais repeter une sequence de 2 coups en augmentant la vitesse en esperant que l'adversaire finira par se laisser depasser ... Mais frapper epaule flanc jambe flanc en moins de 2 secondes, ce n'est pas mitrailler pour moi ...

El_Priquzzarhd
Portrait de El_Priquzzarhd
Hors ligne
Inscrit le: 28/12/2003

mitraillerl, pour moi, c'est les gars qui releve pas la lame et font en l'agitant vaguement "1,1,1,1,1,1,1,1,..." (selon le degat de l'arme, evidement), et ne change pas d'endroits pour les coups. C'est aussi les gars qui oublie de jouer le poids de l'arme (Pour ca, un fleau, c'est dur a oublier le poids de l'arme. mdr).

Sinn pour l'escrime, comme je l'ai dit sur l'autre poste, de le'scrime medievale, ca aide en chien... pour les francais pres de geneve, y'en a au moins une a geneve, mais c'est cher les cours... :( Mais c'est le genre d'association qu'on doit trouver ailleurs. Bon, c'est donné par l'association d'arme Ancienne. ca veut tout dire. Mais j'assure que ca aide vraiment pour les combats avec les lames, avec ou sans boucliers, a une ou deux mains (normalement apres, on peut choisir le style de combat qui nous botte, donc pas de prob' avec les boucliers). Le copain qui avait jamais fait de GN de jeu de role ou quoique ce soit du genre, mais de l'escrime medieval, eh bien il m'a mechamment ramassé quand on s'exercait. alors que j'ai quand meme un minimum d'experience (moins que la plupart de vous, je l'accorde).

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Le plus facile à trouver, et le plus porche à mon sens du combat en GN (de nombreux bretteurs appuierons mes propos), c'est l'escrime au sabre, car coups de taille et parades, de plus le poids de l'arme est asez proche (par contre, manque d'habitude pour parer les coups dans les jambes ;) ).
Sinon, effectivement, les arts-martiaux donnent une bonne base, mais on peut foncièrement en dire autant d'autres disciplines non martiales, car la condition physique et l'habitude de pouvoir tirer de son corps ce que 'on veut en faire sur le moment est un atout.

Etant membre d'une compagnie médiévale, je peux vous dire que ça peut aider... ou handicaper...
Notre style de "combat" est en fait une escrime de spectacle, avec des coups amples, qui ont de la gueule, qui font croire qu'ils sont dangereux, mais où tout est contrôlé en cas d'imprévu (par contre, pas de chorégraphie, combat à l'instinct, avec quelques lignes directrices (quand t'arrives à hauteur du public, un coup à la tête, comme ça, je sais faire une riposte permettant de repartir en arrière (pas écraser les nenfants au premier rang ;) ), voie je te jette à terre).
Donc le poids, les zones frappées (en live, c'est assez souvent: pas la tête), les mouvements ne sont pas toujours utiles...
Bien que...

Notre compagnie est invitée pour faire PNJ à un live, chaque année, et la dernière fois, les suites des actions de certaines personnalités ont fait que deux membres se sont affrontés en duel.
Evidemment, ne laissant pas passer une occasion d'en faire voir, l'un a gueulé un indice à l'autre, qui a changé sa garde légère de GN en une garde de reconstitution, et ils ont combattu à armes en latex, comme avec les épées d'1,5kg, avec des coups amples et semblant violents (surtout qu'avec le latex, on peut se laisser aller, au niveau contrôle du coup, il y a moins de risques...), ça a donné des retournements de situations spectaculaires, un désarmement, une projection, et le vainqueur donnant un coup de pied dans le corps du vaincu...
L'assistance hésitait à s'interposer, coryant que cela avait débordé (ils ne savaient pas que les deux gusses étaient du même groupe), et que le vainqueur s'est retourné vers le public en criant: "Qui d'autre veut défier mon autorité?", ben, il n'y a pas eu de volontaire ;)

Anonyme
Portrait de Anonyme

MOI : et là, coup de mousquet ... merde se dit le dueliste dans son dernier souffle ;)

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Pff, le mousquet, c'est un truc de tapette ;)

Rien ne vaut l'art du tir à l'arc, on se mérite son coup mouché :p

El_Priquzzarhd
Portrait de El_Priquzzarhd
Hors ligne
Inscrit le: 28/12/2003

Ouais, mais je suis pas sur que ce soit vraiment glorieux de tirer a l'arc sur un "cadavre", meme quand il est de son groupe! :lol: Ca a plus de gueula au mousquet, la mise a mort... ou alors on retombe sur la hache du bourreau... :P

Merci Smaragde, tu as d'autres histoires comme ca? "Tonton Smaragde, raconte nous des histoires!!" :wink:

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Bon, désolé, j'avais compris autrement :|

En fait, comme il s'agit d'un live celte 5ème siècle, j'avais pas fait le lien, désolé ;)

Moonglum
Portrait de Moonglum
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2003

Moi dans un GN il y avait un mec qui était prof de KENDO.
Il avait donc une arme GN copie conforme à son sabre en bois mais pour GN donc,... Et je peux vous assurer qu'il a massacré.
Disons que si tu avais la chance de la toucher, tu savais qu'il t'avais déja touché 5 à 10 fois un peu partout. Mais bon comme je disais il est prof de KENDO donc il a la maitrise totale de son art.

Donc je pense que escrime, kendo, bo,... etc... ca peut pas faire de mal, ca aide un peu ou beaucoup...
Celui qui a fait de l'Aïkido et qui a eu la chance de faire du "bo" régulierement aura très facile a combattre au bois en gn,...

Maintenant... Je crois que le gars qui s'entraine avec sa masse et son bouclier avec des potes trouvera des tactiques et des passes en accord avec ses armes, sa rapidite et les situations de combat. :)

Crac
Portrait de Crac
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

ben moi en fait mitrailler ca veu dire enchainer plusieurs coups assez rapidement poru deborder l adversaire, sans tenir compte du poid de l arme.
Alors pas la peine de s emmerder à armer bien comme il faut.
D'ailleurs voila pourquoi je prefere les reconstitutions que le GN c que la plupart des gars doivent faire ca tandis que le reste tu mani du vrai et du lourd

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je n'ai pas grande experience de l'escrime medievale, mais à ce que j'ai pu voir, lorsque l'on manie une épée à deux mains par exemple, on ne va pas armer derriere soi mais on effectue plutot un mouvement de levier avec les mains couplé à un deplacement approprié. Donc meme si on peut considerer cela comme "armer", nous sommes loin du mouvement de frappe au polochon que certains reclament en GN...

Ensuite, si le joueur controle vraiment ses coups, cela le ralentira un peu il me semble, ce qui devrait compenser le faible poids de l'arme ... Sinon, s'il peut frapper à pleine vitesse et arreter sa frappe à 1cm de la zone ciblée, c'est qu'il est fort. Dans ce cas, il est donc normal qu'il ait l'avantage...

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Comme je l'ai précisé, déjà au sein du combat médiéval il y a des écoles différentes...
Selon que ce soit pour du spectacle ou pour des tournois (chose que je ne comprends pas: on en fait des spectacles, ça n'a aucune gueule, c'est se foncer dessus à la touchette, et ça se finit en 3 secondes, quand ça dure, et le public, ne saisissant pas toujours toues les subtilités, n'y prends aucun plaisir... comme regarder un match d'escrime de haut niveau...).
Ensuite, certains ont des coups plus courts et plus rapides (souvent d'écoles anglaises), alors que d'autres préfèrent les coups amples, et je peux te dire que toute la lame passe derrière les épaules, chez nous ;)

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Moi je dis: si un coup n'a pas l'air de pouvoir causer des dégats (style le gars qui éloigne son épée de 5cm de son adversaire avant de frapper à nouveau avec un minable petit mouvement du poignet... "1.1.1.1.1.1.1.1.1." style quoi) ca ne devrait pas être compté comme un coup.
Ceci dit ceux qui se battent "épée en avant", en règle générale je donne un grand coup d'épée de haut en bas sur leur arme puis je la coince avec le pied (et là comme le gars à son épée coincé sous mon pied il est mal pour parer/riposter... bon, forcément ca râle, mais comme je suis du style "si t'es pas content on règle ca avec de vraies épées et on verra bien qui mène le combat le plus réaliste" ca ne va pas bien loin).

Moonglum
Portrait de Moonglum
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2003

"1.1.1.1.1.1.1.1.1." YEAHHH !!!
Disons que le problème dans mon orga par exemple c'est qu'a force, tout le monde a perdu l'envie de combattre roleplay car trop de monde utilise ces petits coups rapide "1.1.1.1.1.1.1.1.1."...
Le tout c'est aux orga et arbitres de dire coup annulé ou même de donner des malus ou bonus au combat selon le jeu roleplay ou pas !!!

Il y a aussi autre que le "1.1.1.1.1.1.1.1.1." le fait que lorsque tu recois un coup, que tu aies encore 4PV a ton bras ou autre, tu dois au minimum jouer le coup reçu... Je pense que le premier qui touche doit avoir un avantage sur l'autre qui doit jouer la douleur d'un coup.
Un bon coup de ma masse sur ton bras ou dans ton dos ou dans ton torse et au minimum tu recules, tu te tiens le bras, tu recules d'un pas... Cela permet d'empecher le "1.1.1.1.1.1.1.1.1." car on garde l'avantage et on a le temps d'armer un autre coup...

Un bon truc que j'utilise avec mes potes c'est de considérer qu'on joue avec de réelles armes. Un coup et t'es c'est tout ! On extrapole ca a nos points (du jeu) et on fait se fait une petite idée de ce qu'on doit faire roleplay pour simuler un coup reçu a des endroits differents,...

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 29/10/2003

Le plus simple, c'est de considérer la mitraillette comme une seule touche. A mon assos, c'est ce qu'on fait et depuis plus personne ne le fait, mais c'est quand meme rappeler avant chaque GN. Pour apprendre une compétence on doit faire un entrainement Ti, ce qui donne de beaux entrainements pour les guerriers le dimanche matin, je trouve ça pas mal, y a un peu de pratique et pas mal de théorie, ça augmente le niveau des combats.

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Pour en revenir à la question première, escrime ou combat de GN, je dirai que si tu veux améliorer ta technique de GN, et bien n'imorte quel art martial t'aidera, mais aucune ne fera de toi un dieu du combat de GN, pour cela il faut s'entrainer :)...mais, personnellement, la préférence va à l'Aïkido (respect, placement, déplacement, gestion de la distance, les bases du kendo, du bo... ).
Je dirais, avec le peu de recul que j'ai, que le combat de GN pourrait-etre un art martial à part entière...a quand une affiliation à la FF. :D

Anonyme
Portrait de Anonyme

!!! Je ne souhaite pas agresser qui que ce soit par les mots qui vont suivre, je suis juste plus interressé par les reconstitutions historiques et l'escrime médiévale (artistique). je ne prétends en aucun cas être un expert non plus.

Donc ne soyez pas vexés messieurs mais, vous parlez bien pour la plupart de GNs médiévaux.
Certe le mot art martial (littéralement art de la guerre) est apparu en Europe au moyen-âge, mais par pitié, ne nous faite pas du chintoc ninja contre les kangourous warriors. Même le baton qui est l'arme qui pourrait avoir le plus de points communs entre les 2 cultures se manie de façon tout à fait différente.
Certe cela peut-être plus éfficace, mais je trouve dommage de se casser à se faire un costume médiéval qui ai de l'allure, d'avoir un rôle de l'époque et de prétendre s'y tenir (noble, guerrier, voleur, courtisane, diplomate...) pour se battre à la nippone (que quelques passes et technique je vous ai tout de même bien compris). Dans ces cas là, les rôles a prendre et costumes à faire sont samourai, ninja, shogun, shinobi, geisha...

Un GN médiéval, c'est une époque. C'est aussi pour le plaisir des yeux (enfin je l'espère) et le combat devrait en faire parti de ce plaisir de yeux...
Bon je sais vous êtes aussi là pour "gagner" en quelque sorte mais bon...

Pour en revenir à ce qui concerne l'apprentissage de l'escrime pour les combat de GN, je ne crois pas que cela soit très judicieux.

Un exemple :
- Une épée à 2 mains de GN fait le même poid voir même est encore plus légère qu'un baton de combat classique. Il est inconcevable de manier une épée à 2 main comme un baton de combat (il faut être réaliste ou alors remonter de quelques lignes et et repartir chez les kangourous warriors).
- Une épée à 2 mains de GN est loin de faire le même poid qu'une vrai. Donc moins d'inertie, moins de portée dans les coups, moind d'équilibr de l'arme, . Toutes les parades, attaques, ripostes que vous pourrez apprendre ne seront d'aucune utilité puisque vos coups n'auront pas l'effet escompté sur l'adversaire et son arme (c'est la même chose pour l'épée simple qui n'est d'ailleur pas médiévale, la hache...).

Si votre adversaire n'a pas une once de technique en combat, le fait de connaitre un minimum de technique d'escrime ne servira à rien face à une attaque brutale et désorganisée. Ce genre de situation a plutot tendence à vous troubler vous. Résultat, vous serez plutot frustré de ne pas avoir pu placer un coup qui soit techniquement potable (que ce soit attaque, parade, esquive...).
(l'escrime c'est comme les echecs, on ammène son adversaire dans la situation dans laquelle on veut qu'il soit. Vous avez déjà joué à tempête sur l'échiquier ???)

en étant débutant, il est aussi possible que vous puissiez avoir quelques prédispositions pour pouvoir utiliser ce que vous aurez appris dans de genre de situation qui sait... Avec l'expérience, cela devient probablement possible.

Mais le prix d'une licence d'escrime avoisine les 150 Euros. Cela reste une somme honorable qui peut, peut-être, être utilisée de manière plus éfficace. A vous de voir.

De plus, il est toujours possible de lire avant de s'engager, pour ceux que cela peut interresser, on peut trouver des traités d'escrime à cet endroit :
http://ardamhe.free.fr/

Et pour finir, et toujours sans la moindre agressivité mais avec une folle envie de ma farcir un troll avec les dents, les yeux bandés, les pied et poings liés (ça doit pouvoir se faire).
N'allez pas nous confondre du combat de reconstitution avec du combat à l'instinct. Le moyen age, c'est 1000 ans. Dans toutes les époques, des hommes se sont battus et sont morts en mettant au point des techniques de combat qui sont restées propres à ces époques.
Une reconstitution ne se fait pas sur une époque de 1000 ans. C'est 1 siècle ou 2 au plus. N'allez donc pas dire qu'un combat à l'instinct puisse être un combat de reconstitution (à moins que d'instinct vous soyez capable de reproduire ces techniques) par respect pour tout ces hommes qui ont fait notre histoire.
Je suis étonné que nous n'ayont pas encore eut de secousse sismique en europe au vue de ce qui a pu être écrit dans ce topic avec 1000 ans de morts à se retourner dans leurs tombes.....

Bien amicalement...
PS : désolé pour la lecture quelque peu conséquente...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Effectivement quand je parle d'art martial je parle effectivement de techniques de combat (pas seulement des techniques asiatiques)...et je ne pense pas que tu vexes qui que ce soit...dans tout les cas pas moi :)

Je te suis dans ton raisonnement, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a aussi, et plutôt souvent, un côté fantastique, dans nos GN médiévaux, à partir de là on risque rapidement de repartir dans un débat réalisme VS simulation, qui a déjà été largement abordé...

Cependant, pour préciser et si tu lis bien les différentes réponses, tu remarqueras qu'il n'est pas question de pratiquer le kendo en armure de plate, il est juste question d'acquérir des techniques qui vont permettre un meilleur contrôle de soi, et de les adapter à notre loisir. Hors de question que le mawashigeri suplante la Brisée senestre...
Je vais aller plus loin et dire que les déplacements évoqué dans un document sur le combat médiéval à l'épée à deux mains (que je peux transmettre à tout demandeur) sont plus que similiaires à ceux enseigné en Aïkido...ainsi que certaines saisies.
Par contre je confirme que le combat médiéval est un art martial à part entière...et qu'il ne faut pas mélanger reconstitutions et GNs, dans ce qui est des techniques de combat, et que quoiqu'il en soit le GN est constitué de beaucoup d'anachronismes...même si on essaye tous de les limiter :)

-- Frère_Ours

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour revenir à l'utilité de l'escrime, le gain s'effectue au niveau du jeu de jambe à mon sens,ainsi que sur la recherche de la bonne distance de frappe. Je pratique le fleuret et c'est vrai que les effets en GN sont très limité. En plus de la distance et des jambes, on gagne un peu en finesse au niveau du poignet et de la vitesse de main. Etant donné le faible poids d'une arme de GN, çà peut s'avérer utile, mais on tombe vite dans le nom réaliste. Le sabre offre l'avantage de donner des automatismes sur certaines parades utiles en GN, mais comme disait Smaragde, les coup aux jambes sont inexistant au sabre alors qu'en GN ils sont très fréquents.

En ce qui concerne l'escrime médiévale, je pense que les effets sont plus notables. Même si le poids et la finalité sont différentes, qqun qui fait de l'escrime médiévale est bien plus efficace en GN. Ne serait-ce que par l'impression de maîtrise et de confiance qu'il dégage avec une arme à la main. Lors d'un GN que j'ai organisé, j'ai eu dans mon équipe de PNJs un type pratiquant l'escrime médiévale, et le résultat était impressionnant ! En ne mesurant que 1m65 à tout cassé, il était capable de manier une épée de 1m60 avec une efficacité redoutable (les cadavres des joueurs en témoignent). A 1 contre 2 il gardait encore l'avantage sans problème majeur.

Finalement, on retombe sur le problème du groupe loubards ! Si tu en imposes et que descend un gars tout de suite, les autres doutent et tu prends l'avantage.

Yop

PS: pratiquant aussi les arts martiaux, je préfère tout de même la fuite contre 12 personnes (sans hésitation) :)

Anonyme
Portrait de Anonyme

salut tout le monde...

j'averti, c'est ... selon vôtre jugement, hors sujet ou presque...

les coups à la tête, est-ce permis dans certain GN ??

parce que ça serai interessant de pouvoir visée la tête ou d'apprendre a ce battre avec un casque (qui peut facilement devenir un très grand handicap) ...

Anonyme
Portrait de Anonyme

dans certain GN oui, bicolline par exemple, toutefois les rare place que je connais ou les coup à la tete sont permis ceux au visage ne le sont pas, et les estocs à la tete sont interdit

Anonyme
Portrait de Anonyme

Dans notre guilde de gn (les taureau fertile pour ceux qui l'ignore encore :) ) nous avons certain des meilleurs combattant de gn belge, anglais et de bicolinne.

Nous envisageons en partie le gn comme un sport et enchainons les victoires dans les tournois de gn (bon pas moi je suis un des plus mauvais :) ) : http://www.taureaufertile.net/troph.htm

L'un d'entre nous a fondé un grioupe mi TI, mi TO de passionné de combat de gn : l'académie des rider of steel : http://www.theriddleofsteel.co.uk/ Il dispense des cours a tout le monde et le nombre de trainers augmente tout les jour.
Il a écrit un livre sur le combat de gn de facon amateur et est entrain d'en écrire un autre beacoup plus pro.

Le gros hic : lui est anglais et les trainers anglais ou belge pour la majorité.
Allez tout de même faire un tour sur son site y a notament des référence bibliographique intéressante

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

"4. To Promote LRP combat as a Martial Art"
mouais, je suis vraiment dubitatif par raport a ce genre de truc...
ce que je trouve risible c'est l'association "LRP combat / weapon combat", faudrait peut être se rendre compte que cela n'a RIEN A VOIR
la combat a l'arme de latex c'est fait pour se marrer, si ca devient serieux ca risque de sombrer dans le ridicule

El_Priquzzarhd
Portrait de El_Priquzzarhd
Hors ligne
Inscrit le: 28/12/2003

La je suis d'accord jusqu'a un certain point avec Aed:
Un entrainement, avec les experts (style le Maitre-Lame-Go... :wink: Ok, j'ai rien dit :P) ou des vieux de la vieille, les avancés, pour recevoir quelques trucs, ok,c 'est bien utile, mais faire carrement un art du combat en GN? la je doute nettement plus... c'est fait pour se fendre la poire (au sens figuré les bourrins avec des habits de démons de 2m70 ;) ), pas pour prendre un cours. le but, c'est de faire un bon GN, avec du role play (une bonne meule, ca fait du bien, ok, mais de la a faire une discipline "art de la meule", tant qu'on y est... :roll: ), des aventures, tout ce qui donne envie d'y aller, pas de s'asseoir en cercle et de d'ecouter un grand maitre...

Enfin, c'est mon avis, mais je suis pas un vieux de la vieille, donc je serai surement assis aux extremites du cercle... et je n'aime pas rien faire... :roll:

Cela dit, je tiens quand meme que sans etre la panacee a tous les problemes de combat en GN, et sans pouvoir massacrer 12 gars a la fois, faire des sports comme l'escrime medievale, ou par exemple le kung-fu, si je me rappelle bien l'exemple de frere ours, ca aide quand meme beaucoup. Mais placer le super volte qui finit avec le coup super precis a la gorge, la, c'est du reve, faut oublier pour le GN. A moins d'une choregraphie prevue, ou de se battre avec un copain qui est au courant du style de combat hachement spectaculaire qu'on veut faire...

Anonyme
Portrait de Anonyme

J'ai vraiment du mal a voir en quoi le fait de considérer le combat de gn comme un sport (a part entière il a jamais été dit que c'était l'quivalent du combat réel) est incompatible avec le fait que ce soit un jeux, que l'on s'amuse et qu'on fasse du role play ?

Je doit dire que nous fesons des entrainements régulier.
Et que nous aprécions beacoup nous dépenser physiquement en armure ou sans .
En se tapant dessus avec des armes en latex et que nous essayons de développer des techniques de combat réaliste et efficace avec ce genre d'arme.

Je ne voit vraiment pas ce qui me rend ridicule ???

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

je n'ai jamais dit que s'entrainer régulièrement avec des armes en latex était ridicule (j'essaye bien de le faire moi même!)
c'est l'assimilation à un art martial qui l'est
si on veux faire quelque chose de "sérieux" qui ressemble un tant soi peu à un sport de combat (et je ne parle même pas d'art martial...) il faut prendre des armes adéquates et pas des bouts de plastique conçu pour ne pas faire mal quel que soit les protections, le niveau technique et l'état physique de l'adversaire...

personellement j'aimerais beaucoup faire des gns axés combat mais avec des regles type SCA et des épées en rotin voir même avec des armes réelles, helas en france on n'est pas encore prêt pour cela...
donc plutot de dire "to promote LRP combat as a martial art" je dirais plutot "promouvons les combats de type SCA, et essayons d'inclure cela dans quelques GNs"

mais bien sur tout cela n'est que mon avis personnel que je partage avec moi même!

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

El_Priquzzarhd, ce n'est pas au kung-fu que je faisais allusion, mais à l'Aïkido...Bon ne nous emportons pas...mais lequel d'entre nous n'a jamais fait d'entrainement avec des potes pour mettre au point des techniques ou des bottes secrètes ;), hein? Quand je parlai d'une affiliation à une FF, c'était, bien sur de second degré, par contre, organiser des rencontres, des initiations, etc...pourrait peut-être éviter certains débordements en jeu...
Et pour apporter une pierre à l'édifice, je dirai qu'il y a une philosophie derrière un Art Martial, il n'y en a aucune derrière un sport de combat...

Moonglum
Portrait de Moonglum
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2003

Ohhh non non non !
Tous types de guerriers, mage, prêtre, ranger,... Elfe, humain, Orc,...
Ils ont tous une philosophie de combat plus ou moins prononcée selon qui et quoi ils sont :)

Prenons par exemple nos amis les Orcs... ;-)

El_Priquzzarhd
Portrait de El_Priquzzarhd
Hors ligne
Inscrit le: 28/12/2003

OUps, desole Frere ours... Comme quoi, la flemme, ca ne paie pas :P

Sinon, au niveau philosophie, pour ceux qui ont vu les bonus DVD des "deux Tours", ils disent qu'ils ont dévellopés des style de combat différents et donc des philosophie de combat différentes! Donc les mages, guerriers etc... n'ont pas la meme philosophie (ca tombe bien, c'est aussi mon avis). mais la, j'avoue que c'est pousser un peu loin...

Efel
Portrait de Efel
Hors ligne
Inscrit le: 09/05/2004

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvellement inscrit sur Trollcalibur. Je vais sans doute répéter ce que certains ont déjà dit sur ce fil (j'avoue ne pas avoir tout lu en détail :oops:) mais bon...

J'ai pratiqué un peu d'escrime aux 3 armes (je veux dire fleuret, épée, sabre, pas 3 armes en même temps :lol:), avec un tout petit poil d'escrime de spectacle. Je n'ai pour le moment joué qu'une seule fois un combattant en GN et mon expérience m'a bien aidé au niveau de la distance, de certains mouvements de base et surtout de l'analyse tactique : un escrimeur trouvera à mon avis plus facilement la parade adéquate ou la bonne ouverture. Mais attention, j'ai vu des escrimeurs pas très efficaces en GN parce qu'ils avaient tendance à transposer directement les mouvements dont ils ont l'habitude en escrime. Sinon il y a aussi l'escrime de spectacle, et là ceux qui la pratique sont carrément balèses (limite grosbill).

Il faut savoir aussi que l'escrime n'est pas le moins onéreux des sports, alors faire de l'escrime juste pour être plus efficace en combat de GN n'est pas à mon avis une bonne idée (mais ce sport est par ailleurs passionnant). Après chacun voit midi à sa porte.

Certains ont parlé du roleplay en combat de GN. Effectivement, les coups "mitraillettes" sont particulièrement agaçants mais ça encore c'est facile à contrer (comme disait Gimli dans le film : "Celui-là ne compte que pour un !"). Inversement, je pense qu'en pratique il est difficile de demander à tout le monde d'armer les coups autant que s'ils avaient de véritables armes, mais il y doit avoir un juste milieu. D'autant plus qu'en GN les coups d'estoc et les coups dangereux sont (heureusement) interdits et pourtant ça change tout !

Là par contre où je pense qu'il faudrait plus de réalisme, c'est dans la gestion des coups. J'ai l'impression que dans un combat de GN chacun assène ses coups sans tenir compte de ceux de l'adversaire sauf pour décompter les points de vie. Dans la "réalité", même le gros barbare de la force évitera d'instinct de se prendre un coup de dague porté par un petit hobbit, parce qu'il n'est jamais agréable de se faire transpercer la peau (là ce n'est pas une histoire de points de vie). Pour en revenir à l'utilisation de l'escrime en GN, il est très frustrant d'élaborer la feinte ultime qui tombe à l'eau parce que l'adversaire ne fait que taper bêtement. :cry:

Cela joue aussi lors des combats contre plusieurs adversaires. En réalité, un seul coup bien placé peut mettre hors de combat alors qu'en GN il va falloir mettre plusieurs coups avant de se retrouver à un contre un.

Cela dit, le but d'un GN n'est peut-être pas d'être réaliste à 100% même si cela était possible.

Donc l'escrime oui, mais il ne faut pas compter que là-dessus.

benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

Salut tout le monde,
(nan, je ne réveille pas un sujet qui était mort, c'est Efel qui l'a fait avant moi, d'abord !!!)
Je voudrais vous faire part de mon expérience et d'un trip que j'aimerai bien voir réaliser.

Je fais de la canne de combat depuis peu dans un club appelé l'ASCA. Ce sport de combat peut s'apparenter assez largement au maniement d'armes de GN, car les armes sont légères, les coups sont des coups de taille exclusivement et aucun coup n'est appuyé. La validité d'un coup dépend de sa trajectoire, de la distance (dernier quart de la canne) de frappe et de l'armé du coup.
C'est en fait un sport assez esthétique, pas bourrin pour deux sous, et quand même assez physique.

Les avantages vis à vis du combat en GN sont:
- Indéniablement la gestion de la distance
- les parades (les esquives de canne ne sont pas vraiment applicables en GN, puisque les coups codifiés de canne ont une trajectoire que l'on connait dès que le coup est amorcé, et qu'il est fréquent qu'en GN un coup commence horizontalement pour finir en oblique...)
- la perception de la "zone de combat" et les déplacements.
- la favorisation de l'ambidextrie (combat à une ou deux armes).

Les inconvénients (en fait les mauvais reflexes).
- Sur les six coups codifiés en canne , deux sont portés à la tête. Lors des enchaînements, il est facile qu'un coup à la tête "parte" tout seul...
- Le fait d'armer chaque coup derrière l'axe des épaules rend les coups plus "réalistes", mais face à un adversaire qui arme à peine ses coups, on devient trop lent.
- Se battre avec une arme bien plus longue ou bien plus courte fait perdre ses repères...

Donc sans dire que ce sport offre un net avantage en GN, il n'est pas totalement inutile.
Voila pour la description de la canne. Pour le "trip":
Avant chaque "assaut", les adversaires (on appelle ça des tireurs) se saluent (comme, à mon avis, dans tout sport de combat ou art martial). Outre la notion de respect, ce salut permet à chacun de s'identifier comme pratiquant de canne. Donc mon super trip serait qu'en GN, lors d'un duel ou combat lors d'un tournoi, j'ai la chance de recevoir en retour de mon salut un salut identique, signe que le combat à venir serait non plus une boucherie classique de GN, mais un combat au moins esthétique...

PS: Vu le caractère hautement "ouvert" du club, les Parisiens curieux sont les bienvenus aux cours...

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

où prends tu tes cours de cannes? il y avait des cours à la fac de la sorbonne à une époque mais je ne sais pas si ca existe toujours
pour le style ca pourrait être pas mal mais tu peux garder la même dynamique avec des armes "molles"?

benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

J'avais subtilement (trop ?) posé lien vers leur site sur le nom ASCA dans mon post précédent. Toutes les infos sont sur http://www.batoncanne.com

Pour répondre à tes questions:
Les cours sont dans le 11e. Je crois qu'il y a d'autres "écoles" de canne sur Paris, mais je ne les connais pas.

Les cannes font environ 150g, 96cm de long pour un diamètre max de 2,5cm, c'est donc plus léger et ça "file" plus dans l'air qu'une arme de GN. Mais dans la mesure où une arme de GN ne pèse pas une tonne, il est très facile de passer les mêmes enchainements avec son épée préférée (faut pas avoir une garde trop énorme, car certaines manipulations en canne nécessitent des grands mouvements du poignet, et on peut être vite géné par une garde qui vient empêcher une rotation...)

balanor
Portrait de balanor
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, Je pratique l'escrime ancienne depuis 3 mois sur Paris, à la salle d'arme de la tour d'argent avec Jean-François Gilles. Nous étudions actuellement les manuscrits I33 et paul hector Mair.
Nous utilisons le sabre pour la vitesse d'éxecution, l'épée (et bouclier) et la dague pour l'étude des textes et le baton en rotin + bouclier ou sabre + main gauche pour les phases d'escrime libre. Les batons ont une inertie plus faible et une meilleure maniabilité qu'une épée.

Legolas
Portrait de Legolas
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

je fais du combat médiéval(pour le moment épée batarde,et épée+targe,je passe bientot à la hache à 2 mains héhé)et je doute fortement que cela serve en GN.
Je fais cela pour des fêtes médiévales,des combats préparés et des "instinctifs"(libre),et à part les mouvements de base,il n'y a pas grand chose qui me semblent être réutilisable.
Il n'y a pas le même poids,pas le même équilibre des armes,les règles sont totalement différentes..2 disciplines bien différents quoi 8)

balanor
Portrait de balanor
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Si tu fais abstraction des contraintes du GN (coups à la tête et estoc), préfèrerai-tu combattre contre quelqun qui ne connais rein à l'escrime médiévale et au maniement de lépée et du bouclier par exemple ou contre quelqun d'expérimenté? Personnelement je préfère combattre une personne peu expérimentée comme moi que quelqun comme toi qui aura un savoir et un savoir-faire bien supérieur et qui saura mieux s'adapter et riposter.

autre question, tu connais surement le manuscrit de Ringeck - "l'art chevaleresque de l'épée longue" (ce n'est qu'un exemple), penses-tu qu'aucune pièce n'est utilisable? Bien sûr, il faut adapter les mouvements au combat en GN et beaucoups de mouvements sont à éviter, mais je pense que certains sont tout à fait utilisable.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Rien ne vaut MA technique de combat:
Une bonne épée deux-mains (dimensions correctes) bien tenue, une bonne charge dans les rangs, un ou deux coup avec du bol qui passent et une mort glorieuse après la submerssion ennemie....
J'ai dis!

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

balanor wrote:Si tu fais abstraction des contraintes du GN (coups à la tête et estoc), préfèrerai-tu combattre contre quelqun qui ne connais rein à l'escrime médiévale et au maniement de lépée et du bouclier par exemple ou contre quelqun d'expérimenté? Personnelement je préfère combattre une personne peu expérimentée comme moi que quelqun comme toi qui aura un savoir et un savoir-faire bien supérieur et qui saura mieux s'adapter et riposter.

autre question, tu connais surement le manuscrit de Ringeck - "l'art chevaleresque de l'épée longue" (ce n'est qu'un exemple), penses-tu qu'aucune pièce n'est utilisable? Bien sûr, il faut adapter les mouvements au combat en GN et beaucoups de mouvements sont à éviter, mais je pense que certains sont tout à fait utilisable.

Et bien moi, je préfère voir des combats impliquants des gars ayant un peu d'expérience, pas forcément dans une escrime ou un art martial bien précis, mais dans le maniement d'arme de GN, sous surveillance au début, pour avoir la mesure de la force des coups, du contrôle de la direction, de pas avoir l'air d'avoir peur de son arme quand on frappe (ça fait pas très roleplay), de la gestion de la fatigue et du stress, voire de l'adrénaline,...

Mais souvent, ce sont des petits gars, qui déboulent, sans savoir rien de rien, qui frappent n'importe quoi n'importe comment, et ça devient dangereux.
L'expérience ne fait pas tout, mais elle aide.

J'ai déjà vu nombre d'archers venir en ayant trouvé un arc, fait 5-6 flèches (voire moins) et tirer... n'importe comment.
Dans ce cas, c'est pire, un arc reste une arme (et en vente reglementée en Belgique), et peut blesser l'utilisateur si on ne fait pas gaffe (car je suppose qu'avec une flèceh à bout en mousse, il risque pas trop de blesser en face...)

A ce niveau là, le GN me semble manquer d'encadrement sérieux, alors que cela n'en sera que plus profitable (coups plus "beau", combats plus réalistes, car le paladin arrêtera de frapper en reculant la tête avec une sorte de grimace de dégout...)

Autre coup de gueule au passage: ceux qui manient leur épée en la prenant au pommeau plutôt que sous la garde pour gagner quelques centimètres d'allonge :(

Rohirim
Portrait de Rohirim
Hors ligne
Inscrit le: 06/11/2007

resalut à tous !

sur notre site, nous avaons publié un petit sondage sur VOS préférences en matière d'armes de GN... Une ch'tite réponse, un ch'ti vote de votre part nous permettrait de faire avancer le schmilblic...

de plus nous profitons de cette petite bafouille pour vous annoncer notre prochain stage Combat GN : dernier dimanche de septembre 2008...

A suivre sur http://rohirim.ovh.org/gn/

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

dit comment tu recrute tes élèves dans la mesure ou j'arrive pas à trouver la localisation géographique de tes stages sur ton site. :roll:

il est aussi recommandé de renseigner moins vaguement ta localisation :chevalier:

Rohirim
Portrait de Rohirim
Hors ligne
Inscrit le: 06/11/2007

Pour Briaeros :

Le site n'est qu'un moyen d'engager la discussion par d'autres moyens, et notamment le téléphone ou le mail...

Je préfère le contact plus direct d'une bonne conversation téléphonique, voire d'une rencontre chez nous, en Seine-Maritime, à Forges-les eaux, comme il est écrit ici : http://rohirim.ovh.org/gn/articles.php?lng=fr&pg=3...

sinon, pour en savoir plus, n'hésite pas à appeler !

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

hum, si je sais même pas ou c'est, je ne téléphone même pas moi !
C'est comme si tu donnais pas la date de tes stages sous prétexte que les gens on qu'à téléphoner. :|

c'est pas très optimal comme technique de recrutement :roll:

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

le lapin cyborg a raison...