Cuir

Portrait de Renan

[VDS] Arumre de samurai en cuir

Je me sépare donc de cette armure de cuir construite sur le patron d'une Yoroï jponaise du 16e siècle (à une queue de vache près! J'ai pris quelques libertés...)

 

 

La totalité de sa surface est martellée de motifs de serpents et de tortues entrelacé...

 

 

Je vous laisse imaginer le temps que j'y ai passé...

Elle se compose d'un kabuto (casque), d'un mempo (masque), d'une paire de Sode (spallière) et de kote (disons bras-d'armure...), d'un Do (la cuirasse en elle-même) avec ses kuzazuri (les tassettes quoi), d'une paire de Tsubo Suneate (les protège tibias) et d'un Haïdate (ça... tiens du tablier en fait... ça protège les cuisses...)

 

 

 

Elle est fourni avec sa boite de rangement et son support présentoir!

 

Elle convient a des gabaris allant de 1m75 à 1m90 mais pas trop gros!
Elle a été portée en de rares occasion sur des salons, jamais sur des GN! Elle fais très bien dans un salon =x
 

 

 

J'en demande 1200€ négociable hors frais de port! Comptez 25€ de fdp par la poste pour la France avec possibilité de la récupérer en main propre sur Montpellier et ses environs ou sur Nîmes

Voilà, vous savez tout!

Portrait de Tiksam

Fabrication d'une lamellaire

Me suis fait une armure lamellaire viking à ma sauce.

 

Dans l'idée, ça donne ça:

 

J'ai du faire un peu plus de 800 écailles. Pour ça, j'ai regardé sur steelmastery, j'ai compté gross-merdo le nombre d'écailles sur l'armure et j'ai reproduit des écailles en papier à l'échelle. Au final, j'en ai une cinquantaine de trop. Et j'aurais pu la faire avec encore moins.

Au niveau du ventre, il y a 4 rangées d'écailles.

Au niveau du torse, il y a 3 rangées d'écailles devant et 4 rangées dans le dos, et le dos est un peu plus large (devant, je peut croiser les bras, l'armure n'est pas trop encombrante sur la poitrine et la souplesse de l'ensemble m'y autorise; derrière, il n'y a pas besoin d'autant d'amplitude de mouvement et si je courbe la tête, il n'y a pas de menton qui peuvent toucher la cage thoracique, donc une rangée de plus pour protéger jusqu'à la nuque, c'est bien)

 

Pour les bras, j'ai fait 3 rangées+ la déco, pour les cuisses, 4 rangées + la déco et une seule rangée sur les épaules.

 

Comme vous pouvez le voir, c'est une armure avec des écailles en forme de D. Mais à coté de ça, j'ai du découpé certaines écailles (en D) pour les cotés en biais de l'armure. Ou pour éviter de voir le coté en arrondi du D (regardez les 4 rangées du bas à droite sur la photoau dessus)

 

J'ai utilisé environ 60m de lacet de cuir (le laçage central en brun fonçé) et autant de lacet de coton je crois, je ne sais plus (j'ai acheté une grosse bobine de blanc (le moins chère que j'ai trouvé sur le net) dont j'ai teinté environ une partie (bobine du milieu)

Le coton beige assemble les rangées d'écailles entre-elles. Il lace donc les écailles avec les trous du haut et ceux du bas.

 

700-800 écailles en forme de D avec du gros cuir de 3mm à découper au cutter était inimaginable pour moi. J'ai donc demander à un ami qui a une forge de me déformer un outil à bois

A droite, l'outil d'origine, à gauche uyne version déformer, pour m'en servir comme emporte-pièce. La forme n'est pas parfaite car le fil de la lame se déforme lorsqu'on plie. Je pensais que c'était une bonne idée de partir de cet outil, mais en fait, à la forge, on aurait du partir d'un fer plat, celà aurait était plus simple et plus préçis. Mais bon, une fois en route, on a finit l'emporte pièce.

J'ai mis des boudins de mousse pour amortir les chocs sur mes doigts, notez qu'une poignée a finit par casser pendant le travail.

 

Après ça, l'étape du perçage. J'ai fait une sorte de gabarit dans lequel j'insère une quinzaine de D à percer et hop sur la perçeuse à colonne.

 

Des tas de bandes de cuir de canapé teint en noir et troué à intervalle régulier, ça ne sert qu'à faire joli sur l'armure mais c'est un gros taf au final et ça alourdit encore d'1kg l'armure.

 

J'avais envie d'ajouter des zones de déco, donc encore des bandes de cuir (ici du cuir waxé/ciré souple de 2mm environ) sur lequel j'irai coudre des bandes de cuir gravé.

 

Les bandes de cuir gravé (motif fait au matoir)

 

Pour les coudre, vu l'épaisseur, il faut non seulement percer le cuir à l'alène, mais aussi le percer sur un support arrondi pour que celà ne reste pas tout plat rigide sur l'armure alors qu'elle doit un peu être arrondi pour "épouser" le corps humain.

 

 

Ensuite l'interminable assemblage pour test etc..

J'ai fait de telle sorte que les rangées d'écailles soitent mobiles comme pour une armures d'écrevisse ou une lorica romaine.

En effet la plupart des armures lamellaire, on se contente de lacer pour assembler: un laçage qui va d'une écaille à gauche vers une écaille à droite, comme au centre avec le laçage de cuir ici. Mais le laçage entre les écailles du dessus et du dessous, si je fait ça, ben l'ensemble est rigide et ça ne m'intéresser pas. J'ai donc fait un laçage de haut en bas entre les rangées pour avoir une mobilité verticale, que les rangées rentrent un peu l'une dans l'autre.

 

Pour qu'elle soit le plus modulable/réglable possible.

Pour les bras, la sangle qui passe sous le bras est réglable en longueur et s'accroche avec un brandebourg en corne

Notez que le laçage n'est pas très tendu pour permettre de garder un maximum de souplesse pour "épouser" le corps (photo du centre ou je replie l'ensemble dans ma main: si le laçage était trop serré, je ne pourrait pas le faire à ce point)

 

Détail sur la fixation de l'épaule et du bras sur 2 sangles différentes et attaché ensemble pour avoir un écart fixe entre les 2.

Tout ça, c'est pour augmenter la mobilité de l'armure toujours et ne pas être géner quand je lève le bras très haut.

 

Sur les cotés, c'est un peu le même

 

Coté gauche, le devant et l'arrière sont fixés ensemble par un système type boucle et ceinture.

Etant droitier, je règle le trou de la sangle une fois et basta.

 

Par contre, pour enfiler plus rapidement l'armure, coté droit j'ai fait un système de brandebourg en corne aussi. C'est bien plus rapide que de galérer avec ses gants pour viser le trou avec l'ardillon d'une boucle.

Par contre, j'ai mis aussi des boucle+ceinture pour garder un coté réglable à l'ensemble coté droit aussi.

 

Quelques photos en détails

 

Et la vue d'ensemble

 

Vous pourrez trouver les photos de l'armure finit en plus haute résolution ici:

http://tiksam.deviantart.com/gallery/47118372/leather?offset=0

 

Voilà!

Portrait de Golum

Blog travail du cuir pour armures fantasy

https://www.stanwinstonschool.com/blog/medieval-superhero-leather-armor-by-samuel-lee

Moi je n'aime pas ... le cuir c'est une matière noble que je trouve dommage de peindre, venir, etc ... elle se suffit à elle même. Et puis pourquoi utiliser du cuir si c'est pour ressembler à un chevalier du zodiaque ? Mais il faut quand même reconnaitre le travail à sa juste valeur.

Portrait de Bislipur

Fabrication d'une fronde

Bonjour à toutes et à tous !

Je fréquente ce forum depuis peu et me sentais un peu mal de m'inspirer de tous les beaux sujets développés sur Trollcalibur. 

Ma modeste contribution n'est donc pas personnelle : il s'agit juste d'un lien que j'ai trouvé un peu par hasard il y a quelques années et qui moisissait dans mes signets. J'ai déjà suivi plusieurs conversations sur ce forum parlant de l'utilisation de la fronde dans les Gn. Mais que sont ces paroles sans une véritable fronde ? Voici donc un beau tuto pour vous expliquer comment fabriquer une fronde solide, maniable et d'une précision redoutable. Si vous comptez l'utiliser pour du Gn, veillez toutefois à ne pas faire une arme trop longue ; elle pourrait fouetter les gens qui vous entourent et serait moins maniable, prendrait plus de temps pour la visée, etc.

Il y a également quelques pages intéressantes en haut du lien pour vous expliquer comment manier la fronde, son histoire et out le reste.

Pour les munitions, finalement, je pense qu'il serait mieux de chercher dans des magasins de sport après des balles en mousses plutôt denses et pas trop volumineuses. Une imitation caillou ou bille d'acier sera alors possible avec du latex, de la mousse et ce genre de matériel.

Si vous doutez encore de l'efficacité de la fronde dans les combats, remémorez-vous les prouesses d'Hannibal Barca, lors de la deuxième guerre punique, de 218 à 202 ACN. Ses troupes de soutient étaient majoritairement des frondeurs de Baléares et si les Romains rirent bien la première fois qu'ils les virent, vêtus de guenilles et dépourvus d'équipement outre leur fronde, ils regrettèrent bien vite ce jugement si hâtif et moururent sous une grêle de billes d'acier. À la bataille de Cannes, en 216 ACN, pas loin de 8000 frondeurs étaient alignés dans les rangs carthaginois. Une salve de 8000 billes d'acier, ça devait faire mal...

http://www.tourism-mallorca.com/foners/04fran/01ferFona.html

Portrait de Bigoute

Fourreau droit

Un petit fourreau pour dague ou épée, basé sur un tube PVC.

Portrait de sylicer

Mon costume médiéval

Surcots, poulaines, gambisons, peliçons, cottes de mailles, hennins...

Des explications claires, des patrons très simples, un peu d'histoire pour ce petit livre sans prétentions.

Portrait de Golum

Tannage des peaux

Un livre petit format et pourtant très complet sur le tannage des peaux et des fourrures avec des moyens accessibles au particulier. Il décrit entre autre la préparation des peaux, les différents produits utilisés pour le tannage, et bien d'autres choses que j'ai oublié depuis que j'ai eu l'occasion de le bouquiner. Ce dont je me souviens, c'est que pour le prix, et pour ceux qui lisent l'anglais, ce serait bete de s'en priver !

Portrait de fonia

Armure de cuir pour femme

Syndiquer le contenu