Livre

Portrait de bomber-marc

Cuisiner comme les vikings

Un livre mélangeant recettes historiques et recettes modernes. L'ouvrage est beau, plein de photos couleurs et de petites illustrations sympa, un plaisir pour les yeux.

Malgré le fait qu'il soit en allemand, les recettes sont relativement brèves et faciles à traduire. On y utilise parfois des ingrédients qu'on ne trouve pas par nos lattitudes, mais rien d'insurmontable.

Portrait de bomber-marc

Le Viandier de Taillevent

Le Viendier de Taillevent est un ouvrage de référence, qu'on trouve en version originale sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.

La version originale était malgré tout passablement dure à lire, on trouve une multitude d'ouvrages proposant de reprendre ces recettes dans un français moderne, en adaptant parfois les ingrédients à ce qui se fait aujourd'hui.

J'ai mis l'un de ces ouvrages en lien ici, mais on en trouve beaucoup d'autres en faisant quelques recherches sur le même nom.

Portrait de bomber-marc

Les Enseignements qui apprennent à préparer toutes sortes de plats: Recettes de cuisine du XIVe siècle

Peu disponible sur Amazon, il semble qu'on puisse le commander directement sur le site de l'éditeur (à confirmer).

Voici les enseignements qui apprennent à préparer toutes sortes de plats.

En premier lieu, de toutes sortes de mets et des sauces qui les accompagnent, comme la viande de porc, de veau, de mouton et de boeuf. Ensuite d'autres viandes moins grasses, comme celles de chevreau, d'agneau et de porcelet.

Puis de toutes sortes d'oiseaux, tels les chapons, poules, oies, canards domestiques et sauvages. De toutes sortes d'oiseaux sauvages, comme les grues, oies sauvages, hérons, macroule, collandes, noncelles, plongeons, perdrix, tourterelles, poules sauvages, pluviers et toutes les sauces qui les accompagnent.

Ensuite, de civets, de purées de lièvres et de lapins ; tous les civets, brouets et potages que l'on peut faire. Enfin, les poissons de mer et d'eau douce et toutes les sauces qui les accompagnent.

Portrait de bomber-marc

Gastronomie du Moyen-Age et de la Renaissance: 106 recettes et 10 menus

Cette édition rassemble plus d'une centaine de recettes et dix menus, tirés de l'ensemble des ouvrages de cuisine du Moyen Age et de la Renaissance. C'est une véritable promenade gourmande allant du brouet le plus ordinaire à l'entremet le plus spectaculaire.

Chapons, chevreuils, maquereaux, huîtres, écrevisses, veaux, pigeons, perdrix, porcelets, pâtés, tartes, flancs, purées, pâtisseries, gelées, sauces, riz, ravioles, foies, plats pour jours maigres ou gras, plats pour les festins ou pour les malades ; sans oublier les boissons avec la recette du vin clairet et de l'hypocras.

Ces textes, traduits de l'Anglo-normand, de l'ancien et du moyen français, sont tous accompagnés d'une présentation, et chaque terme culinaire répertorié et expliqué.

Portrait de bomber-marc

Le Recueil de Riom : Recettes de cuisine du XVe siècle

Marqué comme indisponible sur Amazon, peut apparemment se commander directement sur le site de l'éditeur (à confirmer).

Portrait de bomber-marc

Le Vivendier: Recettes de cuisine du Moyen-Age

Comment farcir des oeufs, comment préparer un haricot de mouton, comment accommoder porc, sole ou chapon ? Avec quelles épices assaisonner une gelée de poissons ou un potage de volaille ? De la cannelle, du gingembre, du cumin ou du safran ?

Le Vivendier, manuscrit anonyme du XVe siècle probablement à usage privé, nous offre soixante-six recettes à réaliser, tout à la fois variées, inventives et colorées. Variées par le vaste éventail de plats et de sauces, inventives par l' alliance souvent surprenante des ingrédients, colorées enfin par l' audace de leur large gamme chromatique.

Eloignées de nos habitudes culinaires et gustatives, ces recettes médiévales permettront ainsi d' étonner et de séduire les papilles tant du gourmet que du gourmand.

Portrait de bomber-marc

La gastronomie du Moyen Age : 170 recettes adaptées à nos jours

10 chapitres (céréale, oeufs, sauces, viandes, poissons, pâtés, légumes, fromages, desserts, fruits et boissons) avec une quinzaine des recettes à chaque fois et une introduction historique.

Bonne variété de réalisation mais les fiches de réalisations sont un peu succintes donc un savoir culinaire préalable est recommandé.

Portrait de bomber-marc

The Original Mediterranean Cuisine: Medieval Recipes for Today

Portrait de bomber-marc

Le festin médiéval

L'auteur nous présente tout d'abord l'organisation d'un festin au Moyen Age. Puis elle nous propose onze menus que nous pourrons réaliser grâce aux recettes accompagnant les textes d'époque. Cet ouvrage agréable et pratique est accompagné d'une riche iconographie manuscrits du temps et photos des plats réalisés.

Portrait de bomber-marc

Le costume médiéval de 1320 à 1480

Un gros ouvrage séparé par thèmes (costumes masculins, féminins, accessoires), plein de références d'époque illustrées en couleur (tapisseries, peintures, etc) et d'expliquations détaillées sur la symbolique des couleurs, le costume à porter en fonction de l'occasion, etc.

On appréciera particulièrement la présence de nombreux patrons, qui permettent de ne pas naviguer à l'aveugle.

Syndiquer le contenu