Métal

Portrait de Tiksam

Gravure sur lame d'épée acier

Pour un ami, j'ai gravé des motifs viking sur sa longsax de reconstitution viking

 

Ici j'ai fait une gravure à l'acide, c'est trèèèès DANGEREUX, ne testez pas si vous n'y connaissez pas grand chose.

Par contre, un pote m'a fait découvrir une vidéo sur youtube ou on peut faire la même chose SANS DANGER AUCUN avec de l'eau salée et une pile 9v!

Et oui: tapez "metal etching" sur youtube et vous tomberez sur cette vidéo:

 

 

 

 

 

Une autre en français:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AHw6GduIGcw

En gros elle creuse l'acier sur 3-4 dixièmes de millimètre comme moi avec l'acide sur de l'acier en électrisant de l'eau salé avec une pile. Du coup exit les dangers de l'acide et ce n'est pas avec une pile 9v que vous risquez de vous électrocuter.

 

Et un lien de coutellerie en français et en image:

http://coustil.free.fr/atelier_gravure_fr.html

 

Dans tous les tutos, notamment en anglais (electric etching), certains utilise de l'acier inoxidable car ça se dissout moins vite etc... comme "électrode" trempant dans le bains d'électrolyse. L'acier inox (stainless steel) est malheureusement à éviter:  en effet, l'inox est un mélange à bas de chrome entre autre et l'électrolyse créé des vapeurs d'hexachrome trucmuche qui est hautement cancérigène. C'est le seul truc que j'ai vu à risque dans cette technique. Mais bon, après pour la dangerosité de cette vapeur, il faudrait connaitre la quantité à inhaler pour le considérer comme dangereux pour la santé. Là, je n'en sait rien., donc ça se trouve, c'est peut-être "inoffensif" avec cette technique (je rappelle qu'on manipule un tas de trucs dans la vie qui sont cancérigène ou toxique... mais que les doses assimilés à l'utilisation sont trop ridicule pour que ce soit interdit à la vente: white spirit, amoniaque... ou les colorants alimentaires...).

 

Donc ici je vais surtout vous parlez du reste, pas de la technique de gravage: comment préparer la lame.

Le procédé est simple: comme pour les circuits imprimés, l'imprimerie... le métal nue est attaqué et la technique creuse le métal là ou il n'est pas protéger. donc il faut recouvrir la lame là ou on veut qu'elle reste normal et le motif est la zone ou le métal n'est pas protéger.

 

Soit vous peignez la lame sur son ensmble  et vous grattez la zone à creuser. Il faut juste une peinture qui adhère et qui ne parte pas à l'eau. Vous pouvez, une fois la peinture sèche, chauffer le tout sous la flamme, pour que la peinture adhère encore mieux.

 

Ou vous pouvez aussi recouvrir la lame d'adhésif, découper et retirer l'adhésif là ou vous voulez que la lame soit creusée.

C'est ce que j'ai fait et ce que la fille fait sur son couteau dans la vidéo.

 

Dans la signalétique et la pose d'adhésif (covering de voiture, wrapping sont des termes courant), on utilise en gros des rouleaux de stickers colorés que l'on passe dans des "imprimantes". mais au lieu d'avoir une tête d'impression, c'est un petit cutter qui découpe le dessin ou le texte que l'on veut poser en adhésif. Ce sticker, s'appelle du vinyle adhésif (monomère, polymère... tout ça, on s'en moque), vous pourriez très bien utiliser du scotch de papeterie au fond.

Mais en signalétique, l'avantage, c'est que de cette machine (plotter de découpe) reproduit n'importe quel dessin vectoriel.

J'ai donc fait faire sur vinyle un motif que j'avais vectorisé (ces machines n'utilisent pas de format prioritaire, donc un fichier au format illustrator, coreldraw... fera très bien l'affaire)

Ce motif découpé dans le vinyl, si on retire le film de protection, on le perd en mille morceau, ça se déforme, normal. On utilise donc un film de transfert qui attrape l'adhésif en le retirant de son film siliconé puis on l'applique sur notre support. Le film de transfert adhérent peu et le vinyl, lui adhérant fort, le vinyl reste sur le support et le transfert se retire tout seul.

 

Bon exemple en image:

J'avais fait découper du vinyle adhésive chez une amie. L'idée, c'est que c'est en gros du scotch de couleur, du sticker, on découpe dans du sticker de couleur (ici bleu) un motif, on échenille (retire tous les morceaux de bleu qui ne nous intéresse pas)

 

On applique par au-dessu un film de transfert (transparent ici)

 

le vinyle bleu vient sur le transfert adhésif.

 

Transfert et vinyle sont adhésif.

 

Et on le repositionne sur ce que l'on veut. Ici par exemple, sur une feuille de papier. Appliquer correctement sans faire de bulle s'appelle maroufler comme dans le BTP car on "racle" avec une sorte de raclette (maroufle)..

 

Puis on retire le transfert.

 

Ne reste que le vinyle bleu collé sur la feuille de papier. Bon ben il existe des centaines de sortes de vinyles qu'on peut appliquer sur presque n'importe quoi. Aujourd'hui on peut en avoir qui se colle sur les murs (le vinyle est aussi imprimable, on peut donc coller une image sur un mur). On fait ça sur les voitures (la pub que l'on voit, ce n'est que du vinyle adhésif sur la carosserie: c'est le wrapping quand on change la couleur de la voiture, comme pour le tuning....)

 

Ben là, je l'ai testé sur une épée. Le gravage à l'acide nitrique (dit "gravure à l'eau forte" en imprimerie) n'attaque pas la peinture, l'adhésif (plastique), donc hop!

 

Il faut plonger la lame dans l'acide. Comme je n'en ai pas assez, j'ai fabriquer un bac à acide en cire de moulage sur la lame.

 

L'attaque acide est TRES DANGEREUSE, ce n'est pas comme se faire un circuit imprimé avec du perchlorure de fer sur une plaque de cuivre. L'attaque est exothermique (ça fait des bulles, ça monte en température, si c'est mal fait, mal dosé, ça "explose" comme le mentos dans du coca! Donc ne jouait pas à ça si vous n'y connaissait rien en matière de sécurité.

Bref, préférez la méthode électrique, sans danger dont je parle au début du topic.

 

La réaction ici a été très douce (plus les bulles sont petites, plus le motif est fin), mais du coup ça dure longtemps, surtout qu'il faut entretenir la réaction. Là, j'ai du passé une heure dessus si je me souviens bien.

 

On retire le bac et on recommence de l'autre coté.

 

 

... on retire aussi l'adhésif pour voir le résultat final.

 

 

La gravure s'est faite sur 3 ou 4 dixième de millimètre de profondeur.

 

Vu de jour.

 

Avec le vinyle et une attaque douce, le résultat est tellement net et parfait, que moi-même je ne m'attendait pas à un tel rendu. On pourrait croire à un résultat d'usine. Le pote en ait très fier et il a même dormis avec cette nuit là.

 

Maintenant, mon prochain gravage, je le testerai à la pile 9v plutôt qu'à l'acide. Mais je ne sais pas encore quand. En tout cas, sur la vidéo, ça parait tellement simple que je pense qu'on peut essayer les yeux fermés.

 

 

 

 

 

 

Portrait de Droopaille

Browning M2 cal.50

Portrait de Golum

Techniques du metal

Conçu comme un guide pratique destiné à ceux qui souhaitent s'initier à l'art du métal, mais renfermant aussi des informations intéressantes pour les plus expérimentés, ce livre porte sur les techniques de mise en forme, de forgeage et de soudage. Après un aperçu historique, l'ouvrage présente les caractéristiques des métaux et alliages, ainsi que les différents procédés utilisés dans l'industrie pour les transformer en produits finis. Ensuite, les différents outils et machines susceptibles d'être utilisés pour travailler le métal à l'échelle artisanale sont passés en revue. Les principales techniques de coupe, de mise en forme du métal et des traitements de finition des métaux sont ensuite exposées de façon claire. Enfin, après une présentation des différentes techniques d'élaboration et de finition des métaux, vous trouverez de nombreux exercices illustrés étape par étape pour vous permettre de vous familiariser avec le déroulement des techniques les plus représentatives, du début du processus jusqu'à la réalisation de l'œuvre.

Portrait de bomber-marc

Techniques Of Medieval Armour Reproduction: The 14th Century

Un livre détaillant pièce par pièce la création d'une armure médiévale. Regorgeant de photos, c'est une véritable mine d'or d'informations détaillées. Seul bémol, il n'est à ma connaissance pas édité en français.

Portrait de Golum

Ciselure

Introduction à un art qui se fait de plus en plus rare aujourd'hui: la ciselure. Son histoire, ses techniques, l'outillage requis, les maîtres à travers les siècles.

Portrait de Golum

Brillante introduction à la forge de lames

Fabriquer couteaux ou épées, mais aussi les affuter ou leur fabriquer des fourreaux en cuir, comment forger du Damas ... un livre qui se pose comme une référence sur la forge, bien construit et très bien illustré.

Portrait de ract

Grèves en cuir et acier

Portrait de darktemplar

Armure feuilletée

Portrait de Omega

Ras le cou en maille (Choker)

Syndiquer le contenu