A propos des archers.

110 réponses [Dernière contribution]
Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Hier je m’entraînais avec un pote et soudain il me sort un arc et décide de me tirer quelques flèches dessus.
Je prends un bouclier et hop, d'un geste majestueux (oui, il faut dire que tous mes gestes sont majestueux) je me protège derrière... toumph, la flèche vient bien sûr rebondir dessus.
Il râle un coup mais au final, une flèche en mousse va à peu près à 30/40 km/h sur une distance de 10/15m, une vraie flèche va à peu près à 150/200km/h sur une distance de 60 à 70m
Ca nous fait dans les deux cas une flèche qui met un peu moins d'une seconde pour atteindre sa cible.
Donc, même si une flèche de GN est plus lente, on a exactement le même temps pour réagir.
Bien sûr, faut rester logique: placer un bouclier sur la trajectoire d'une flèche c'est assez facile (qu'elle soit vraie ou fausse), frapper dans une flèche avec son épée est assez facile en GN mais presque impossible dans la réalité.

Vous en pensez quoi? A-t'on le droit de "parer" les flèches?

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

Personnellement je trouve ça déguellasse de parer une flèche avec son arme (avec la bouclier aucun pb évidement). Si les arcs de gn sont peu puissants c'est pour des raisons de sécurté, en profité est un manque de fair play vis à vis de l'archer, qui de plus est généralement peut puissant sans son arc (et en plus un archer se fait rapidement charger)

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'aurais été tenté de repondre "NON c'est idiot" de prime abord, mais ton histoire de temps de reaction modere mon avis sur la question. Deja, je pense que se la jouer Matrix et eviter les fleches en esquivant ou à coup d'épée, c'est trop facile, c'est comme tenir une épée à deux mains comme un fleuret. A moins d'avoir des super-pouvoirs bien sur (certains maitres de sabre japonais sont capables de trancher un fleche tirée sur eux en plein vol), c'est le genre d'action qui me mettrait les nerfs sur un GN, surtout quand je suis archer ou arbaletrier. En plus, je vois peu d'archers en GN, alors laissons leur leurs avantages si on veut qu'ils soient plus nombreux.

Par contre, si un mec qui evite une fleche en se deplacant me parait "abusé" (sauf pouvoirs toujours), un mec qui leve son bouclier ca ne me parait pas invraisemblable. Qui n'a pas vu Braveheart et les ecossais sous leurs rondaches à Stirling quant les longbowmens galois lachaient des volées de fleches ? Le bouclier de GN peut etre plus leger qu'un vrai, mais comme un arc de GN se bande plus facilement qu'un vrai, c'est compensé ... Ensuite, bien fou serait l'archer qui se battrait avec son seul arc contre un homme d'épée, en general l'archer cartonne depuis l'exterieur d'une mélée. Donc bien fort celui qui arrivera à tenir tete à l'épée de face et parer une fleche de dos avec son bouclier. Mais s'il a des reflexes, ou qu'il vient de se debarasser de son adversaire à l'épée, pourquoi pas ?

Il ne faut pas que les fleches deviennent une fatalité pour les joueurs visés, sinon l'arc devient gros bill, mais il ne faut pas non plus que l'arc perde tout ses avantages et que l'on puisse eviter les fleches en courant en zig zag sur le pauvre archer. Encore une fois, un homme d'épée avancant sur un archer en se protegeant de son bouclier ne me parait pas invraisemblable, mais le meme qui court sur l'archer en esquivant les fleches façon Matrix, là non ...

Donc pour ma part : oui, on peut se proteger des fleches, seulement avec un bouclier.

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

On ne les oblige pas à être archer :roll:
Puis un archer peut être escorté (deux gars solides avec des énormes parvois font corps devant lui, et lui dégome tout ce qui bouge en étant bien à l'abris).
Perso je trouve que tant que ca reste plausible IRL, on doit pouvoir le faire en GN

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Le bouclier qui encaisse, je veux bien (et encore, il souffre, cf Braveheart, ou la pointe vient frôler le visage du gars derrière son bouclier), le reste (esquive, déviation), je suis pas pour.

Pour info sur la puissance destructrice d'une flèche, il y a quelques témoignages de la grande époque (ah, les archers anglais!) dont un assez marquant d'un chevalier français: le ciel devint noir, puis je ressenti un cuisante douleur à la cuisse, je baissai mon regard, mais ne vit rien, alors je partis à la charge.
Il s'avéra ensuite que la flèche était arrivée plsu ou moins verticalement, qu'elle était tombée sur la cuisse, avait donc passé l'armure de plate à cet endroit, le gambison, la cuisse, la gambison à nouveau, l'armure de plate derrière, la protection du cheval, et enfin était rentrée dans le cheval, de telle manière qu'en baissant le regard, l'encoche ne dépassait même pas de son armure!!!
En sachant que physiquement, cette flèche avait moins d'énergie que si le chevalier se la prenais de face à la décoche (pertes par frottement oblige), je vous laisse méditer là-dessus.

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

il y a beaucoup de polémiques sur la réelle puissance des arcs anglais, attention ...

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Une flèche tirée par un arc et qui transperse une plate? Je demande à voir.
Un careau d'arbalette, là oui, très clairement... et même de part en part, mais un arc n'a pas assez de puissance que pour transpercer plusieurs milimètres de tôle, même à bout portant (j'ai fais du tir, et même un compound ne doit pas pouvoir transpercer de la tôle aussi facilement)

... ou à la limite le gars avait une armure en alluminium :roll:

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Il n'est pas dur pour un archer entraîné de tirer 120 lbs
Et pour un mec qui fait des travaux physiques à longueur de semaine, qui s'entraîne au tir chaque WE (un franc-archer, quoi), ça peut éventuellement aller plus loin.
De plus, ils avaient des arcs qui ne se tiraient pas de manière conventionnelle (le genre 2m70), ou tu coinces l'extrémité inférieur contre ton pied au sol, et tu tires avec tes bras, ton dos et ta jambe d'arc, avec une allonge énorme

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour ma part, je crois qu'on peut "éviter" une flèche de GN. C'est à peu près le même débat que si on se bat avec une arme en latex : on fait semblant d'avoir une arme lourde ou on se bat comme avec un fleuret.
Les armes ne sont pas les mêmes et donc les techniques de combat sont différentes.

Pour remédier à celà, les archers en live dépendent beaucoup du système de règle. Si un coup reçu par une flèche vaut celui reçu par une épée, alors le sytème n'est pas équilibré : en général, la flèche a un léger avantage sur l'épée pour palier la cadance des coups. L'arbalète en plus peut être perce-armure c'est à dire qu'on ignore purement et simplement l'armure quand on est touché par une arbalète.

Donc mon opinion : on peut éviter les flèches comme on veut même si elles vont lentement, aux règles et aux joueurs de s'adapter à cette contrainte

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

A ce sujet (les épées 2 mains qu'on manie du bout des doigts) je me rappelle d'une époque ou, et c'était valable quelle que soit l'arme, on devait ré-armer son coup avant d'en frapper un second (la garde de l'épée devait obligatoirement passer derrière la ligne des épaules). Si ce n'était pas fait le coup ne comptait pas.
Je trouve qu'on ferait bien de ré-appliquer cette règle.

Crac
Portrait de Crac
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

ben du moment que l'on a un bouclier on est habilité à parer les fleches quand meme apres sans bouclier tout depend de l'armure du gars si c une plate ou une vulgaire armure en cuir bouilli

Elerian
Portrait de Elerian
Hors ligne
Inscrit le: 11/04/2003

l'arc le vrai permet de tirer de loin, en gn pas question je pense qu'il faut équilibrer ca au niveau des régles. moi je veux le voir le un contre un archer vs guerrier en armure lourde je vais me marrer avec l'arc je luis laisse faire la moitié du chemin j'allume je cours 20 mêtre j'allume je finirais bien par toucher sans qu'il ai pu m'approcher. mais en gn c'est pas possible a cause de la portée de l'arme. quant a éviter les féches si on considère qu'on peut pas courrir avec une armure lourde esquiver me semble difficile si on a pas d'armure pourquoi pas a condition que si la fléche touche elle soit quasiment mortel ou vous place hors de combat en fonction des régles
Elerian

Elerian
Portrait de Elerian
Hors ligne
Inscrit le: 11/04/2003

Garret wrote:il y a beaucoup de polémiques sur la réelle puissance des arcs anglais, attention ...

Non pas de polémique les archers anglais avait des arcs peu puissant et a courte portée. C'est bien pour cela qu'il se sont fait décimer par les archers Gallois. j'y peu rien j'ai de la famille Galloise et on en a pendu pour moins que ça.
Pour revenir aux archers galois il existe plusieurs périodes et plusieurs type d'arc mais tous trés puissant certainement pas a traversé deux fois une armure mais assez pour une fois et un bon bout de type dedans.
Pour ce qui est du tire en bataille trés peu de tire direct mais plutot en cloche. a 80 metre une flêche en cloche a plus de pénétration que sur un tir directe. De plus les archer galois qui on fait la réputation de leur pays était des profesionel (des soldats) qui avait 5 années d'entrainement avant de connaitre le champ de bataille.
Elerian

Duncan
Portrait de Duncan
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2003

Il y a quelques années, j'avais eu la chance de tomber sur un reportage parlant des arcs et des armures. Ben, le vague souvenir que j'en ai et que c'était pas gagné pour les archers. En effet, il y avait des historiens qui montraient l'efficacité des arcs vis à vis de plaque d'armure. Ben, même avec des arcs puissants pour l'époque, c'était pas si évident de traverser les plaques. Les gars faisaient le test en tendu. Puis, sur la fin, il y a eu le détail qui tue : c'était que tous les tests avaient été effectués avec une flèche qui arrive à 90° par rapport à l'armure. Quelques tests avec des angles de 30° et 45° montraient bien que la flèche ne se plante pas mais glisse...
A prendre en compte je pense.

Boris

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

N'oubliez pas non plus que rares étaient les gens en plate feuilletée intégrale (ca devait coûter bonbon à l'époque).

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

Bazuzeus a bien parlé, la piétaille s'en prennait plein la guelle !!!

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

N'oubliez pas le choc lors de l'impact. Un projectile ayant suffisamment d'énergie n'a pas besoin de percer l'armure pour tuer ou blesser suffisamment pour stopper un chevalier en full-plate.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

equiver les fleches en GN c'est naze mais tout le monde le fait alors... (souvent les archers eux meme le font... ben oui ils ont pas de boucliers)
en reconstit ils se shoot au 75lbs avec des blunt caoutchou, bon ok c'est de l'abus mais en GN les arcs de 20lbs c'est un peu juste aussi (aucune sensation de tir, balancer la fleche à la main est presque aussi efficace... oui je sais j'exagère)
mon opinion : c'est moins dangeureux de tirer, meme relativement fort sur un gars qui s'y attent (il va se protéger la tete)
que par surprise meme sans bander fort. Tous les bobos qu'on a eut avec les fleches (rien de plus grave qu'un bleu ou une estafilade a cause de l'empennage) c'est quand la victime ne s'y attendait pas.

donc j'y arrive:
a mon avis il faudrait réellement interdire d'esquiver les fleches car cela pousse les archers a tirer systématiquement "par surprise"...

autre chose : il faudrait "obliger" toutes fleches de GN a avoir un blunt caoutchou au bout du fut, avec ca tu es sur et certain de ne JAMAIS percer la mousse et meme si la mousse s'arrache le blunt securise -sauf si vraiment pas de bol et dans l'oeil...- le probleme c'est que ca coute un peu cher : 2 euros le blunt...

Crac
Portrait de Crac
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

ben les archers francais alors? c le pire je crois :wink:

on c fai retamer à cause de ca pendant la guerre de cent ans on avai pas assez d archer et nos bombardes n etaient pas assez puissantes ( c'etait les premieres elle etaient assez imprécises) :lol:

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

je n'ai rien de plus à ajouter ke ce ke j'ai écris là ...http://gurglash.free.fr/ rubrique tir /arc

La relative rareté des archers s'explique par la casse facile des flèches ... Et si il n'y a pas d'acher chez les adversaires pour retourner gentillement les flèches à l'expéditeur => l'archer s'ennuie assez rapidement à moins une grosse provision de flèches ;-)

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Je précise quand même que je suis tout à fait conscient de la protection offerte par une palte, surtout par sa forme...
Mais dans le cas sus-cité, je pense qu'on peut parler d'armure ayant vécu, présentant des creux suite à des doups, et là, si la flèche tombe dessus, et que le métal a bien travaillé, c'est fini (et je pense franchement que c'était le cas, sinon je ne m'explique pas le coup), mais pour en revenir au sujet des lives: il est parfois dur aussi de faire la différence entre une esquive et un simple mouvement en combat...
Donc en disant :si t'esquives, tu te prends quand même le coup, et le mec qui bataille à droite à gauche, et qui voit passer une flèche qu'il pensait même pas qu'un fichu archer le mettait en joue... ben l'archer risque fort de passer après le combat (voire même en plein milieu) et de casser les burnes au soi-disant esquiveur, donc c'est toujours au fair-play et à la perception de chacun, ce qui n'est jamasi gagné.
Autre truc enquiquinant, c'est quand on vise le coeur sur un mec qui arrive vers nous... ces pointes de flèches sotn tellement grosses et les armes itou que la flèche est déviée par l'épée sans que l'adversaire ait à faire le moindre mouvement (ça sent le vécu).

Donc, au final, on tourne en rond, car aucune solution parfaite n'est encore trouvée (GN Mag avait essayé une règle maison jouant sur le fair-play et la compréhension en son temps).

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bah, disons qu'esquiver les flèches ou les parer, pour moi, c'est plus un réflèxe qu'une tactique méchante. Et quand à la charge en zig-zag, je pense que même avec un vrai arc, on doit pas pouvoir faire grand chose contre une charge. Et même de toute façon, un vrai arc, ça ne doit être efficace que par surprise ou en tirant dans le tas, donc deux situations ou on ne voit pas une flèche arriver et ou il est impossible de les éviter/parrer. Donc pour mois, on a le droit de parer les flèches, mêmes avec l'arme, par ce que c'est la giga classe. Mais c'est clair que les flèches doivent faire au moins deux fois plus de dégats que les épées.

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

Vlà mon avis, là où je joue, y a 2 archers pj, 2 pnj et une arbalète pj. La flèche fait le double de dégat d'une épée normale. y a des accidents, flèches dans l'oeil : elles ne font pas mal en soi mais la mousse frotte sur l'oeil en touchant et ça fait pas du bien.
En pleine mêlée, les flèches on les voit pas surtout quand ca tire des 2 cotés, c'est rare de savoir d'esquiver. L'archer est derrière les lignes et on a le temps avant de pouvoir l'atteindre.
Pour les combats mano mano, ça dépend de l'archer, y en a qui n'ont aucun problème pour dégommer qqn en course.
Et je suis totalement d'accord, bloquer avec son arme c'est un réflexe, c'est pas possible de demander aux gens de ne pas bouger quand un projectile arrive sur eux, ils n'y arriveront pas tous.

Un ptit nouveau de Belgique

osswalt
Portrait de osswalt
Hors ligne
Inscrit le: 18/10/2003

personellement, apres avoir été a bicolline cette année, je croit que on aurais pas le droit de devier avec les fleches avec nos armes, pcque c'est vraiment chiant pour les archer, mais les esquives sa jveu bien, car quand on commence a etre légerement habile a l'arc c'est quand meme assez fesable de tirer dans les jambes de l'autre, par ce fait meme le contraignant a tomber et rester a terre

Anonyme
Portrait de Anonyme

de mon coté je n'avais jamais pensé qu'une fleche ne puisse être esquiver, mais j'aime bien l'idée!

On doit quand meme tenir compte que moi je fait du "médiéval fantastique" et non de la recréation, c'est comme pour les mage: (moi je suis organisateur d'un gn et je l'ai vue de cette façon...) le mage incante une boule de feu, mais si le mage n'est pas de haut niveau il peut rater la cible avec sa boule de feu, c'est pourquoi on fonctionne avec le fait que les mages doivent lancer une boule en guise de sort, bien sure ça n'implique pas les sort comme soin, charme ou paralysie...
Donc pour en revenir a nos archers, il est dit qu'il est impossible de frapper la fleche avec l'arme, mais par contre la fleche elle peut ricocheter sur l'arme, ça peux porter a certain conflie,

Moral de mon histoire: le talent de l'archer en question doit entrer en compte! s'il tire sur les battle axe du nain l'arc a beau etre fort le nain lui n'aurat pas une égratignure!

c'était mon point de vue...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Messieurs, il ne faut pas oublier non plus que la qualiter du métal d'aujourd'hui est de loin plusieurs fois supérieur au fer d'autrefois. Mon voisin est un "English longbowman" d'Angleterre et personnellement, je n'est aucun doute qu'il est possible de transperser un plate avec un longbow. Après tout, le grand arc étais "fait" pour ça...

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Faut pas déconner non plus... Au 15° siècle les Japonais savaient faire des sabres qui coupaient une barre d'acier de 4cm de diamètre. La technique du trempage c'est pas nouveau et ca a été largement utilisé pour les armures.
Bref, ils n'avaient peut être ni les alliages carbonés, ni la qualité de chauffe que l'on a maintenant, mais faut pas oublier que c'était pas le forgeron du village qui faisaient une armure entre deux charrues et 3 fers à cheval (pour les chevaux qui n'ont que 3 pattes) mais des professionnels qui connaissaient leur boulot et qui bossaient sûrement mieux que les forgerons qui font des armures à notre époque.
Puis la puissance d'un arc c'est très relatif, ca dépend plus de la force de l'archer que de la tension de la corde. Mais un arc à poulie (bien plus puissant que les arcs d'époque) ne passe pas au travers d'une plate, je peux vous l'assurer.
Si on a interdit les arbalètes et pas les arcs, il y a quand même bien une raison ;)

PS: moi de toutes façons je ne crains rien, j'ai une cape magique qui me rend invulnérable (oui, parfaitement... si je veux d'abord!)

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Hum, foncièrmeent, les arcs à poulies ne sont pas plus puissants... sauf s'ils sont designés pour. L'avantage des poulies, c'est que quand tu es à ton allonge, tu ne supporte comme traction que 50% à 10% de la traction maximale, c'est donc un truc de fainéant qui permet de prendre le thé tout en ayant l'arc armé ;)
Je connais perso deux des trois médaillés de Compound de Belgique, et aucun ne tire plus de 56 lbs (même qu'il est descendu à 52 lbs, il s'est abîmé l'épaule à trop tirer...)

Donc avec un arc de 60-80 lbs, tu arrives au même résultat, c'est juste que plus tu restes en visée, plus tu fatigues... mais là encore, sur les pluies de flèches des archers anglais, avec 5 secondes entre chaque flèche, tu ne supportais pas longtemps la traction.

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

bon, hier soir j'ai relu un article d'Histoire Médiévale sur la réelle efficacité des cottes de mailles, dedans ils disent qu'une armure de plaque se laissait transpercer facilement par une flèche à la différence d'une cotte de maille les arrètes pratiquement entièrement (au max une blessure superficielle). Je tien aussi à signalé que le longbow n'était pas l'arc le plus puissant, il y avait aussi l'arc arabe a double courbure, mais du fait de sa taille plus petite il avait un rendement moi bon sur les grandes distances.

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Hum, en théorie, la cotte de maille est plus sensible aux débats de perforation, mais bon, c'est la théorie, je n'ai jamais essayé (de plus je suis le seul de la compagnie à avoir une maille rivetée, ce qui est plus réaliste au niveau résistance à la perforation)... bien qu'une maillle royale, en 3 ou 4mm, rivetée, ça doive tenir le coup (paraît que cela ressemble à un chandail peint en métallisé, tellement le maillage est fin, faudrait que j'aille visiter ce musée un de ces 4).

Sinon, effectivement, le long bow est évolutionnelement l'arc le plus basique, mais le plus facile à fabriquer en quantité...
Depuis la préhistoire, l'arc à double courbure est connu et fabriqué (regardez les arcs perses, arabes,...) et le rendu de puissance est meilleur, pour une traction plus "souple" (franchement, on le sent moins dans les muscles à puissance égale) et les double courbure existent en toute taille (mais cela devient une nécessité de puissance pour les civilisations montées, comme les Magyars ou les Huns, l'arc court se prenant moins dans le dos du cheval), or ces arcs développent plus de 60 lbs, donc je vous laisse imaginer ce que peut faire un arc plus grand (les Japonais sont tellement poussés par "plus c'est grand plus c'est fort" que leurs arcs font entre 2m40 et 2m70 de haut en moyenne... et que les armer n'est pas une sinécure).

Sans compter aussi le travail des pointes, qui permet de faire des dégats selon la cible visée (armurée ou non, humaine ou animale, barbelée, vrillée (sisi, déjà vu, avec empennage hélicoidal pour donner un bon mouvement... par contre, jamais vu en action contre une armure, mais ça doit être intéressant).

Donc, en live, ça devrait donner quoi:

A moins d'être nombreux, bien fournis en flèches et très rapides, les archers en live ne peuvent avoir l'efficacité des archers anglais.

Sans un groupe autour pour ralentir l'adversaire, cela est dur aussi de s'en sortir, souvent...

Et de plus, les flèches de live, quelqu'un l'a mentionné plus haut, se cassent assez souvent, ce qui fait un certain investissement à la poubelle à chaque live (je n'ai plus rien des 12 flèches que j'avais faites autrefois, faudrait que je m'y remette), investissmeent en temps ou en argent (entre 5 et 10 Euros pièces toutes faites, ou 2 Euros 50 de matos plus le travail)

Un arc n'est pas donné non plus (75 Euros en général, voire plus), et le transport de flèches de live est assez ch... (un bon carquois, ça prend de la place)...

Rien qui ne donne envie de faire archer, en somme ;) (et pourtant certains continuent malgré tout, je plaide coupable).

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

La maille est bien plus résistante à la perforation que la platte, les plaques ont été ajoutées pour prévenir des chocs dont la cotte de maille ne protège pas, le gambeson pas assez. Les plaques se sont généralisées avec les armes d'hast qui sont lourdes et produisent des chocs violents. IL faut savoir qu'un chevalier en cotte de maille était souvent mis hors de combat aprés 7 à 15 coup d'épée reçu, parce qu'il avait les os brisés.(cf Histoire Médièvale)

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

il faudrait que je scan l'article et que je le mette en download sur le site mais je ne dois pas avoir le droit, au pire je peux l'envoyer par mail à ceux que ça interesse
++

Heptameron
Portrait de Heptameron
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2003

personellement, lors de mon dernier gn au québec les flèches ignorais l'armure, mais cétait un petit gn pas plus de 150 perso, alors je sais pas si dans les autres c pareille, mais bon, ca donnais un grand avantage, quand qu'on pence que l'arme qui frape le plus est une épé a 2 main qui frape 4, et que la flèche en ignorant l'armure frape 3, c donne le gout d'avoir un groupe d'arché, lol

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Je viens de faire un test: arc Browning Mirage ZX 65lbs (+Bullet avec pointe Razorhead)
vs... un boîtier de PC (origine Brother 80486SX2):lol:
Le grand gagnant est: le boîtier de PC (quelques coups et griffes, mais aucun coup n'a plié de boîtier de plus de 3mm, et par voie de sonséquence aucune flèche ne l'a transpercé. Par contre j'ai cassé une pointe)
Bon, ce ne sont pas les bonnes pointes pour (c'est fait pour la chasse, pas pour le boîtier de PC) mais si qqn sait où se procurer des pointes plus adaptées je veux bien refaire le test.
Idéalement il faudrait aussi des flèches plus lourdes.

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Ahem, des pointes adaptées contre des armures... on en a à la compagnie médiévale, mais on les forge nous même, elles sont plus trappues pour ne pas plier à l'impact...

Essaie éventuellement avec des points obus modernes ou des pointes field, qui devraient tenir à l'impact, tout en offrant un bonne pénétration.

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Les seuls field que j'ai sont en laiton (pour cibles en paille)... Contre la tôle elles s'écrasent sur elle même et glissent.
Il faudrait des pointes acier chemisées teflon, mais j'ai un doute quand à la réalité historique du teflon au XV° siècle :lol:

Enfin bon, là on s'écarte méchament du sujet ;)

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Ca n'arrange toujours pas parfaitement la situation des archers en live, même si certaines propositions semblent intéressante (de là à savoir si c'est bien équilibré):

- Donner plus de force aux flèches
- Donner un effet Perce-Armure (mais les arbalètes, alors?)
- Leur dire de se débrouiller mieux ;)

Redcloud
Portrait de Redcloud
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Ah sacrebleu je n'aime point arriver au milieu d'une discution quand deja tant de choses on ete dites !!
En tant qu'archer, et medailler en plus :wink: ( Cela n'est pas pour me vanter loin de là mon idée, c'est juste pour dire que j'ai qquelque connaissance dans l'art de l'archerie meme si tous les choses que je vait dire seront loin d'etre sur et pourront tout a fait etre sujets a dicutions ...)
je me suis interressé au archers du moyen age ...
Les arc long anglais doivent leur reputation a leur portée bien plus élevée que celle des autres arc mais surtout a leur puissance . Au moyen age les arc long faisait facilement 180 livres voir 200 livres !!!!! Cela peu paraitre impressionnats et exageré mais il faut savoir que au moyen age les archers n'etais sans doute pas des hommes maniéré et faible mais plutot des hommes etant née pour etre archer et s'entrainant donc enormement ce qui leur procurait une force bien plus grande que les hommes d'aujourd'hui ... ( Moi je tir avec un 30 livres et c deja super baleze, mais niveau force je ne suis pas un bon exemple :wink: )
j'ai entendu parler de pointe special dans le sujets, et a ma connaissance je ne connati pas de pointe special pour les armures de plates ( Ya pourtant des fleches a gibier avec grosse pointe pour faire saigner et provoquer de grosse plaie , les flechespercantes qui avait une pointe tres fines et qui permettait de traverser les cottes de maille, les fleches a pointes barbelée qui ne peuvent etre enlevé et plein d'autre mais je n'en connati pas pour les armures de plaques ...)
Cela dit toute cette discution sur les arc et les fleches nous eloignent du sujets de depart ... De toute maniere je croit que la puissance des arc de GN n'evolura pas et qu'il faudra donc faire avec la faible puissance des arcs de GN .
Pour ma part j'hesite entre parer uniquement avec le boucliers et parer aussi avec les esquives , les pas de coté parce que sa doit etre vachement frustrant de rester sans bouger quand on ce fait tirer dessus parce que sinon sa serait consideré comme une esquive ....
voila g bcp ecrit et un peu en desordre, j'en suis desolé et je m'en repentie ... ( la vache je parle bien aujourd'hui :lol: )

Redcloud
Portrait de Redcloud
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Finalement j'ai voter pour les parades uniquemetn au boucliers parce que c'st vrai que sa doit etre chiant pour l'archer d'avoir une cible qui bouge n'importe comment et qui evite toute ses fleches ....

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi je dit: bullet time!
Dès qu'un archer tire, tout le monde bouge au ralenti ("hé toi là bas... je t'ai vu tomber de ton arbre à vitesse normale!").

Au final, les archers devraient se protéger derrière des hommes en armure, derrière des rondins, derrière d'importe quoi en somme qui leur permette de tirer sans être inquièter. Ca leur posera déjà nettement moins de problème quand les guerriers esquiveront leur flèches (puis esquiver une flèche c'est facile, mais une douzaine d'archer qui "arrosent", on peut pas faire grand chose pour éviter leurs tirs)

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

tu prends deux archers qui visent la même cible derrière une ligne et c'est destructeur. Mais attention aux champions qui tirent dans des trous de souris, ça fait vachement peur une flèche qui passe par derrière et qui vous frôle l'oreille, surtout si le gas vous dit "j'ai hésité à te demander de pas bouger".
Un autre inconvénient des archers, ils n'aiment pas tirer quand il fait nuit, c'est trop dure de retrouver les flèches, si qqn a une idée pour retrouver des flèches en pleine nuit, ça ferait des heureux.

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Tu prends des plumes de couleur adaptées...
En empennage rouge et bleu est choisi en tir-nature pour retrouver dans les tons verts et bruns de la nature...
De nuit, utilise plutôt des jaunes bien fluos (et il y en a dans le commerce), ou alors tu trouves de la peinture acrylique phosphorescente, tu mets une petite lampe dans ton carquois, et tu as des flèches traçantes ;) (je devrais essayer ça tient, j'ai tout le matos qu'il faut)

Dans le genre marrant, je connais un archer qui tire sur les magos de derrière les lignes... il prend l'arc, il saute pour ovir les gars derrière, et il tire en l'air... authentique.
Et il est bigrement précis en plus...

(PS: Red Cloud, je suis également médaillé, Bronze, peut-être, mais c'est un bon début ;) ).

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Mousse fluo sur la pointe (voir bande fluo sur ma flèche) et un petit néon (12v/12cm) UV comme ceux que l'on utilise dans certains magasins pour vérifier que les billets ne soient pas faux (avec ca, et dans le noir complèt, tu rends le fluo clairement lumineux à 5m).

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Le phospho a la même réaction aux UV, mais il garde une luminescence pendant un temps, c'est pourquoi je le recommande de préférence au fluo.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

pour les arcs 2x courbures, un site génial :
http://www.flagelladei.hu
je recois mon avar "C-shape" 50lbs la semaine prochaine... impatience... bon evidemment je ne l'utiliserais pas pour le GN...
il font des 2x courbures plastique aussi, peut etre qu'il passe pour le GN...

percer les plates avec une flèche:
oui ca peut percer... mais evidemment pas avec une tete razorhead!!
il faut une pointe type poincon et une fleche tres lourde
mais quand on parle d'armure de plaque il faut aussi donner la période...
entre les premières plaques du milieu du XIII (ce qu'on trouve sur le net en armure de wisby) et l'armure de francois 1er ya 3 siecles de progrès techniques constants...

charger seul un archer avec une fleche encochée quand on a pas de bouclier:
dans la vraie vie il faut etre sacrément courageux (inconscient?) car pour que l'archer te rate a 4-5m faut vraiment qu'il soit une brêle, et une vraie fleche ca fait très très mal... en GN on voit ca régulièrement, quand a charger en zig zag pour ce mettre a couvert ok mais pas en chargeant par ce que la c'est n'importe quoi...

=> les projectiles doivent logiquement passer l'armure et si on charge un archer on doit avoir la decence de ne pas esquiver ses fleches

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

Merci pour les conseils ;)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour ma part je trouve ca injuste de profiter des faiblesses des archers, surtout que, si l'on a un bouclier, on se protège avec et, comme ca lui prend du temps pour recharger, on n'a qu'a lui foncer dessus :twisted:

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

pour les arcs aussi, pour ne pas faire dans l'authentique y a l' Arc jeune Artemis 100, en vente chez Decathlon, pour 37,99 € suffit de peindre un peu les branches et c'est niquel, très facile à bander, résistant, faible force (parfait pour GN), pas fatiguant. C'est pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête. Mais faut pas s'attendre à tirer vachement loin.

Nb: y a moyen de l'avoir encore moins cher dans les clubs d'archers, c'est souvent avec ça que les jeunes commencent et après ils ne savent pas quoi en faire.

Redcloud
Portrait de Redcloud
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Oui ce sont les fameux arc d'initiation d'on j'avait parlé dans un autre post sur les arcs et les archers ...

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Aed, il est à combien ton arc vu qu'il nya pas de tarif sur le site

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

les prix en euros de http://www.flagelladei.hu:

1 "Flagella Dei" wooden bow 200
2 TAS Hungarian bow 170
3 TAS mongolian bow 170
5 Longbow for children 50
6 Arrow for sport 5
7 Arrowspitz for hunting 5
8 Axe- and spearhead 30
9 Leather quiver 39
10 Bowquiver 95
11 String 10
12 String for Childbow 10