[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Portrait de sylicer

Pourquoi la gente féminine est-elle si rare en GN (et même encore plus en JDR) ?

Passons tout d'abord sur les définitions de base car vous n’êtes pas tous sans savoir ce que représente la gente féminine. (Mmmhh ? Non ? Tant pis pour vous, on ne vous le dira pas sur ce forum ! ).
La question du roliste mâle traditionnel est “Mais pourquoi ya jamais de filles avec nous ? ”

Imaginez un groupe de quatre jeunes gens, bien sous tout rapport (tee-shirt noir Brujah délavé, cheveux en bataille, l’œil torve en manque de sommeil, tenant fébrilement d’une main sa bouteille de 2 litres de coca et de l’autre chauffant ses dés à 10 faces… non pas de bière… j’ai dis “bien sous tout rapport” ! ). Forcément ça n’attire personne.
Imaginez maintenant un groupe de 30 jeunes gens, tous couverts de maille, platte, cuir ou autres armures factices, en pleine mêlée, hurlant à plein poumons “Deux” ou “Boule de feu quatre” tout en se tapant dessus à coup de bâtons recouverts de mousse et de latex. Ca n’attire personne non plus me direz-vous, et pourtant quelques filles sont belles et bien présentes dans ces cas là.

Pourquoi ces disparités hommes/femmes, pourquoi plus en GN qu’autour d’une table ? Ce sont ces questions que se sont posé certains de nos Trolls avec déception, et qui ont tenté d’y répondre, avec leurs mots (et leur délicatesse) à eux.

Avertissement : ce qui suit n’est donc qu’un résumé d’un très long post du forum, et l’auteur n’y est point responsable des âneries racontées. Non mais !

Macho mind ou “Chéri ? Tu es encore en train de faire le pitre à la cave avec tes amis ? ”

Il est reconnu que les femmes sont moins bien à l’aise avec la notion de conceptualisation 3D virtuelle (autrement appelée “syndrome de la carte routière”) alors que l'action et le monde "réel" favorise leur intégration intellectuelle dans ce monde. Historiquement, on a apprit aux femmes à manipuler le monde, à "jouer" en se servant en grande partie d'attitudes, de leurs "charmes", ce qui est plus facile à faire dans un GN qu'autour d'une table.
Passer des heures à tuer un gobelin en lançant des dés, en compulsant des tables, en faisant de savants calculs, tout ce côté simulationniste rebute les filles (et c’est parfois même trop complexe pour certains mecs). Les joueurs mâles étant en général jusqu’auboutitstes, restant enfermés toute la nuit dans une petite pièce pour trucider tout ce qu’il y avait à trucider afin de gagner ces fameux points d’ex.

Une solution de Troll ? Dans vos parties de JDR sur table, adaptez vos scénarios (prévoyez une heure à faire les boutiques). C’est connu, les filles jouent en décalé, différemment. Morcelez vos parties, de façon à ce que tout le monde aille se coucher tôt (pas plus tard que 4 heures du mat’ !)

La femme a un côté concret alors que l'homme est plus abstrait, loin des réalités, ce qui lui permet de s’éloigner des contingences matérielles, dont la plupart du temps il n'a jamais eu à s'occuper. Dans ce cas là, apprenez à ranger un minimum vos reliefs gastronomiques (miettes de pizzas et canettes vides).

Et soyez ouverts ! Les clubs de rolistes forment des clans très fermés qui n’encouragent pas la mixité. Arrêtez de considérer que le JDR est “votre activité de mecs à vous”. Ou alors arrêtez de vous plaindre !

En GN, la gente féminine est plus représentée qu’en JDR grâce au visuel, le plaisir de porter un costume et de se sentir princesse. Il leur est plaisant de se déguiser et plus facile d’entrer dans le rôle d’un personnage quand on lui ressemble. Les côtés festif et promenade du GN peuvent aussi être un élément de réponse, ainsi que le côté famille.
Bref, en GN, limitez les combats, accentuer le rôle, mettez vous à la couture. Cela peut payer car dans les premiers GN, il n’y avait pas plus de filles qu’autour des tables de jeux.

Ne négligeons pas l’aspect “fripes”, les GN 19ème en crinoline ont un plus grand succès auprès des filles que des garçons! Choisissez des GN où il y aura de beaux costumes…ou alors ne choisissez que des GN où vous êtes sûrs qu’il y aura un groupe d’Amazones.

Beaucoup de GNistes jouent en couple (il est plus acceptable de voir son compagnon disparaître une soirée que deux jours entiers, donc la fille suit). Du coup pas mal de filles viennent en GN pour faire plaisir à leur copain qu'elles accompagnent. Elles se réservent des rôles de soigneuses ou de magiciennes, s'occupent des déguisements. Il suffit de s'asseoir et de les écouter (comment tu as fait cette fronce, j'adore ton chapeau,...).

(Vous noterez donc à ce propos que la plupart des filles en GN sont “ la copine du gros guerrier en plate là-bas” ou “la petite sœur du gros mage de guerre qui vient de te mettre 12 points de dégâts dans la tronche”. Draguer en GN, déjà ce n’est pas facile , mais ça peut être dangereux. Et qui vous dit que cette fille qui vous lance des œillades depuis tout à l’heure n’est pas uniquement à fond dans son rôle ??)

Les raisons moins machos ou “Dis-moi, chérie, penses-tu que ce tissu bleu pour ma cape ferait ressortir le chatoyant de ma cotte de maille ?”

La gente féminine à tendance à rejeter dans les JDR sur table les scénarios du type "un donjon d'une nuit dans un groupe de bourrins" pour leur préférer certains plus oniriques (ah ! les elfes !) ou d’investigations. Les aspirations ne sont pas les mêmes entre hommes et femmes en JDR, ces messieurs étant plus souvent orientés compétences, pouvoirs et évolution du personnage et ces dames préférant l'interprétation, le charme et la manipulation. D'ailleurs il y a des zones entières d'abstractions où les hommes sont perdus, dès qu'il s'agit d'éléments psychologiques et/ou émotionnels. Ouvrez-donc votre côté féminin qui est caché en vous et laissez-le s’exprimer ! Développez votre côté émotionnel.

Le MJ (Maître de Jeu) est également un élément essentiel : les femmes étant très sensibles à la narration et à son interprétation (ce qui est valable aussi pour les autres joueurs). Donc trouvez-vous un bon MJ, ou soignez votre vocabulaire et votre élocution (Ne dites pas : “ ‘Tain, ya rien a poutrer dans ce foutu donj’ ” mais dites plutôt “ Diantre ! Ces oubliettes me semblent fort peu fréquentées”). Tout est question de relationnel.

Les JDR sur table favorisent l’action, alors que les JDR par email permettent une gestion émotionnelle largement plus importante, et on y rencontre souvent plus de filles (et donc de subtilité et de sérieux !). Dans ce cas il ne vous reste plus qu’à changer votre façon de jouer et à passer plus de temps devant votre ordinateur. Ou mettez-vous au Cosplay, il paraît qu’il y a plein de filles !

Il n’y a pas non plus que des soigneuses et des princesses en GN, on rencontre parfois des filles guerrières, qui sont là pour “bourriner” un peu. En fait cela passe mieux en GN car cela choque moins les mecs qu’en JDR sur table, où là ils ont plus de mal à imaginer que la fille en face d’eux joue un personnage masculin.

Les “vraies raisons” ou “Hommes/femmes : mode d’emploi”

La conceptualisation 3D virtuelle c'est comme le reste, ça s'entraîne. Les hommes y sont mieux préparés que les femmes par la société, le jeu... (c’est connu, les Lego ne sont pas un jeu pour les petites filles !), ils ont de part leur éducation un esprit plus ludique plus développé.

On ne parle pas de compréhension (les filles ne sont pas trop bêtes pour ne pas comprendre le JDR) mais bel et bien d’affinités. Une fille peut être tout à fait capable de comprendre certaines choses et ne pas s'en donner la peine parce qu’elle n’aime pas ça (par exemple les règles obscures de JDR). Question de goût donc.

La variation des thèmes et des jeux proposés (contemporain, SF, western, tout sauf du med’bour en fait), la richesse et l’intelligence des scénarios, des vrais personnages avec une psychologie, des vraies motivations, des interactions, parfois de l'action, mais bien intégrée au déroulement de l'histoire... Beaucoup de petits GN d'une soirée qui permettent aux débutantes de s'y mettre sans peine ni frais.

Au départ, le jeu de rôle en général est quand même une activité inventée par des hommes (Gary c'est ça) comme ont dû l'être le foot, le rugby, la chasse... et donc par extension masculine. Il y a déjà une séparation à la base, et avec les idées véhiculées par ceux qui ne savent pas ce que c’est (nerd boutonneux cloîtré dans son sous-sol, bourrin finit qui tape sur tout ce qui bouge ou jeune dangereux sacrilège), cela ne s’arrange pas.

Bref vous l’avez compris, pour se comprendre il faut…communiquer ! Et plus il y aura de filles dans votre activité, plus les autres suivront librement sans se soucier d’avoir l’air étranges car seules dans ce monde de brutes.

Commentaires

Portrait de clairete332

[RESUM] La gente féminine et les GN (jdr) ...

Je trouves que tu as très bien expliquer le rapport hommes femmes, mais étant une fille je ne le ressent pas comme ça !

J'ais plutôt l'impression que la présence d'une fille gêne ! Et oui, desuite vous vous imaginez BARBIE, tout en rose avec la peur qu'elle dise: "Oh non je me suis cassé un ongle!". Et oui, c'est partout comme ça, les GN ont plus l'intention de vouloir faire venir des hommes, comme par exemple dans les brochures, il y en a quelques unes! on peut y trouver des hommes, mais cherchez la femmes! Vous parlez d'attirez la femme, mais peut être que ta "stratégie", ou plutot ton concept n'est pas correctement vue! Moi on m'as fait venir en me montran que j'apprécierais le GN, il faut bien expliquer que le GN, ce n'est pas que de la baguarre avec des machos !!! Et non, en tan que fille je le confirme, et je penses que d'autres me soutiendrons!

Alors les mecs, si vous partez comme ça, les filles c'est pas demain que vous les verrez! Oh non !

Mais c'est vrais que l'analyse est très bien ! J'ai tout lus la preuve !

Portrait de Korrigan

[RESUM] La gente féminine et les GN (jdr) ...

Hihi ! :lol: Je n'ai fait qu'être un prête-nom pour publier ce résumé écrit par une demoiselle de ce forum qui souhaitait garder l'anonymat.

:P

Pour relancer le débat, il s'avère aussi qu'une bonne partie de nos braves GNistes semblent ignorer qu'il existe d'autres formes de GN que le Médiéval Combattif. Bref, des GN bourrées de nanas quasiment 50-50), j'en connais et j'en fréquente mais ce ne sont pas des GN-Bastons. :twisted:

Portrait de fallen

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans ce post même si parfois c'est un peu exagéré. :oops:
Mais ça ne concerne pas tout le monde:
c'est vrai qu'il ya le petit coté chifon et détail qui est très féminin mais j'ai commencé les Gns par un Gn battle et je dois dire que ça m'a plu assez pour que j'en veuille encore...
Et si les rôles de diplomates c'est vrai que c'est super sympa mais un peu de baston ca detend :wink:

Portrait de goliath

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

l'analyse est pas mal mais un peu "retro" en tout cas pour ce qui est de notre asso ( terra-ludis montpellier).
Depuis environ 4 ans on arrive a avoir pres de 40% de filles sur nos GN ( en comptant joueurs et orgas )
on a meme une equipe d'orga exclusivement feminine qui est en train de se monter.
il est vrai que dernierement on a fait 2 GN XVIIeme ... photos: http://gn.zadesh.com/Agor-5/
mais meme sur du med fan on avait ce type de propotion .
car meme si au depart elles n'osent pas prendre une épée une une morning-star ... apres avoir tester j'ai vu un certain nombre de copines bien s'eclater en combat .

Portrait de Deprofundis

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Vous avez oublié un petit détail: les hommes s'investissent en général plus dans le milieu associatif rolistic et ont donc plus facilement accès à certaines infos du genre le GN ça existe !

Si des potes ne me l'avaient pas proposé, je n'aurai pas su que ça existait. Pareil pour les murders pourtant je joue au jdr !

Sinon les 2 raisons invoquées par des copines à qui j'ai proposé de faire du Gn:
- j'y connais rien, j'ai peur de faire tâche
- tu sais le camping et moi !

Portrait de goliath

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

oui tout a fait , le site y fait beaucoup ...
il vaut mieux privilegier un GN d'une journée pour faire decouvir
ou des gn dans des strucures en DUR avec douche et toilettes

Portrait de Kendel

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Quote:- tu sais le camping et moi !

Ce fut l'un des arguments de ma douce pour ne pas venir a son premier GN, je lui est donc cree un campement de princesse.

quand au

Quote:- j'y connais rien, j'ai peur de faire tâche

Je lui ai explique que pour mon premier c'etait (et ca a ete effectivement le cas). Faut la rassurer ou meme le, car ce genre de craionte n'est pas que purement feminin.

Le reste vient tout seul, et si le GN plait, elle en redemendera.

Portrait de Hermine

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Un petit point suite à quelques dérapages sur ce sujet (qui ne concernent pas les messages ci-dessus) :

Nous demandons que toutes les interventions demeurent RESPECTUEUSES.

Nous sommes sur un forum public, je rappelle que le sexisme est non seulement contraire à la charte de ce forum, mais qu'il est en outre considéré par la loi comme passible de sanctions pénales.

Portrait de Wolf

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Personnellement, je pense que la mixité dans un GN est une chose plus que positive. On peut alors parler de complémentarité. Les femmes apportent la touche positive qui manquait parfois sur certains GN.
Je rejoints Goliath, les GNs Terraludis comprennent de nombreuses femmes et ces GNs sont mémorables. Et puis, pour les roles, chacun et chacune choisit ce qu'il veut. Et pourquoi pas un guerrière. Dans mon groupe (Les Narbonnais dont Frère Ours, plus connu sur trollcalibur), nous comptons 2 femmes pour un total de 6 gnistes dont une guerrière que je vous conseille d'éviter en combat.
En résumé, car là je vais partir dans des phrases longues et pompeuses, vive la mixité en GN.

Portrait de Nyrone

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

J'irais même plus loin : la présence féminine est indispensable... Pourquoi ? Ben parce que c'est la vie, non ? :roll:
Sans rire, si les GNs n'étaient que que des réunions de barbares hurleurs et buveurs de bière (ou même de cola :wink: ), je pense que ça ferait longtemps que je n'en ferais plus...
Maintenant, il en va aussi de l'attitude des hommes.
Les joueurs bien sûr, qui ont le droit d'éviter les rires gras, les allusions lourdingues et les remarques déplacées.
Mais aussi, voire surtout les orgas qui peuvent aussi éviter de refiler à ces dames les sempiternels rôles de servante aguicheuse, de princesse candide et toute la déclinaison des prostituées/courtisanes... :roll:
A part ça, je n'ai rien contre me faire attquer par un groupe d'amazones, hein ! :wink:
Enfin, tout ça pour dire que c'est grâce à cette parité que nos univers de jeu sont bien tangibles, et non de simples projections masculines de sociétés militaro-oniriques !

Et pour finir, j'avoue aussi que j'ai la chance d'avoir rencontré ma femmes sur un GN. C'est aussi agréable que pratique puisque nous continuons, 14 ans après à jouer et organiser ensemble. Et puis les disputes conjugales se font à l'épée latex, ce qui laisse moins de traces sur ma pauvre tête que le rouleau à pâtisserie! :lol:
Bon d'accord, il y a un souci : aucun des deux ne se dévoue pour garder les enfants certains week-end, et il faut trouver ailleurs ! :wink:

Portrait de Anonyme

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Nyrone wrote:
Maintenant, il en va aussi de l'attitude des hommes.
Les joueurs bien sûr, qui ont le droit d'éviter les rires gras, les allusions lourdingues et les remarques déplacées...

voilà pourquoi j'ai décidé que je ne ferai plus jamais de GN. à mon dernier j'ai dû supporter tant de plaisanteries douteuses à propos du viol que je suis partie avant la fin écoeurée. j'en veux d'ailleurs aussi aux orgas qui se sont amusés à definir l'attitude de chacun des peuples de leur monde sur le sujet. ça a bien alimenté les conversations de tous ces cretins.

mais merde! ça vous vient jamais à l'ésprit que vos paroles peuvent choquer profondement les filles ayant un jour subit de tels actes?

en tout cas moi je ne joue plus. j'en ai marre de voir pratiquement un jeu sur deux bousillé par cette attitude choquante et profondement blessante.

Portrait de Wolf

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Des cons, malheureusement, il y en a de partout et on peut rien y faire.
Par contre, que cela se généralise sur l'ensemble d'un gn, là c'est plus grave ! Je dis grave, car on peut à la limite comprendre qu'un joueur ou deux de part son rôle joue à fond la carte du macho, du sexiste et autre, mais que l'on base un peuple sur ça !!! Là c'est un gros hic des orgas. Eux aussi, ils auraient peut être besoin d'avoir des femmes dans leur groupe afin de travailler leur scénario.
Enfin, les gn que j'ai fait depuis maintenant plus de 5 ans se sont tous déroulés dans de bonnes conditions de ce coté là. A mon avis, il ne faut surtout pas généraliser car une bonne partie des gn sont ok. Il suffit de prendre le temps de les sélectionner pour passer des moments inoubliables.

Portrait de Nyrone

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Anonymous wrote:voilà pourquoi j'ai décidé que je ne ferai plus jamais de GN. à mon dernier j'ai dû supporter tant de plaisanteries douteuses à propos du viol que je suis partie avant la fin écoeurée. j'en veux d'ailleurs aussi aux orgas qui se sont amusés à definir l'attitude de chacun des peuples de leur monde sur le sujet. ça a bien alimenté les conversations de tous ces cretins.
mais myrtille! ça vous vient jamais à l'ésprit que vos paroles peuvent choquer profondement les filles ayant un jour subit de tels actes?
en tout cas moi je ne joue plus. j'en ai marre de voir pratiquement un jeu sur deux bousillé par cette attitude choquante et profondement blessante.

Je comprends tout à fait ton dégoût.
C'est très moche et c'est nul.
L'année dernière, nous avons bossé sur un GN très dur, à vrai dire carcéral. La question de la simulation du viol s'est posée. Très rapidement, nous nous sommes aperçu que non seulement ça pouvait choquer, mais aussi que celà n'avait aucun intérêt dans le jeu. Un combat est amusant aussi bien pour le vainqueur que pour le vaincu, mais un viol n'a rien d'intéressant...
Donc à la poubelle...

Pour finir sur une note plus optimiste, viens donc faire un tour sur notre site, plus particulièrement la description du monde de Brume, un monde où c'est le genre féminin qui prévaut (on dit "elle pleut"! :wink: ) et où une attitude peu respectueuse envers une femme peut être considérée comme un blasphème... :twisted:

http://www.clepsydre.org/modules.php?name=Content&pa=list_pages_categori...

Portrait de Wolf

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Bien réagit Nyrone ! Je pense que ces réflexions là durant la constitution d'un Gn sont capitales !!

Portrait de Keyla_Khaine

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

et si on prends le probleme à l'envers, trop peu de femmes sur un GN pour leur dire de ****** **** ****** woops, se taire dans ces moments la :wink:
Sinon plus sérieusement, il ne faut pas généraliser, si tu es déçu sur des par une assoc de Gn plusieurs fois, tu dois porter ton interet ailleurs, il y a des cons partout, mais heuresement il y a des gens inteligents et civilisés un peu partout, même dans les Gns (oui oui c'est vrai :P)
Bon j'espere que ça t'as donné envie de te remettre au GN, ça serai dommage de te priver pour des cons, si ça t'interesse on monte une assoc, et la gente féminine est déja présente, donc si tu veux y contribuer, envoie moi un Message Privé :D

Portrait de Wolf

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Oui, te prive pas pour des cons cela leur donnerait raison !!!!
En plus, si tu as ce comportement de respect mutuel, alors tu doit être un bon élément dans un gn, bref un élément sur lequel un orga peut garantir la bonne tenue de son monde (je sais de quoi je parle car quel bonheur d'avoir des joueurs responsables, joueurs, fair play, ....)

Portrait de Anonyme

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Personellement les femmes en GN, je trouve ca superbe. Je particippe a un gn au québec et je peux vous dire que la personne qui est la plus convainquante, aussi bien au niveau RP que au niveau équippement, c'est une fille! Eh ouais...c'est la seule parce que c'est un GN qu'on pourrait appeler entre amis donc pas plus de 30 personnes. Et je félicite les filles/femmes avec assez d'ouverture d'esprit pour sepointer a un JDR avec les stéréotypes et la réputation des ''GNeux''.

Portrait de eclipsante

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Désolée pour ce qui va suivre ce n'est qu'un coup de gueule d'une fille désepérée dans un monde de brute.
Je me suis toujours demandée si quelquepart je n'ai pas été un "garçon manqué" enfin c'est ce que tous les regards et les paroles pesants sur moi m'ont laissé penser,
et oui quand j'était petite j'ai joué aux barbies mais mes jeux préférés étaient les petites voitures, les legos, et les petits soldats et des combats entres personnages.
En grandissant vers 13 14 ans je jouai déjà aux cartes "magics" et je lisait des comics. Vers 15 ans je me suis mise à jouer du rock et du metal sur une guitare électrique et je portait des habits amples et jean troués.
Pour continuer J'ai fait des études d'infographie et de programmation et je sait tout des pcs, comment les réparer, comment les trafiquer, et comment les pirater.
Pour finir, à la suite d'une passion pour les jeux vidéos, je travaille pour une boite qui vend des jeux vidéos et je possède paratiquement toute les consoles chez moi et plus de 2000 jeux divers.

Cela ne m'empêche pas d'être coquette, d'être une femme, de seduire, d'être sensible.

Pourtant j'ai eu du mal à trouver du travail, chez "micromania" ou "scoregames" jamais ils n'auraient engagée une fille malgré ma large culture du domaine des jeux-vidéos, pleins de mecs ne se voient pas se faire renseigner sur un jeu ou une console par une fille.
Pareil pour travailler chez "surcouf" ou autre magasins d'informatiques, "tu vois toi une fille qui te conseille quel est le meilleur processeur a acheter pour ta becanne?"
Et quand j'ai travaillé dans un cyber café, beaucoup de mecs qui demandait de l'aide ont refusé que je les aides en me demandant d'appeler mon collegue "homme" bien sûr, et d'autres n'ont pas voulu en croire leur yeux quand il m'ont vu demonter une tour d'ordinateur "mais!mais c'est vraiment vous qui faite ça!!?vous savez comment ça marche?!"
Pour les JDR mes amis m'ont souvent dit que j'en ferait avec eux, mais ne m'ont tj pas invité.
Je crois que le GN est l'un des seuls endroits ou les filles sont assez bien acceptées.
Je pense qu'il y a encore beaucoup d'efforts à faire pour changer les mentalités, OUI une fille peut aimer les jeux videos, OUI une fille peut réparer un ordinateur, OUI une fille peut aimer bourriner des monstres, OUI une fille peut réparer une voiture, tous ces univers ne sont pas reservés que aux hommes.

Merci, dsl ça fait du bien!

Portrait de Cobalt_home

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Ouahhhhh !!!! :shock:

Mais où étais-tu quand je cherchais l'amour de ma vie eclips' ???? :D

Sans déconner, je ne sais pas qui sont les abrutis que t'as rencontré mais moi j'aurais adoré rencontrer une fille qui soit pas complètement manchot, chochotte, qui sache de quoi je parle quand je lui dit PCI ou AGP, qui n'ait pas peur de se casser un ongle en tricotant une cotte de maille !
Ahhhh quel dommage que tu n'ais pas postulé au Micromania de la Défense dans les années 1995-2000, j'y étais responsable et je t'aurais rapidement engagé tellement j'étais saturé de testostérone dans ce bouclar' !

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mecs mais rien ne me plait plus qu'une fille qui m'impressionne, qui me surprend !

Bon je ne vais pas me plaindre, aujourd'hui je dois admettre que je suis heureux. ma femme aime apprendre, découvrir, elle a essayé le JDR & le GN et n'y trouve pas vraiment de plaisir (sniff :( ) mais au moins elle a essayé, tout comme moi avec quelques petites choses pour lui faire plaisir.

Bref, je suis tout de même d'accord avec toi, c'est dommage qu'autant de mecs pensent et réagissent encore comme ça à l'aube du 21° siècle. :evil: Rien n'est plus triste & chiant qu'un GN à majorité de mecs tout comme une partie de JDR "entre couill..."

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas un détraqué, et ce n'est pas un plan à 2 pièces de cuivres, :wink: si tu veux tester le jdr à notre table (3 joueurs & 2 joueuses) tu peux me contacter par MP.

Bon courage, pour continuer de faire ta place !

Portrait de Anonyme

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

j'etait allé avec une amie pour postuler a un magasin de jeux, effectivement la réaction m'avais étonné, donc bon, ca ne m'etonne pas trop.
pour le reste ca m'etonne tout de même (moins après avoir lu certaines réactions, mais bon)
pour l'informatique, je connais pas mal de femmes dedans dont ma soeur qui est loin d'etre la moins bien payée de sa boite, assez masculine il est vrai,
en gn, j'ai de plus en plus d'amies qui s'y mettent et elles ont toutes fait du jdr avant (oui, pour le jdr je suis étonné aussi...)
l'infographie, je suis infographiste 3d, donc bon, pareil, ca m'étonne aussi
j'ai fais mes études avec quasiment 50/50 de filles et de garcons.
Alors soit tu n'as vraiment pas de chance, soit, je suis aveugle, soit j'en ai, je ne sais pas :/

Le seul truc qui me choque, c'est quand tu dis "je sais tout de pc",
ben oui, on sais jamais tout des pc :/

Portrait de Dryden

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

c'est pas le fait d'etre marginale qui justement t'amusai le plus la dedan ? :) il faut dire il n'y en a pas assez des filles comme ca :D
cette année j'ai une amie qui a vue une photo de moi en GN, au debut elle ete vachement intriguée, mais appres je lui ai expliquer et lui ai montré plein d'autre photos et elle aurai bien aimer essayer... je regrete juste de pas la voir souvent sinon elle serai venu a mon dernier GN et js suis sur que j'aurai inspiré une adepte :P. Sinon, y a pas longtemps j'ai revue l'amie d'un pote que j'ai rencontré y a pas si longtemps. a l'epoque ses sujets de converssation c'ete la mode, le maquillage et les mecs, la on sicuter de chose plus ou moin serieuse et d'un coup elle nous sort : "sinon, vous connaisser les jeux de roles grandeur nature ?" et donc pareil apres de grande explication et anecdotes, une interessée de plus ;)
comme quoi les femmes aime autant les GN que les hommes mais elles ne frequentes pas les bonnes personnes ;)

Portrait de Keyla_Khaine

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

pour ce qui est du jdr-table réservé aux mecs chui pas d'accord, je suis MJ et j'ai des joueuses, et même des qui reviennent et en redemandent, et moi personelement maintenant un jdr sans au moins une fille a la table, c'est moins interessant; et sinon j'ai croiser quelques filles qui masterise aussi :D pour ce qui est de tes amis qui t'ont promis une partie, redemande leur car je pense ils osent pas te le redemander, pour 2 ou 3 personnes que je connais ça a été comme ça, car je me suis demandé si ils m'avaient pas dit qi'ils étaient intéréssés par une iniation au jdr, juste pour me faire plaisir,... peut-etre ya t'il malentendu
Sinon pour ce qui ait des univers automobile,etc... réservé aux hommes, pareil que toi je pense que ça doit plus l'etre, et dnas l'autre sens tous les hommes ne doivent pas forcément aimer ces univers, je parle pour moi qui trouve les bagnoles et le foot tres "inintéressants" :P (non! ne me huez pas ;) )

Portrait de Anonyme

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

personnelement en tant que joueuse de jdr sur table la premiere fois dans cette assoc de mec! j'ai été très bien recut faut dire q'ils étaient plutot content d'avoir une fille...hum lol j'ai été plutot chouchouté et je le suis encore apres 1 ans et des brouette...je suis même maitre a certains jeux...pour vous dire! et question Gn le premier a eu lieu il y a 3-4 semaine et c'étais vraiment super il faut dire que je n'été pas la sele fille mais c'été très bien !! en ce qui concerne l'attitude de certain hommes vis à vis de nous, soit il doivent etre frustré..je ne vois pas d'autre explication...soit ils sont idiot profond... et ont peur des femmes!!

ps: je te rassure éclipsante tu n'est pas la seule dans ce cas a aimer jeux vidéos, voitures et pas mal de chose d'univers (de catégorie) masculine pourquoi réserver les choses qui peuvent etre les plus intéressante aux hommes?! hein? franchement les filles aussi peuvent faire tout ca...non mais!! arrivée au gn je me souviendrai pour un moment de la reflection de ma mere..."OH mais y'a que des hommes!!!!!!!!! t'y vas pas hein dis t'y vas pas..." mais oui j'ai bien fait de sauter de la voiture finalement... :roll: la société conditionne les gens ainsi et pour les faire changer d'avis c'est dur tres dur!! croyez moi...je le vis au quotidien... :? :roll:

Portrait de Hamster_jovial

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

moi je suis pas géné qu une fille me conseil, je vois même pas le problème, a vrai dire, tant que la personne sait ce qu elle fait en fasse, ou est le problem de sex, de religion, et ect? Y en a pas. Qu 'il y ait une fille en jeu de role, sa me dérange pas, En gn, non plus, je trouve sa même très bien, moi j ai été dans un temple loyal bon durant un Gn durant lequel avec mon role de déplacement j etais... dans un groupe de fille. de grandes pretresses au passage, que je salut ( si elle me reconnaissent, Sisi, Rhodrek, l elfe, qui en fait etait une elfe :p)...Pis le secretariat est pas réservé que aux femmes, comme la méchannique que aux hommes, la preuve, je suis bien en secretariat ... 8)

Portrait de Anonyme

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites.

C'est vrai que parfois c'est étonnant de voir des filles qui s'y connaisse dans des choses de "catégorie masculine" comme dit Nanie, mais moi je trouve ca super! Les filles sont capable de faire les trucs des mecs!

Cela montre qu'il n'y a plus de barrière (ou à peu près) entre les deux sexe. Je dit a peu près car certains machos n'entendent pas laisser de place aux femmes ( sauf en tant qu'esclave), se qui me sidère (en plus ils sont tres nombreux ces cons là). Comme dit Nanie (encore une fois) la société conditionne bien les gens et pour les faire changer d'avis c'est très dur.

Mais ne nous attristons pas sur notre sort et continuons le combat pour l'égalité de tous! Homme ou Femme!
(on diré un discour révolutionnaire)

Enfin, voila.

Portrait de Anonyme

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

A bas la guerre des sexes !!! Moi je dis égalité pour tous. Les idées préconcus du 14e siecle c révolu, les femmes nous battent sur plusieurs points de nos jours. A moi gente masculine montrons leurs qu'elle peuve faire encore mieux que mtnt.
C'est con à dire mais c'est parfois en vous provoquant que vous révelez parfois tout votre potentiel, car malgré le sexisme des hommes (qui est important je dois l'avouer) les femmes se laissent aussi reposer par des idées préconcus, il faut alors provoquer le dragon dans sa tannière.
Moi je dis femme en colère armée d'une épée, c'est fuite assurée des braves guerriers :duel:
C'est clair qu'il n'y a rien de plus agréable qu'une femme qui vous surprend, et qui partage certaines passions qu'on pourait croire réserver aux hommes. Mais les hommes ont un truc qui est d'instinct chez eux et que bcp de femmes n'ont pas, celui de la gagne et de la fierté car perdre contre une fille depuis qu'on est tout gamin c'est la honte devant les potes et sa tout le monde la vécu et sa reste comme un mauvais souvenir (c'est nul d'abord) mais bon quand on était enfant nos parents nous ont éduqué avec certaines idées préconcus.
A nous de rectifier le tir quand à notre tour on sera parent.

Dire du jeune seigneur shinanjis, protecteur de la fleur et provocateur à ces heures perdus. Merci :tahiau:

Portrait de pimano

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Quote:mais bon quand on était enfant nos parents nous ont éduqué avec certaines idées préconcus.

Ouai, l'idée que la bagarre, c'est mal, et que, vaux mieu faire semblant de perdre, comme ça:
-Pas de bobo
-Fierté intact (oui, car au fond de moi, je sais que j'aurais gagner)

Portrait de Anonyme

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Moi on m'a tjs dit, quand tu fais un truc fais le à 100% où tu le fais pas.
En plus quand je parlais de perdre face à une fille je parlais pas de baguarre mais plutot de compétitions sportives. Car intellectuellement les filles elles étaient tjs 1er de mes classes, arghhh j'aime pas la dictée moi.
Mtnt ce n'est pas un avis général que je donne mais plus mon point de vue d'après mon vécu.

Portrait de Anonyme

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

pimano wrote:
(oui, car au fond de moi, je sais que j'aurais gagner)

Qu'est-ce t'en sais dabord? :twisted: niark niark!

Je crois que tout as été dis, mais cela me fait plaisire de voire qu'il y'a de nombreux mec aussi chouette :wink:
Allé maintenant aller répandre la bonne parole!! ^^

Portrait de Murena

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

[Mode "c'est moi ou les conversations sont de moins en moins riches ? " ON]

Note préliminaire : Je ne vise personne en particulier, c'est juste un sentiment général et si je suis modéré, tant pis pour moi, je n'en prendrai pas ombrage.

C'est peut être moi, mais je trouve que ce sujet vire un peu "café du commerce" là (mais beaucoup, beaucoup beaucoup d'autres sujets aussi). Avec ici beaucoup de "oué, c'est mal la mysoginie" (mais ailleurs, on trouvera autant de réflexions aussi puissantes). :shock:

Bien sur que c'est mal (mais la guerre, la misère, le racisme aussi) et si on veut agir et crier son indignation, y a moyen sur plein d'autres forums d'internet ou d'associations dans la vrai vie.

Je pense que le sujet ici est "la gent feminine et les GN". Si c'est juste pour dire que les gros lourds sont insupportable ou que les filles c'est toutes des "mecs biens" sans rien justifier, étayer approfondir ou rattacher aux jeux de rôles, laisser un post je trouve que c'est un peu de la pollution.

Si vous voulez afficher un compteur de 5000 messages avec marqué "Dieu" au dessus de votre avatar, libre à vous mais alors créez un sujet avec pour titre "floodage de forum" et éclatez vous entre vous sans que j'ai à slalomer entre les messages.

J'ai de plus en plus de mal à trouver le niveau de discussion qui m'a fait adhérer à la communauté Troll : soutenu dans le fond ET dans la forme et rattaché assez directement au monde du GN.

[Mode "j'ai qu'à l'apporter moi-même la profondeur en participant plus au lieu de râler " ben, ON]

Portrait de Nyrone

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Murena : un point.
Murena : one point...

:twisted:

Portrait de ignis

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

pour la profondeur des sujet, si tu veux vraiment que l'on parte un sujet pour cela, je te demanderais de le faire dans un post qui tu créera à ce sujet, c'est pas l'endroit ici

et mort au flood

Portrait de Murena

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Relis moi en détail, Ignis, je ne lance pas de sujet, je dis juste en mots clairs, respectueux et choisis mon total ras le bol :wink: .

Mon propos est ironique, je suis juste, comme toi et comme d'autres sans doute (mais je ne parle que pour moi), très fatigué du flood permanent et de plus en plus envahissant de certains depuis 2-3 mois au mépris d'ailleurs de la Charte de Trollcalibur.

Je vide mon sac à l'endroit où il déborde, à savoir ici. Je le fais sobrement et peut être maladroitement.

Pour moi, il n'y a pas de polémique, juste un constat. C'est pas moi le sheriff, je suis juste un membre de la communauté exaspéré parce que le forum riche, pertinent et didactique est squatté par des "kikouloleurs" qui parasitent les débats.

Si ça pose problème, vous déplacez ou effacez mon message et on continue comme ça. Je le dis aussi très clairement dans le message du dessus et je persiste dans chacun de mes propos. :P

Portrait de ignis

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

je ne t'accusais de rien, je faisais simplement un petit rappel

et le mort au flood était en accord avec ce que tu dit :)

en fait, j'essayais de te faire continuer ton point, cela peut être intéressant, simplement ailleur, sur ce, je men retourne à mes balivernes de jeux vidéo :)

Portrait de Anonyme

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

tout est dit je pense, le reste est en efet que du flood auxquels j'ai participé je pense (j'ai honte :oops: ) excusez moi.
Le mieux serait surement de cloturer le sujet car en effet, c'est un sujet trop politique auxquels il est difficile de rester impartial.
Voila j'arreterai donc pour ce sujet.
Merci à murena de nous rappeler les règles et le pourquoi de notre integration à ce forum. :prie:

Portrait de Anonyme

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Bon, histoire de calmer les esprits et relancer le sujet sur des bases saines:

Mon association est l'une de celles qui présente la proportion la plus forte de présence féminine (que ce soit en PJ ou PNJ). La raison? Nos types de jeux... du celte historique ou fantastique (avec une tradition de respect de la femme, d'égalité des sexes et des classes accessibles à chacun) et de l'horreur annés'20... Avec ça forcément les demoiselles ne se retrouvent plus cantonnées dans des rôles stéréotypésoù elles auront à subir les atteintes machistes de ces messieurs en armure.

Ceci dit, je reste persuadé qu'il y a moins de dames en GN parce qu'il existe une différence de maturité (ou du moins l'âge où elle apparaît est différent) et que nous souffrons de la réputation du joueur adolescent attardé boutonneux et légèrement geek sur les bords. :cry:

Portrait de Hamster_jovial

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

pourquoi je vois jamais une fille en armure de plate?... sinon, une solution, des joueurs se travestissent et jouent des femmes, et les femmes jouent des hommes, sa parait stupide comme sa, mais sa changera les manières de tous

Portrait de Zapan

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Ca c'est malin, encore un autre préjugé apporté au crédit des détracteurs du GN !

Le plouc de base :
"Le jeu drôleuh, c'est des jeunes Drague-Couines satanisteus gothiqueus sado-maso éheu pédésexuels, qui se tapent dessus dans la forêt. Et pis y'font fuir le gibier, putain-cong!" :roll:

Edit: woh, la vache, j'ai écrit p*tain ça c'est changé en flutte, je savais pas qu'il y avait un progamme anti-grossièreté sur ce forum, on se croirait aux USA, et l'exception culturelle alors?
Holly shiteuh, cong!

Portrait de Hamster_jovial

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

bah quitte a faire un personnage qui change de l habitude, autant jouer une femme ^^

Portrait de Zapan

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Et pourquoi pas un Paladin tout Bleu? tabard bleu, cote bleue, casque bleu,
et qui s'appelerait Michou? :lol:

Portrait de Thorongil

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Mouarf. Et puis l'épée comme symbole phallique. Hors-sujet encore. Du reste je suis anti-kikouloleur convaincu. Prévenez-moi si un club est fondé.

Portrait de MuseCeltique

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

et pourquoi il n'y aurait que les hommes qui aient le droit de s'amuser. Par ex, je viens d'intégrer un club de JdR et tous les gars ( il sont quatre) étaient presque sidérés qu'une fille puissent se joindre à eux. Les filles aussi peuvent aimer le méd-fan, être de gros bourins et j'en passe

Portrait de gio

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

disons que ca reste relativement rare... pourquoi, je saurais pas dire, mais force est de constater que la gent féminine est malheureusement trop peu représentée...

je fais partie d'une assoce de jdr-papier, il y a 2 filles pour 20 ou 30 gars... en gn c'est un peu moins pire (pas mieux, hein, moins pire) , mais ca reste écrasant... quand on sait qu'il y a plus de femmes que d'hommes sur la planete

Portrait de Zapan

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Remarque, c'est jamais évident de convaincre une demoiselle de l'intérêt de crapahuter deux trois jours en forêt, de dormir dans une tente, de faire une croix sur l'hygiène, et de courrir derrière les buissons en cas de besoins pressant (je ne parle même pas du fait de devoir faire des efforts physiques, douloureux durant certaines périodes du mois). Le tout en étant souvent entouré par de gros barbares qui trouvent très role play de loucher sur leurs décolletés.

Je sais que certaines assocs proposent douches, sanitaires et électricité, mais ça reste des exceptions.

Si on souhaite la présence de péronnelles, autant de donner les moyens de les appâter... heu ! accueillir.

A quand un GN avec des échoppes d'onguents et maquillages, des galleries marchandes en soieries fines et autres pâtisseries ?

Et pour terminer sur une note résoluement mysogine, vous en conviendrez, les femmes sont des êtres grégaires, chez qui le facteur social est bien plus dévellopé, il convient donc de chercher à attirer des groupes qui se sentirons d'emblée en confiance, plutôt que des individus ésseulés, pas très rassurés par nous autres, gens de moeurs bizarres.

Portrait de katsutena

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Tu veux les attirer :

Explique leur ce qu'est un GN comme tu le ferai à un n'importe qui plutôt qu'à une petite chose fragile qui ne se préoccupe que de soierie fine ou d'onguent !

C'est avec ce discours infantilisant que vous en découragez certaines !

On des joueurs comme les autres avant d’être des filles ! Ceux qui l'on compris on bien plus de filles qui viennent à leur GN !

KAT qui en a marre d'entendre toujours le même discours même si c’est sous couvert ironique !

Portrait de Zapan

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Bon je l'avoue je l'avais un peu cherché (même si j'espérais une réaction de sylicer :oops:(fouet))

Evidemment que les filles sont des joueuses avant tout, mettons fins au dogme de la poupée barbie, vous aussi offrez des haches à vos petites soeurs !

Portrait de Jotte

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Chez moi on essaye pas de rester entre mecs, au contraire on essait d'intriguer les filles que l'on fréquente, de leur donner envie d'essayer, mais faut dire qu'elles ont de gros prejugés et c'est vachement dur de les faire passer le cape du "non, ça me tente pas".

Par contre la plupart une fois qu'elles ont essayés apprécient beaucoup et nous remercis de leur avoir fait découvrir ça.

Je comprend pas des les commentaires de certaines filles, comme sentir qu'elles genent, ou qu'on leur en a parlé mais jamais proposé de participer. Nous une fille ne nous a jamais demandé, on est obligé de les initier limite contre leur volontée ^^, mais si une venait à vouloir essayer le JDR on serait bien content de voir qu'il y a des filles qui sont naturellement intéréssé par ce genre de jeu.

Après pour les filles dans les GN je pense qu'elles sont indispensables, en effet dans un JDR un PNJ feminin est vite crée, mais en GN c'est autre chose, et se ballader dans un monde constitué uniquement d'hommes ça doti pas etre la joie. Et un combat à l'épée contre une amazone ça doit être marant. :D

Portrait de MuseCeltique

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

le porblême c'est que chez les filles le JdR/GN est mal connu. Et c'est pareil la plupart des garçons pensent que l'heroic fantasy n'intéressent qu'eux. Et c'est faux. Si vous voulez recruter des filles, allez voir les cavalières, la plupart adorent le SdA et seraient surement prête à faire du JdR et du GN. Ou encore si votre lycée a une option théatre allez voir par là. (statiquement il y a plus de filles en théâtre dans les lycées que de garçons)

Portrait de Jotte

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Bon ben moi j'vais vite m'inscrire à la rando pedestre, et je vais retourner au club de theatre. ^^

Portrait de Jagger

[RESUM] La gent féminine et les GN (jdr) ...

Personellement, je préfère de loin les jeux de role medievaux grandeur natures avec des armes de mousse, je trouve ca plus stimulant, bien que je suis entierement masculin, je n'apprécie guere rester autour d'une table des heures quand je pex faire la meme chose en vrai.