[Airsoft] : GNisation
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bon j'avoue, je suis à cours d'idée pour le titre du sujet.
Parmis nous, les GNistes "classiques", il y a des airsofteurs. Je sais qu'il y a eut un GN Stargate, un GN Underworld. C'est à vous que je m'adresse car vous connaissez les 2 mondes.
Depuis peu je rencontre des airsofteurs et je participe à des parties moi aussi.
Forcement, moi, je cherche le potentiel GNistique de ces répliques.
Du coup j'aimerai lancer un sujet à ce propos. Débattre ici des idées de règles ou autres pour scénariser les parties et au final réussir à créer un GN avec de l'airsoft dedans.
Pour ce que j'ai participé, ça ressemble beaucoup à un jeu video: capture the flag, vip, deathmatch, respawn, munitions infinies....
Pour moi ça manque de "simulation". Surement un parti pris, mais pour un GN, ça ne colle pas pour moi.
Je ne parle pas non plus de roleplay car pour l'instant il faut rendre le "GN" compatible avec les airsofteurs purs (ben oui, au prix du matos, ce sont plus des airsofteurs qui risquent de débarquer au jeu que des GNistes).
Mais ou diable veut-il en venir ce Tiksam vous demandez-vous?
Facile: avec vos expériences à vous, j'aimerais savoir, en terme de règles de jeu, de rôle de joueurs etc... pourriez-vous faire ici un compte rendu de ce qui a marcher et ce qui n'a pas fonctionné. De ce qui a plus et surtout de ce qui n'a pas plu.
***************************
Moi je n'en suis, bien sur, qu'au stade des idées à lancer pour voir.
***************************
Les mineurs
***************************
Les mineurs n'ont pas le droit de tirer mais peuvent-ils quand même participer à une partie d'airsoft?
Si c'est possible, ils pourraient jouer le rôle du "médecin" par exemple: celui qui soigne sur le champ de bataille, pas d'arme, au milieu des tirs, juste avec des bandages...
Ou le "ravitailleur": le seul qui a des munitions et qui les apportent à ceux qui n'en ont plus. Ils pourrait aussi apporter de l'eau, de la nourriture. Militairement, c'est aussi une munition à risque, il serait escorter, il faudrait un lieu de rdv discret etc...
Ou l'"expert scientifique": une mission commando de repérage dans une base ennemi. Ce civil serait le seul à savoir quel est le matériel sensible à voler et décortiquer pour en connaitre les secrets technologiques...
Ou des classiques "otages civils" à protéger, à récupérer en vie.
Le VIP menotté à sa "valise diplomatique" qu'il faut garder en vie sur un parcours lambda...
Le pnj "civil" à ne pas éliminer dans le bâtiment tenu par des forces hostiles.
Bref y'a toujours des rôles possibles pour eux mais est-ce légalement faisable?
Et dans le vice: s'il a une arme à ressort non puissante à un coup pour enfant comme on peut en trouver dans les magasins de jouer, il peut participer au milieu des majeurs?
*********************
Comment gérer la mort
*********************
Le respawn et lieu de respawn: bof, j'aime pas du tout pour un GN.
Mais faut avouer qu'on peut très vite se faire "sortir".
Du coup, pour un GN, on risque à mon avis de vite perdre beaucoup de monde d'un coup. Si l'idée est de faire un GN "classique" donc avec un personnage que l'on garde jusqu'au bout: outch !
L'idée de base serait qu'une fois touché, on est considéré blessé: on crie bien "ou" pour faire comprendre qu'on a été touché, on remet l'arme à l'épaule et on rampe à l'abris des balles. Puis c'est la simulation du blessé à l'agonie qui crie à l'aide. Jusqu'à ce que le médecin vienne le soigner ou que des brancardiers le ramène à la base... Bref une fois touché, on est blessé, point barre. Pas de coma ni de mort après X minutes.
************************
La gestion des munitions
************************
Là, c'est un point critique.
En posant la question, des airsofteurs me disent qu'ils tirent facilement 2000-3000 billes sur une partie (1/2 journée). Pfiou !
Moi je ne suis jamais allé au bout du chargeur (300) de l'arme que l'on me prête !
Pour un stress maximum, je trouve que 300billes portée sur soit est un maximum.
En plus c'est relativement réaliste: la capacité moyenne d'un chargeur est de 25coups pour un fusil d'assaut. 6 chargeurs sur soit, c'est pas mal, 10 c'est vraiment beaucoup. De plus, ça devient très lourd (pour un chargeur plein, il faut compter 0,5kg).
Ca fait bien 200 billes à tirer et 100 billes pour la perte quand on retire le chargeur, lorsque l'on règle le hop-up ou tout les tirs mal ajustés (du à la distance, au vent, au hopup qui faiblit...).
J'ajouterai bien qu'un chargeur ne doit pas dépasser 50billes mais là, il faudrait dépenser encore des sous pour acheter plusieurs chargeurs. C'est déjà bien cher comme ça de s'équiper.
Seul le mitrailleur (le gars avec un fusil-mitrailleur, une mitrailleuse: bref une arme de support) pourrait avoir plus. Genre 500billes.
Et il aurait un "approvisionneur" qui aurait 500billes supplémentaire pour la mitrailleuse et uniquement la mitrailleuse (bref inutilisable pour son arme perso).
*********************
A propos des munitions
*********************
Comment gérer vous le coté cracra des chargeurs: dès qu'on les retirent, il y a des billes qui tombent. Quand les gens rechargent, il y a des billes qui tombent.
Bref le lieu de rechargement/ repos est toujours pleins de billes par terre. Je n'aime pas du tout.
Il faudrait plusieurs bacs de récupérations? Toute personne voulant recharger devrait le faire au-dessus d'un bac histoire de ne pas dégueulasser les lieux plus que de raison?
Je regarde pour avoir des récipients de contenances 100-200-300 billes.
Pour faire des "dosettes" en gros.
Je reste sur un récipient plastique car il devra ne pas casser s'il est gardé en poche par le joueur.
Et il faut qu'il soit facile à trouver et pas/ peu cher pour en avoir en quantité suffisante pour tout le monde et plus encore.
Le tube de prélèvement sanguin n'est pas bon: il ne contient "que" 50 billes rempli bouchon fermé.
Le tube de prélèvement pour crachat a une contenance d'un peu moins de 100 billes bouchon fermé (100 billes si à raz bord), c'est parfait.
J'ai trouvé un tube ayant une contenance de 200 billes (un peu plus bouchon fermé en fait), mais je ne sais pas si j'en trouverai en quantité: les "bouteilles plastiques non formées". Un oncle travaillait dans une usine, il m'a filait un jour une sorte de gros tube à essai avec un culot de bouteille: c'est en fait la forme de la bouteille avant qu'elle ne passe dans les chaines de montage: on chauffe le plastique, on le remplit d'air dans un moule et hop, le plastique dilaté donne une bouteille de coca cola ou de fanta.
Bref, c'est bien, ça se faire avec un bouchon plastique classique de bouteille, mais pour en récupérer d'autre?
Là je vais voir pour récupérer des tubes de prélèvement d'urine pour voir sa contenance.
*********************
mines, grenades: simulation des explosions
*********************
Les aisofteurs acceptent-ils l'idée de ne pas recevoir de projectile et jouent-ils le jeu?
si la mine ou la grenade ne projettent rien et ne font que du bruit ou de la fumée... ?
Ou en jeu, c'est difficile car on entend mal...?
Là je suis en aveugle, je n'ai jamais testé.
Et si la grenade n'était qu'une balle de mousse avec un minuteur qui fait du bruit dedans, et qu'au départ, on spécifie que toute personne à X mètres est touché... Celà marcherait-il? Déjà testé?
Parce que le pétard en guise de grenade, c'est bien beau, mais il faut l'allumer: ce n'est plus une simulation de grenade, mais de bâton de dynamite pour moi, trop long et trop dépendant des conditions climatiques.
**********************
Les armes blanches
**********************
Là, aussi bonne question, comment gérer?
Les couteaux sont courts, seules les baïonnettes sont correctes pour s'amuser je trouve. Faisant facilement 50cm, je trouve qu'on peut faire du corps à corps de GN sans danger de s'éclater les phalanges l'un sur l'autre ou de lui filer un coup de poing bien senti.
***********************
Le sniper
***********************
Ca tente toujours des gens, mais en airsoft, ça reste de portée bien trop courte pour être jouer "comme dans la réalité": toucher quelqu'un sans être à portée de son arme, sans risque direct d'être toucher à son tour dans les 1 à 2 secondes suivantes.
Surtout si l'on voit la trajectoire des billes.
Bref avait vu des idées de missions spéciales snipers intéressantes ou seul sa "courte" plus grande portée et sa préçision rendent la mission vraiment intéressante à jouer?
Un toucher de cible réellement inatteignable pour une réplique de base? Oui mais quoi?
********************
discrétion et sentinelle
********************
Pour simuler une mission d'attaque surprise.
Comment faire simuler que la sentinelle fasse son tour de garde fusil à l'épaule que les autres soient au repos, fusil contre la palissade, sans surveiller, à jouer aux cartes... Et qu'ils ne sonnent l'alerte au moindre bruit?
CG et moi on pensait à inclure un chef de poste avec les sentinelles. La sentinelle qui veille pense avoir vu un ennemi en approche. Il doit prévenir le chef de poste (qui lui aussi est au repos forcé, ne surveille pas). Seul ce dernier peut donner l'alerte (et autoriser le tir). La sentinelle désigne l'endroit au chef de poste. Et c'est seulement si le chef de poste voit quelque chose lui-aussi qu'il donnera l'alerte (il aurait droit à une paire de jumelle pour vérifier).
S'il donne l'alerte, c'est seulement à se moment là que la sentinelle retire l'arme de son épaule et que les autres peuvent intervenir aussi.
*************************
Vilà, pleins de sujets à débattre en somme.
En vrac encore:
Champ de mines:
***************
des bouteilles plastiques enterrées: quand on marche dessus, elle s'écrase en faisant du buit. C'est ce que Caelias m'avait proposé. Avec des boites de coca, bière... (les boites en alu), préécrasé, ça marche aussi? Avec des bouteilles plastiques de 0,5l ou 0,25l, est-ce que celà marche? Ou il faut forcemment la bouteille 1,5l fine (écrasable d'origine justement pour prendre moins de place dans la poubelle)?
Barbelés:
*********
Alors la solution fastidieuse: un rouleau de fil de fer épais, une pointe de colle thermofusible un peu partout pour simuler l'ardillon pointu, un coup de bombe de peinture métal et hop. Une fois déroulé, ça devrait imiter assez bien le barbelé. Mais bon, faut acheter du fil en quantité, faut encore du travail dessus.
Sinon: juste de la corde tendu sur des piquets, un entrelat de toile d'araignée en gros.
Suffisant pour rentre les lieus difficile, il faudrait ramper dessous...
On pourrait y ajouter des clochettes pour corser l'affaire. (bruit = alarme voir mine).
Mise en ambiance:
***************
Il y a pleins de gens qui ont des véhicules 2ème GM. Pensez-vous que pour l'introduction du jeu, un petit tour dans un camion de transport de troupe pour arriver sur le terrain de jeu, histoire de se mettre bien dans l'ambiance est envisageable? Oui impossible de se faire louer ce genre d'engin car exorbitant ou autre.?
Ou cela serait aussi mal perçu (coté paramilitaire de la chose)?
*************************
Sinon pour finir: des idées à prendre pour des parties classiques d'airsoft:
(bon je regarder sur les différents forums d'airsofts que je trouve les idées de scénars... qu'ils proposent aussi).
*********************************
Sinon des idées de missions et leurs petites règles spéciales s'il le faut?
*********************************
une idée sur les soins plutôt que le respawn:
Une fois touché, on crie "out", on reste debout et les mains levées pour être bien reconnaissable.
Les soins sont possibles : 2 mains sur le blessé pendant 15 secondes (donc soit une personne pose son arme et appose ses 2 mains, soit 2 personnes appose une main et peuvent continuer à combattre de l'autre. Le blessé peut être transporté à l'abris.
* deathmatch: une fois touché, on est sortit de la partie jusqu'à la fin.
* capture the flag: 2 camps, 2 drapeaux, il faut capturer le drapeau adverse et le ramener à son camp.
* variante: crever un ballon de baudruche dans le camp adverse.
* otage à libérer
* vip à faire traverser une zone ou à garder en vie pendant la durée de la partie.
* autre version du vip plus GNistique: cf les rôles pour mineurs en haut de mon sujet.
* assaut: un petit nombre de personne dans un batiment qu'ils défendent. Le reste des joueurs attaquent. En gros 1 contre 3, ça marchait bien quand on a essayé (nous étions une douzaine il me semble).
**********************
Des idées de rôles:
**********************
Des rôles avec des spécificités d'action, c'est sympas aussi en fait.
* cf les rôles pour mineurs en haut de mon sujet: vip, soigneur, ravitailleur, scientifique...
* sapeur: il peut poser / désamorcer les pièges (mines...)
* sergent: le chef de groupe, le seul à avoir des jumelles ou un talkie-walkie par exemple.
* espion: il a un talkie-walkie et est le seul autoriser à changer de fréquence pour écouter les communications adverses.
Oula, y a du monde la dessous. Bon, je vais essayer de répondre à tous, mais ça n'engage que mon humble avis d'airsofteur :
Tiksam wrote:
***************************
Les mineurs
***************************
Les mineurs n'ont pas le droit de tirer mais peuvent-ils quand même participer à une partie d'airsoft?
Si c'est possible, ils pourraient jouer le rôle du "médecin" par exemple: celui qui soigne sur le champ de bataille, pas d'arme, au milieu des tirs, juste avec des bandages...
Ou le "ravitailleur": le seul qui a des munitions et qui les apportent à ceux qui n'en ont plus. Ils pourrait aussi apporter de l'eau, de la nourriture. Militairement, c'est aussi une munition à risque, il serait escorter, il faudrait un lieu de rdv discret etc...
Ou l'"expert scientifique": une mission commando de repérage dans une base ennemi. Ce civil serait le seul à savoir quel est le matériel sensible à voler et décortiquer pour en connaitre les secrets technologiques...
Ou des classiques "otages civils" à protéger, à récupérer en vie.
Le VIP menotté à sa "valise diplomatique" qu'il faut garder en vie sur un parcours lambda...
Le pnj "civil" à ne pas éliminer dans le bâtiment tenu par des forces hostiles.
Bref y'a toujours des rôles possibles pour eux mais est-ce légalement faisable?
Et dans le vice: s'il a une arme à ressort non puissante à un coup pour enfant comme on peut en trouver dans les magasins de jouer, il peut participer au milieu des majeurs?
Légalement, le décret qui régit l'airsoft interdit à tout mineur d'acheter ou d'avoir entre les mains, quelquesoit le moyen, une réplique d'airsoft avec une puissance en bouche de plus de 0.07 joule.
Il existe bien entendu des répliques, dont des répliques électriques (les minis) qui sont spécialement conçu pour ce genre de public.
Donc légalement ça devrait être bon.
Mais, car il y a un mais, comment s'assurer que le mineur, entouré par toutes ces répliques plus puissante en prenne une juste quelques instant et commettes l'irréparable. De même comment prouver en cas de contrôle inopiné des force de l'ordre que le mineur n'en avait pas. Enfin, et c'est là à mon avis le plus important, comment cela se passera-t-il si le mineur est blessé par une réplique supérieur à 0.07 joules ?
Donc bien qu'apparement le décret ne disent rien contre, la pluparts des assoc' d'airsoft évitent de jouer avec un mineur sur le terrain, même en spectateur : le pire arrive trop vite.
Quote:
*********************
Comment gérer la mort
*********************
Le respawn et lieu de respawn: bof, j'aime pas du tout pour un GN.
Mais faut avouer qu'on peut très vite se faire "sortir".
Du coup, pour un GN, on risque à mon avis de vite perdre beaucoup de monde d'un coup. Si l'idée est de faire un GN "classique" donc avec un personnage que l'on garde jusqu'au bout: outch !
L'idée de base serait qu'une fois touché, on est considéré blessé: on crie bien "ou" pour faire comprendre qu'on a été touché, on remet l'arme à l'épaule et on rampe à l'abris des balles. Puis c'est la simulation du blessé à l'agonie qui crie à l'aide. Jusqu'à ce que le médecin vienne le soigner ou que des brancardiers le ramène à la base... Bref une fois touché, on est blessé, point barre. Pas de coma ni de mort après X minutes.
Tous les airsofteurs GNiste se posent la même question : en airsoft on peut être touché avant même d'avoir vue un seul adversaire et d'avoir fait 10 m. la faute à pas de chance souvent. Mais si cette malchance vous fait tuer des la première 1/2 h de jeu. Pas glop.
Ensuite, pour combler se problème divers solution. Celle que tu proposes Tiksam en est une parmis tant d'autre. Moi je serait plutôt partisans du "membre toucé : membre inutilisable". Seul le torse ou la tête (même si on évite autant que faire ce peu) mettent KO, et même ainsi la cible n'est que blessé. Blessé jusqu'a ce qu'un médic le soigne ou qu'un coéquipier l'évacue. A la limite, si vraiment personne ne passe ou ne veut/peut l'évacuer/le soigner, le joueur devrait avoir un échappatoire. Lequel, j'y ai pas encore réfléchi.
Quote:
************************
La gestion des munitions
************************
Là, c'est un point critique.
En posant la question, des airsofteurs me disent qu'ils tirent facilement 2000-3000 billes sur une partie (1/2 journée). Pfiou !
Moi je ne suis jamais allé au bout du chargeur (300) de l'arme que l'on me prête !
Pour un stress maximum, je trouve que 300billes portée sur soit est un maximum.
En plus c'est relativement réaliste: la capacité moyenne d'un chargeur est de 25coups pour un fusil d'assaut. 6 chargeurs sur soit, c'est pas mal, 10 c'est vraiment beaucoup. De plus, ça devient très lourd (pour un chargeur plein, il faut compter 0,5kg).
Ca fait bien 200 billes à tirer et 100 billes pour la perte quand on retire le chargeur, lorsque l'on règle le hop-up ou tout les tirs mal ajustés (du à la distance, au vent, au hopup qui faiblit...).
J'ajouterai bien qu'un chargeur ne doit pas dépasser 50billes mais là, il faudrait dépenser encore des sous pour acheter plusieurs chargeurs. C'est déjà bien cher comme ça de s'équiper.
Seul le mitrailleur (le gars avec un fusil-mitrailleur, une mitrailleuse: bref une arme de support) pourrait avoir plus. Genre 500billes.
Et il aurait un "approvisionneur" qui aurait 500billes supplémentaire pour la mitrailleuse et uniquement la mitrailleuse (bref inutilisable pour son arme perso).
Tous les airsofteur ne vident pas 2000-3000 billes en une demi journée. Même en une journée complète je ne fait pas autant. Tout dépend de son style de jeu aussi.
Néanmoins 300 à 500 bille portée sur soit est largement suffisant. à Underworld (vue qu'on en parle) les règle était pour les répliques électriques (AEG) pas plus de deux chargeur de capacité 100 cps max sur soit. Soit 200 billes maxi et pas de chargeur à capacité irréel (genre les 700 billes qu'on peut mettre dans certains chargeur)
300 à 500 billes, si en plus on peut rejoindre son camp quand on veut pour refaire le plein de munition, c'est large, voir même très large pour le joueur.
Quote:
*********************
A propos des munitions
*********************
Comment gérer vous le coté cracra des chargeurs: dès qu'on les retirent, il y a des billes qui tombent. Quand les gens rechargent, il y a des billes qui tombent.
Bref le lieu de rechargement/ repos est toujours pleins de billes par terre. Je n'aime pas du tout.
Il faudrait plusieurs bacs de récupérations? Toute personne voulant recharger devrait le faire au-dessus d'un bac histoire de ne pas dégueulasser les lieux plus que de raison?
Je regarde pour avoir des récipients de contenances 100-200-300 billes.
Pour faire des "dosettes" en gros.
Je reste sur un récipient plastique car il devra ne pas casser s'il est gardé en poche par le joueur.
Et il faut qu'il soit facile à trouver et pas/ peu cher pour en avoir en quantité suffisante pour tout le monde et plus encore.
Le tube de prélèvement sanguin n'est pas bon: il ne contient "que" 50 billes rempli bouchon fermé.
Le tube de prélèvement pour crachat a une contenance d'un peu moins de 100 billes bouchon fermé (100 billes si à raz bord), c'est parfait.
J'ai trouvé un tube ayant une contenance de 200 billes (un peu plus bouchon fermé en fait), mais je ne sais pas si j'en trouverai en quantité: les "bouteilles plastiques non formées". Un oncle travaillait dans une usine, il m'a filait un jour une sorte de gros tube à essai avec un culot de bouteille: c'est en fait la forme de la bouteille avant qu'elle ne passe dans les chaines de montage: on chauffe le plastique, on le remplit d'air dans un moule et hop, le plastique dilaté donne une bouteille de coca cola ou de fanta.
Bref, c'est bien, ça se faire avec un bouchon plastique classique de bouteille, mais pour en récupérer d'autre?
Là je vais voir pour récupérer des tubes de prélèvement d'urine pour voir sa contenance.
D'accord pour les bacs de récupération de bille, va juste bien falloir le dire aux airsofteur de base qui risque d'avoir des réflexes malheureux.
Par contre, pour les dosettes, j'ai déjà testé et le mieux reste les bêtes tubes d'échantillon d'urine. On même 250 billes dedans et ça reste assez compact.
Quote:
*********************
mines, grenades: simulation des explosions
*********************
Les aisofteurs acceptent-ils l'idée de ne pas recevoir de projectile et jouent-ils le jeu?
si la mine ou la grenade ne projettent rien et ne font que du bruit ou de la fumée... ?
Ou en jeu, c'est difficile car on entend mal...?
Là je suis en aveugle, je n'ai jamais testé.
Et si la grenade n'était qu'une balle de mousse avec un minuteur qui fait du bruit dedans, et qu'au départ, on spécifie que toute personne à X mètres est touché... Celà marcherait-il? Déjà testé?
Parce que le pétard en guise de grenade, c'est bien beau, mais il faut l'allumer: ce n'est plus une simulation de grenade, mais de bâton de dynamite pour moi, trop long et trop dépendant des conditions climatiques.
Si les airsoteur sont brieffé, oui ils accepteront sans problème. Beaucoup certaines assoc' d'airsofteur interdisent les pétard et autre fumigène en partie. En remplacement, sirène et même parfois petit flash viennent remplacé le bête pétard.
Si les règles sont clairement établi, genre : "à la sonnerie, toutes personne à 3 mètres de rayon est blessé" et "si lancé dans une salle, toute personne dans la salle au moment de la sonnerie est blessé" alors les airsofteur joueront volontier le jeu. L'airsoft étant basé sur le respect et la confiance, on est habitué à ce type de règles ;) .
Quote:
**********************
Les armes blanches
**********************
Là, aussi bonne question, comment gérer?
Les couteaux sont courts, seules les baïonnettes sont correctes pour s'amuser je trouve. Faisant facilement 50cm, je trouve qu'on peut faire du corps à corps de GN sans danger de s'éclater les phalanges l'un sur l'autre ou de lui filer un coup de poing bien senti.
Là par contre, c'est le territoire inconnu pour les airsofteur, mais ceux qui ont découvert ça à Underworld ont semblé emballé. On peut même aller jusqu'a l'épée ou la pelle en mousse, ils adoreront. Par contre, vue qu'en airsoft, il existe des distance de sécu de 5 mètre environ, l'une des règles habituelle est de pointer son adversaire en dessous de cette distant et de lui lancer un "pan t'es out". Cette règle est évidement incompatible avec un combat à l'arme de GN et il est hors de question de tirer à moins de 5 m. Aussi, comme pour les grenades, il faudra bien brieffé tout le monde et expliqué qu'en dessous de 5 m on ne dit pas "pan t'es out", mais on sort sa baönette/épée/hache/pelle.
Ah, oui, petite chose, évitons aussi les baîonette au bout du fusil car dans cette disposition, ça ne peut être que de l'extoc et si jamais c'est de taille, ça sera la réplique qu'on prendra dans la gueule.
Quote:
***********************
Le sniper
***********************
Ca tente toujours des gens, mais en airsoft, ça reste de portée bien trop courte pour être jouer "comme dans la réalité": toucher quelqu'un sans être à portée de son arme, sans risque direct d'être toucher à son tour dans les 1 à 2 secondes suivantes.
Surtout si l'on voit la trajectoire des billes.
Bref avait vu des idées de missions spéciales snipers intéressantes ou seul sa "courte" plus grande portée et sa préçision rendent la mission vraiment intéressante à jouer?
Un toucher de cible réellement inatteignable pour une réplique de base? Oui mais quoi?
En airsoft, jouer sniper c'est dur, car en effet, la différence de distance n'est pas grande. Par contre, la précision c'est autre chose. Néanmoins, un bon sniper airsofteur est réellement plus efficace qu'un simple joueur : là ou un AEG de base touchera sur 15-20 m, le sniper sera presque sur de faire mouche à 30-40 m. Après c'est sur qu'en distance total, le sniper est à 50 m pour un long40-45 m pour l'AEG.
En gros en airsoft, la force du sniper n'est pas tant de tirer de plus loin, c'est plutôt de tirer sans se faire voir, car on ne voit pas tant que ça les billes arriver.
Quote:
********************
discrétion et sentinelle
********************
Pour simuler une mission d'attaque surprise.
Comment faire simuler que la sentinelle fasse son tour de garde fusil à l'épaule que les autres soient au repos, fusil contre la palissade, sans surveiller, à jouer aux cartes... Et qu'ils ne sonnent l'alerte au moindre bruit?
CG et moi on pensait à inclure un chef de poste avec les sentinelles. La sentinelle qui veille pense avoir vu un ennemi en approche. Il doit prévenir le chef de poste (qui lui aussi est au repos forcé, ne surveille pas). Seul ce dernier peut donner l'alerte (et autoriser le tir). La sentinelle désigne l'endroit au chef de poste. Et c'est seulement si le chef de poste voit quelque chose lui-aussi qu'il donnera l'alerte (il aurait droit à une paire de jumelle pour vérifier).
S'il donne l'alerte, c'est seulement à se moment là que la sentinelle retire l'arme de son épaule et que les autres peuvent intervenir aussi.
Beaucoup de règle alambiqué pour pas grand chose. Si c'est un GN sur 2 jour avec pas mal d'action hors combat, les joueurs ne seront pas toujours sur le qui vive. S'ils doivent garder un point pendant 1/2 journée, de même.
Si vraiment, il faut l'effet de surprise, alors, une régle simple : pas d'attitude hostile : toutes armes d'épaule doit avoir une raison d'être portée (je vais sortir de la ville, je suis enservice, je viens de rentré, je vais chez l'armurier...) et doit être portée en bandouillière à l'épaule pour les fusils, dans un holster fermé pour les PA.
Pour les idées en vracs, je verrais demain.
J'aide en ce moment à la réalisation d'un GN airsoft, avec un côté GN beaucoup plus poussé que Underworld ou Stargate.
Je ne participe pas à proporement parler à la création des règles(j'ai postulé mais ils étaient déja assez) mais je propose mon avis, cependant, cougar 55 y participe, contacte le.
Pour les mineurs, légalement c'est bon, après, comme tu dis, le problème est au niveau de l'orga, veut-il prendre le risque?
L'orga du GN auquel j'aide a pas l'air contre, mais le choix est à faire pourchacun.
Le coté Gn plus poussé que de nombreuses OP d'airsoft, réside en grande partie dans l'univers.
Celui e Necromunda a été choisit, ce qui permet une libertébeaucoup plus grande qu'un unviers militaire clasique.
Création des personnages, des armes de corps à corps non conventionnelles, univers plus déjanté, chacun à ses objectifs...
Si vous voulez d'autres informations, hésitez pas.
je plussois Llunatik, le systéme de jeux des arpenteurs de réalités fonctionne très bien et ce aussi bien dans des parties faiblement scénarisé (TacOP) que très scénarisée (SigOP). ceci dit j'admet que la régle d'underword qui limite le nombre de chargeur porté par chaque joueur est intéressant : ç'est un systéme anti-grosbill et ça pousse les joueurs à parlementer.
Pour ma part, je fais partie d'une team d'airsoft et lorsque je parle aux airsofteurs de GN et de roleplay, ils me regardent bizarrement.
A part ça, je me suis fait un costume pour l'airsoft (m'inspirant de la seconde GM) et ils me prennent tous pour un doux dingue.
Kern wrote:Pour ma part, je fais partie d'une team d'airsoft et lorsque je parle aux airsofteurs de GN et de roleplay, ils me regardent bizarrement.
A part ça, je me suis fait un costume pour l'airsoft (m'inspirant de la seconde GM) et ils me prennent tous pour un doux dingue.
Ah bon, les airsofteurs que je cotoie sont, pour la plupart, au moins intéressé d'un oeil, au plus à fond dedans. Sans compter tout ceux qui s'amuse a se faire des costumes plus ou moins historique.
Si je regarde rien que dans mon assoc' on a donc :
- Un shérif de western
- Un soldat de la guerre de sécession
- Au moins 3 soldats de la NVA (Allemagne de l'Est)
- Un guerrier mixte post-apo/med-fan
- Un membre de Stargate
- Un soldat de la Bundeswehr
- Au moins 1 Soldat Allemand 2WW
- Au moins 2 SOldat Américain 2WW
- Pas mal de Vietcong
- Pas mal de soldat us Vietnam
- Plus pas mal de costume One shoot :D
Nous on aime bien les costumes
c'est une chose d'avoir un beau costume et une autre de le faire vivre : j'ai fait le journaliste 2 années de suite sur l'OP irak freedom... Il y avais des PJ marines américains qui avait un uniforme et un paquetage 100 % réaliste (qui leur avaient coûté une fortune), mais qui ne s'était pas du tout renseigné sur cette guerre qu'il reconstituait... en interview, confondait tout... ils se croyais sous mandat de l'ONU alors qu'il est de notoriété publique que les USA on attaqué sans autorisation de l'ONU... il se battaient contre les troupes d'élite de Sadam hussein (armé laïques) mais pensait que ceux d'en fasse était des fanatique religieux... et il ne savaient pas ou était situé géographiquement l'irak.
(... remarquez, les vrai bidasse américains était sans doute dans le même cas)
... bon d'accord, ils se battaient comme des américains sans savoir pourquoi, mais c'est par hasard qu'ils étaient rôle-play :roll:
Tout à fait Briareos, l'habit ne fait pas le moine. Néanmoins je rebondissait plus sur la seconde remarque de Kern sur les costumes, alors que pas mal d'airsofteur sont très costume quand même.
Après, je réïtère, mais j'ai l'impression qu'on trouve de plus en plus d'airsofteur, au moins intéressé, par une dose de role play de plus en plus présente dans leurs OP.
Le mélange des genres, ça a à mon avis beaucoup d'avenir.
sous réserve que ce soit bien fait bien sur, mais en prenant le meilleur de chaque...
Bien sur, il en faut pour tous les gouts, il y aura toujours des airsofteurs jouant uniquement en "capture the flag" et des GNistes purs et durs, mais heureusement, l'inverse serait triste.
un petit point que je n'ai pas vue abordé (j'ai pas toud lut aussi, désolé) c'est la gestion des billes sur sol dur. on se tirent, de temps en temps, dessus avec mes potes et la cabanne qui tien lieu de fortin est rappidement jonché de boulettes. il y a déja eut plusieurs gamelle magnifiques a cause de ça. dans un evirennement en dure ce point paut poser problème pour la sécurité.
Effectivement la montagne de bille peut poser problème. Pour les quelques partie et OP scénarisé que j'ai fait, pour éviter que le scénar ne soit qu'un bête lachage de bille, la limitation drastique des munitions et des modes de tirs (En gros, si le joueurs n'est pas classé guerrier il a peu de munition et ne peut tirer qu'en coup par coup). Résoud pas mal ce problème.
Moi j'avais pensé que la meilleur facon de limiter les joueurs dans le crachage de bille était de ne pas introduire d'argent dans le monde, les billes SONT le moyen de payement, mais apres il fo voir si avec ce genre de billes on a pas des petits malins qui vont passer leur jeu a 4 pattes pour ramasser des billes pourries au sol...
Quote:mais apres il fo voir si avec ce genre de billes on a pas des petits malins qui vont passer leur jeu a 4 pattes pour ramasser des billes pourries au sol..
Si, à tous les coups. D'autant que c'est un peu bizarre comme système : je n'ai jamais vue de GN où les flèches étaient un moyen de paiement :D
Ca a tout son sens si on joue dans un monde post apo... de cette facon les joueurs réfléchissent a deux fois avant de tirer...
Pour ce qui est d'introduire les billes comme moyen de paiement, c'est problèmatique au sens où chaque joueur a ses billes et ses répliques réglées en conséquence (toute les billes ne se valent pas... loin de la...).
L'échange de bille en guise d'argent ça pourrait vraiment poser soucis....
Après, pourquoi pas limiter les billes au départ et redonner aux joueurs l'accès à leur billes persos en échange "d'argent" (genre rondelle de métal anodisé ou peinte, caillou peint à la bombe dorée), en limitant l'emport des chargeurs (maximum 800-1000 billes par personne, en chargeur de 100 max.... et pas de billes dans la poche, tous dans les chargeurs).
si on part sur du 0.25 de bonne marque si possible biodégradable ca devrais satisfaire tout le monde (surtout si on interdit les upgrades), par contre ca pose probleme si on authorise les snipers, et c'est encore pire si certains utilisent du 8mm...
Dans l'idée je veux bien, mais ça n'ira pas pour deux raisons:
- les répliques de moindre portée (GBB/AEP) tir plus souvent à la 0.20/0.23
- les réglages de hop-up n'iront pas forcément (chaque marque de bille ne calibre pas pareil), entre deux marques c'est parfois énormes !!!
Bon, après, on peut toujours "imposer" une marque de bille à tous le monde et leur laisser le temps de rerégler leurs engins, mais je doute que ça enchante certains joueurs..... (surtout que certaines marques de bille, même de qualité, sont incompatibles avec certaines répliques... surtout au niveau des chargeurs/bloc hop up)
Malgré tous, l'idée est alléchante.... :D
moi j'ai toujours eut une préférence pour le le 7.62 sur le 5.56. meilleur puissance de pénétration et plus grande vélocité initiale. vous allez me dire que le gain de poids du 7.62 le relègue a être refourgué aux guérriéros le plus pouilleux mais l'adjonction d'une arme d'appuis ou d'un canon sans recule permet a une troupe aguerrie sachant gèrer ses munitions de garder sa puissance de feu...
et sinon vous avez pas l'impression que ça dérape par rapport au sujet initiale ?
L'un n'empêche pas l'autre.
En effet, pour un GN, on peux faire tenir à un PNJ un rôle d'armurier (ou commerçant généraliste). On inclus dans la PAF le prix des billes, et acheter la contenance d'un chargeur coute des "thounes". L'asso organisatrice prend un stock suffisant, de toute façon, cela se conserve.
Pour plus "d'immersion", la plaquette de tarifs peut-être comme suit :
- Calibre 'A' (ex: 9mm, patate...) : X 'thounes' (billes 6mm - 0.20gr)
- Calibre 'B' (ex: .45 ACP, grosse patate...) : Y 'thounes' (billes 6mm - 0.23gr)
- Calibre 'C' (ex: 5.56mm, méga patate...) : Z 'thounes' (billes 6mm - 0.25gr)
Privilégier des billes de bonne qualité, sans quoi certains risque de grincer des dents (et pas que celles de la machoires, mais aussi des engrenages). Ex : Guarder, Marui...
C'est une autre façon de limiter la quantité de "bastos" que les joueurs peuvent se balancer, en plus de limiter le nombre de chargeurs, leur type ou le type/mode de tir des lanceur (pistolets uniquement, ou semi auto only, sauf cas/classe spéciale....)
Autre intérêt de fournir les billes, l'asso peux ainsi s'assurer et promouvoir leur coté bio, toujours pratique pour valoriser l'activité lors de la recherche d'un terrain.
Sinon, pour revenir au post initiale de Tiksam et à ses questions :
- L'airsoft ce n'est pas QUE des gros pétard, mais également un bon moyen pour simuler des affrontements à l'arme de poing. Avec des distances d'engagement plus courte (pas besoin de tirer à 40m, 10 suffit largement), fréquence de tir plus faible et possibilité d'action "John Woo" plus importantes.
Sur cette gamme de produits, les prix sont plus abordables pour tout le monde.
Note perso, le partie où je me suis le plus marré, c'est le SigOP Prohibition (année 20). De la négoce, sur fond de whisky, mythe de cthulhu et colt 1911.
- Concernant les répliques d'assaut, pour tous les types ou presque, il existe des chargeurs basse-moyenne capacité (30-100 bbs) à moins de 40$ les 8-10.
- Quid du respawn, il est évident que la gestion des touches d'une partie standard d'airsoft ne convient pas au coté simulationniste. Suffit, comme on fait les arpenteurs, de l'adapter. Et ça marche très bien.
Phil - Clickclick
Je suis daccord avec phil, limiter les fusils d'assaut serait un plus, jouer avec des petites armes a gaz (avec ce que ca implique de petite capa de chargeurs) c'est plus intense je trouve aussi :)
Il suffirais de rendre "l'achat" de compétence d'utilisation des fusils d'assaut quasiment impossible a la création du perso, privilégiant la possibilité de prendre facilement un acces aux armes de poing...
Pour en avoir discutté ce week end avec d'autres airsofteurs, l'utilisation de "mini" (répliques pour mineurs de 0,07 joules) a un peu le même effet que l'utilisation de répliques à gaz: Distances d'engagement plus courtes, moins de capacités dans le chargeur = tirs plus réfléchis.
En plus, le cout est un avantage indéniable (une vingtaine d'euros), tout comme l'encombrement réduit (qui permet de la dissimuler facilement sur soit) ;)
Oui mais les mini c'est quand meme tres tres laid et niveau puissance, ca arrive pas a la cheville d'un GBB j'aurais un peu peur de ne pas sentir les touches...
docdenfer wrote:moi j'ai toujours eut une préférence pour le le 7.62 sur le 5.56. meilleur puissance de pénétration et plus grande vélocité initiale. vous allez me dire que le gain de poids du 7.62 le relègue a être refourgué aux guérriéros le plus pouilleux mais l'adjonction d'une arme d'appuis ou d'un canon sans recule permet a une troupe aguerrie sachant gèrer ses munitions de garder sa puissance de feu...
et sinon vous avez pas l'impression que ça dérape par rapport au sujet initiale ?
Ca parle de la GNisation de l'airsoft non ?
On est en train d'essayer d'argumenter des points de regle non ?
La gestion des billes est un aspect tres important du jeu, si tu ne comprends pas tout tu n'es pas obligé de faire partager ton ignorance.
d'un autre côté, si les généiste ne comprenne pas tout, c'est par cequ'il y a un jargon d'airsofteur imcompréhensible au néophyte.
amis airsofteur, faites un effort, vous n'êtes pas sur france-airsoft, ici les gens ne savent pas forcément ce qu'est un AEG ou un ".45 ACP" donc utilisez des termes courant ou mettez la traduction entre parenthèse... Llunatik est très compréhensible par exemple... Phil, moins.
Pourtant, j'ai tenté de faire simple et clair. J'édite mon post ;)
Xargos wrote:Oui mais les mini c'est quand meme tres tres laid et niveau puissance, ca arrive pas a la cheville d'un GBB j'aurais un peu peur de ne pas sentir les touches...
La beauté (ou laideur) c'est subjectif (perso j'adore la mini AK :P ), et puis l'avantage d'une réplique à 20€ c'est que tu peux la "déguiser" en fabriquant une coque de bolter par exemple.
Sinon, pour les mini, il faut soit que tous les joueurs soient équipés de mini (et pas de grosses répliques sur le GN dans ce cas là, c'est interressant pour une association de GN qui voudrait équiper l'ensemble des participants à un GN à moindre cout, mais pas pour les airsofteurs "de base"), soit que la "compétence" "mini" coute moins de points que la compétence "GBB" ou "AEG" (ce qui permet au personnage de compenser en achetant d'autres capacités à coté).
Bien sur, les minis sont plus difficiles à jouer dans une partie d'airsoft, mais dans un GN "airsoftisé" ça marche ;) La preuve j'ai déjà participé à une OP roleplay, j'ai réussi à sortir des joueurs avec ma pompe à eau d'une portée de 3/4m, et je me suis fait peu sortir au bout du compte ... il faut savoir la jouer fine dans ces cas là face aux AEG et c'est là que le roleplay prend tout son sens :roll:
Le pense que les mini pourraient marcher en interieur mais en exterieur avec le vent ca deviens hasardeu... 0.07 joules c'est vraiment rien, ta pompe a eau devait avoir une plus forte puissance...
Et puis un gun a gas (en fixed slide par exemple) ca coute pas si cher que ca...
rassure toi xargos je comprenait trés bien de quoi vous parliez, et c'est justement pour ça que je vous taquinais, quand une discussion devien trop technique seul ceux qui peuvent la suivre s'y intéressent, les autres décrochent. l'ide du sujet étant de faire passer les parti d'aisoft a du jeux de rôle avec airsoft, il suffisait de signaler que chaque arme a ses munitions propres pour couper sur l'idée des billes comme monnaie. les messages suivant sont encore dans une logique "d'airsofteur", les armes c'est segondaire a mon sens, j'ai fait cet été un guerre des gangues avec un pompe a 7.50 et je me suis marré comme un gosse. c'est un accessoir dans un contexte et le sujet c'est de l'inscrire dans ce contexte, pas l'inverse.
Certe, le côté GN dois primer sur le côté airsoft, mais par expérience je me permet de juste soulever qu'il suffit que ce dernier point foire pour une raison quelconque pour rendre le côté GN "chiant" (équilibre des équipes/répliques, système de jeux inadapté à l'usage de répliques d'airsoft, etc etc...), et c'est souvent bien dommage vu les efforts fait côté scénar/roleplay.
De façon général, une bonne intégration des répliques d'airsoft (et non arme, s'il vous plait mon bon monsieur :D ) passe avant tout par le "bridage" que l'on en fait (limite de puissance, de capacité, coup par coup, etc etc...). Cela pousse bien évidemment à jouer roleplay plutôt que bourrin, mais il ne faut pas non plus empêcher les joueurs de se faire quelques scènes "bourrines" (genre les gros cartons de Western où les gentils dézinguent à tous va). Ce sont souvent des scènes d'antologie :lol: et puis ça permet aux gens un peu frustrés de la gachette de se lâcher l'espace de 5 minutes et de redevenir les gentils roleplayer qu'on aime juste après :D
Dans l'absolu, on peut aussi atteindre cet objectif en fixant des but précis aux partis en présence, but qui obligerait à jouer subtil....
Enfin, on peut aussi intégrer des éléments perturbateurs (genre le grand méchant invincible avec pleins de billes et des gros flingos). La plupart du temps les joueurs se trouvent forcés à ruser et de se fait oublient un peu le côté "baston" (TM Crom).
Un exemple tout bête est le Némesis de Resident Evil, qui déambule un peu partout en tirant sur un peu tout ce qui bouge.... mais chaque univers a son grand méchant :twisted:
Moi perso j'ai toujours révé d'un GN western fantastique, avec des cowboys armés de colt et autre winchester, des indiens qui balance alegrement fleches et tomawak, des sorciers voodoo, chinois, des inventeurs fous ... Un peu comme dans deadlands pour ceux qui connaissent la version papier.
Le seul probleme reste de trouver l'endroit, car autant un monde post apo ca devrais pas poser trop trop de probleme, autant un gn western ca devrais etre un petit peu plus dur de le faire partout... (et encore...)
le terrain pose pas vraiment de probléme : à l'époque du farwest, souvent les "villes" des blancs n'était que de vague campement (notament les villes de cheurcheurs d'or)... les indien étaient aussi sous des tipi... donc un terrain nu sans batiment convient très bien pour un western. S'il ya une riviére, on peut même se faire un trip "cherceur d'or" :)
le western pose un autre probléme en airsoft, même si les modèles à barillet existent, ils sont plus rare (et souvent relativement cher). les airsofteurs sont plus souvent équipés de réplique semi automatique à chargeur ....parce que les partie les plus courantes on lieu dans des mondes contemporains et, surtout, à cause de la recherche d'optimisation des joueurs : un pistolet semi auto peut tirer en rafale, il contient plus de bille et le rechargement est beaucoup plus rapide que les modèles à barillet. Donc même si le concept intéresse beaucoup de monde, le pool d'airsofteur possédant des réplique historique compatible (pistolet à barillet, carabine et remington)est relativement faible. bon évidement le fusil de chasse est courant chez les airsofteurs, et il y en avait à l'époque, mais on va pas au saloon avec.
il y a un élément qui passe souvent a la trappe, la trouille. dans un jeux on tien sa position on travers la rue en courrant avec pour seul conséquence un soupir de dépis quand on se fait fumer. dans la réalitée on se pisse dessus quand ça cannarde !! on vise vite et mal. je ne sait pas si vous avez vue "impitoyable" avec clint eastwood mais si il est une légende du flingue, c'est par ce qu'il est tellement bourré quand il tire qu'il est obligé de s'appliquer pour toucher. limiter la puissance des armes peut représenter ce contexte. moins puissantes et moins précise elles obliges a s'approcher et a avoir une dose de chance.
tous ça pour dir que les super flingues se compète n'ont pas forcement la priorité dans un jeux. et je vous concède que c'est jouissif de défourailler dans tous les sens.
un pettit raccord sur les différent calibres. une solution rôlplay pour limiter les munitions et leur donner une valeur en jeux serait de mettre en place une armurerie, ou un magasin générale, dans lequelle tous le monde poserait son surplus de munitions en début de jeux. ça pourrait donner des scène du genre "salut ! y me faudrait une boite de calibre 40 pour smith et wesson modifié" et de faire vivre le jeux. en faite le vendeur n'aurait qu'a aller chercher la boite "etiqueté" du joueur et sortir la quantité voulu contre de l'argent ou un troc. l'armurerie doit être un élément centrale d'un jeux de flingue. ça marche pour la plupart des contextes (western, post apo, guerre des gangues..) seul les jeux de guerre pure sont limité a ce niveau, chaques camp ayant ses munitions limité a son stoc. en fait des qu'il y a une part imortante de rôlplay il doit y avoir une armurerie.
je suis pas d'accord, la trouille existe aussi en airsoft. Plusieurs raison à cela : quand on est dans un trip de simulation, m^me si on sait que c'est pas réel, les décharges d'adrénaline sont réelle ! autre raison, une bille d'airsoft, à moins d'avoir un pare balle, ça peut faire mal (voir laisser une marque), notamment sur le visage. Un débutant feras peut être le kakous une ou 2 fois, mais après avoir reçu une bille dans un endroit sensible, il modifieras rapidement son comportement : il baisseras la tête et auras la trouille chaque fois qu'il devra franchir une porte, points de vie illimité ou pas.
Lunatik pourra témoigner, quand elle sort sa minimi (une mitrailleuse lourde avec 2000 billes), tout le monde se planque... les joueurs fuient, même quand elle tire à vide :D
enfin, bref, la trouille est présente en airsoft.
Le General Store est une bonne idée mais à condition d'en confier la gestion à des pnj dédiés. C'est trop pénible et ingrat de confier ce genre de responsabilité (pas un rôle !!) à des PJ qui restent coincé dans leur boutique sans pouvoir en sortir.
De plus, ce lieu doit être intégré au réseau plus ou moins complexe des intrigues du jeu.
Je rejoinds Briareos sur le point de la trouille, mais sans être touché par une bille douloureuse, lorsque vous avez les billes qui sifflent à vos oreilles (parce qu'elles sifflent bien les sal¤¤¤¤ !!! ) vous n'avez pas envie de relevé la tête. Lors de ma dernière partie, je me suis retrouvé entre deux lignes d'adversaire qui se tiraillé. Mes adversaires ne me voyais pas (j'étais en contrebas) mais ils tiraient et mes camarades aussi au dessus de moi. Même en sachant qu'on est pas visé, le sifflement des billes et le claquement sur les arbres alentour fout assez bien la trouille pour ne pas avoir envie de bouger d'un pouce.
Et pas besoin de beaucoup de flingue pour avoir la trouille dans un GN.
Dans un GN "Resistance", il y avait "que" 5 ou 6 armes, mais quelle ambiance !!!
Alors j'ai une question sur les billes biodégradable, on m'a dit (est c'est juste des "on dit", d'où ma question!) qu'elle restent quand même un bon bout de temps et qu'elle laissent des trace a l'endroit où elle ce décompose! Réalité ou fiction?
Non parce qu'il faut penser aussi a rendre un lieu propre, alors quand ce lieu est dédié au air-soft uniquement pas trop de problème mais pour les lieux où nous GNiste avons l'habitude de jouer c'est un autre problème!
sur la terre, les billes bio se décompose en quelques mois (mais, visuellement elle disparait bien avant à cause du piétinement qui on tendance à les enterrer). Il reste vrai que sur une dalle en béton, non seulement la décomposition est beaucoup plus longue, mais surtout, les billes sont très visibles, donc elles restent très "polluantes" visuellement pour ceux qui passe après.
ceci dit, avec des PJ aimables qui a la fin du Gn airsoft passent un coup de balai en rammassant les billes et les éventuels déchets résultant du GN, ce n'est plus un probléme, le site restera propre. L'airsoft, surtout avec des billes bio, préserve l'hestétisme des sites.... à la différence du paintball qui dégeulasse même les murs : ça beau être une peinture biodégradable, ça peut rester visible des mois, voir des années sur les murs, et on peut pas nettoyer ça à la fin du gn.
De toute façon, le joueur comprend très vite que soit, il aide à nettoyer, soit il ne pourra pas revenir jouer à cet endroit le mois suivant.
ce systéme fonctionne très bien au fort Dosner que les généiste partage avec les airsofteurs. le fort de Condé a acceuillit une partie de GN airsoft à l'automne, le ménage a été fait : ni le gestionnaire du fort ni les autre associations de GN fréquentant le fort ne se sont plaints, à ma connaissance.
Heimdall wrote:Kern wrote:Pour ma part, je fais partie d'une team d'airsoft et lorsque je parle aux airsofteurs de GN et de roleplay, ils me regardent bizarrement.
A part ça, je me suis fait un costume pour l'airsoft (m'inspirant de la seconde GM) et ils me prennent tous pour un doux dingue.
Ah bon, les airsofteurs que je cotoie sont, pour la plupart, au moins intéressé d'un oeil, au plus à fond dedans. Sans compter tout ceux qui s'amuse a se faire des costumes plus ou moins historique.
Si je regarde rien que dans mon assoc' on a donc :
- Un shérif de western
- Un soldat de la guerre de sécession
- Au moins 3 soldats de la NVA (Allemagne de l'Est)
- Un guerrier mixte post-apo/med-fan
- Un membre de Stargate
- Un soldat de la Bundeswehr
- Au moins 1 Soldat Allemand 2WW
- Au moins 2 SOldat Américain 2WW
- Pas mal de Vietcong
- Pas mal de soldat us Vietnam
- Plus pas mal de costume One shoot :D
Nous on aime bien les costumes
Tu as de la chance, chez moi leur équipement porte plus sur la performance que sur l'aspect historique.
pour les probléme de compréhension avec les airsofteurs, y a un lexique de leur jargon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_l%27airsoft
La Généisation de l'airsoft, ce n'est pas seulement le rôle play, il y a aussi la piste du milsim. Le milsim (simulation militaire) est beaucoup plus scénarisé que ce qui se fait en partie airsoft classique et que le but n'est pas forcément d'entrer en contact avec l'adversaire pour cracher de la bille... la différence avec le GN classique, c'est que c'est beaucoup plus bassé sur objectif de groupe que sur des objectif individuels, même si l'ajout de quelques personnage avec des objectifs individuels (traîtres, agents double, journalistes de guerre,...) donnent un gros plus au jeu et au scénario. Même si les objectifs ne sont pas individuels, les PJ ont quand même des fiches de personnage personnalisé avec le type de compétence associé à leur personnage.
un exemple de milsim datant de cette été :
http://dl.free.fr/nMAU7NPRh/karensforest4.mov
attention c'est quand même 182 Mo pour 17 mn de film.
... vous remarquerez qu'il y a pas de prise de vue des engagements, car ils étaient très courts et peu nombreux... une vrai simulation de guérilla.
Mais en gros l'idée serai du wargame en airsoft? un genre de BCB (j'ai que ça comme exemple qui me vient!) mais avec du airsoft! a moins que je n'ai (encore) rien compris!
Non non, c'est ça : les milsim sont un peut à l'airsoft ce qu'un Wargame est à un GN : plus une simulation de combat qu'un jeux de rôle dans les règles de l'art.
J'avaid déja vu des grandes parties avec quelques véhicules mais la ... wow ca parait bien sympas comme truc :)
C'est un peu la Mecque des Airsofteur Milsim le Berget.
Oui, je dirais plus Milsim que Gn car on retrouve les règles habituelles des OP à savoir : des objectifs de groupes plutôt que de joueur (et donc une fiche de joueur qui se réduit au strict minimum) et les respawn.
Néanmoins, pour une immersion, d'autant que, si je ne m'abuse, je crois que tous est fait sur une île, le Berget reste quand un must (mais bon creusage de tranché et autres travaux, qui rappeleront à certain leur service sous les drapeaux, au programme)
Il y a pas mal d'idée d'aide de jeu à emprunter aux milsim en effet. Je suis devenue joueur d'airsoft dans le but de créer, un jour, un GN utilisant des répliques d'airsoft pour un univers différent de celui du med-fan. Ca fait maintenant plus d'un an que je boirci des pages, engrenge plein d'idées, pour souvent me rendre compte que d'autre avait les mêmes pour les mêmes projets. Mais seulement me conforte dans l'idée que l'airsoft et le GN font leurs petit bonhomme de chemin pour se rencontrer d'ici peu. J'espère pouvoir lancer un GN airsoft en fin d'année ou début d'année prochaine. J'ai enfin pu trouver un groupe motivé et qui avance vite avec des idées originales. Et même si, sur pas mal de point de règle, les idées divergent ce n'est qu'un avantage que de montrer que l'airsoft peu se décliner à l'infini en GN.
Néanmoins je rebondissait plus sur la seconde remarque de Kern sur les costumes, alors que pas mal d'airsofteur sont très costume quand même.
Plus que le costume, c'est le look qui semble mener les softeurs.
Après, je réïtère, mais j'ai l'impression qu'on trouve de plus en plus d'airsofteur, au moins intéressé, par une dose de role play de plus en plus présente dans leurs OP.
Les vétérans oui. Je dirai qu'un softeurs débutant tire à tout va et que tous les scénarios lui plaisent. Par contre, un vét' aura envie d'autre chose et un scénario, un rôle, l'attireront.
il y a un élément qui passe souvent a la trappe, la trouille. dans un jeux on tien sa position on travers la rue en courrant avec pour seul conséquence un soupir de dépis quand on se fait fumer. dans la réalitée on se pisse dessus quand ça cannarde
la vraie "trouille" manque aussi en med fant si on va par là....pas celle d'avoir bobo avec un coup d'épée en mousse ou une bille dans la troche (putain ce que ça fait mal) tu parles de la trouill d'y rester ou d'être blessé, de survivre et d'être marqué à vie.
...mettre en place une armurerie, ou un magasin générale, dans lequelle tous le monde poserait son surplus de munitions en début de jeux. ça pourrait donner des scène du genre "salut ! y me faudrait une boite de calibre 40 pour smith et wesson modifié" et de faire vivre le jeux. en faite le vendeur n'aurait qu'a aller chercher la boite "etiqueté" du joueur et sortir la quantité voulu contre de l'argent ou un troc. ...
Je vais te piquer cette idée, c'est brillant.
On limte la consommation et ongarde lidée d'argent.
Xargos wrote:J'avaid déja vu des grandes parties avec quelques véhicules mais la ... wow ca parait bien sympas comme truc :)
Je devrai avoir un GMC vert olive avec étoile blanche àla partie Sturmbrigade II/08, idem por le gn twilight 2000 que je prépare...
Alors, quelques éléments de réponse de ma part, plus airsofteuse que GNiste.
Les mineurs:
Ils ont (d'après la loi) le droit de participer à des OP/GN/parties d'airsoft, à condition qu'ils n'aient pas entre les mains des répliques de plus de 0,07joules. S'ils sont blessés par des répliques de plus de 0,07 joules, il n'y a pas de "soucis" légalement parlant. La grosse difficulté à l'insertion des mineurs, reste la responsabilité de l'association organisatrice.
Ils sont (d'après mon expérience) toujours refusés sur les OP d'airsoft pour ce problème. Comment être sur que les parents ne vont pas porter plainte en cas d'accident. Qui engage sa responsabilité pour le mineur si celui ci comment une infraction (même en dehors de l'utilisation de répliques d'airsoft puissante).
Je pense que le débat est le même que celui qui fait refuser des mineurs sur un GN "standard".
Si on arrive à passer outre ce problème de responsabilité des mineurs, ils ont tout à fait leur place dans une partie d'airsoft scénarisée: rôle de médecin, de commando (je détaillerais plus loin ce rôle), infiltration, renseignement, tir à courte distance en 0,07joules, ravitaillement, journaliste, photographe, VIP...
Comment gérer la mort:
Je joue avec une association qui utilise des règles que je trouve très sympa de ce coté (mais pas forcément hyper roleplay). Chaque joueurs a un nombre de point de vie, dépendant de son équipement (pare balle, casque...) et de son personnage. Chaque PV est représenté par une rondelle attachée sur un mousqueton (en moyenne 3/4PV par joueur). A chaque touche, le joueur est "blessé" et met les 2 genoux à terre (on peut roleplayiser tout ça en criant, gémissant, se tordant de douleur...), et doit soit faire appel à un médic (qui le soigne en simulant un bandage avec une bande en coton blanc, et une injection avec une seringue vide, l'opération dure environ 2 minutes), soit en défaussant sa rondelle dans une poche. Après quoi, le joueur se relève et reprend le jeu.
Quand on n'a plus de rondelle, on retourne au QG fixe ou mobile pour refaire le plein de rondelles.
Les munitions:
Toujours avec mon association (les arpenteurs de réalité), on est limité à 2000 billes par jour (ce qui va vite, sachant qu'il faut au moins 3-4 billes pour toucher un joueurs là où 1 balle suffirait), au tir en semi automatique (1 coup par 1 coup, pas de rafale), et au chargeur low cap (30 coups, ce qui oblige à recharger plus souvent).
Seuls les "OPAL" (opérateurs arme lourde, classe choisi à la répartition des rôles) munis d'une réplique de soutien (avec un bipied) ont un nombre de billes illimité et un chargeur haute capacité (perso j'ai une minimi, ou M249 avec un drum de quelques milliers de billes).
Pour le "stockage" des billes sur toi, l'idéal est ce qu'on appel un "BB loader", un faux chargeur que tu remplis de billes et qui te permet de recharger facilement.
Pour le côté "propreté" et des billes qui tombent par terre, on passe un coup de balai à la fin de la partie quand le sol est en dur, sinon en foret on peut utiliser des billes biodégradable, c'est pas parfait, mais il y a dejà de nombreux débats là dessus.
Simulation explosion
Il existe des mines sonores (donc oui, les airsofteurs acceptent de ne pas être toucher pour se déclarer "out"), des mines ou claymore à billes, des grenade "pétard" qui ne font que du bruit (pas de billes) ou des grenade à billes.
Les arpenteurs acceptent même l'utilisation du lance flamme (une pompe à eau), à condition qu'il fasse quand même pas trop froid ;) Des règles particulières s'appliquent au lance flamme mais ça ferait long de tout détailler ici.
Les armes blanches
On utilise des baionettes en plastique souple ou des couteaux en latex, il faut 3 touches à l'arme blanche pour faire mettre le joueur à genoux, mais chaque touche fait perdre 1 PV. Cela rend le corps à corps plus mortel que les tirs, pour valoriser les armes blanche. Pour les autres "armes" de corps à corps, elles doivent passer au check up orga en début de partie (on a vu des tronçonneuses en latex ... hein Briaeros! des gourdins, et autres joyeusetés selon le thème de la partie)
Le sniper
Pour qu'il ait un interet, il est le seul qu'on autorise à avoir une puissance supérieure aux autres (350fps). Comme sa réplique est plus puissante, il a du coup un réel avantage par rapport aux autres joueurs. En airsoft le sniper, c'est surtout un état d'esprit, il faut trouver le bon spot pour être utile et efficace, mais c'est sur que ce n'est pas la classe la plus simple à jouer.
Pour les rôles, il existe plusieurs classe:
- OPAL (celui qui tire 10x plus que les autres, tir de couverture)
- Sapeur (déminage/minage, fermeture et ouverture du QG mobile)
- Médic (on aura deviné)
- Commando (immunisé aux billes de face à courte distance, mais il est limité aux armes de corps à corps et lance flamme, il est le seul à pouvoir porter un bouclier, c'est celui qui rentre dans une petite salle ou un couloir pour "débloquer" la situation... frayeur chez les adversaires garantie!)
- Officier et sous officier (qui ont le droit d'avoir les radios pour passer les ordres des lignes de commandement, l'officier est aussi un objectif de capture pour l'équipe d'en face).
- Rôles divers en fonction du thème: Journaliste par exemple (avec des objectifs de victoires précis: des interviews particulières à mener, des scènes héroiques à filmer, prises d'objectif...)
Je vais essayer de retrouver les règles des arpenteurs de réalités, tu y trouveras la quasi totalité des réponses à tes questions (ou si un arp passe par là...).
Je te conseille de te rapprocher du FASC (une équipe de chti Lillois), certains de leurs membres viennent jouer sur nos contrées, surtout aux parties un peu "GNisées", ça te permettra de voir que tout le monde ne joue pas au "capture the flag".